Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders. Je crois que c'est @Hatsue qui voulait mon avis. Je ne l'ai pas encore fini mais j'en recommande la lecture tout de même. Ce n'est pas vraiment de la vulgarisation scientifique ou du moins pas ce qu'on en attend, c'est presque écrit comme une série d'articles de blogs (mais longs, documentés et sans aucun côté "branché" ou que sais-je). Pour une fille qui, comme moi, ne connaît rien au sujet, c'est très instructif tout en étant accessible et léger grâce aux analogies et aux touches d'humour que l'auteure utilise. Après c'est vrai qu'il est un peu cher, mais j'avoue que je n'ai pas eu à l'acheter...
Seul dans Berlin de Hans Fallada. Un roman allemand publié en 1947 qui présente différents personnages d'Allemands essayant de vivre leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale, et en particulier un couple qui décide de résister au Parti. C'est très bien écrit/traduit, dans un style élégant mais fluide qui est pour moi typique du début/milieu du XXème, et bien sûr le sujet et le destin des personnages sont particulièrement émouvants, d'autant plus que le couple de héros est inspiré de personnes réelles (Otto et Elise Hampel). J'ai choisi ce roman pour mon challenge de lecture, il me fallait un roman se passant durant la Guerre, et je me suis dit que ce serait intéressant de lire, pour une fois, un récit du point de vue du "mauvais" camp, là où plus aucun manichéisme n'est possible. Je ne suis pas déçue, pour le moment.
Seul dans Berlin de Hans Fallada. Un roman allemand publié en 1947 qui présente différents personnages d'Allemands essayant de vivre leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale, et en particulier un couple qui décide de résister au Parti. C'est très bien écrit/traduit, dans un style élégant mais fluide qui est pour moi typique du début/milieu du XXème, et bien sûr le sujet et le destin des personnages sont particulièrement émouvants, d'autant plus que le couple de héros est inspiré de personnes réelles (Otto et Elise Hampel). J'ai choisi ce roman pour mon challenge de lecture, il me fallait un roman se passant durant la Guerre, et je me suis dit que ce serait intéressant de lire, pour une fois, un récit du point de vue du "mauvais" camp, là où plus aucun manichéisme n'est possible. Je ne suis pas déçue, pour le moment.

et j'aime vraiment bien! J'ai lu Yannis et Koridwen et là je lis Jules. Et pour l'instant c'est pas lassant! Bon entre Yannis et Koridwen j'ai lu trois livres mais là j'enchaine avec Jules et c'est bien différent. Comme vous l'avez dit ils ont chacun un parcours avant de se rencontrer et je trouve que revoir les scènes communes d'un autre point de vue est intéressant!