Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Journal d'Hiroshima, 6 août-30 septembre 1945" de Michihiko Hachiya
J'ai été triste que le livre se finisse, j'aurais voulu en savoir plus sur la vie de l'auteur après la guerre, mais c'était une lecture très intéressante même si certains passages sont durs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Que ce soit dans ce livre ou au mémorial je reste impressionnée par la force et la dignité des Japonais d'hier et d'aujourd'hui face à cette horreur. D'ailleurs l'auteur ne déteste pas les Américains pour ce qu'ils ont fait, il déteste l'armée japonaise qui les a conduit à la défaite et au désastre, pas de rancœur contre l'ennemi.

Nouveau changement de registre, je commence "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne

30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Je viens de terminer la deuxième partie de la deuxième époque de l'Assassin Royal. Je me suis spoilé la fin toute seule comme une grande hier sur une page wiki et en magasin, en lisant une 4ème de couverture du Fou et l'Assassin. Donc pas de surprise pour moi XD.

Je vais donc commencer Les Cités des Anciens :happy:

6 Août 2014
150
667
4 744
J'avais un peu laisser tomber la lecture ces dernières semaines... Résultat, je viens seulement de terminer Le Paradoxe de Fermi!
Je suis un peu mitigée sur ce bouquin (bon peut-être aussi parce que je n'avais pas la tête à lire, du coup, j'ai eu du mal a me remettre dans le bain après) mais je pensais avoir plus de "matière" sur ce fameux paradoxe... Même si une fois qu'on y est, on comprend pourquoi l'histoire se déroule dans le contexte qui est décrit etc. Bref! Objectivement, je pense que c'est une petite lecture agréable et que je suis en partie passée à côté parce que c'était pas le bon moment

J'enchaîne sur La Serpe de Jeaneda. Ça fait des plombes qu'il est dans la PAL de mon père et dès que j'allais chez lui je lui disais de me le passer quand il l'aurait terminé et cette semaine j'ai craqué, je lui ai volé XD

J'ai commencé un petit recueil de nouvelles de Pouchkine, intitulé la Dame de Pique.
Oh la Dame de Pique! J'ai cassé les pieds de tout le monde vers mes 12 ans avec cette histoire! Notre prof de musique nous avait passé l'opéra de Tchaïkovski et j'ai fait une grosse grosse fixette dessus! Il faut que je relise cette nouvelle!
Merci d'en avoir parlé!

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Alors j'ai fini plusieurs bouquins.
Les derniers jours de Rabbit Hayes, sur une nana en phase terminale et comment ses proches le vivent. Le bouquin est drôle et touchant à la fois, je comprends l'engouement pour le livre, mais c'était un peu too much pour moi. Les persos sont trop parfaits, ils ont toujours LA parfaite réplique drôle, toutes leurs anecdotes sont un peu folles, les drames sont trop dramatiques. Bref, en film je pense que j'aurais beaucoup aimé mais en bouquin c'est juste trop de trop et c'est devenu lourd pour moi.

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Murakami. J'adore cet auteur, j'ai quasiment tout lu de lui, mais ce livre m'a laissé de marbre. Aucun ingrédient surnaturel comme dans la plupart de ses autres livres, on suit juste la vie de son perso principal et ses dilemmes existentiels/sentimentaux. Même si y a encore plein de reflexions interessantes et que j'adore toujours autant la façon dont pensent et réagissent ses persos, c'est pas du tout mon style d'histoire.

Le dernier tome des Fils des brumes. J'ai adoré. Ce livre est vraiment la définition de "épique" et apporte une super conclusion à l'histoire. On reste dans une fantasy très classique mais ça marche vraiment bien, et y a quelques petits éléments très bien intégrés pour créer la surprise à la fin. C'est aussi assez cruel et ça bibi elle aime bien :P. Enfin bref une super saga, malgré un tome 2 assez lent, mais je le classe facilement dans les incontournables du genre.

Et je viens de commencer le Joueur d'échecs de Stefan Zweig, il est très court donc je devrais vite l'avoir fini !

9 Mai 2014
18
67
674
Besançon
www.instagram.com
Bonjour à tous !

Je suis une grande dévoreuse de livres (pas en Lettres Modernes pour rien aussi), et en ce moment je me suis plongée dans les romans de Coetzee, afin de mieux appréhender la condition et la place des femmes durant et après l'Apartheid, à travers cet auteur en particulier (pour un cours intitulé "Poétiques post-coloniales).

En premier lieu, j'ai lu le fameux livre Disgrâce, qui m'a extrêmement déstabilisée. En le reposant, j'ai ressenti un sentiment de vide combiné à de l'accomplissement, ainsi qu'une forme d'incompréhension et de révolution... Ce livre est dur, fort, touchant, dénonçant la place des femmes face à l'animalité des hommes.

Deuxièmement, j'ai lu Monsieur K, sa vie, son temps, qui m'a laissé littéralement de marbre, alors que l'histoire est dure. Nous y découvrons un jeune homme sur le point de perdre sa mère, qui lui demande de revoir une dernière fois le lieu où elle a grandi. Il finira le voyage seul, à se battre pour vivre la vie simple qu'il désire face à un monde qui rejette cette simplicité pendant la guerre. Je n'ai pas accroché à la forme de narration, mais il reste un livre très intéressant sur le plan sociologique. A relever aussi que le personnage est "simple d'esprit", et que pour lui les femmes n'ont aucun intérêt. Il n'est une bête que car il désire vivre presque comme un animal, pas pour être un prédateur, contrairement au personnage de Disgrâce.

Enfin, je viens de commencer L'Âge de fer, et le début me plait déjà beaucoup. Il s'agit de l'histoire d'une femme atteinte du cancer dans le post-Apartheid (il me semble). On y parle de violence, de regret ; de cette Afrique du Sud violentée pendant des années qui cherche à se venger, sans jamais pouvoir oublier tout ce qui a pu se passer et ce qui se passe encore aujourd'hui. C'est là que réside toute la force des œuvres de Coetzee : ne pas désigner un coupable, mais dénoncer la société.

Bien sûr, outre ces lectures on ne peut plus sérieuses et dures, je lis beaucoup de mangas entre les chapitres, afin de me détendre, m'étant relancé dans la série Sailor Moon. En principe, quand j'aurais fini Coetzee, je reprendrai des lectures du genre fantasy, mon préféré, en reprenant Le Seigneur des Anneaux ou Le Sorceleur ; en tout cas si un autre livre ne me fait pas de l’œil entre temps !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je suis toujours dans ma lecture de Glose de Juan José Saer. Ca me plaît mais la langue est assez spéciale (dans le bon sens du terme) et il n'y a pas de paragraphes. Ca chamboule mes habitudes de lecture et me demande plus de temps.

L'avantage c'est que ça m'a permis de reprendre une petite habitude que j'avais un peu perdue en court de route: les lectures en parallèle!

J'ai donc lu aussi Au cirque de Patrick Da Silva et j'ai adoré!! Je n'avais jamais rien lu de tel. On part d'un assassinat et on veut en connaître l'auteur, mais le livre n'a vraiment rien d'une enquête. C'est très spécial, avec une très belle écriture et en plus c'est court: autant vous dire que je l'ai lu d'une traite tellement j'étais dedans.

Et en fouillant dans une pile de livres que le beau-frère comptait mettre en boîte à livres, je suis tombé sur Charly 9 de Jean Teulé. Tout le monde en fait grand cas, mais je n'ai jamais osé sauté le pas parce que ce genre de roman historique m'énerve un peu. J'aime pas qu'on prenne des personnages réels ou ayant vécu ou des événements qui se sont passés et que l'auteur les mette à sa sauce (mon côté ancienne étudiante d'Histoire rejaillit).
Là on est en plein dedans: sous prétexte qu'il liste à la fin 10 références d'ouvrages scientifiques (mais pour l'objectivité, on peut déjà retirer tous ceux qui ont été rédigés il y a quelques siècles), il fait passer son texte pour parole d'évangile ultra documentée. J'aime pas qu'on prenne le lecteur pour un idiot. Je retrouve tous les clichés qui feraient se dresser les cheveux sur la tête d'un prof d'Histoire Moderne (même chauve), histoire de faire dans le sensationnel.
Ceci dit, rendons lui ses mérites: il écrit bien, ça reste très agréable à lire (en même temps c'est écrit en très très contemporain, on est loin du vieux français de l'époque). Je vais le terminer, mais j'essaie de le voir comme une pure fiction, ça passe mieux.
Finalement, je me retrouve dans le même état d'esprit que quand je lis une "biographie" de Stefan Zweig.

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Je viens de terminer La passeuse de Michaël Prazan, que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'auteur enquête sur son histoire familiale et plus particulièrement celle de son père, Bernard Prazan, enfant juif âgé de 7 ans en 1942, qui a échappé à la Shoah grâce à une passeuse. La première partie du roman contient un témoignage du père, et la seconde, celui de la passeuse.
Il essaie de résoudre certaines questions laissées en suspend: qui était cette passeuse? Etait-elle de mèche avec la Gestapo comme le prétend son père?
J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est construit, les témoignages poignants sur les conditions de vie, à la fois des enfants juifs et de la façon dont ils ont pu échapper au pire, aussi bien que celles dans les camps de concentration. J'ai trouvé que ce livre était un bel hommage à ceux qui ont lutté pour la vie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes