Je viens de fermer Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Modiano, et je reste un peu sur ma faim. L'enquête sur le passé du narateur avance, et le livre se termine dessus, mais qu'en est t-il du présent ? C'est comme si il y avait un retournement de l'intrigue qui passe du présent au passé du narateur, et j'ai du mal avec toutes ces questions qui restent sans réponses, je termine le livre en ayant l'impression de n'avoir lu que le début !
J'ai tout de même apprécié le style introspectif du livre,qui je trouve permet de réfléchir sur la valeur de notre mémoire et la quête de notre identité comme énigme à résoudre.
J'ai aussi lu Inconnu à cette adresse de Kresmann Taylor, je ne suis pas fan des romans épistolaires mais c'était intérressant de noter au fil des lettres les détails qui mettaient sur la piste de la radicalisation de Martin, jusqu'au point de non retour... (pour celleux qui ne connaissent pas c'est l'histoire de deux amis, un juif américan et un allemand, qui correspondent par lettres dans le contexte de l'arrivée de Hitler au pouvoir).
En plus de pousser à réfléchir, ça se lit facilement et naturellement.
A noter : le mari et l'éditeur de Taylor ayant jugé l'histoire "trop forte pour avoir été écrite par une femme" (livre publié en 1938 ) ont décidé de changer son prénom Kathrine en Kressmann (son nom de jeune fille), car ça sonnait plus masculin. Voilà voilà.