Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
En 2 jours j'ai fini Notre-Dame-Des-Lettres de Fémi Peters. Je me suis plongée dans l'histoire, j'ai tourné les pages, et tourné encore, et tourné toujours, pour arriver à la fin du livre à 2h du mat' sans même m'en rendre compte. L'écriture est si fluide, coule toute seule, que je ne me suis pas rendu compte de l'heure qui passait. L'histoire est vraiment très originale et surtout, sans rien laisser paraître de pompeux ou de trop philosophique, elle amène tout un tas de questions: l'isolement permet-il de se concentrer sur son art ou prive-t-il de sources d'inspirations variées et non négligeables? Doit-on n'avoir qu'une seule passion, ne peut-on en cultiver plusieurs? et j'en passe. J'aime ce genre de roman "facile à lire" (parce que bien écrit, j'entends) qui me réveille et me fait réfléchir (il me semble même avoir lu dans une interview de l'autrice que c'est un des buts pour lesquels elle écrit. Mission accomplie!). Je suis tellement enthousiaste que je pense même en parler sur mon blog parce que je ne veux pas trop m'étaler ici (critère significatif pour moi). Bref, je vous le conseille!

J'enchaîne avec L'affaire Mayerling de Bernard Quiriny. Je ne sais pas trop où je mets les pieds, apparemment ça va parler de phénomènes étranges qui se passent dans un immeuble récemment construit appelé le Mayerling, mais je n'en suis pas encore arrivée à la description de ces faits étranges. Pour l'instant l'histoire est très ancrée dans le réel, je ne sais pas si je dois m'attendre à l'irruption du fantastique ou pas. en tout cas ça se lit bien.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu l'affaire Mayerling de Bernard Quinricy d'une traite: si vous cherchez une histoire pas banale et qui se lit bien, ça peut vous plaire. C'est très ancré dans le réel, ça rappelle les faits divers inexpliqués de maison qui saigne, de familles qui se sentent mal dans leur nouvelle demeure, sans que ça vire histoire d'horreur du tout. Au contraire, c'est assez rigolo (si comme moi vous êtes assez impressionnables et doté.es d'une imagination fertile, évitez de le lire juste après votre emménagement, mais ça reste bon enfant, un peu ubuesque).
Le sujet: les habitants d'une résidence fraîchement construite sont tous victimes de faits étranges différents. Un homme et son ami en entendent parler des années après et "par plaisir" (car il ne s'agit pas d'une enquête) ils vont s'amuser à collecter les écrits qui traitent de la résidence Mayerling et à interroger certaines personnes présentes au moment des faits. C'est par ce biais que l'on va apprendre toute l'histoire de ce bâtiment.
En filigrane, l'auteur fait une satire des centre-villes bétonnés et du fléau des temps modernes: la promiscuité des immeubles neufs, sans âme, dans lesquels les voisins, tels des agresseurs, s'immiscent malgré eux dans notre quotidien et vice-versa.
C'est une lecture très légère mais pas sotte, une lecture d'été.

J'attaque à présent Prière pour ceux qui ne sont rien de Jerry Wilson
 
9 Janvier 2016
211
604
1 164
30
queenie-shuu.tumblr.com
J'ai lu d'une traite L'Echiquier de Jade d'Alex Evans. Il semblerait que ce soit le tome 2 de sa série Sorcières associées.
L'histoire est relativement banale, mais je trouve que l'idée d'écriture à deux voix à travers les deux protagonistes Tanit et Padmé est vraiment bien fichue dans ce livre. Et je trouve que l'univers est très bien ficelé, entre la magie représentée par les sorcières et l'univers steampunk qui est bien plus axé sur la technologie et le tout donne un effet métissé magnifique et très bien organisé, en plus il y a de l'intrigue politique qui se mêle au reste.
Franchement je conseille ^^
 
5 Juin 2014
1 619
14 174
5 664
J'ai commencé Dans la rue où vit celel que j'aime de Mary Higgins Clark. J'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire au début. Le roman est découpé en journées, on suit l'histoire de plusieurs personnages différents par jour, je trouve qu'on s'y emmêle vite les pinceaux :ko: D'autant plus que j'ai du mal à me concentrer sur un roman ces derniers temps car j'ai des soucis personnels :sweatdrop: Mais je ne lâche pas et je vais terminer ce livre, quitte à le relire si je n'ai pas bien saisi le début car je n'accrochais pas.
 
25 Juillet 2018
48
297
49
32
En ce moment je lis L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Reif Larsen.
L'histoire d'une petit prodige de la cartographie qui entreprend un péripme à travers les USA pour recevoir un prix.
J'adore, c'est drôle, plein de péripéties, le récit est ponctué de dessins et d'explications et le jeune personnage est vraiment attachant.
Je conseille!
 
1 Novembre 2014
802
3 615
3 064
J'ai terminé hier "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre. J'ai aimé à la fois l'histoire et le style d'écriture. Quelqu'un a vu le film ? J'ai a la fois très envie de le regarder et peut d'être déçu comme souvent avec les adaptation.

Je viens juste de commencer "À l'ombre de nos larmes" d'Éric Le Nabour. Je ne connais pas cet auteur et je ne sais pas trop à quoi m'attendre
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Rebecca de Daphné du Maurier. J'ai adoré la façon d'écrire, la description des paysages de l'ambiance était juste, je pouvait fermé les yeux et m'imaginer la bas. Après l’héroïne est un peu trop "nunuche" pour moi mais j'ai adoré être sur le qui vive pendant toute la lecture, limite en stress ahah.

Dictionnaire amoureux des faits divers de Didier Decoin. J'avoue j'adore les dictionnaires amoureux, et celui ci c'est un peu ma madeleine! Très bien romancé, toute les histoires sont intéressantes j'ai adoré le lire petit à petit alors que je l'avais déjà lu il y'a quelques années! Pour toutes celles bercé par les faits divers, Pierre Bellemare vous allez adorer :d

La Tresse de Laetitia Colombani. Bof tout le monde en parle, perso j'ai trouvé ça vraiment pas fou, juste trop évident et à l'eau de rose pour moi.

(bon enfaite c'est plus livre finis, mais je n'ai pas trouvé de topic qui correspond!)
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Je pédale un peu dans mon Pratchett "Accros du roc" car il fait chaud, si je m'installe pour lire allongée, 10min plus tard je dors XD je lis que dans le métro donc ça avance lentement

Mais j'ai quand même trouvé le moyen de commencer un autre livre "Mécaniques fatales" de Philip Reeve (l'adaptation de l'histoire en film par Peter Jackson est prévue pour cet hiver). Livre jeunesse, ça se lit plus vite que Tolkien c'est certain! Je suis encore en train d'essayer de comprendre le monde où l'histoire se passe (des villes roulantes sur chenilles qui se battent et se mange entre elles dans le désert, en gros) mais le début est prometteur!
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai fini Un éclat de givre d'Estelle FAYE. C'est un roman post-apocalyptique dont l'histoire se déroule à Paris. Donc déjà, premier bémol pour les non-parisien.ne.s : si tu connais pas le plan de Paris par coeur, t'es très vite paumé.e.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je dois reconnaître que ce roman a un gros potentiel.
- un personnage principal queer (et en plus, c'est présenté de manière complétement anecdotique, c'est loin d'être sa caractéristique la plus saillante)
- la plume d'Estelle FAYE est super agréable à lire.
- un univers d'une grande inventivité : plus on avance dans le roman, plus les personnages sont étranges/difformes/fous, les situations ubuesques. C'est un peu comme si on dérivait dans un songe (ça passe du coq à l'âne tout en restant cohérent)

Et sinon, j'ai commencé Anasterry d'Isabelle BAUTHIAN. Là je change complétement de registre : après la fantasy urbaine complétement déjantée d'Estelle Faye, je débarque dans un univers d'héroïc fantasy tout ce qu'il y a de plus classique.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
- un personnage principal queer (et en plus, c'est présenté de manière complétement anecdotique, c'est loin d'être sa caractéristique la plus saillante)
Rien que pour ça je veux le lire. J'aime pas quand un perso queer n'est présent que pour cette caractéristique. Comme si un.e queer n'était que .... queer, et qu'iel ne pouvait pas être aussi timide, brave, méchant, sympa, intelligent, gros con, etc.. (comme un être humain, quoi :lunette:). En plus je viens d'aller lire le résumé et l'histoire a l'air aussi géniale que ce que tu en dis!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes