L'avantage de devoir attendre 30 minutes chaque soir sa correspondance de bus, c'est qu'on à le temps de s'avancer dans ses lectures. Je viens de terminer la Mémoire dans la Peau de Robert Ludlum. Autant que je me souvienne, hormis la base de l'histoire, l'intrigue est très différente de l'adaptation ciné ( mais j'ai lu en fouinant que Ludlum avait donné son accord pour les modifications, afin d'amener un public plus jeune.)
C'est d'ailleurs une des choses qui m'a le plus surprise, car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se déroule fin des années 70 - début 80, avec l'évocation très régulière de la Guerre du Vietnam, et sa relation étroite avec l'intrigue, le conflit étant encore frais. C'est mon tout premier roman d'espionnage, et je trouve l'intrigue terriblement bien mené, efficace, tenant en haleine. Et j'ai du coup très envie de lire les deux suites.
Et j'ai aussi avalé 24 heures dans la vie d'une femme de Stefan Zweig, et cet auteur rejoint définitivement ma liste d'écrivains favoris. Il a une telle manière - comme c'est le cas du narrateur dans le livre d'ailleurs - de rentrer dans les personnages, sans jamais poser de jugement, de faire vivre cette passion qui est en train de les broyer, les sentiments qui submergent. J'aime sa façon d'écrire sur les moments qui bouleversent une vie, en fait.