Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Bambi_slaughter Merci pour ton post. J'ai terminé le livre aujourd'hui et effectivement, mon sentiment de pitié s'est arrêté net quand les chapitres sur la guerre ont commencé: avant, point d'Hitler antisémite, point de hitler assoiffé de guerre et d'agrandissement du territoire, juste un mec lambda, avec ses névroses, ses soucis pour trouver un boulot, son enfance pourrie, etc... Finalement je n'avais pas à juger un personnage pour des faits que chronologiquement il n'avait pas encore commis. Mas dès que l'engrenage s'est mis en marche, on rouvre tout de suite les yeux et on ne ressent plus de compassion pour celui qui n'en ressent jamais pour les autres. Du coup, je m'inquiète moins d'avoir ressenti ça et, comme tu le dis, je salue même l'auteur pour nous avoir rendu ce monstre dans toute sa complexité d'être humain (franchement, ça aurait pu être sacrément casse-gueule pour lui de présenter hitler ainsi. Il s'en inquiète d'ailleurs dans son journal). En tout cas, si certaines ont envie de le découvrir, lisez-le :top:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Mendoza Personnellement j'ai perdu foi en l'humanité à la fin du chapitre 1 et je ne suis jamais allée plus loin... Un petit câlin pour te remonter le moral ? :hugs:

Bon en même temps j'ai essayé de le lire assez jeune, c'était sûrement un peu tôt, peut-être que je le lirais plus tard dans ma vie.

Sinon @nezentrompette, je l'ai lu y a longtemps et je ne suis pas allée au bout (pareil, j'étais un peu jeune je pense...) mais avant la période de la guerre ça ne m'étonne pas que tu aies ressenti de la pitié pour Hitler, vu sa jeunesse... Et c'est aussi très troublant parce que le livre cherche à te montrer qu'à pas grand-chose près, ç'aurait pu être quelqu'un de tout à fait différent, donc ça renforce son côté "normal" dont @Bambi_slaughter parlait très justement.

À part ça je lis toujours la même chose vu que je n'ai pas beaucoup de temps pour ça en ce moment, mais Monnayé me plaît bien maintenant que j'en suis plus loin. Je suis vraiment curieuse de voir ce que Pratchett dit de la banque (enfin, j'ai déjà commencé à voir, mais j'ai l'impression qu'on n'est pas encore dans le vif du sujet).

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
@Kaede_Cherry Je suis allée voir le résumé, ça m'a l'air très sympa ! Et la couverture est belle :loveeyes:

@Kitty Cat :fleur:
Ce livre est très anxiogène mais à la fois tellement puissant ! Si tu en as l'occasion, je te conseille de le relire tout de même, avec un bon chocolat chaud à côté :)

• Big up !
Réactions : Kaede_Cherry
3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
J'ai lu les quatre Sally Lockhart de Phillip Pullman. Je préfère vraiment À la croisée des mondes que ce soit niveau histoire ou personnages ou même l'écriture en général. Y'avait quelques ficelles assez faciles, même si j'ai aimé le lien entre le premier et le troisième livre je m'attendais pas du tout à ça. Je suis contente d'avoir lu, mais je pense pas relire.
Je suis en train de relire Une dernière chose avant de partir de Jonathan Tropper. J'aime beaucoup l'histoire, le style, on s'attache aux personnages.
Et j'ai été chercher à la bibli (j'étais 90ème sur la file d'attente avant que le livre soit disponible :rire:) Mr Mercedes de Stephen King. J'ai hâte de le commencer :caprice:

M

Membre supprimé 88273

Guest
Je lis Bel-Ami de Maupassant, ça me plait mais j'ai des sentiments très mitigés envers le personnage principal, un coup j'ai de l'empathie pour lui, un coup je me dis que c'est un sacré pignouf :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes