Quel livre lisez-vous en ce moment ?

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'ai lu deux livres très courts: Mitsuba d'Aki Shimazaki, un roman sur le poids des normes sociales et de la pression de l'entreprise au Japon, c'était bien mais ça m'a un peu démoralisée, et Story of Your Life de Ted Chiang qui a inspiré le film Premier Contact :jv:.
Je lis maintenant le tome 1 de la trilogie Kushiel de Jacqueline Carey. Je suis un peu perplexe devant le mélange des genres (érotique/fantasy) et agacée parce que tout les gens sont incroyablement beaux (écrivez des livres avec des gens moches, flûte !), mais j'apprécie le style d'écriture de Carey qui je trouve agréable.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
ces temps-ci, je n'ai plus trop le temps de lire, mon rythme a diminué de moitié, si ce n'est plus. je suis trop fatiguée pour lire le soir.

depuis les deux dernières semaines, je suis en train de lire la vie mouvementée d'henriette campan, de geneviève haroche-bouzinac. une biographie un brin longuette et je suis pas persuadée que ce soit très critique. je voulais en apprendre plus sur la période précédant la révolution jusqu'à la chute de napoléon, mais je reste sur ma faim. normalement, je devrais finir ce weekend.

la tapisserie de fionavar de guy gavriel kay. là encore, je suis décue, c'est un cycle culte en fantasy et les enjeux tombent à plat, les persos viennent de se rencontrer et son meilleurs potes, bref, j'accroche pas du tout. pourtant j'ai vraiment envie de comprendre la hype derrière ce vieux bouquin, mais je ne sais pas si j'aurai le courage de me taper les 800 pages restantes. jai rien contre les pavés, mais il faut qu'ils suscitent un minimum mon intérêt.

dans le bus, j'avance à peine sur mon trollope, the duke's children. là cest bien, ca bitche sur le système politique anglais de l'époque (fin 19e s.), sur les moeurs, sur tout. j'aime.

e pour le boulot, j'ai lu touched with fire: manic-depressive illness and the artistic temperament. ca m'a donner envie de lire du lord byon, du virginia woolfe et d'autres artistes touchés par la cyclothymie. en gros, la thèse du bouzin est que l'hypomanie et la créativité appuient sur les même boutons au niveau cognitif, que les troubles maniaco-dépressifs sont héréditaires, et que finalement, l'artiste sain VS l'artiste maudit est une idée à la con.

j'hésite à profiter de mon insomnie (trop chaud, trop mangé et mon coloc déménage demain, ce qui me stresse) pour me lire quelques mangas en attente depuis ce printemps.

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
@Lucieloukim Je n'en ai jamais lu, mais je suis souvent tentée, mais je renonce à chaque fois par peur du côté "psychologie de comptoir"! Alors que certains doivent être très bien, mais il faut peut-être s'y connaître un peu sur le sujet pour ne pas acheter n'importe quoi, alors si vous avez des recommandations, je suis preneuse aussi!:)

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Je viens de commencer Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury et j'aime beaucoup. Sans réellement entrer dans une SF hard, l'auteur critique notre société par le biais de la colonisation de Mars, je trouve ça très intéressant. J'ai voulu lire ce livre après avoir participé au MOOC sur la SF, parce que je me suis rendue compte que je n'y connaissais pas grand chose en littérature de Science-Fiction alors que j'adore ce genre à la télévision et au cinéma. Du coup, je ne suis pas déçue :) (petit bémol, il y a très peu de femmes "exploratrices" et d'héroïnes, mais je pense que c'est l'époque de publication du livre qui veut ça... :erf:)

21 Juin 2018
14
49
14
33
Lomme
Je viens de terminer Ma Nanie, d'Alix de Saint-André. C'est un bel hommage d'une jeune fille à sa nanie, qui était comme une gouvernante dans la maison dans laquelle elle a grandit. L'autrice considère cette femme comme sa deuxième mère et lui rend hommage dans ce livre en se rappelant des souvenirs d'enfance mais aussi en apprenant à la connaitre à travers des carnets que cette dame a écrit et qui raconte sa vie.

J'ai également commencé L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante en livre audio. Je ne suis pas certaine d'avoir choisi le meilleur moyen de découvrir ce livre, je trouve l'histoire un peu longue. Je ne sais pas si en la lisant moi-même l'effet aurait été le même.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Lucieloukim : Je n'en ai jamais lu personnellement, mais je me disais que tu aurais peut être plus de retours sur le topic Se changer et changer sa vie :fleur:.
La production en livres de développement personnel est tellement prolifique ! Moi j'ai une bonne image du psychiatre Christophe André, alors je te conseillerais peut être Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi. Si je cherchais, c'est peut être là que je me dirigerais en premier.
Ensuite certains magazines publient peut être des numéros spéciaux sur la confiance en soi (comme Psychologie magazine, Flow ou Happinez (histoire d'avoir des idées d'auteurs dont ils pourraient parler)).
Mais déjà dans tout ce qui sort, tu peux t'orienter en fonction des maisons d'édition : Odile Jacob a un vernis plus scientifique que Marabout ou Eyrolles. Comme le signale une madz un peu plus haut, on trouve de tout, des carnets à remplir avec des exercices pratiques, aux mini-guides pas chers, des romans (du style Gounelle et Giordano) et des essais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@blackdog je suis comme toi je veux éviter les livres "psychologie de comptoir" donc c'est pour ça que je me suis dis que le mieux c'était de demander par ici et qu'il y aurait bien quelqu'un pour m'indiquer des livres un minium sérieux! ^^

Merci @Madeline et cie pour ces cahiers c'est noté
Et bien sur je note aussi la recommandation @Ada or ardor et celle d'@hellrosa. (même si j'avoue que je m'y connais très peu (disons pas du tout même en fait) en psychologie...)

@misspoire oh yes quelqu'un qui accroche avec Bradbury *.* (tu accroches avec son seul livre que j'ai pas trop aimé mais je prends XD)

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis en train de me réconcilier avec la poésie, je lis Milk and Honey de Rupi Kaur et c'est de la poésie avec une perspective très féministe. Honnêtement, je ne pensais pas que c'est un genre que j'apprécierais, au lycée ayant étudié Ronsard et Rimbaud, leurs écrits ne m'ont jamais touché, et je trouvais la plupart des textes très chiants à lire.
Je lis le texte de Rupi Kaur en version originale, c'est parfaitement abordable je trouve.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Neverland90 : Du coup je ne peux que te recommander The Sun and Her Flowers de la même auteure qui est sûrement mon plus gros coup de cœur parmi mes lectures de cette année. <3 Je n'ai pas (encore) lu Milk and Honey mais ils sont censés être dans la même veine. En tout cas, The Sun and Her Flowers est beaucoup axé sur l'idée de "guérison" et ça m'a fait un bien fou, même si j'ai pas mal transpiré des yeux. :cretin:
(Et autant j'adore Rimbaud, autant je peux pas dire que ça me touche de cette façon. Et bah wahou, c'est cool, dites donc !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes