Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Je lis La nuit avec ma femme de Samuel Benchetrit, un livre autobiographique qui raconte le deuil de l'auteur suite au décès de sa femme (Marie Trintignant, tuée sous les coups de Bertrand Cantat). Parallèlement je lis toujours Sirius de Stéphane Servant que j'ai toujours du mal à avancer, ainsi que Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli, parce que j'ai vu le film et que je l'ai beaucoup aimé.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini en me forçant un peu Modeste Mignon de Balzac. L'histoire d'une jeune femme de la haute société qui écrit des lettres d'amour à un poète dont elle aime les textes mais qu'elle n'a jamais rencontré (une fangirl, en somme. Balzac vient de se retourner dans sa tombe). Pour rire, le poète (ayant également une bonne position dans l'administration) encourage son secrétaire à lui répondre. Echanges épistolaires, amour, découverte du pot-au-rose, etc. "Vieillot" est l'adjectif qui me vient à l'esprit quand je repense à ma lecture. Une histoire qui se passe dans l'ancien temps (histoire de dot, la fille doit être fortunée avant tout autre forme de qualité, le mariage décidé au bout de quelques jours) malgré quelques traits de modernité (la jeune femme qui entend prendre le mari qu'elle aura choisi) et un français assez daté. En lui-même le livre est bien, ce n'était peut-être pas une lecture dans laquelle se lancer sous 35 degrés, je ne sais pas.

Pour le boulot j'ai dû lire L'amore secondo Marisol de Cristina Origone, que je classerais instinctivement dans les livres de développement personnel. On suit l'introspection d'une jeune femme mariée et mère d'un enfant après l'annonce du décès de son ex. Le jour de l'enterrement, elle rencontre une jeune femme prof de yoga, en couple, qui va l'aider à s'ouvrir et à prendre plus soin d'elle. Ce n'est pas le type de lecture dont j'ai l'habitude, mais la prof de yoga, à plusieurs reprises, a une attitude ambigüe avec l'héroïne jusqu'à l'embrasser. Ce passage me plaît parce qu'il montre bien que les frontières sont floues, qu'on peut être en couple hétéro et se sentir parfois attiré.e par quelqu'un du même sexe sans changer d'orientation sexuelle en profondeur et il s'agit de deux femmes (ce que je trouve encore rare dans les romans "grand public"). Le livre n'est pas du tout centré sur cette relation, j'aime le fait que la dimension sexuelle ne soit pas mise plus en avant qu'une autre, comme elle l'est souvent dans la vraie vie.

J'attaque La vallée tueuse de Franck Westerman. Le titre peut faire penser à un film de zombie de série b, mais en réalité il s'agit d'une non-fiction qui a comme base la catastrophe qui s'est produite dans une vallée du Cameroun en 1986: août 1986, quelques jours après avoir entendu une grosse explosion et vu le lac en contrebas se teinter de rouge, toute trace de vie a disparu sur un rayon de plusieurs kilomètres. 1200 personnes sont retrouvées mortes, comme asphyxiées par étranglement, les animaux et même les insectes sont également morts. Même s'il n'y a jamais eu d'explication officielle, il semble que ce soit dû à une explosion de gaz carbonique (le village était situé en zone volcanique).
Ce qui intéresse Westerman, ce sont les mythes. Et il voit ici l'occasion d'assister à la naissance d'un mythe. Son livre mêle témoignages de locaux, des récits de village d'où émerge la légende du lac nyos, et présentation des différentes équipes de recherches venues à l'époque sur place: française (Haroun Tazieff pour ne pas le citer), italienne, islandaise, toutes en concurrence les unes contre les autres. Il va montrer comment mythe et sciences vont s'influencer. Je n'ai lu que 50 pages et pour l'instant j'aime beaucoup: l'écriture est agréable, l'Afrique est présentée sans être romancée, juste des observations, des faits et des mots recueillis.
 
1 Novembre 2014
802
3 615
3 064
En ce moment je lis "La couturière", de Frances de Pontes Peebles.

C'est une histoire qui se passe au Brésil dans les années 1920 soit dans un lieu et à une époque que je ne connais pas du tout.

Et bien c'est une assez belle découverte, j'aime énormément ce roman. Au delà de l'aspect historique il s'agit surtout de l'histoire de deux femmes qui veulent changer de vie et ce qu'elles sont prêtes à faire pour ça.
 
31 Mai 2017
95
409
424
26
Je viens de fermer Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Modiano, et je reste un peu sur ma faim. L'enquête sur le passé du narateur avance, et le livre se termine dessus, mais qu'en est t-il du présent ? C'est comme si il y avait un retournement de l'intrigue qui passe du présent au passé du narateur, et j'ai du mal avec toutes ces questions qui restent sans réponses, je termine le livre en ayant l'impression de n'avoir lu que le début !
J'ai tout de même apprécié le style introspectif du livre,qui je trouve permet de réfléchir sur la valeur de notre mémoire et la quête de notre identité comme énigme à résoudre.

J'ai aussi lu Inconnu à cette adresse de Kresmann Taylor, je ne suis pas fan des romans épistolaires mais c'était intérressant de noter au fil des lettres les détails qui mettaient sur la piste de la radicalisation de Martin, jusqu'au point de non retour... (pour celleux qui ne connaissent pas c'est l'histoire de deux amis, un juif américan et un allemand, qui correspondent par lettres dans le contexte de l'arrivée de Hitler au pouvoir).
En plus de pousser à réfléchir, ça se lit facilement et naturellement.
A noter : le mari et l'éditeur de Taylor ayant jugé l'histoire "trop forte pour avoir été écrite par une femme" (livre publié en 1938 ) ont décidé de changer son prénom Kathrine en Kressmann (son nom de jeune fille), car ça sonnait plus masculin. Voilà voilà.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai commencé "Le bureau des jardins et des étangs" de Didier Decoin
Dans le Japon du XIIème siècle la veuve d'un pêcheur de carpes du Japon du XIIème doit prendre la route chargée des dernières carpes capturés par son mari pour les livrer à la capitale au bureau des jardins et des étangs pour l'empereur
J'en suis encore qu'au début, l'écriture est belle, poétique et immerge assez bien dans le Japon de l'époque je trouve.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Liili J'ai terminé La vallée tueuse de Franck Westerman hier soir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, j'attaque L'Evangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt, auteur qui ne m'a jusqu'à présent jamais déçue.
 
8 Avril 2018
145
623
1 664
Assez peu de lectures achevées en ce moment, mon cerveau marche au ralenti avec l'arrivée de l'été et du beau temps. J'ai quand même réussi à finir :

Frankie Addams, Carson McCullers
Reconnue pour son talent à faire vivre les tumultes de l'adolescence, j'ai entamé mon premier Carson McCullers avec l'idée que j'allais suivre un récit totalement habité par une adolescente en quête d'elle même. Mais bien que la "petite" histoire de Frankie soit ancrée dans la grande Histoire de l'Amérique ségrégationniste, permettant au récit de gagner en réalisme, je m'attendais à des personnages capables de susciter d'autres émotions que de la compassion. C'est dommage que le contexte historique m'ait plus interpelée que le récit en lui même. Non pas qu'il soit vide, mais il m'a personnellement manquée une âme pour être conquise. Je vais attendre un peu avant de m'attaquer à son célèbre "Le cœur est un chasseur solitaire".

Le loup des Steppes d'Herman Hesse
Sans nier cette aura assez unique qui se dégage du livre, je me suis retrouvée écrasée par l'égo du personnage principal (un poil misogyne soit-dit en passant) au fil des pages. En fait, j'ai eu cette amère impression d'être face à un manifeste hypocrite et contradictoire qui méprise le bourgeois mais qui est écrit par un bourgeois réfugié sous son masque de loup solitaire, un peu comme si l'on se foutait de ma gueule. Et vous vous doutez bien que c'est pas une sensation très agréable :lol:

Et sinon, j'avais prévu de lire Un lieu à soi de Virginia Woolf, mais j'ai finalement opté pour La promenade au phare. Alors, j'en suis à un peu plus de la moitié et alala qu'est ce que j'aime cette auteure. Chaque mot se cristallise sous sa plume, c'est d'une telle beauté.

Je sais pas si ça vous le fait aussi, mais parfois avec certains auteur(e)s j'agis comme dans une relation. Ce que j'ai déjà lu d'eux est tellement beau que je ne veux pas tout gâcher en me précipitant, j'ai envie de prendre mon temps, de ressentir à la fois le plaisir d'avancer et de découvrir sa bibliographie au fur et mesure, comme si chaque livre était une nouvelle facette à découvrir. Ça semble un peu fou dit comme ça mais parfois les livres me semblent tellement grandioses que je me sens pas prête à les lire, comme si j'attendais le "bon moment". Bref je dis ça car j'avais commencé l'année dernière "Les Vagues" et le début m'avait tellement subjuguée que j'ai remis sa lecture à plus tard. Mais je suis contente de me sentir prête à lire ce nouveau Woolf (qui nécessitera probablement une deuxième lecture), à défaut de ne pas l'être pour Les Vagues !


(Ce moment où tu prends conscience que tu devrais arrêter d'établir une PAL parce qu'elle finit toujours par partir dans tous les sens mais comme t'es têtue tu persistes, chaque année :cretin:)
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini l'Assommoir de Zola. J'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé certaines descriptions très longues. Ça rend le tout ultra réaliste mais c'est un peu trop pour moi. Et faut pas être trop déprimé pour le lire non plus haha

J'ai lu le 3ème tome en anglais de la série YA fantasy Une braise sous la cendre, comme les deux premiers, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé le début très lent, mais la dernière partie rattrape vraiment le reste. La saga casse pas trois pattes à un canard niveau originalité, mais j'aime beaucoup le rythme, les personnages et le fait que le bouquin soit très sombre et cruel pour son genre.

Et là je lis Le fantome de Canterville de Oscar Wilde, et j'aime vraiment beaucoup ! J'adore son style complètement loufoque et décalé. C'est très court donc je devrais vite le finir.
Et en parallèle je lis Station Eleven, un livre post-apo qui suit une bande d'acteurs itinérants qui jouent du Shakespeare. Pour l'instant je trouve ça vraiment très sympa et original, j'ai été happée dès le premier chapitre.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini Les fugueurs de Glasgow de Peter May, j'ai adoré. C'est un road-trip d'une bande de jeunes dans les années 60 sur fond d'ambiance rock, de Glasgow à Londres, au son des Kinks, des Stones et des Beatles. Puis quelques uns de ces personnages refont ce road-trip en 2015 (ils ont 60-70 ans) pour élucidé un meurtre impuni. J'aimais déjà beaucoup cet auteur pour sa trilogie écossaise, et là encore plus !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes