Quel livre lisez-vous en ce moment ?

27 Janvier 2015
342
1 714
3 824
Je viens de finir les deux premiers tomes de La passe miroir de Christelle Dabos
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai accroché à cet univers fantastique très facilement, j'ai lu les livres rapidement car je trouve que l'auteur crée beaucoup de suspense, on a envie de connaître la suite. Par contre je dois avouer que le personnage principal Ophelie a tendance à m'agacer de part son comportement. C'est une lecture que j'ai apprécié même si les descriptions sont parfois trop longues à mon goût, je lirais volontiers à sa sortie mais ce n'est pas un réel coup de cœur.

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
J'ai fini Petit Pays et j'ai aimé. L'intrigue ou le thème n'ont rien d'extraordinaire, car c'est un énième roman qui donne à voir la guerre par les yeux d'un enfant, mais il le fait bien, sans pathos ni violence facile, et il y a quelque chose dans l'écriture qui m'a beaucoup plu, en particulier dans les images qu'il choisit et la musique du texte, parfois.

J'ai commencé deux livres.
Changement de décor de David Lodge : il me plaît beaucoup, c'est léger et mordant à la fois. Par contre je suis agacée par certains choix de (non-)traduction, mais bon, ce ne sont que quelques trucs ici et là, sinon le style est agréable à lire et fidèle à celui de Lodge, donc ça ne gâche pas tant que ça.
Les piliers de la Terre de Ken Follett : j'ai lu seulement le prologue, mais je pense que je vais accrocher. J'attends d'avoir de longs moments devant moi pour le dévorer car vu la longueur du machin, je vais perdre le fil si je le lis de façon trop morcelée.

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
J'ai fini "Les couleurs de la peur" de Anne de Pasquale. Ça a bien commencé, puis y'a eu le saut dans le temps et j'ai eu du mal à supporter la personnage principale (super belle, naturellement, c'est dit plusieurs fois). Le style est pas non plus génial, mais j'aurais pu m'y faire sans tout les rappels et le caractère de Eleonore.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini La maison des feuilles de Danielewski (mon avis détaillé sur le forum bla-bla littérature général). J'avais démarré Titanic, Minute by minute mais je le laisse de côté: il est intéressant, je n'ai rien à critiquer mais en ce moment dans ma vie pro je jongle avec suffisamment de langues étrangères et je n'ai pas la force de me rajouter anglais pour de la lecture loisir. Je le garde pour plus tard.

Du coup, je me suis mise à lire Ubik de Philip K.Dick parce que mon frère le veut pour noel et comme je l'ai dans ma PAL depuis une éternité ça fera un cadeau gratis en plus de ses autres envies,mais je veux le lire avant de l'emballer (à quoi tient le choix d'un livre dans une PAL parfois...). Pour l'instant j'aime bien et je trouve cette lecture reposante comparée aux propos scientifiques de la maison des feuilles et à l'anglais de Titanic.
J'hésite à commencer en parallèle Tom Sawyer de Twain (je me sens dans une phase "trucs que tout le monde connait sans jamais les avoir lus", comme les voyages de Gulliver, ce genre-là) ou alors Le choeur des femmes. Je vais voir.

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici. :cretin:

Alors, j'ai lu Mémoire de fille d'Annie Ernaux, dont mon sentiment de malaise que j'avais abordé durant un de mes derniers messages a enfin disparu dans la deuxième partie du livre. Je ressens généralement un malaise quand je lis les livres de cette auteure (et puis il est facile de s'y identifier, comme cela a été dit plus haut) mais cette fois-ci, j'ai vraiment eu du mal à ne pas le considérer comme quelque chose de gênant et non pas essentiel. C'est un bon livre, ne vous méprenez pas, mais ce n'est clairement pas mon préféré d'elle. (elle y peut rien en plus, c'est autobiographique et elle écrit toujours de façon juste, je crois que ça vient de moi cette fois-ci :yawn:)

Ensuite, j'ai terminé Petit manuel pour une laïcité apaisée, de Jean Baubérot et du Cercle des enseignant.e.s laïques. Il est vraiment très bien, il explique dans quel contexte la loi de 1905 a été créé et voté et il démonte les idées reçues sur la laïcité, répond à des questions pratiques à destination des professeur.e.s mais on est aussi bien contents de voir comment cela peut s'appliquer concrètement en cours. Bref, j'ai envie d'enfermer chaque Français dans une cellule avec ce livre et interdiction d'en sortir tant qu'il n'a pas été lu. (c'est mon côté autoritaire qui ressort :lunette:)

J'ai aussi lu Camus, l'art de la révolte d'Abd Al Malik. C'est une déclaration de respect envers Camus et de ce que ce dernier a apporté au rappeur dans sa vie et euh, bah je conçois tout à fait que ça n'intéresse personne ici mais je suis une grosse fan de l'auteur, donc j'étais très touchée par ce livre et je plussoie tout ce qu'Abd Al Malik a dit, voilà. :ninja: :ninja: :ninja: (j'ai beaucoup aimé les paroles de ses propres oeuvres (en lien avec Camus, donc) qu'on peut trouver dans le livre, elles sont superbes)

Et enfin, Acide sulfurique d'Amélie Nothomb. Ça m'énerve d'être autant déçue par son style d'écriture et par la fin assez prévisible, mais observer le cynisme et la malhonnêteté des gens (le contexte se trouve être la télé-réalité, en mode assez extrême d'ailleurs) était très perturbant, ce livre a au moins le mérite de faire réfléchir, les évènements sont bien amenés.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes