Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai fini Une Colonne de feu de Ken Follet et j'ai adoré ! Cet auteur fait partit de mes préférés. J'espère qu'il va continuer à écrire des romans historiques, même si ça se passe ailleurs que Kingsbridge !
Au revoir là haut de Pierre Lemaître !Je n'avais pas eu l'occasion de le lire depuis le temps mais là comme la suite est sortie je ne pouvais plus attendre !
Sinon je lis à nouveau beaucoup depuis le début de l'année,, j'ai finis "Gabriële", écrit à deux mains par les arrières petites filles de Gabriële et Francis Picabia. C'était passionnant, le portrait d'une femme moderne, parfois égoïste, muse de tant d'artistes du XXe siècle.
J'ai enchaîné avec Le déjeuner des barricades, entrée littéraire 2017 de Laurence Dreyfus. Le roman raconte les dessous d'un prix littéraire remis dans un palace en plein mais 68. L'écriture est riche, les personnages piquants et attachants, on ne s'ennuie pas une minute. Meilleure lecture de ces derniers temps !
Ensuite, dans un mois décidément très biographique, j'ai lu Manderley forever, une bio de Daphné du Maurier (Rebecca, Ma cousine Rachel, Les oiseaux) par Tatiana de Rosnay. Le livre se lit comme un roman, on y apprend beaucoup et cela éclaire nombre d'ouvrages et d'inspirations de Tatiana de Rosnay elle même.
J'ai aussi commencé Onéguine de Pouchkine pour être au point pour le ballet.
Alors je ne sais plus où j'en suis ici, je ne sais plus quelle était la dernière lecture que j'ai posté.
J'ai terminé le premier tome des Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger, que, sans surprise, j'ai beaucoup aimé. J'ai également fini N'essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell que j'ai trouvé très émouvant. J'ai énormément aimé toutes les recherches que l'auteur a pu faire, j'ai adoré en apprendre autant sur la perception de l'homosexualité (masculine essentiellement) dans les années 80 en Suède. Le seul truc que je reproche un peu à ce livre c'est peut-être les répétitions de l'auteur à certains moments, ainsi que l'effet un peu brouillon (mais voulu) qui fait qu'on ne sait pas toujours à quelle époque on se situe en fonction des chapitres.
Depuis ça, j'ai commencé le premier tome de la saga Les héritiers : La princesse de papier de Erin Watt. Je ne vais pas tarder à commencer également Une île de Tracey Garvis Graves. Et en parallèle de ces deux lectures je lis de temps en temps (et j'ai bientôt terminé) 13 à table ! (201.
@Wurzel, rassurée de voir quelqu'un qui ne partage pas l'engouement général autour de ce livre ! Pourtant j'aime Stefan Zweig mais là j'ai pas été emballée. Si tu veux persévérer dans son univers, je te conseillerai La confusion des sentiments ou La pitié dangereuse qui m'ont beaucoup marquée.
Bon bah c'est parti pour une nouvelle année qui s'annonce riche en découvertes littéraires, avec très peu de déceptions je l'espère ! En janvier j'ai bouclé :
A relire dans quelques années donc, avec plus de bagages. Je suis probablement passée à côté d'un nombre incalculable de choses dû entre autres à sa portée historique et à mon manque de sagesse
- Mademoiselle Else de Schnitzler
J'ai pris du plaisir à le lire mais pas assez pour déclencher cette affection que j'aurai aimé lui porter. "Mourir" est prévu dans mes prochaines lectures (le titre présage déjà un truc super festif)
- Les Choses de Perec
Rébarbatif, j’ai eu l’impression d’être un poisson qui a passé son temps à tourner dans son bocal. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de lectures froides et impersonnelles.
- La couleur du lait de Nell Leyshon
Petite déception, je m'attendais pas du tout à ce style ni à cette trame là.
Sinon en ce moment je lis Middlesex de Jeffrey Eugenides, pas fan de l'écriture mais l'intrigue est intéressante. J'attends de voir comment sera traité le personnage principal. 1984 d'Orwell, plus par curiosité que par réel enthousiasme. On fait beaucoup référence à la "novlangue" pour critiquer l'écriture inclusive donc voilà je cherche principalement à remettre les choses dans leur contexte et savoir à quoi ça renvoie précisément.
Et j'aimerai m'attaquer à Niels Lyhne de Jens Peter Jacobsen, mais je sais pas si mon état d'esprit va suivre vu que mes lectures influent beaucoup trop sur mon humeur, j'ai peur que mon petit coeur finisse en mille morceaux après ahah.
Je viens de finir Le chagrin des vivants d'Anna Hope, qui fut un vrai coup de coeur. On s'aperçoit qu'aucun homme qui revient de la guerre n'en est sorti indemne et comment les femmes appréhendent leurs comportements. On va suivre la vie d'Ana, Evelyn et Hettie pendant les cinq jours qui précédent l'arrivée à Londres du cercueil du soldat inconnu, le 11 novembre 1920. L’une a perdu un fils et ne cesse de le voir en rêve. L’autre a perdu un fiancé et la troisième danse le soir sur des rythmes de jazz avec des anciens soldats.
J'ai également fini le premier tome du Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. Alors là aussi j'ai vraiment été captivée par l'histoire. On suit Edmond Dantès un jeune matelot à qui la vie sourit mais qui va faire l'objet d'un complot. Comment va t'il se relever ?
J'attaque un tout autre genre : Tu tueras le père de Dazieri. Il a reçu pas mal d'avis très positifs donc j'ai hâte de me plonger dedans.
Quatrième de couverture : Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.
Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle " le Père ".
j'ai commencé hier l'intégrale du cycle de chalion de bujold. un bon petit pavé quand même. avec mon petit rythme de lecture, je ne suis pas sûre de le finir ce mois-ci. c'est de la fantasy bien écrite, traduite par mélanie fazy. je n'ai lu qu'un dixième du bouzin, et pour l'instant, le monde est bien construit, par petites touches. c'est assez plaisant à lire. et surtout, pour une fois, ce n'est pas l'histoire d'un.e gamin.e qui va devenir reine/roi parce que la prophétie l'a dit.
J'ai commencé un petit recueil de nouvelles de Pouchkine, intitulé la Dame de Pique. (Et je dois dire que je suis contente de l'avoir acheté, ne serait-ce que pour l'objet, c'est une jolie édition de livres de poche, achetée d'occasions dans une boîte "livres pas chers" avec une odeur de livre et des pages jaunies, et qui semble avoir un peu d'âge déjà. J'aime les livres d'occasion )
J'ai fini la première nouvelle éponyme, et je l'aime bien, sans trop savoir pourquoi. Je crois que j'aime bien Pouchkine en fait - c'est le deuxième livre de lui que je lis (le premier étant la fille du capitaine) et à chaque fois j'ai un peu peur que les histoires deviennent agaçantes, et à chaque fois, non - ici, (spoilers!) tout le début de l'histoire avait commencé comme une histoire d'amour, avec un jeune homme grand et beau et moral et droit dans ses bottes tout ça, et une jolie jeune fille martyrisée par une horrible vieille et recluse chez elle et rêveuse, et ils s'échangent des lettres et se font des rendez-vous secrets (et c'est le genre d'histoire qui m'embête non pas tant parce que je n'aime pas les histoires d'amour, mais parce que bien souvent c'est plein de "oh non mais et la morale mon cher, je ne puis point" ce que j'ai toujours un peu trouvé pénible) - et en fait non, le mec il veut juste le secret de la vieille pour gagner aux cartes, comme ça il pourra parier et se faire plein d'argent Et je ne sais pas, j'aime bien la façon dont c'est écrit (si tant est que les traductions sont fiables) j'aime bien la façon dont c'est mené. J'ai un livre avec plein de petites histoires que je vais pouvoir lire à petite dose les unes après les autres. Je suis contente!
@AprilMayJune Ah non pas Pouchkine!!!!!!!!!!!! Ceci est un cri du coeur après avoir du lire "La fille du capitaine" en cours
Je suis venue à bout de toutes mes lectures en cours de français mais celui-là j'ai bien cru que je le finirai jamais (et pourtant il est petit). Ma mère a lu "La dame de pique" au même moment et elle m'a dit qu'elle en pouvait plus mais qu'elle le finissait par soutien pour ma lecture imposée (et après comme elle est un peu folle elle a aussi lu La fille du capitaine et ça a été laborieux aussi)
Bref j'ai fini "Le pays des ombres" de Divakaruni j'ai été un peu triste de finir La confrérie de la Conque car c'était une trilogie jeunesse sympa puis ça change d'avoir de la fantaisie qui se passe en Inde!
J'ai commencé "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" de Terry Pratchett, comme d'habitude c'est n'importe quoi et c'est chouette!
bon, ben foutez-vous de moi, je commence ce soir rouge, histoire d'une couleur de pastoureau. j'en ai bientôt fini de l'histoire des couleurs. bon, faudra attendre que jaune paraisse et que ma biblio l'achète, mais j'ai l'impression d'être un peu monomaniaque.
je suis un peu décue de la biographie de dior que j'ai lue (dior, sous toutes les coutures): elle est beaucoup trop dythirambique. finalement, à part le fait qu'il était bosseur et raffiné, rien n'est dit sur ses idées. seul le quatrième de couverture indique qu'il est légèrement réactionnaire. j'aurais voulu en savoir plus. d'autant plus que sa soeur catherine était résistante. qu'en est-il de leurs relations par la suite? bref, je suis vraiment restée sur ma faim.
J'ai fini le tome 1 de la trilogie Muchachas de Katherine Pancol et j'ai bien aimé, j'ai passé commande du tome 2 chez mon libraire. Sur la fin du livre l'ambiance est un peu plus sombre que dans sa trilogie des Crocodiles, écureuils et tortues. On y retrouve les personnages d'Hortense, Gary, Joséphine, Philippe de la précédente trilogie et de nouveaux personnages comme Stella, Adrian, Ray, etc. Et ces personnages ont un lien entre eux que l'on découvre à la fin du tome 1.
Et maintenant, en attendant le deuxième tome, je lis Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette, une autrice que j'aime beaucoup.
J'ai fini Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Clairement, c'est une lecture un peu particulière ! Je pense que ça ne peut pas plaire à tout le monde. C'est un livre dont tout le charme repose sur l'ambiance ; Gabriel Garcia Marquez écrit très bien, c'est visuel, on est transportés dans le village magique et morose de Macondo. C'est un paradoxe de pages, dans ce roman il se passe à la fois tout et rien, l'action est rapide et terriblement lente et la fin abrupte mais cousue de fil blanc. Je dirais que c'est un roman qui m'a donné le tournis ( et filé une indigestion à certains selon les avis Goodread ; tout le monde ne le finit pas et honnêtement je comprend pourquoi ). En tout cas c'est une lecture que je ne regrette pas.