Quel livre lisez-vous en ce moment ?

6 Août 2014
150
667
4 744
J'avais un peu laisser tomber la lecture ces dernières semaines... Résultat, je viens seulement de terminer Le Paradoxe de Fermi!
Je suis un peu mitigée sur ce bouquin (bon peut-être aussi parce que je n'avais pas la tête à lire, du coup, j'ai eu du mal a me remettre dans le bain après) mais je pensais avoir plus de "matière" sur ce fameux paradoxe... Même si une fois qu'on y est, on comprend pourquoi l'histoire se déroule dans le contexte qui est décrit etc. Bref! Objectivement, je pense que c'est une petite lecture agréable et que je suis en partie passée à côté parce que c'était pas le bon moment

J'enchaîne sur La Serpe de Jeaneda. Ça fait des plombes qu'il est dans la PAL de mon père et dès que j'allais chez lui je lui disais de me le passer quand il l'aurait terminé et cette semaine j'ai craqué, je lui ai volé XD

J'ai commencé un petit recueil de nouvelles de Pouchkine, intitulé la Dame de Pique.
Oh la Dame de Pique! J'ai cassé les pieds de tout le monde vers mes 12 ans avec cette histoire! Notre prof de musique nous avait passé l'opéra de Tchaïkovski et j'ai fait une grosse grosse fixette dessus! Il faut que je relise cette nouvelle!
Merci d'en avoir parlé!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Alors j'ai fini plusieurs bouquins.
Les derniers jours de Rabbit Hayes, sur une nana en phase terminale et comment ses proches le vivent. Le bouquin est drôle et touchant à la fois, je comprends l'engouement pour le livre, mais c'était un peu too much pour moi. Les persos sont trop parfaits, ils ont toujours LA parfaite réplique drôle, toutes leurs anecdotes sont un peu folles, les drames sont trop dramatiques. Bref, en film je pense que j'aurais beaucoup aimé mais en bouquin c'est juste trop de trop et c'est devenu lourd pour moi.

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Murakami. J'adore cet auteur, j'ai quasiment tout lu de lui, mais ce livre m'a laissé de marbre. Aucun ingrédient surnaturel comme dans la plupart de ses autres livres, on suit juste la vie de son perso principal et ses dilemmes existentiels/sentimentaux. Même si y a encore plein de reflexions interessantes et que j'adore toujours autant la façon dont pensent et réagissent ses persos, c'est pas du tout mon style d'histoire.

Le dernier tome des Fils des brumes. J'ai adoré. Ce livre est vraiment la définition de "épique" et apporte une super conclusion à l'histoire. On reste dans une fantasy très classique mais ça marche vraiment bien, et y a quelques petits éléments très bien intégrés pour créer la surprise à la fin. C'est aussi assez cruel et ça bibi elle aime bien :P. Enfin bref une super saga, malgré un tome 2 assez lent, mais je le classe facilement dans les incontournables du genre.

Et je viens de commencer le Joueur d'échecs de Stefan Zweig, il est très court donc je devrais vite l'avoir fini !
 
9 Mai 2014
18
67
674
Besançon
www.instagram.com
Bonjour à tous !

Je suis une grande dévoreuse de livres (pas en Lettres Modernes pour rien aussi), et en ce moment je me suis plongée dans les romans de Coetzee, afin de mieux appréhender la condition et la place des femmes durant et après l'Apartheid, à travers cet auteur en particulier (pour un cours intitulé "Poétiques post-coloniales).

En premier lieu, j'ai lu le fameux livre Disgrâce, qui m'a extrêmement déstabilisée. En le reposant, j'ai ressenti un sentiment de vide combiné à de l'accomplissement, ainsi qu'une forme d'incompréhension et de révolution... Ce livre est dur, fort, touchant, dénonçant la place des femmes face à l'animalité des hommes.

Deuxièmement, j'ai lu Monsieur K, sa vie, son temps, qui m'a laissé littéralement de marbre, alors que l'histoire est dure. Nous y découvrons un jeune homme sur le point de perdre sa mère, qui lui demande de revoir une dernière fois le lieu où elle a grandi. Il finira le voyage seul, à se battre pour vivre la vie simple qu'il désire face à un monde qui rejette cette simplicité pendant la guerre. Je n'ai pas accroché à la forme de narration, mais il reste un livre très intéressant sur le plan sociologique. A relever aussi que le personnage est "simple d'esprit", et que pour lui les femmes n'ont aucun intérêt. Il n'est une bête que car il désire vivre presque comme un animal, pas pour être un prédateur, contrairement au personnage de Disgrâce.

Enfin, je viens de commencer L'Âge de fer, et le début me plait déjà beaucoup. Il s'agit de l'histoire d'une femme atteinte du cancer dans le post-Apartheid (il me semble). On y parle de violence, de regret ; de cette Afrique du Sud violentée pendant des années qui cherche à se venger, sans jamais pouvoir oublier tout ce qui a pu se passer et ce qui se passe encore aujourd'hui. C'est là que réside toute la force des œuvres de Coetzee : ne pas désigner un coupable, mais dénoncer la société.

Bien sûr, outre ces lectures on ne peut plus sérieuses et dures, je lis beaucoup de mangas entre les chapitres, afin de me détendre, m'étant relancé dans la série Sailor Moon. En principe, quand j'aurais fini Coetzee, je reprendrai des lectures du genre fantasy, mon préféré, en reprenant Le Seigneur des Anneaux ou Le Sorceleur ; en tout cas si un autre livre ne me fait pas de l’œil entre temps !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je suis toujours dans ma lecture de Glose de Juan José Saer. Ca me plaît mais la langue est assez spéciale (dans le bon sens du terme) et il n'y a pas de paragraphes. Ca chamboule mes habitudes de lecture et me demande plus de temps.

L'avantage c'est que ça m'a permis de reprendre une petite habitude que j'avais un peu perdue en court de route: les lectures en parallèle!

J'ai donc lu aussi Au cirque de Patrick Da Silva et j'ai adoré!! Je n'avais jamais rien lu de tel. On part d'un assassinat et on veut en connaître l'auteur, mais le livre n'a vraiment rien d'une enquête. C'est très spécial, avec une très belle écriture et en plus c'est court: autant vous dire que je l'ai lu d'une traite tellement j'étais dedans.

Et en fouillant dans une pile de livres que le beau-frère comptait mettre en boîte à livres, je suis tombé sur Charly 9 de Jean Teulé. Tout le monde en fait grand cas, mais je n'ai jamais osé sauté le pas parce que ce genre de roman historique m'énerve un peu. J'aime pas qu'on prenne des personnages réels ou ayant vécu ou des événements qui se sont passés et que l'auteur les mette à sa sauce (mon côté ancienne étudiante d'Histoire rejaillit).
Là on est en plein dedans: sous prétexte qu'il liste à la fin 10 références d'ouvrages scientifiques (mais pour l'objectivité, on peut déjà retirer tous ceux qui ont été rédigés il y a quelques siècles), il fait passer son texte pour parole d'évangile ultra documentée. J'aime pas qu'on prenne le lecteur pour un idiot. Je retrouve tous les clichés qui feraient se dresser les cheveux sur la tête d'un prof d'Histoire Moderne (même chauve), histoire de faire dans le sensationnel.
Ceci dit, rendons lui ses mérites: il écrit bien, ça reste très agréable à lire (en même temps c'est écrit en très très contemporain, on est loin du vieux français de l'époque). Je vais le terminer, mais j'essaie de le voir comme une pure fiction, ça passe mieux.
Finalement, je me retrouve dans le même état d'esprit que quand je lis une "biographie" de Stefan Zweig.
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Je viens de terminer La passeuse de Michaël Prazan, que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'auteur enquête sur son histoire familiale et plus particulièrement celle de son père, Bernard Prazan, enfant juif âgé de 7 ans en 1942, qui a échappé à la Shoah grâce à une passeuse. La première partie du roman contient un témoignage du père, et la seconde, celui de la passeuse.
Il essaie de résoudre certaines questions laissées en suspend: qui était cette passeuse? Etait-elle de mèche avec la Gestapo comme le prétend son père?
J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est construit, les témoignages poignants sur les conditions de vie, à la fois des enfants juifs et de la façon dont ils ont pu échapper au pire, aussi bien que celles dans les camps de concentration. J'ai trouvé que ce livre était un bel hommage à ceux qui ont lutté pour la vie.
 
6 Août 2014
150
667
4 744
Ça y est j'ai terminé La Serpe de Jaenada
Déjà je suis contente de retrouver mon rythme habituel de "gobage de livre"... Et il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher celui-ci !
C'est la première fois que je lis un "true crime"... Ce qui est bien malaisant (un triple homicide à coup de serpe, c'est sale... Savoir que pour de vrai dans la vraie vie c'est arrivé à ces vrais gens c'est trop sale) mais en même temps le côté "farfouillage dans les archives" me plait beaucoup... Et puis le style d'écriture permet d'apaiser un peu le sordide de l'histoire de base... Sans les sempiternelles digressions de l'auteur, je ne pense pas que j'aurai tenu le choc! J'ai même eu un fou rire comme jamais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et de manière plus personnelle, cette histoire se déroule a une période et un endroit qui m'a fait pensé à l'histoire de ma famille -pas pour le côté "on passe tout le monde à la moulinette"!- (du coup au milieu des digressions et recoupements hasardeux de Jaenada, je faisais également les miennes: un personnage qui a le même nom de famille que ma grand-mère, qui avait une dizaine d'années à l'époque des faits (c'est sûr elle est innocente!) et se trouvait à quelques kilomètres de là -évacuation de l'Alsace oblige- etc etc)
J'ai également beaucoup aimé la construction du livre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref! C'était une sacrée expérience de lecture! Et même si j'ai beaucoup apprécié, je ne suis pas sûre de pouvoir me replonger dans ce type de livre de sitôt
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@kargole Tu me donnes envie :puppyeyes: (pas que je sois particulièrement versée dans le gore sordide qui s'est vraiment passé, mais ma seule et unique expérience de True crime a été De sang-froid et j'avoue que j'avais aimé, c'est un point de vue et une narration totalement différente des enquêtes policières classiques)
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa, CW et kargole
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne
J'avais une vieille édition de ce livre des années 40 qui avait appartenu à mon grand-père je l'avais récupéré vers mes 10 ans et comme j'avais peur de l'abîmer je ne l'avais jamais lu (c'est pas une belle édition juste une bibliothèque verte, en tant qu'objet ce livre n'a pas de valeur marchande) donc je suis contente de l'avoir enfin lu XD

Sur ce, je retourne en Corée du Sud en commençant "Toutes les choses de notre vie" de Hwang Sok-Yong

Et je commence aussi "Les jours sans, 1939-1949 alimentation et pénurie en temps de guerre" qui est le livre de l'exposition du même nom qui se tient jusqu'à demain encore au Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon. J'ai entendu dire le plus grand bien de cette expo donc à défaut de la visiter je vais lire le livre
 
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
Bon j'ai laissé tombé Les Bienveillantes au bout de 150 pages après avoir fait une overdose de Seconde Guerre mondiale et une pause dans la lecture tout court. Pour ces quelques jours de vacances j'ai apporté deux livres dont Une journée d'Ivan Denissovitch que j'ai beaucoup aimé. J'ai eu froid, faim comme Choukhov. Je vais commencer Ce sont amis que vent emporte d'Yves Navarre (ce titre est sublime). Un couple, tous deux sont atteints par le sida, l'un se meurt.
Oui, mes lectures sont joyeuses en ce moment :dunno:
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
En ce moment, je suis dans une grosse phase où je dévore des BD alors que pendant longtemps je ne me suis pas du tout intéressée à ce genre. Je fais de superbes découvertes, et ça me donne envie de me pencher un peu plus sur ce genre. Et ça tombe bien, parce que j'ai beaucoup de mal à rester concentrée sur un roman, je n'aime pas lire plusieurs romans/essais en même temps, du coup ça me donne des bouffées de respiration salutaires. Je lis Moi, Malala de Malala Yousafzai, et la lecture est difficile, c'est un livre que je trouve très dur dans les thématiques traitées et j'ai besoin de faire souvent des pauses.

Dans mes récents coups de coeur en BD, il y a notamment :
- Collaboration horizontale, de Navie et Carole Maurel (la vie d'un immeuble pendant la seconde guerre mondiale, l'histoire d'une femme qui tombe amoureuse d'un soldat allemand et les retombées de l'histoire...)
- Edelweiss, de Cédric Mayen et Lucy Mazel (une très belle histoire d'amour, avec un personnage féminin inspirant, et des dessins absolument magnifiques)
- Le problème avec les femmes, de Jacky Fleming (une courte BD qui manie humour, ironie et dérision pour expliquer l'absence des femmes dans les livres d'histoire)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes