Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
J'ai fini Les 7 roses de Tokyo de Inoue Hisashi, j'ai un peu calé dans les 100 dernières pages (sur 950p) mais j'ai quand même passé un très bon moment avec ce roman. C'était intéressant d'entendre parler des bombardements sur Tokyo (qui ont plus tué sur la durée que les bombardements nucléaires il me semble) et sur l'occupation américaine du Japon (qu'on a tendance à oublier en Europe) et la vie de la population Japonaise à cette période.

Ensuite j'ai lu Le grand magasin des rêves de Lee Mi-Ye. Dans ce roman sud-coréen on suit la vie de Penny qui vit dans le monde des rêves et commence à travailler dans un grand magasin où l'on vend aux rêveurs des scénarios de rêves pour la nuit. Des rêves inspirants, des rêves réconfortants, des rêves pour surmonter un traumatisme, des rêves pour faire son deuil... On trouve de tout dans ce magasin et on apprend aussi comment ce monde des rêves fonctionne avec ses auteurs stars qui écrivent les rêves les plus populaires.
C'était une lecture très douce et agréable, j'ai passé un bon moment dans ce livre qui rappelle aussi gentiment l'importance de lâcher son téléphone/ses activités pour s'offrir une bonne nuit de sommeil.

Et comme je prenais du retard dans mon challenge lecture et que des soucis persos font que je consacre moins de temps que je ne le voudrais à la lecture j'ai comblé mon retard avec des lectures faciles et rapides : deux romances. Say you'll be mine de Naina Kumar et The wake-up call de Beth O'Leary. J'ai passé un bon moment avec les deux, rien qui révolutionne le genre même si The wake-up call était au dessus de l'autre selon moi.
Say you'll be mine on est sur le trope "Faux petit ami devient l'amour de ma vie"
The wake-up call c'est le trope "Ce gars et moi on se HAIT mais dès qu'on aura résolu nos malentendus on sera en couple". Des ficelles qui font parti de mes favorites.

Reste à trouver ma prochaine lecture... Je vais peut-être commencer un truc court à lire en parallèle d'un pavé que je pourrais écouler durant les multiples fériés à venir!
 
25 Novembre 2011
262
1 880
4 794
Montpellier
J ai lu Graziella d Alphonse de Lamartine.
Un jeune homme qu on peut apparenter à l auteur voyage en Italie. Au gré de ses pérégrinations, il rencontre Graziella.
Cette histoire tragique d un premier amour entre 2 jeunes gens de mondes différents est l occasion, pour le chantre du Romantisme, de célébrer l Italie, (au travers de descriptions enchanteresses de Rome à Procida et Naples), ainsi qu un mode de vie frugal dont se dégage une ambiance bucolique, presque pastorale, qui m a charmée. Le style (lyrique, poétique) et les thèmes (la prédominance des sentiments, la mise en avant de la nature, l introspection...) me confirme que le Romantisme est bien un de mes mouvements littéraires préférés.

J ai ensuite lu Avant d aller dormir de S.J.Watson.
Christine se réveille chaque matin en ayant oublié ce qui s est passé la veille et les 20 dernières années.
Ce thriller psychologique fait le job, pour peu qu on accepte le point de départ, l amnésie rare de la narratrice, et qu on fasse abstraction du fait qu on sent que cette narratrice est écrite par un homme. Il manquait de nervosité dans l écriture, de plus de tension paranoïaque diffusée tout au long du livre et de subtilité dans la toute fin.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 376
38 416
5 904
Ça fait 2 mois que j'ai commencé Le Club des Punks contre l'Apocalypse Zombie, c'est très bien, bourrés de références mais j'avance paaaas. Pareil faudrait que me remette à Agatha Christie, je voulais commencé Le Train Bleu vu que j'ai toujours pour projet de lire l'intégral.
 
25 Novembre 2011
262
1 880
4 794
Montpellier
J ai longtemps voulu lire Frances Hodgson Burnett, après avoir été bercée dans mon enfance par le dessin animé Princesse Sarah.
C est chose faite avec Le Jardin secret.
Une petite fille maussade et capricieuse doit rejoindre son oncle dans la campagne anglaise après avoir perdu ses parents. Mais le domaine de Missel regorge de secrets, dont un jardin condamné.
J ai adoré ce roman jeunesse qui regorge de descriptions de la lande anglaise et nous transmet de beaux messages concernant la nature mais aussi les enfants.
Il ne faut pas hésiter une seconde à déambuler dans ce Jardin secret, mystérieux et poétique, pour se rappeler que la magie est partout.
En bref une lecture printanière qui nous rend notre âme d enfant et met en avant le pouvoir de la nature, une nature qui émerveille et qui sauve.
 
12 Juin 2010
1 352
10 198
5 664
J'ai terminé la saga Hunger games tout à l'heure, j'ai un peu moins apprécié ce dernier tome que j'ai trouvé plus plat que les autres.

Et là je viens de commencer Méduse de Martine Desjardins, pas trop d'avis pour l'instant mais l'écriture est très belle, je le lis à voix haute.
 

Artémis.

Hi, my name is Regina Phalange.
9 Décembre 2021
522
6 445
554
Toulouse
@Phôs Plus grand que le ciel est encore en cours de lecture - je n'accroche pas énormément au début; mais oui je reviendrai vous donner mon avis :nod:
En ce qui concerne Il est grand temps de rallumer les étoiles, je l'ai lu en plusieurs fois, avec plusieurs mois d'écart entre chaque reprise de lecture; et au final sur Livraddict je lui ai 19/20, comme quoi :cretin:

De la même auteure, je te recommande chaleureusement Une belle vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande <3 (coup de coeur !) ,Il nous restera ça, et Les Possibles.
J'ai beaucoup aimé ces quatre romans-là en particulier :nod:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 687
72 921
3 514
@miss.acacia Oh je n'avais jamais entendu parlé de ce roman :puppyeyes: mais du coup en lisant ta description j'ai eu une réminiscence d'une bande annonce de film des années 90 qui était sur une autre vidéocassette. Inspiré de ce livre. Ça avait toujours piqué ma curiosité quand j'étais gamine.

Du coup je me le suis pris et j'aime beaucoup la plume :puppyeyes: Une lecture qui va être très raccord avec le printemps et les paysages de landes et de côtes britanniques pleines de bruyère et d'ajonc je situe très bien ! :cupidon:
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
J'ai commencé Un jour de nuit tombée de Samantha Shannon, le prequel du Prieuré de l'oranger, bon c'est une sacrée pavasse (1130 pages) qui m'a été offerte en couverture rigide, autant dire que je ne prends pas ce monstre dans les transports! J'ai lu que les 100 premières pages, je reprends mes marques dans cet univers.

En poche j'ai commencé une saga qui me fait de l'oeil depuis un moment La ballade de Pern de Anne McCAffrey. J'ai attaqué le tome 1 chronologique (qui n'est pas le tome 1 en parution) L'aube des dragons. L'idée d'un groupe de personnes provenant d'un monde technologiquement avancé (voyage dans l'espace) qui se pose sur une planète reculée et renonce à cette technologie et se retrouve à combattre à dos de dragons m'intrigue.
Par contre la SF des années 70 en mode "La navette fendait l'atmosphère comme un homme sa bien-aimé lors de l'amour" (ou un truc de ce goût-là) euh pardon on avait pas mieux pour décrire une rentrée atmosphérique? :facepalm:
 
21 Juin 2019
6
32
674
27
Helloooo
C'est mon premier message ici, ça fait un moment que je cherche un endroit où parler de lectures en tout genre, un endroit où personne ne juge personne parce que les groupes Facebook où je suis, c'est la fête du slip.

Bon, j'ai jamais osé envoyer de message avant, excusez ma timidité maladive :coiffe:

Du coup en ce moment, j'ai besoin de lectures qui font du bien, et je suis en train de lire "Changer l'eau des fleurs", je l'ai presque fini et j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette lecture. Ensuite je vais lire "Plus grand que le ciel" de Virginie Grimaldi. Je vous avoue que j'ai tout ses livres, ce sont des lectures qui me changent beaucoup les idées.

Ensuite je pense lire "La poursuite du bonheur" de Douglas Kennedy, si quelqu'un ici l'a déjà lu, j'aimerai beaucoup un retour!
 
21 Juin 2019
6
32
674
27
@Phôs Plus grand que le ciel est encore en cours de lecture - je n'accroche pas énormément au début; mais oui je reviendrai vous donner mon avis :nod:
En ce qui concerne Il est grand temps de rallumer les étoiles, je l'ai lu en plusieurs fois, avec plusieurs mois d'écart entre chaque reprise de lecture; et au final sur Livraddict je lui ai 19/20, comme quoi :cretin:

De la même auteure, je te recommande chaleureusement Une belle vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande <3 (coup de coeur !) ,Il nous restera ça, et Les Possibles.
J'ai beaucoup aimé ces quatre romans-là en particulier :nod:
Je viens de voir ce message! J'ai lu "Une belle vie" dans une période qui était assez similaire à ce qu'il se passe dans le livre (surtout la fin...) il y a un an, ça m'a beaucoup touchée.

J'ai aussi particulièrement aimé "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" le sujet de fond de ce roman à beaucoup raisonné en moi, et le lire m'a vraiment aidée.
 

Artémis.

Hi, my name is Regina Phalange.
9 Décembre 2021
522
6 445
554
Toulouse
@LittlePurpleDaisy J'ai adoré Une belle vie, je lui avais mis 19 sur Livraddict <3

J'avais mis un peu plus de temps à accrocher à Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (mais ça m'avait fait la même chose avec Il est grand temps de rallumer les étoiles; et au final j'ai vraiment beaucoup aimé les deux romans ! :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes