@Chat-au-Chocolat j'avais omis la notion de "classique"... Pêle-mêle, dans des genres hyper différents...
George Sand, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Fred Vargas, Marguerite Duras Virginia Woolf, Marguerite Yourcenar... rien de très nouveau, je m'en excuse
si tu as déjà lu.
Sinon, une lecture que je peux conseiller, : "Tant qu'il y aura la peur" de Françoise Gourdon (paru en 1961).
L'histoire est celle d'une Française qui part étudier aux Etats-Unis, qui rencontre une famille racisée, dans un climat de ségérgation raciale hyper fort... et qui se lie d'amitié avec la jeune femme, et plus si affinité avec le grand frère.
C'est un livre qui traite du racisme et qui m'a vraiment étonné (vu l'époque), par la clarté, la justesse de certaines analyses (mais j'ai le droit de dire que venant d'une femme, cela ne m'étonne guère
?). Le genre de livre vraiment dur à lire quant on voit la méchanceté et l'ignorance dont la société a pu faire preuve à une certaine époque, de voir que ce genre d'idées peut être encore présentes... mais en même temps, très bienveillant de par son héroïne et qui donne un peu d'espoir. Avec à la clef une bonne réflexion sur soi-même !!
Je serai très curieuse de savoir si certaines Madz le connaissent ou souhaitent le lire. L'autrice n'est pas vraiment connue, je n'ai toruvé aucune info, elle n'a écrit que "peu" de livres (mais si ses autres oeuvres sont à la hauteur du livre dont je vous parle, c'est suffisant, merci Madame pour votre plume!!)