nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
@Bambi_slaughter Merci pour ton post. J'ai terminé le livre aujourd'hui et effectivement, mon sentiment de pitié s'est arrêté net quand les chapitres sur la guerre ont commencé: avant, point d'Hitler antisémite, point de hitler assoiffé de guerre et d'agrandissement du territoire, juste un mec lambda, avec ses névroses, ses soucis pour trouver un boulot, son enfance pourrie, etc... Finalement je n'avais pas à juger un personnage pour des faits que chronologiquement il n'avait pas encore commis. Mas dès que l'engrenage s'est mis en marche, on rouvre tout de suite les yeux et on ne ressent plus de compassion pour celui qui n'en ressent jamais pour les autres. Du coup, je m'inquiète moins d'avoir ressenti ça et, comme tu le dis, je salue même l'auteur pour nous avoir rendu ce monstre dans toute sa complexité d'être humain (franchement, ça aurait pu être sacrément casse-gueule pour lui de présenter hitler ainsi. Il s'en inquiète d'ailleurs dans son journal). En tout cas, si certaines ont envie de le découvrir, lisez-le