Week-end pluvieux, week-end lecture !
J'ai lu (ou plutôt dévoré) Un hiver long et rude écrit par Mary Lawson reçu dans une box de livres. Cela se passe au Canada à la fin des années 1960, on suit une famille qui perd pieds suite au départ de la seule fille de la famille qui décide de vivre l'aventure et expérimenter la liberté en partant à Londres. On a le récit selon le point de vue de 3 personnes : le père, le fils aîné et la fille, et c'est vraiment bien mené, on a envie de secouer les personnages masculins pour les faire sortir de leur passivité ("oh bah y'a rien à manger, la vaisselle a pas été faite depuis 2 semaines, c'était tellement mieux quand Megan (la fille aînée) était là, elle s'occupait de tout" ---> Réaction de Pompoko : "MAIS CA VA PAS VOUS TUER DE LA LAVER ET DE FAIRE CORRECTEMENT A MANGER B***DEL"). Bref, c'est édifiant sur les relations intrafamiliales et la dévolution des tâches ménagères. En plus, il y a une folle absence de communication entre elleux, parce qu'iels doivent touxes gérer des drames qui l'ont profondément détruits...
Ensuite j'ai enchaîné avec Filles de Shanghai de Lisa See (qui a aussi écrit le roman coup de poing Fleur de neige) et pareil, j'ai beaucoup beaucoup aimé. J'ai appris plein de choses sur l'immigration chinoise aux USA un peu avant la seconde guerre mondiale, avant et pendant la montée du communisme en Chine. Par contre, gros gros TW viol/violences psychologiques et physiques, y'a des moments très malaisants.
Puis, razzia de BD : j'ai continué à découvrir l'univers de Fables de Bill Willingham, j'ai retrouvé avec bonheur le tome 1 des Carnets de Cerise de Joris Champlain et j'ai lu Sky Hawk de Jirô Taniguchi (avis mitigé..).
Pour rester dans la thématique de l'Amérique au temps de la conquête de l'Ouest et des massacres des différents peuples indiens, j'ai commencé aujourd'hui Mille femmes blanches de Jim Fergus, sauf que.. y'a un je ne sais quoi qui me gêne beaucoup pour l'instant à ma lecture et je sais pas trop le qualifier.
Est-ce qu'il y en a ici qui l'ont lu et qui ont le même ressenti ? Qu'en avez-vous pensé ? J'ai vu que plusieurs personnes que je suivais sur Goodreads avaient été déçues ou l'avaient abandonné, et j'avoue être mi-surprise (parce que j'avais souvenir qu'il avait eu un gros succès, donc je m'attendais à ce qu'il me plaise aussi) et mi-"soulagée" parce que j'ai pas encore accroché.