Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ici, mais j'ai vraiment du mal à lire en ce moment. Je suis d'habitude obsédée par l'idée de finir un livre avant d'en commencer un autre mais j'ai décidé que je n'avancerai jamais dans mes lectures à ce rythme-là. (du coup, j'abandonne aussi le Challenge de lecture
)
Voici un petit bilan.
Comme je l'avais déjà déjà dit, j'avais commencé
Guerre et Paix de Tolstoï il y a déjà deux mois. Problème : je n'ai pas énormément avancé. Et le pire de l'histoire, ce n'est finalement pas ce que je craignais le plus : la narration est ce qui me plaît le plus dans ce récit ! L'auteur écrit vraiment bien, je prends du plaisir à le lire. (et il a réussi à me faire esquisser quelques sourires) Seulement, il y a un truc qui m'horripile : les personnages ! Je n'en citerai pas certains histoire de ne pas en spoiler certaines, par contre je n'ai pas honte de dire que les personnages féminins sont insupportables et vu la misogynie non dissimulée de l'auteur, c'est fait exprès ! Alors je me doute que ce devait être assez proche de la réalité à l'époque mais ce mépris, je
Et certains personnages masculins sont aussi hautains et méprisants quoi qu'ils fassent
Dîtes-moi que ça vaut le coup de continuer
(je ne suis qu'à 38% selon Livraddict
)
Ensuite, je lis aussi
Jane Eyre de Charlotte Brontë et je ne pensais vraiment pas autant aimé. Quand j'ai lu la quatrième de lecture, je me suis dit "muerf, on verra
" et en fait, j'adore ! Rochester
Jane Eyre
(bon, concernant le premier, je ne sais pas encore si je vais changer d'avis mais je vous avoue être complètement sous le charme
) J'espère que ça va bien se finir
(ouais, bon, si vous connaissez la fin et que ce n'est pas le cas, rigolez pas trop
) Bon, il reste encore des choses à élucider mais je ne pense pas être déçue.
Et ensuite, je viens de finir
Lettres à un ami allemand d'Albert Camus. Vu la note moyenne d'origine sur Livraddict (à 13,7 avant que je ramène ma fraise
), je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais peur que ce soit bon mais sans plus, que je sois pour la première fois déçue par une œuvre de cet auteur. Et en fait, j'ai été complètement subjuguée par ces lettres qui sembleront somme toute banales à la plupart d'entre vous, mais moi, j'ai failli verser ma petite larme.
Il me touche tellement cet auteur, c'est fou ! Et ces lettres sont encore tellement d'actualité ! Malgré le contexte de l'époque (écrites pendant et à la fin de la Seconde Guerre Mondiale), il n'est pas difficile de pouvoir les insérer dans notre contexte actuel. Il est tellement juste dans sa façon de s'exprimer