Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je viens de finir Mystère rue des Saints-Pères de Claude Izner (qui est en fait le pseudonyme de 2 soeurs). C'est un roman policier, réellement à mi-chemin entre le roman et le policier. L'intrigue se déroule à Paris, en 1889 lors de l'exposition universelle et de l'inauguration de la Tour Eiffel. Le roman nous transporte bien dans l'atmosphère particulière du vieux Paris, avec les fiacres, les rues pavées, la cohue de l'exposition universelle, ce que j'ai beaucoup aimé. On peut reprocher au roman de parfois se disperser avec des personnages nombreux et pas assez approfondis, les sentiments de l'enquêteur parfois trop mis en avant.
Bref j'ai bien aimé ce policier, qui change des policiers classiques, ce fut une lecture agréable!
@Vadim@TemoriTiger Pas lu Vango mais le Livre de Perle (je n'avais pas vraiment accroché bizarrement, je crois que j'avais trouvé l'intrigue un peu bizarre et j'avais eu un sentiment d'inachevé en le terminant )
Par contre je me suis replongée dans les Tobie Lolness et je me régale !
Certes c'est de la jeunesse, mais c'est bien écrit, poétique, drôle... Certaines phrases/certains passages sonnent tellement juste que j'ai envie de me les recopier quelques part.
@Polynie oui je pense aussi que c'est un bon livre sur cette période! Et le fait que l'histoire se passe du côté allemand sans que les personnages soient belliqueux aide vraiment à faire réfléchir que l'horreur était la même partout.
Je pense que c'est un livre que j'aurais aimé lire si on me l'avait mis entre les mains au collège/lycée!
J'ai reçu la 1ère box de livre! Plus qu'à trouver un moment pour caser ce livre dans mon planning de lecture!
Il risque de passer après le recueil de nouvelles que j'ai en cours et après la trilogie du "Porteur de conque" de Chitra Banerjee Divakaruni. J'ai lu fin collège/début lycée le 2 premiers tomes de cette trilogie qui se passe en Inde et j'avais vraiment été emporté par cette lecture et je me suis rendue compte que j'avais jamais lu le tome 3 puisque la bibliothèque ne l'avait pas donc j'ai acheté le tout ^^
J'ai commencé N'essuie jamais de larmes sans gantsde Jonas Gardell et pour le moment j'aime beaucoup beaucoup.
Je vais commencer également en parallèle le premier tome des Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger, qui me fait de l'oeil depuis pas mal de temps maintenant !
J'en suis à 4 romans (dont un commencé fin décembre) et 3 BD lus depuis le début de l'année, je dois dire que je suis plutôt fière de moi. Espérons que je continue avec ce rythme de lecture toute l'année
Je lis Perfume de Patrick Süskind (en anglais, donc). Il traînait dans ma bibliothèque en France depuis quelques années mais je l'ai eu dans une librairie de Manhattan (je suis tellement embourgeoisée ) qui proposait un concept hyper sympa : des livres "mystères" emballés dans des petits paquets avec pour simple indice une liste de 3-4 livres dans le même esprit !
C'est le bouquin le plus densément littéraire que je lis en anglais (je découvre que l'anglais peut être littéraire ), donc un peu galère/lourd par moments. Mais c'est prenant, et c'est beau du coup
J'ai fini le tome 2 de A la place du cœur d'Arnaud Cathrine (la saison 2, pour reprendre la terminologie utilisée ), j'en ai encore la tête toute pleine tant j'ai vécu avec les personnages.
C'est un roman ado qui se déroule sur la temporalité des attentats de Charlie Hebdo, puis du Bataclan.
Sinon j'ai lu et touché pas mal d'albums et de documentaires jeunesse ces derniers temps, ça m'a fait bien plaisir d'être en contact avec ces petites pépites (dessins, couleurs, qualité du papier ou du travail éditorial, l'humour, les histoires ).
J'ai même cassé la tirelire pour m'offrir Colorama, imagier des nuances de couleur de Cruschiform, une docu jeunesse sur les couleurs () où il y a un aplat de la couleur sur la page de droite et une explication / anecdote sur la page de gauche avec un dessin (exemple ici). Dans une librairie parce que je soutiens les librairies indépendantes le stock à la fnac était épuisé.
J'ai lu Nos vacances de Blexbolex. Enfin c'est un album sans paroles donc on peut pas vraiment dire que je l'ai lu, mais voilà. (Et découvert la mode actuelle du rétro dans l'édition pour la jeunesse by the way). Je suis pas sûre d'avoir compris ce livre, mais quel graphisme incroyable et quel petit objet fascinant . J'ai l'impression de céder à une sorte de snobisme et de penser plus à mon propre plaisir, parce qu'en vrai je sais pas si ce genre de livre plairait tant que ça à des enfants !
Et pour l'épisode nostalgie, je suis tombée par hasard sur un album du père castor que j'ai eu et complètement oublié : Michka ! L'histoire d'un ourson en peluche qui s'enfuit de la petite fille à qui il appartient le jour de Noël. J'ai buggé en le relisant parce que j'arrivais pas à savoir si j'avais vu le dessin animé ou eu l'album. Je me rappelais des scènes mais j'avais l'impression de m'en souvenir animées d'une façon super précise. Et en fait j'ai regardé la version animé sur youtube et alors pas du tout c'est bien l'album que j'ai connu ! C'est bizarre la mémoire.
Je viens de commencer « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur « d’Harper Lee et j’ai finis le troisième tome de la nouvelle trilogie de Stephen King « fin de ronde »
J'ai fini Compartiment tueur et j'ai enfin lu Vipère au poing, mon grand-père me l'avait offert il y a très longtemps et je crois comprendre pourquoi à présent.
J'ai enchaîné avec Une poignée de seigle d'Agatha Christie, c'était ma première aventure avec Miss Marple et c'était sympa.
Ensuite, j'ai lu Le grand cahier d'Agota Kristof.
Pour l'instant, je lis L'éducation d'une fée de Didier van Cauwelaert et j'adore toujours autant son style.
Par la suite, j'attaquerai Noir animal de Yann Queffélec pour revenir à L'assassin Royal.
Pour ma part, je lis (en même temps ) L'ouvreur des chemins (Quantika T2) de Laurence Sunher et les soeurs Carmines: le complot des corbeaux, de Ariel Holzl, j'aime beaucoup, surtout que les soeurs Carmines c'est classé dans du YA et ça m'arrive d'avoir des préjugés mais j'aime beaucoup les personnages ainsi que l'univers.