Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai abandonné la tapisserie de fionavar. le style est lour, les personnages unidimensionnels et aucunement attachants. j'aurais du écouter mon instinct de l'époque et ne jamais m'approcher de ce bouquin. puis c'est sans nuance. le mal se réveille dans un autre monde et 5 jeunes adultes de notre monde y sont catapultés pour lutter contre. passionnant...

du coup, j'ai commencé une étude en soie de emma jane holloway. ben voil, 10 pages et ca te pose une ambiance, même si ce n'est pas de la haute littérature.

je vais aussi m'infliger 12 couturiers qui ont changé l'histoire, de bertrand meyer-stabley. je mattend à autant de bling bling que pour 12 couturires.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé l'Evangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt. Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec cet auteur et franchement, il ne me déçoit jamais. Il a toujours une approche originale, une plume magnifique, on sent une vraie réflexion dans la construction de son récit (corroborée par les appendices qu'il ajoute souvent à la fin, dans lesquelles il prend la parole pour expliquer sa démarche. J'aime autant le lire lui que ses récits, en fait). J'avais un peu peur du fait que cela touche à la religion, j'avais peur d'être prise à partie en tant que non-croyante mais finalement il sait rester humble. Merci à @clairebelgato pour m'avoir donné envie de me lancer :fleur:! Mon avis un peu mieux construit ici pour celleux que ça intéresse.

Poke à une autre Madz, @petitegazelle cette fois, parce que j'entame son roman Notre-Dame-Des-Lettres qui me fait de l'oeil depuis DES MOIS!!! ;)

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai lu:
- Des hommes sans femmes de Haruki Murakami, j'ai vraiment beaucoup aimé et pourtant à chaque début de nouvelles (genre dont je ne suis pas forcément fan à la base) j'avais un peu de mal à me plonger dedans et au bout de quelques pages, je mourrais d'envie de connaître la suite. il y a une atmosphère romantique, poétique, presque fantastique qu'on retrouve chez peu d'auteurs je trouve. Je ne saurais même pas dire quelle nouvelle j'ai préféré. Les thèmes abordés sont nombreux: l'amour, la jalousie, la maladie, l'abandon...

- Un incident mineur de Léo Fourrier, que mon copain m'a offert en me disant "ça te plaira, ça a l'air un peu glauque!" Effectivement, j'ai beaucoup aimé ce roman autour de l'adolescence et l'homosexualité. Je l'ai lu en une journée!

- La porte de Magda Szabo, pour lequel j'avais entendu des critiques dithyrambiques. J'ai eu un peu plus de mal à le lire, même si l'écriture est belle et que le personnage décrit est marquant, car très singulier. J'ai bien aimé, mais n'ai pas forcément envie de le relire (ou peut-être dans quelques années). C'est l'histoire d'un couple d'écrivains hongrois qui embauche une vieille femme comme femme de ménage. Le roman tourne autour de la relation des 2 femmes et surtout du caractère bien trempé, mais toujours droit et humble de la vieille femme.

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Je suis en train de lire Born to Run (2016), l'autobiographie faite par Bruce Springsteen. C'est la première fois que je lis une autobiographie et j'aime énormément. C'est un chanteur avec lequel j'ai grandi puisque mes parents l'écoute beaucoup. Son écriture est super agréable avec des phrases qu'on a envie d'écrire pour s'inspirer dans la vie, mais surtout on découvre à quel point la musique c'était sa vie depuis le début et tout ce qu'il a mis en oeuvre pour en arriver là, car c'était son objectif. Puis plus tard dans le livre, on découvre pourquoi et comment certaines chansons ont été écrites, j'aime beaucoup cet aspect là également, à chaque nouvelle écoute on porte un nouveau regard sur les paroles et la musique.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
En 2 jours j'ai fini Notre-Dame-Des-Lettres de Fémi Peters. Je me suis plongée dans l'histoire, j'ai tourné les pages, et tourné encore, et tourné toujours, pour arriver à la fin du livre à 2h du mat' sans même m'en rendre compte. L'écriture est si fluide, coule toute seule, que je ne me suis pas rendu compte de l'heure qui passait. L'histoire est vraiment très originale et surtout, sans rien laisser paraître de pompeux ou de trop philosophique, elle amène tout un tas de questions: l'isolement permet-il de se concentrer sur son art ou prive-t-il de sources d'inspirations variées et non négligeables? Doit-on n'avoir qu'une seule passion, ne peut-on en cultiver plusieurs? et j'en passe. J'aime ce genre de roman "facile à lire" (parce que bien écrit, j'entends) qui me réveille et me fait réfléchir (il me semble même avoir lu dans une interview de l'autrice que c'est un des buts pour lesquels elle écrit. Mission accomplie!). Je suis tellement enthousiaste que je pense même en parler sur mon blog parce que je ne veux pas trop m'étaler ici (critère significatif pour moi). Bref, je vous le conseille!

J'enchaîne avec L'affaire Mayerling de Bernard Quiriny. Je ne sais pas trop où je mets les pieds, apparemment ça va parler de phénomènes étranges qui se passent dans un immeuble récemment construit appelé le Mayerling, mais je n'en suis pas encore arrivée à la description de ces faits étranges. Pour l'instant l'histoire est très ancrée dans le réel, je ne sais pas si je dois m'attendre à l'irruption du fantastique ou pas. en tout cas ça se lit bien.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu l'affaire Mayerling de Bernard Quinricy d'une traite: si vous cherchez une histoire pas banale et qui se lit bien, ça peut vous plaire. C'est très ancré dans le réel, ça rappelle les faits divers inexpliqués de maison qui saigne, de familles qui se sentent mal dans leur nouvelle demeure, sans que ça vire histoire d'horreur du tout. Au contraire, c'est assez rigolo (si comme moi vous êtes assez impressionnables et doté.es d'une imagination fertile, évitez de le lire juste après votre emménagement, mais ça reste bon enfant, un peu ubuesque).
Le sujet: les habitants d'une résidence fraîchement construite sont tous victimes de faits étranges différents. Un homme et son ami en entendent parler des années après et "par plaisir" (car il ne s'agit pas d'une enquête) ils vont s'amuser à collecter les écrits qui traitent de la résidence Mayerling et à interroger certaines personnes présentes au moment des faits. C'est par ce biais que l'on va apprendre toute l'histoire de ce bâtiment.
En filigrane, l'auteur fait une satire des centre-villes bétonnés et du fléau des temps modernes: la promiscuité des immeubles neufs, sans âme, dans lesquels les voisins, tels des agresseurs, s'immiscent malgré eux dans notre quotidien et vice-versa.
C'est une lecture très légère mais pas sotte, une lecture d'été.

J'attaque à présent Prière pour ceux qui ne sont rien de Jerry Wilson

9 Janvier 2016
211
604
1 164
30
queenie-shuu.tumblr.com
J'ai lu d'une traite L'Echiquier de Jade d'Alex Evans. Il semblerait que ce soit le tome 2 de sa série Sorcières associées.
L'histoire est relativement banale, mais je trouve que l'idée d'écriture à deux voix à travers les deux protagonistes Tanit et Padmé est vraiment bien fichue dans ce livre. Et je trouve que l'univers est très bien ficelé, entre la magie représentée par les sorcières et l'univers steampunk qui est bien plus axé sur la technologie et le tout donne un effet métissé magnifique et très bien organisé, en plus il y a de l'intrigue politique qui se mêle au reste.
Franchement je conseille ^^

5 Juin 2014
1 619
14 174
5 664
J'ai commencé Dans la rue où vit celel que j'aime de Mary Higgins Clark. J'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire au début. Le roman est découpé en journées, on suit l'histoire de plusieurs personnages différents par jour, je trouve qu'on s'y emmêle vite les pinceaux :ko: D'autant plus que j'ai du mal à me concentrer sur un roman ces derniers temps car j'ai des soucis personnels :sweatdrop: Mais je ne lâche pas et je vais terminer ce livre, quitte à le relire si je n'ai pas bien saisi le début car je n'accrochais pas.

25 Juillet 2018
48
297
49
32
En ce moment je lis L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Reif Larsen.
L'histoire d'une petit prodige de la cartographie qui entreprend un péripme à travers les USA pour recevoir un prix.
J'adore, c'est drôle, plein de péripéties, le récit est ponctué de dessins et d'explications et le jeune personnage est vraiment attachant.
Je conseille!

1 Novembre 2014
802
3 615
3 064
J'ai terminé hier "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre. J'ai aimé à la fois l'histoire et le style d'écriture. Quelqu'un a vu le film ? J'ai a la fois très envie de le regarder et peut d'être déçu comme souvent avec les adaptation.

Je viens juste de commencer "À l'ombre de nos larmes" d'Éric Le Nabour. Je ne connais pas cet auteur et je ne sais pas trop à quoi m'attendre

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes