Quel livre lisez-vous en ce moment ?

6 Août 2014
150
667
4 744
Ça y est j'ai terminé La Serpe de Jaenada
Déjà je suis contente de retrouver mon rythme habituel de "gobage de livre"... Et il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher celui-ci !
C'est la première fois que je lis un "true crime"... Ce qui est bien malaisant (un triple homicide à coup de serpe, c'est sale... Savoir que pour de vrai dans la vraie vie c'est arrivé à ces vrais gens c'est trop sale) mais en même temps le côté "farfouillage dans les archives" me plait beaucoup... Et puis le style d'écriture permet d'apaiser un peu le sordide de l'histoire de base... Sans les sempiternelles digressions de l'auteur, je ne pense pas que j'aurai tenu le choc! J'ai même eu un fou rire comme jamais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et de manière plus personnelle, cette histoire se déroule a une période et un endroit qui m'a fait pensé à l'histoire de ma famille -pas pour le côté "on passe tout le monde à la moulinette"!- (du coup au milieu des digressions et recoupements hasardeux de Jaenada, je faisais également les miennes: un personnage qui a le même nom de famille que ma grand-mère, qui avait une dizaine d'années à l'époque des faits (c'est sûr elle est innocente!) et se trouvait à quelques kilomètres de là -évacuation de l'Alsace oblige- etc etc)
J'ai également beaucoup aimé la construction du livre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref! C'était une sacrée expérience de lecture! Et même si j'ai beaucoup apprécié, je ne suis pas sûre de pouvoir me replonger dans ce type de livre de sitôt

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@kargole Tu me donnes envie :puppyeyes: (pas que je sois particulièrement versée dans le gore sordide qui s'est vraiment passé, mais ma seule et unique expérience de True crime a été De sang-froid et j'avoue que j'avais aimé, c'est un point de vue et une narration totalement différente des enquêtes policières classiques)

• Big up !
Réactions : Luthéa, CW et kargole
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne
J'avais une vieille édition de ce livre des années 40 qui avait appartenu à mon grand-père je l'avais récupéré vers mes 10 ans et comme j'avais peur de l'abîmer je ne l'avais jamais lu (c'est pas une belle édition juste une bibliothèque verte, en tant qu'objet ce livre n'a pas de valeur marchande) donc je suis contente de l'avoir enfin lu XD

Sur ce, je retourne en Corée du Sud en commençant "Toutes les choses de notre vie" de Hwang Sok-Yong

Et je commence aussi "Les jours sans, 1939-1949 alimentation et pénurie en temps de guerre" qui est le livre de l'exposition du même nom qui se tient jusqu'à demain encore au Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon. J'ai entendu dire le plus grand bien de cette expo donc à défaut de la visiter je vais lire le livre

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Bon j'ai laissé tombé Les Bienveillantes au bout de 150 pages après avoir fait une overdose de Seconde Guerre mondiale et une pause dans la lecture tout court. Pour ces quelques jours de vacances j'ai apporté deux livres dont Une journée d'Ivan Denissovitch que j'ai beaucoup aimé. J'ai eu froid, faim comme Choukhov. Je vais commencer Ce sont amis que vent emporte d'Yves Navarre (ce titre est sublime). Un couple, tous deux sont atteints par le sida, l'un se meurt.
Oui, mes lectures sont joyeuses en ce moment :dunno:

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
En ce moment, je suis dans une grosse phase où je dévore des BD alors que pendant longtemps je ne me suis pas du tout intéressée à ce genre. Je fais de superbes découvertes, et ça me donne envie de me pencher un peu plus sur ce genre. Et ça tombe bien, parce que j'ai beaucoup de mal à rester concentrée sur un roman, je n'aime pas lire plusieurs romans/essais en même temps, du coup ça me donne des bouffées de respiration salutaires. Je lis Moi, Malala de Malala Yousafzai, et la lecture est difficile, c'est un livre que je trouve très dur dans les thématiques traitées et j'ai besoin de faire souvent des pauses.

Dans mes récents coups de coeur en BD, il y a notamment :
- Collaboration horizontale, de Navie et Carole Maurel (la vie d'un immeuble pendant la seconde guerre mondiale, l'histoire d'une femme qui tombe amoureuse d'un soldat allemand et les retombées de l'histoire...)
- Edelweiss, de Cédric Mayen et Lucy Mazel (une très belle histoire d'amour, avec un personnage féminin inspirant, et des dessins absolument magnifiques)
- Le problème avec les femmes, de Jacky Fleming (une courte BD qui manie humour, ironie et dérision pour expliquer l'absence des femmes dans les livres d'histoire)

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'ai lu Cibola Burn, le tome 4 de The Expanse de James S.A. Corey, j'aime toujours beaucoup, et celui-là peut quasiment être lu comme un roman à part dans la série sans avoir trop suivi ce qui se passe avant. J'ai d'ailleurs commencé le T5, Nemesis Games.

Entre les deux et dans un tout autre genre j'ai lu l'essai de Titiou Lecoq, Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale. Bon ça parle d'une situation où on est beaucoup à se retrouver : on a des idéaux féministes et tout, on pense qu'on fera mieux que nos parents niveau partage des tâches, tout ça, et on beau jour on se rend compte que c'est quand même TOUJOURS la femme qui se tape le boulot domestique. Le livre permet de se rendre compte que oui c'est comme ça des études le prouvent ça n'est pas une impression, après je pensais qu'elle allait plus donner de pistes pour se débarrasser de la charge mentale, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de technique miracle. Mais c'est un bon livre pour prendre conscience et se sentir légitimes quand on se plaint de mauvais partage des tâches dans un foyer ("il faut accepter de s'engueuler au sujet de la vaisselle et du linge qui traîne"). Et comme tout ce qu'écrit Titiou Lecoq, ça reste drôle, frais et agréable à lire même si c'est sérieux.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Le sel de la vie de Françoise Héritier. C'est parti d'une carte qu'un ami médecin lui envoie où il lui dit qu'il "vole une semaine de vacances". Elle commence à lui répondre qu'il ne vole certainement pas ce temps ("vous escamotez ce qui fait chaque jour le sel de la vie. Et pour quel bénéfice, sinon la culpabilité de ne jamais en faire assez ?") et prise d'inspiration elle fait une énumération de "sensations, émotions, de petits plaisirs, grandes joies, de profondes désillusions parfois et même de peines".
C'est finement écrit et populaire à la fois (d'où mon post à citations, je n'arrive pas à toucher à son écriture !). C'est un livre que j'ai envie d'offrir à ma grand-mère, si cela peut signifier quelque chose.

Le format est un peu déconcertant : 80 pages d'énumération. Mais ce n'est pas indigeste, les chapitres sont intelligemment courts. Et chaque souvenir oscille entre l'universalité et les souvenirs spécifiques (imaginez 75 ans de mémoire).
Et il correspond à ma perception de la vie : "il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister". (Même si parfois la vie est une garce, comme je disais ado :lunette:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes