Quel livre lisez-vous en ce moment ?

6 Février 2015
271
679
1 674
35
Lomme (Lille)
@CutiePanda J'ai aussi un avis très positif sur ce roman, si tu veux te laisser tenter fais-le ! Je l'ai dévoré et je l'ai vraiment trouvé excellent, l'intrigue tient la route jusqu'au bout et l'effet "narratrice" cité au-dessus n'a pas eu lieu sur ma lecture. :happy:

Autrement, j'ai commencé Guerilla de Laurent Obertone, j'aime beaucoup (du peu que j'ai lu pour le moment) !

19 Juillet 2015
304
745
774
Paris
www.instagram.com
Je me suis laissée tentée par English Passengers de Matthew Kneale, chiné sur un bateau-librairie d'occasion à Londres cet été...
Roman historique raconté chapitre par chapitre par chacun des personnages tout à tour, c'est une petite merveille de langage (je le lis en anglais), de va et vient dans le temps et de liens insoupçonnés entre les personnages ! A plus de la moitié, il me tient toujours en haleine ! :puppyeyes:

La couverture :
images

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Oooooh mais je ne connaissais pas ce topic :) c'est super chouette.
@RadioLu , ce livre a l'air top, merci !
Pour ma part, je suis en train de lire On the Road, de Kerouac. Et je m'ennuie... Je sais que ce bouquin est supposé être un chef d'oeuvre, ce qui est probablement vrai quand on regarde le style + la manière dont il a écrit l'histoire en 10 jours. Mais bon, il me perd un peu, et je trouve que ça n'avance pas. (surtout que la Beat generation, c'est pas spécialement mon truc)
Du coup, comme j'en avais un peu marre de lire ça hier soir, j'ai reouvert un bon vieux Roald Dahl (Charlie and the Chocolate Factory), et c'est méga trop bien, j'ai l'impression d'avoir huit ans à nouveau :free:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai dévoré girl, interrupted de Susanna Kaysen. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle rend compte de son séjour, ses réflexions avec un regard d'adulte sur certains critères qui à l'époque avaient participé à l'envoyer dans cet hôpital, sa manière de raconter le quotidien et l'après hôpital. Du touchant, du choquant, du léger aussi. J'avais lu Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère, dont le sujet me parlait plus, qui était un vrai cri de désespoir, quelque chose de pesant qui mettait mal à l'aise le lecteur pour lui faire ressentir le mal être des patients, mais avec Susanna Kayzen le texte s'appréhende d'une toute autre façon, il n'y a pas besoin d'une forte identification à la jeune fille pour suivre sa narration (peut-être que le fait que les chapitres soient entrecoupés des feuilles de son dossier médical, des mots froids qui dépersonnalisent au possible, permet cette distanciation)

Ca m'a plu de lire en anglais, alors dans la foulée j'entame Titanic, minute by minute. Je sens que je vais avoir un peu plus de mal à comprendre, mais ce n'est pas plus mal: ca évitera à mon petit cerveau de s'encroûter.

J'ai avancé dans La maison des feuilles et pour l'instant je suis plus que tiède. Pour ne pas spoiler, en gros: il y a un texte qui est en fait une description d'un docu vidéo tournée par une famille dans leur maison ultra cheloue; à partir de ce texte il y a des notes, style notes de bas de page, apportées par un personnage un peu étrange qui vient de décéder. Et enfin il y a une espèce d'autobiographie du gars qui a récupéré ce texte annoté et à qui il arrive des trucs bizarres depuis.
Déjà dans la forme, ca me gave: le livre est énorme et écrit tout petit, ça abime les yeux, j'ai l'impression de pas avancer. Et ces trois niveaux d'écriture qui parasitent les différentes narrations sont pas simples à gérer. Je pourrais n'en lire qu'un, puis reprendre le livre du début pour lire sur un autre niveau etc... mais j'ai peur de me spoiler (et je crois que quand j'aurai fermé ce bouquin je ne trouverai pas la force de le rouvrir du début).
Dans le contenu: la description de la vidéo est bien rendue, c'est angoissant plus que vraiment flippant. Les notes, pourquoi pas. Mais alors le récit du nouveau gars...je n'ai aucune empathie pour lui, je me fous de son salon de tatouage, de la manière dont il met des nanas dans son lit, de pourquoi il est amoureux d'une strip-teaseuse, de son verre de bourbon du matin. Trop trash pour moi, il m'intéresse pas.
Je ne sais pas si je vais le lire jusqu'au bout...

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Falkor , @Gunnm , vous me rassurez :d Je suis d'accord, je les trouve un peu débilos aussi, Sal et compagnie.
Je crois que je vais lâchement abandonner ma lecture (j'ai lu la dernière partie du bouquin histoire de le finir en bonne et due forme ^^)
Je vais quand même faire étudier quelques passages à mes TL en littérature, ça illustre bien la Beat Generation et l'idée de voyage. (et comme ça, je ne l'aurai pas "lu" pour rien héhé)

6 Décembre 2013
371
737
1 684
35
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Actuellement, je lis Jardin d'Hiver de Olivier Paquet, c'est de la SF aux éditions l'Atalante! C'est assez étrange, ce monde où tu dois craindre qu'une pâquerette ne t'égorge car une poignée de cinglés l'a génétiquement modifiée pour aiguiser ses pétales qu'elle va lancer quand elle ressentira une vibration de pas proche d'elle...

Et ma dernière chronique sur ma page https://www.facebook.com/Laboukineuze/ parlait de la Croisée des Mondes de Philip Pullman... passez me faire un coucou pour l'occasion!

• Big up !
Réactions : Dragize

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
J'ai fini le tome 1 de Gossip Girl (j'ai envie de lire la suite :shifty:) et Nuit d'Edgar Hilsenrath.

Nuit
(d'inspiration autobiographique sur la vie dans un ghetto roumain pendant la seconde guerre mondiale) m'a fait l'effet d'un roman de survie dans un monde post-apocalyptique :sweatdrop: (ça m'a rappelé La route de Cormac McCarthy). La survie au jour le jour, mais là c'est réel.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et j'ai commencé L'appât de Somoza (auteur espagnol, je crois ?). Pas du tout dans ma zone de confort, c'est à la fois policier et fantastique ! C'est mystérieux (avec des termes qu'on comprend pas :halp:) et construit (notamment autour de l'oeuvre de Shakespeare, c'est assez fascinant). Et les persos féminins sont cools.
Mon premier roman fantastique contemporain, c'est chelouuu :halp:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes