Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Je suis contente en ce moment je n'ai pas envie d'acheter de nouveaux bouquins. C'est rare.:shifty: Je lis à un rythme moins soutenu mais j'arrive quand même à avancer dans mes lectures. J'espère pouvoir faire baisser ma PAL au strict minimum.
En ce moment je lis La scène des souvenirs de Kate Morton. Il y a quelques années j'avais lu Les brumes de Riverton de la même autrice et ça avait été un véritable coup de cœur. Et bien c'est marrant de voir que je suis plus exigeante maintenant. Le style est le même, il y a de nombreux retours dans le passé et dans les deux romans l'héroïne a plus de 60 ans et se remémore son enfance et son adolescence, tout en essayant de déjouer un mystère. C'est plutôt bien foutu, l'ambiance est chouette (dans La scène des souvenirs c'est cottage anglais à la campagne tandis que dans les brumes de Riverton c'était un manoir :lol:) mais je suis plus exigeante maintenant. Je me rends compte qu'il me faut un petit truc en plus désormais : soit un suspens haletant, ou une histoire qui sort vraiment de l'ordinaire, ou alors un style vraiment réjouissant. Ou tout simplement mes goûts évoluent, je ne saurais dire. :hesite:En tout cas ça reste une lecture plaisante.

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 555
6 848
554
@Powpy : dans la même lignée, j’adore les relectures ! Elles sont parfois très instructives. Ça permet d’avoir un aperçu de notre évolution personnelle. :happy:

• Big up !
Réactions : Powpy
12 Octobre 2014
47
19 682
5 674
Je viens de terminer : The New Girl, de S.L. Grey.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le troisième et dernier tome de la série Downside de ces auteurs. Je l'ai préféré au second, ceci en grande partie grâce à un troisième point de vue original (contrairement aux autres tomes durant lesquels on ne suivait que deux personnages en alternance).

Cette fois encore, les protagonistes ne sont pas des héros conventionnels, mais des gens "normaux" avec leurs défauts plus ou moins prononcés ; ce tome va d'ailleurs plus loin que les précédents, puisqu'un des personnages principaux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une fois de plus, j'ai totalement accroché à l'ambiance à la fois glauque et décalée, avec un univers qui s'étoffe davantage et dont la découverte se fait à nouveau naturellement. J'ai vraiment apprécié que tout au long des trois tomes, les auteurs ne nous prennent pas par la main pour présenter leur univers; le vocabulaire original employé par les personnages n'est pas expliqué, on comprend par le contexte de quoi il s'agit, et le tout reste assez mystérieux car nous n'avons finalement que des aperçus plus ou moins détaillés de l'univers inventé. On sent néanmoins qu'il y a eu un travail de fond de la part des auteurs, et j'aurais apprécié avoir un ou deux tomes supplémentaires pour découvrir le reste. Ce que j'en ai lu m'a beaucoup plu en tout cas !

En parlant de contexte, je crois n'avoir pas mentionné que chaque tome se déroule en Afrique du Sud, et que les personnages viennent de Johannesburg (si je me souviens bien). Ca a rajouté une petite touche d'originalité, puisque les protagonistes ont bien sûr une vision de leur propre société qui m'est personnellement tout à fait inconnue.

Coup de cœur pour cette série aux personnages uniques et à l'univers dérangé !

• Big up !
Réactions : Kazia et Esquisse rose
21 Juin 2024
100
438
64
Je viens de terminer Libres ! (Le livre d'où est adaptée la serie sur Arte) je suis mitigée j'ai trouvé que les illustrations représentaient trop de femmes filiformes ou mega pulpeuses. Et leur propos sur "si tu n'aimes pas ta chatte, c'est parce que tu ne la connais pas bien" m'a fortement agacée.

20 Octobre 2017
2 342
41 681
3 164
Quelqu'un ici a déjà lu A l'est d'Eden, de John Steinbeck ?

Je me suis fait avoir par les critiques dithyrambiques, pensant lire un chef-d'œuvre... Et en fait je me fais chiiiier :ninja:
C'est pas spécialement mal écrit, mais pas incroyable non plus, il ne se passe quasiment rien, il n'y a pas de souffle, bref on s'emmerde quoi ! Puis bon, ça a bien vieilli, on passera sur le racisme latent du bouquin... Vraiment, je prends autant de plaisir à lire ça qu'à mâcher un vieux salsifi. Je vais voir si je continue, parce que c'est vraiment long.
(Encore un auteur mâle blanc surcoté, me direz-vous ? Ce serait si étonnant :troll:)

Je voudrais désormais me tourner vers des classiques écrits par des femmes, ce que je n'ai pas encore fait. Je lis beaucoup de littérature contemporaine, écrite à 80-90% par des autrices, mais quand je m'attaque à des vieux bouquins j'ai tendance à ne choisir que des auteURS.. Ce qui n'est pas étonnant finalement, puisque l'histoire de la littérature, comme tout le reste, a été faite par et pour des hommes. Si vous en avez, je prends donc vos recommandations en la matière !

28 Août 2023
19
92
64
@Chat-au-Chocolat Si tu aimes la SF, je te conseille La Parabole du semeur et sa suite, la Parabole des talents d'Octavia Butler.
Le synopsis Wikipédia "En 2024, la société américaine s'est en grande partie effondrée en raison du changement climatique, de l'inégalité croissante des richesses et de la cupidité des entreprises. Lauren Oya Olamina est une adolescente noire de quinze ans atteinte d'hyperempathie, qui a la capacité de ressentir les sensations d'autrui quand elle en est le témoin. Alors qu'elle grandit près de Los Angeles dans les vestiges d'une communauté protégée de la violence et de la sauvagerie par un mur d'enceinte entourant plusieurs maisons, elle commence à développer un nouveau système de croyances, qu'elle appelle « Semence de la Terre ». Anticipant un destin funeste pour elle et ses proches, elle se prépare à survivre toute seule, cherchant à apprendre tout ce qui pourrait plus tard l'aider".
J'ai dévoré les livres, c'est juste, pertinent sur l'analyse de la société (qui ressemble à la notre), ça parle de racisme, de la violence de la société, ça n'épargne pas les violences faites aux femmes en tant de guerre (et je trouve ça rare, un livre/film qui n'omet pas que ce genre de violence, d'habitude c'est plutôt pas-touche-à-ces-êtres-purs- alors qu'on sait qu'il n'en estt rien...). C'est très introspectif, on suit vraiment l'évolution de Lauren . Vraiment ce livre est une pépite.

Sinon en ce moment je lis Triste Tigre de Neige SInno, j'apprécie fortement le format du livre entre autobiographie et questionnement pertinent sur la société. vraiment le jour de livre qui te fait réfléchir, te poser des questions en allant au delà des faits et en questionnant sur beaucoup d'éléments de nos vies/nos sociétés. Le livre est dur évidemment de par son sujet...
Je ne sais pas si l'on doit admirer, remercier l'autrice ou se passionner pour ce questinnement de société ou les trois à la fois. Je conseillerais ce livre mille fois à tout le monde !

Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 555
6 848
554
@Chat-au-Chocolat : j'ai eu une période John Steinbeck, et selon moi son meilleur roman est Les Raisins de la colère. Je me souviens m'être ennuyée durant la lecture d'À l'est d'Éden...

Sinon je me tourne naturellement vers des femmes. Si tu cherches des vieux romans tu vas forcément tomber sur des choses qui te déplairont. À chaque époque ses normes ! :cretin:

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Chat-au-Chocolat Comme toi, les quelques classiques que je lis par an sont tous ou très majoritairement écrits par des hommes alors que les romans contemporains que je dévore sont écrits par des femmes. Regarde du côté de Elizabeth von Armin ou Sigrid Undset : les romans qu'elles ont écrit pourraient te plaire. Sinon rien ne vaut un bon Jane Austen !

28 Août 2023
19
92
64
@Chat-au-Chocolat j'avais omis la notion de "classique"... Pêle-mêle, dans des genres hyper différents...
George Sand, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Fred Vargas, Marguerite Duras Virginia Woolf, Marguerite Yourcenar... rien de très nouveau, je m'en excuse :erf: si tu as déjà lu.

Sinon, une lecture que je peux conseiller, : "Tant qu'il y aura la peur" de Françoise Gourdon (paru en 1961).
L'histoire est celle d'une Française qui part étudier aux Etats-Unis, qui rencontre une famille racisée, dans un climat de ségérgation raciale hyper fort... et qui se lie d'amitié avec la jeune femme, et plus si affinité avec le grand frère.
C'est un livre qui traite du racisme et qui m'a vraiment étonné (vu l'époque), par la clarté, la justesse de certaines analyses (mais j'ai le droit de dire que venant d'une femme, cela ne m'étonne guère :langue:?). Le genre de livre vraiment dur à lire quant on voit la méchanceté et l'ignorance dont la société a pu faire preuve à une certaine époque, de voir que ce genre d'idées peut être encore présentes... mais en même temps, très bienveillant de par son héroïne et qui donne un peu d'espoir. Avec à la clef une bonne réflexion sur soi-même !!

Je serai très curieuse de savoir si certaines Madz le connaissent ou souhaitent le lire. L'autrice n'est pas vraiment connue, je n'ai toruvé aucune info, elle n'a écrit que "peu" de livres (mais si ses autres oeuvres sont à la hauteur du livre dont je vous parle, c'est suffisant, merci Madame pour votre plume!!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes