Bonjour à tous !
Je suis une grande dévoreuse de livres (pas en Lettres Modernes pour rien aussi), et en ce moment je me suis plongée dans les romans de Coetzee, afin de mieux appréhender la condition et la place des femmes durant et après l'Apartheid, à travers cet auteur en particulier (pour un cours intitulé "Poétiques post-coloniales).
En premier lieu, j'ai lu le fameux livre Disgrâce, qui m'a extrêmement déstabilisée. En le reposant, j'ai ressenti un sentiment de vide combiné à de l'accomplissement, ainsi qu'une forme d'incompréhension et de révolution... Ce livre est dur, fort, touchant, dénonçant la place des femmes face à l'animalité des hommes.
Deuxièmement, j'ai lu Monsieur K, sa vie, son temps, qui m'a laissé littéralement de marbre, alors que l'histoire est dure. Nous y découvrons un jeune homme sur le point de perdre sa mère, qui lui demande de revoir une dernière fois le lieu où elle a grandi. Il finira le voyage seul, à se battre pour vivre la vie simple qu'il désire face à un monde qui rejette cette simplicité pendant la guerre. Je n'ai pas accroché à la forme de narration, mais il reste un livre très intéressant sur le plan sociologique. A relever aussi que le personnage est "simple d'esprit", et que pour lui les femmes n'ont aucun intérêt. Il n'est une bête que car il désire vivre presque comme un animal, pas pour être un prédateur, contrairement au personnage de Disgrâce.
Enfin, je viens de commencer L'Âge de fer, et le début me plait déjà beaucoup. Il s'agit de l'histoire d'une femme atteinte du cancer dans le post-Apartheid (il me semble). On y parle de violence, de regret ; de cette Afrique du Sud violentée pendant des années qui cherche à se venger, sans jamais pouvoir oublier tout ce qui a pu se passer et ce qui se passe encore aujourd'hui. C'est là que réside toute la force des œuvres de Coetzee : ne pas désigner un coupable, mais dénoncer la société.
Bien sûr, outre ces lectures on ne peut plus sérieuses et dures, je lis beaucoup de mangas entre les chapitres, afin de me détendre, m'étant relancé dans la série Sailor Moon. En principe, quand j'aurais fini Coetzee, je reprendrai des lectures du genre fantasy, mon préféré, en reprenant Le Seigneur des Anneaux ou Le Sorceleur ; en tout cas si un autre livre ne me fait pas de l’œil entre temps !