Ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici.
Alors, j'ai lu
Mémoire de fille d'Annie Ernaux, dont mon sentiment de malaise que j'avais abordé durant un de mes derniers messages a enfin disparu dans la deuxième partie du livre. Je ressens généralement un malaise quand je lis les livres de cette auteure (et puis il est facile de s'y identifier, comme cela a été dit plus haut) mais cette fois-ci, j'ai vraiment eu du mal à ne pas le considérer comme quelque chose de gênant et non pas essentiel. C'est un bon livre, ne vous méprenez pas, mais ce n'est clairement pas mon préféré d'elle. (elle y peut rien en plus, c'est autobiographique et elle écrit toujours de façon juste, je crois que ça vient de moi cette fois-ci
)
Ensuite, j'ai terminé
Petit manuel pour une laïcité apaisée, de Jean Baubérot et du Cercle des enseignant.e.s laïques. Il est vraiment très bien, il explique dans quel contexte la loi de 1905 a été créé et voté et il démonte les idées reçues sur la laïcité, répond à des questions pratiques à destination des professeur.e.s mais on est aussi bien contents de voir comment cela peut s'appliquer concrètement en cours. Bref, j'ai envie d'enfermer chaque Français dans une cellule avec ce livre et interdiction d'en sortir tant qu'il n'a pas été lu. (c'est mon côté autoritaire qui ressort
)
J'ai aussi lu
Camus, l'art de la révolte d'Abd Al Malik. C'est une déclaration de respect envers Camus et de ce que ce dernier a apporté au rappeur dans sa vie et euh, bah je conçois tout à fait que ça n'intéresse personne ici mais je suis une grosse fan de l'auteur, donc j'étais très touchée par ce livre et je plussoie tout ce qu'Abd Al Malik a dit, voilà.
(j'ai beaucoup aimé les paroles de ses propres oeuvres (en lien avec Camus, donc) qu'on peut trouver dans le livre, elles sont superbes)
Et enfin,
Acide sulfurique d'Amélie Nothomb. Ça m'énerve d'être autant déçue par son style d'écriture et par la fin assez prévisible, mais observer le cynisme et la malhonnêteté des gens (le contexte se trouve être la télé-réalité, en mode assez extrême d'ailleurs) était très perturbant, ce livre a au moins le mérite de faire réfléchir, les évènements sont bien amenés.