Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai fini l'Art de la Guerre 2 de Sophie-Marie Larrouy. J'ai beaucoup aimé et je l'ai dévoré. J'ai ris (souvent !) et été émue. Elle parle de son enfance, de son adolescence et de sa vie d'adulte. Je le conseille vraiment !
Et là, je commence Muchachas (tome 1) de Katherine Pancol. On retrouve certains personnages (Hortense et Gary notamment) de la trilogie des Yeux jaunes des crocodiles, et c'est vraiment chouette ! Le personnage de Stella me plait beaucoup !

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Agutti Ah Le Seigneur des anneaux fait partie de mes projets de relecture pour l'année!
Tu y arrives? ^^
J'avais essayé de les lire en 5ème et j'avais laissé tomber au milieu des Deux Tours... (mise KO par la description des différentes nuances de blanc des pierres de Minas-Tirith)

J'ai fini "La fille de Belle, 450 ans avant Tara Duncan" de Sophie Audouin-Mamikonian et c'était une meilleure lecture que ce à quoi je m'attendais! L’héroïne, Isabelle, me fait l'effet d'être plus mature que Tara et plus sympathique (oui il me semble me souvenir que parfois je voulais taper Tara tellement je trouvais ses décisions stupides/irréfléchies)
La fin est pleine de suspens, je pensais que c'était un one-shot et non il devrait y avoir un tome 2 mais aucune date de sortie annoncée :gonk:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Au terme d'un week-end maussade j'ai fini 2 autres livres.
Les nouvelles de Ray Bradbury dans "A l'ouest d'octobre" comme d'habitude moi qui n'aime pas les nouvelles, j'ai beaucoup aimé lire Bradbury :loveeyes: certaines nouvelles sont drôles, d'autres angoissantes, sordides, mystérieuses, fantastiques... On trouve de tout

Mais surtout je suis venue à bout d'un livre que j'avais commencé en novembre 2016! :supermad:
"La mémoire spoliée, les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique" de Sophie Coeuré.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Archiviste: off.
Ma conclusion à moins d'être passionné par cette période de l'histoire (et d'avoir une connaissance fine de la chronologie de l'Occupation en France) ou d'être archiviste je ne pense pas du tout que ce livre soit grand public.
C'est une lecture complexe dont je ne pensais pas venir à bout (principalement à cause des chapitres sur l'Occupation qui sont très denses)

Sur ce, je vais partir dans la littérature jeunesse avec "Le porteur de conque" 1er tome de "La confrérie de la Conque" de l'écrivaine Chitra Banerjee Divakaruni (celle qui a écrit "La maîtresse des épices"). Une trilogie fantastique qui commence dans un bidonville de Calcutta et qui mène le héro dans l'Himalaya pour lutter contre les démons du mal au sein de la Confrérie de la Conque.

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Week-end pluvieux, week-end lecture !

J'ai lu (ou plutôt dévoré) Un hiver long et rude écrit par Mary Lawson reçu dans une box de livres. Cela se passe au Canada à la fin des années 1960, on suit une famille qui perd pieds suite au départ de la seule fille de la famille qui décide de vivre l'aventure et expérimenter la liberté en partant à Londres. On a le récit selon le point de vue de 3 personnes : le père, le fils aîné et la fille, et c'est vraiment bien mené, on a envie de secouer les personnages masculins pour les faire sortir de leur passivité ("oh bah y'a rien à manger, la vaisselle a pas été faite depuis 2 semaines, c'était tellement mieux quand Megan (la fille aînée) était là, elle s'occupait de tout" ---> Réaction de Pompoko : "MAIS CA VA PAS VOUS TUER DE LA LAVER ET DE FAIRE CORRECTEMENT A MANGER B***DEL"). Bref, c'est édifiant sur les relations intrafamiliales et la dévolution des tâches ménagères. En plus, il y a une folle absence de communication entre elleux, parce qu'iels doivent touxes gérer des drames qui l'ont profondément détruits...

Ensuite j'ai enchaîné avec Filles de Shanghai de Lisa See (qui a aussi écrit le roman coup de poing Fleur de neige) et pareil, j'ai beaucoup beaucoup aimé. J'ai appris plein de choses sur l'immigration chinoise aux USA un peu avant la seconde guerre mondiale, avant et pendant la montée du communisme en Chine. Par contre, gros gros TW viol/violences psychologiques et physiques, y'a des moments très malaisants.

Puis, razzia de BD : j'ai continué à découvrir l'univers de Fables de Bill Willingham, j'ai retrouvé avec bonheur le tome 1 des Carnets de Cerise de Joris Champlain et j'ai lu Sky Hawk de Jirô Taniguchi (avis mitigé..).

Pour rester dans la thématique de l'Amérique au temps de la conquête de l'Ouest et des massacres des différents peuples indiens, j'ai commencé aujourd'hui Mille femmes blanches de Jim Fergus, sauf que.. y'a un je ne sais quoi qui me gêne beaucoup pour l'instant à ma lecture et je sais pas trop le qualifier.

Est-ce qu'il y en a ici qui l'ont lu et qui ont le même ressenti ? Qu'en avez-vous pensé ? J'ai vu que plusieurs personnes que je suivais sur Goodreads avaient été déçues ou l'avaient abandonné, et j'avoue être mi-surprise (parce que j'avais souvenir qu'il avait eu un gros succès, donc je m'attendais à ce qu'il me plaise aussi) et mi-"soulagée" parce que j'ai pas encore accroché.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'ai lu La guerre de Caliban (Caliban's War) de James S.A. Corey (tome 2 de The Expanse) et c'était chouette, la partie déjà sortie en série TV a changé plus de trucs par rapport au tome 1 donc j'ai pu me laisser surprendre aussi.

J'ai commencé le tome 3, la Porte d'Abaddon avec appréhension parce que j'ai beaucoup entendu dire qu'il est moins bien mais j'en suis à 25 % et pour l'instant je trouve ça cool, c'est plus dans la réflexion, les tensions dans les relations et la philosophie et moins dans l'action mais je trouve ça intéressant quand même.

4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Update since september...

- J'ai fini la trilogie de Miss Perigrine : j'avais assez apprécié le T1 (surtout son univers) pour acheter le T2 sans pour autant lire celui-ci dans l'immédiat. Il a fallu que je sois à l'hôpital à m'ennuyer comme un rat mort pour le lire, et wow, j'ai direct enchaîné avec le T3. Au final, c'est la deuxième partie du T2 et tout le T3 qui m'ont vraiment plu. Les personnages évoluent (surtout Jacob) et l'auteur sait donner vie à son univers. J'étais partie sur un mouais pour finir sur un :top:
- T4 de Funérailles, Destruction Eve : <3
- L’intégrale Freak's Squeele Rouge : :jv:
- Tous les Lastman de Bastien Vivès : que diiiire? alalalala!
- Les BD L'Apocalypse selon Magda, Giant Days, Roi Ours, Le Petit Loup Rouge, Couette, le manga l'Enfant et le Maudit : de très belles découvertes! Foncez <3 (On le sent le week-end à Quai des bulles? :ninja: :lalala: :innocent: :facepalm:)
- Manhattan Murmures de Giacomo Bevilacqua : grosse déception.
- Mémoire d'elles de T. Greenwood : Une belle romance qui prend aux tripes <3 mais ne faites pas comme moi, n'égarez pas votre livre durant plus de 2 mois à 60pages de la fin... :facepalm: Dieu merci je l'ai retrouvé, j'ai pu le finir, mais la magie n'était plus là T.T
- Le comic The Wicked + The Divine T1 : Je sais pas quoi en penser... J'ai envie d'en savoir plus (l'univers m'intrigue) mais la lecture était très laborieuse et je suis pas sûre d'avoir passé un bon moment :hesite:

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai lu Petit pays de Gael Faye. Waouh.... J'ai adoré, j'ai trouvé l'écriture incroyable, à la fois simple et percutante. L'innocence de l'enfance est racontée de façon drôle et touchante, au travers des paroles de Gaby, un enfant de 10 ans. On suit avec plaisir leur joie de vivre et leurs bêtises d'enfants. Le récit concernant les massacres au Rwanda et au Burundi est dur et bouleversant, mais toujours aussi bien écrit. Rien n'est de trop. Et puis, dans ce contexte, il y a la découverte des livres par Gaby, que j'ai trouvée très touchante.
Il y aurait énormément de choses à dire sur ce livre. Je ne peux que le conseiller à celles qui ne l'ont pas encore lu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes