Alors, pour faire d'une pierre deux coups, mes derniers livres lus:
- Un roman russe, Emmanuel Carrère (***): un auteur que j'aime beaucoup, le livre raconte ses tribulations à la recherche de plusieurs histoires personnelles, dans une Russie très éloignée de celle des milliardaires à manteaux de fourrure, Rolex et grosses berlines, mannequins blonds et longilignes à leur bras, et met aussi en parallèle sa propre histoire familiale. Pas son meilleur bouquin, mais un très bon cru quand même.
- Any Human Heart William Boyd (****): excellent livre qui raconte au travers d'un journal écrit par un auteur fictif sa vie à travers le 20è siècle. Le livre a été nommé pour pas mal de prix prestigieux mais n'en a obtenu aucun, c'est dommage car il le méritait!
- Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino (***): un livre un peu déroutant, car plusieurs histoires s'imbriquent les unes dans les autres (compliqué à expliquer en fait), mais si sait se laisser porter par l'écriture, c'est très bien!
- A Clockwork Orange (Orange mécanique), Anthony Burgess (***): LE livre qui a inspiré le film éponyme de Kubrick. Bon autant le dire tout de suite, je ne suis pas une grande fan du film (on nous en avait montré des extraits dans mon école catho en 5e, dans une sorte de campagne de prévention contre la violence, quelle idée quand même, mais bon...) ni de ce réalisateur en général, cependant le livre est très intéressant et offre une réflexion profonde sur la société, "la jeunesse", la violence et son "remède" politique. Par contre il faut s'accrocher: je ne sais pas en français, mais en anglais, le langage (une sorte de mélange d'argot adolescent, de mots créés de toutes pièces, de figures de style et je ne sais quoi d'autre) rend la compréhension hyper difficile! Si vous n'êtes pas absolument fluent en anglais, lisez-le en français car sinon vous alléz galérer à mort!
- Les Choses, Georges Perec (***): tout petit livre, très bien écrit, qui n'est pas une ode au matérialisme, contrairement à ce qu'on croit, mais au contraire le dénonce.
Et sinon je viens de commencer The Goldfinch (Le Chardonneret) de Donnat Tartt: un pavé (870 pages en anglais) et pour le moment j'adore!!