J'ai lu:
- Des hommes sans femmes de Haruki Murakami, j'ai vraiment beaucoup aimé et pourtant à chaque début de nouvelles (genre dont je ne suis pas forcément fan à la base) j'avais un peu de mal à me plonger dedans et au bout de quelques pages, je mourrais d'envie de connaître la suite. il y a une atmosphère romantique, poétique, presque fantastique qu'on retrouve chez peu d'auteurs je trouve. Je ne saurais même pas dire quelle nouvelle j'ai préféré. Les thèmes abordés sont nombreux: l'amour, la jalousie, la maladie, l'abandon...
- Un incident mineur de Léo Fourrier, que mon copain m'a offert en me disant "ça te plaira, ça a l'air un peu glauque!" Effectivement, j'ai beaucoup aimé ce roman autour de l'adolescence et l'homosexualité. Je l'ai lu en une journée!
- La porte de Magda Szabo, pour lequel j'avais entendu des critiques dithyrambiques. J'ai eu un peu plus de mal à le lire, même si l'écriture est belle et que le personnage décrit est marquant, car très singulier. J'ai bien aimé, mais n'ai pas forcément envie de le relire (ou peut-être dans quelques années). C'est l'histoire d'un couple d'écrivains hongrois qui embauche une vieille femme comme femme de ménage. Le roman tourne autour de la relation des 2 femmes et surtout du caractère bien trempé, mais toujours droit et humble de la vieille femme.