Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je crois que je suis tombée moi aussi dans le piège "Michel Pastoureau": j'ai beau ne lire "que" Le petit livre des couleurs, soit une longue interview de ce monsieur qui donne un aperçu rapide de l'évolution de chaque couleur à travers les siècles, je trouve tout ce qu'il dit très très intéressant. Il sait mettre en mots des ressentis vis-à-vis des couleurs que j'ai moi-même sans jamais avoir su les exprimer, il y a des choses qui deviennent évidentes...une fois qu'il les a dites (l'influence de l'Eglise dans la popularité de telle ou telle couleur, et du coup sur l'utilisation de telle ou telle couleur prédominante dans l'oeuvre des peintres selon leur appartenance religieuse) et tellement encore. Ce livre, je le dévore et il va ABSOLUMENT falloir que je me procure ceux sur chaque couleur, pour en découvrir plus!

20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
J'ai terminé mon petit polar de vacances, Etranges rivages d'Arnaldur Indridason et malgré qu'il en écrive à la pelle, c'est toujours agréable à lire.

Sinon, gros coup de <3 : je suis à la moitié de Fragiles ou contagieuses de Barbara Ehrenreich et Deirdre English, un livre sur comment les autorités médicales ont façonné l'idéologie sexiste et une vision (totalement) faussée de la femme.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Pamphletine Banks. @Dragize Ca se fait beaucoup l'été en bibliothèque, dans ma bib on appelle ça des "sacs mystère" :lunette:.
Je trouve ça encore plus cool en bibliothèque du coup, parce que ce qui me refroidit à l'idée d'en acheter c'est le fait de risquer de tomber sur un livre que j'aurais déjà lu ou qui ne me plairait pas (je suis difficile), du coup en bibliothèque il n'y a pas ce côté "je ne sais pas dans quoi je mets mon argent".

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini l'Art de la Guerre 2 de Sophie-Marie Larrouy. J'ai beaucoup aimé et je l'ai dévoré. J'ai ris (souvent !) et été émue. Elle parle de son enfance, de son adolescence et de sa vie d'adulte. Je le conseille vraiment !
Et là, je commence Muchachas (tome 1) de Katherine Pancol. On retrouve certains personnages (Hortense et Gary notamment) de la trilogie des Yeux jaunes des crocodiles, et c'est vraiment chouette ! Le personnage de Stella me plait beaucoup !

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Agutti Ah Le Seigneur des anneaux fait partie de mes projets de relecture pour l'année!
Tu y arrives? ^^
J'avais essayé de les lire en 5ème et j'avais laissé tomber au milieu des Deux Tours... (mise KO par la description des différentes nuances de blanc des pierres de Minas-Tirith)

J'ai fini "La fille de Belle, 450 ans avant Tara Duncan" de Sophie Audouin-Mamikonian et c'était une meilleure lecture que ce à quoi je m'attendais! L’héroïne, Isabelle, me fait l'effet d'être plus mature que Tara et plus sympathique (oui il me semble me souvenir que parfois je voulais taper Tara tellement je trouvais ses décisions stupides/irréfléchies)
La fin est pleine de suspens, je pensais que c'était un one-shot et non il devrait y avoir un tome 2 mais aucune date de sortie annoncée :gonk:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Au terme d'un week-end maussade j'ai fini 2 autres livres.
Les nouvelles de Ray Bradbury dans "A l'ouest d'octobre" comme d'habitude moi qui n'aime pas les nouvelles, j'ai beaucoup aimé lire Bradbury :loveeyes: certaines nouvelles sont drôles, d'autres angoissantes, sordides, mystérieuses, fantastiques... On trouve de tout

Mais surtout je suis venue à bout d'un livre que j'avais commencé en novembre 2016! :supermad:
"La mémoire spoliée, les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique" de Sophie Coeuré.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Archiviste: off.
Ma conclusion à moins d'être passionné par cette période de l'histoire (et d'avoir une connaissance fine de la chronologie de l'Occupation en France) ou d'être archiviste je ne pense pas du tout que ce livre soit grand public.
C'est une lecture complexe dont je ne pensais pas venir à bout (principalement à cause des chapitres sur l'Occupation qui sont très denses)

Sur ce, je vais partir dans la littérature jeunesse avec "Le porteur de conque" 1er tome de "La confrérie de la Conque" de l'écrivaine Chitra Banerjee Divakaruni (celle qui a écrit "La maîtresse des épices"). Une trilogie fantastique qui commence dans un bidonville de Calcutta et qui mène le héro dans l'Himalaya pour lutter contre les démons du mal au sein de la Confrérie de la Conque.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes