J'ai lu En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis. C'est un roman qui m'a pas mal touché parce qu'il décrit une sphère sociale que je connais un peu et du coup je me suis reconnue dans l'incompréhension qui sépare Eddy du reste de son monde. C'est un livre dur et on voit que l'auteur ne s'est pas encore totalement détaché de ce qu'il y décrit, qu'il y a encore la rancoeur et le besoin de revanche un peu vache sur son passé. Ça aussi ça m'a touché, parce que Edouard Louis avait seulement 20-21 ans au moment où il l'a écrit et on sent que cette rage est justifiée parce qu'elle vit encore en lui, c'est troublant à lire, parce que ça reste un roman, pas une auto-biographie. Mais ça remet un peu les idées en place de lire ça, c'est cru et violent, c'est une bonne claque.
Avant j'avais lu Les souffleurs de verre de Daphné du Maurier, l'histoire d'une famille française pendant la révolution, tout ce que ça a impliqué en dehors de Paris. Au début j'ai pris ça pour une mauvaise copie de roman naturaliste à la Zola et le livre fini par trouver sa propre identité. C'est pas le meilleur roman de Daphné du Maurier mais ça reste plaisant à lire.
Avant j'avais lu Les souffleurs de verre de Daphné du Maurier, l'histoire d'une famille française pendant la révolution, tout ce que ça a impliqué en dehors de Paris. Au début j'ai pris ça pour une mauvaise copie de roman naturaliste à la Zola et le livre fini par trouver sa propre identité. C'est pas le meilleur roman de Daphné du Maurier mais ça reste plaisant à lire.