Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini le tome 2 de hauts royaume, les 7 cités: le serment du skande. toujours aussi mal écrit, mais au moins j'y été habituée. il y a toujours toutes les facilités typiques du mec qui est obligée de torturer des femmes pour faire avancer l'intrigue, mais dans le genre bouquin de plage, c'est assez prenant. et naturellement, le tome 2 fini sur un cliffhanger. j'avais acheté les deux prmiers tomes ensemble, mais pour le 3e, j'irai voir en bibliothèque. j'ai envie de savoir comment ca se finit, mais j'ai pas envie de donner de l'argent à monsieur pevel pour un bouquin aussi moyen. au moins, ca se lit vite.

depuis j'ai lu les 40 premières pages de la tapisserie de fionavar. c'est le tout début, donc j'accroche pas encore, may j'aime bien guy gabriel kay en général, notamment la mosaïque de sarance ou tigane.

fini zofloya, le tout était prévisible, c'est normal, c'est un classique, ok. mais le style était des plus pénibles aussi. donc 2/5 étoiles sur goodreads.

j'ai commencé the duke's children d'anthony trollope. le bonhomme se fait toujours un plaisir d'analyser (ouais enfin de bbitcher) sur les conventions sociales de son temps. là encore, je n'en suis qu'au tout début, mais j'accroche bien.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Le Feu" d'Henri Barbusse
D'habitude j'aime beaucoup les livres de témoignages de poilus de la 1ère guerre mondiale mais là, je sais pas je ne me suis pas attachée à la vie des soldats qui sont décrits. Ils sont restés vagues et c'est dommage car le but de Barbusse dans ce livre c'est justement de dénoncer la réalité des tranchés pour l'opposer à l'image de propagande qui est diffusée auprès de l'arrière. Et j'ai pas été touché par son récit...

J'avais prévu un autre livre pour finir le week-end après "Le Feu", je l'ai ouvert il était écrit tout petit je l'ai reposé XD c'était Les vices-rois de Gérard de Cortanze mais il fait trop chaud pour un livre écrit aussi petit!!
Du coup par frustration je change de registre avec "Accros du roc" de Terry Pratchett le tome 16 du Disque Monde

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Je lis très peu en ce moment, à peine une page ou deux, par-ci par-là. Ça ne m'empêche pas de continuer à accumuler les livres à lire. :lalala:
J'ai tout mis en pause sauf Sourires de loup de Zadie Smith. C'est mon doudou et même si je ne suis pas particulièrement en haleine ou folle des personnages, je me laisse porter par leurs aventures et c'est agréable.

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Je suis dans une phase Margaret Atwood : après La Petite Poule Rouge Vide son Cœur, qui était bien sympa à lire (certaines nouvelles m'ont plu plus que d'autres, mais c'est souvent le cas avec ce genre de recueils), j'ai commencé L'odyssée de Pénélope, qui, comme son nom l'indique, raconte l'Odyssée du point de vue de Pénélope, la femme d'Ulysse. C'est très intéressant, surtout que j'adore la mythologie !

4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Je lis La nuit avec ma femme de Samuel Benchetrit, un livre autobiographique qui raconte le deuil de l'auteur suite au décès de sa femme (Marie Trintignant, tuée sous les coups de Bertrand Cantat). Parallèlement je lis toujours Sirius de Stéphane Servant que j'ai toujours du mal à avancer, ainsi que Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli, parce que j'ai vu le film et que je l'ai beaucoup aimé.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini en me forçant un peu Modeste Mignon de Balzac. L'histoire d'une jeune femme de la haute société qui écrit des lettres d'amour à un poète dont elle aime les textes mais qu'elle n'a jamais rencontré (une fangirl, en somme. Balzac vient de se retourner dans sa tombe). Pour rire, le poète (ayant également une bonne position dans l'administration) encourage son secrétaire à lui répondre. Echanges épistolaires, amour, découverte du pot-au-rose, etc. "Vieillot" est l'adjectif qui me vient à l'esprit quand je repense à ma lecture. Une histoire qui se passe dans l'ancien temps (histoire de dot, la fille doit être fortunée avant tout autre forme de qualité, le mariage décidé au bout de quelques jours) malgré quelques traits de modernité (la jeune femme qui entend prendre le mari qu'elle aura choisi) et un français assez daté. En lui-même le livre est bien, ce n'était peut-être pas une lecture dans laquelle se lancer sous 35 degrés, je ne sais pas.

Pour le boulot j'ai dû lire L'amore secondo Marisol de Cristina Origone, que je classerais instinctivement dans les livres de développement personnel. On suit l'introspection d'une jeune femme mariée et mère d'un enfant après l'annonce du décès de son ex. Le jour de l'enterrement, elle rencontre une jeune femme prof de yoga, en couple, qui va l'aider à s'ouvrir et à prendre plus soin d'elle. Ce n'est pas le type de lecture dont j'ai l'habitude, mais la prof de yoga, à plusieurs reprises, a une attitude ambigüe avec l'héroïne jusqu'à l'embrasser. Ce passage me plaît parce qu'il montre bien que les frontières sont floues, qu'on peut être en couple hétéro et se sentir parfois attiré.e par quelqu'un du même sexe sans changer d'orientation sexuelle en profondeur et il s'agit de deux femmes (ce que je trouve encore rare dans les romans "grand public"). Le livre n'est pas du tout centré sur cette relation, j'aime le fait que la dimension sexuelle ne soit pas mise plus en avant qu'une autre, comme elle l'est souvent dans la vraie vie.

J'attaque La vallée tueuse de Franck Westerman. Le titre peut faire penser à un film de zombie de série b, mais en réalité il s'agit d'une non-fiction qui a comme base la catastrophe qui s'est produite dans une vallée du Cameroun en 1986: août 1986, quelques jours après avoir entendu une grosse explosion et vu le lac en contrebas se teinter de rouge, toute trace de vie a disparu sur un rayon de plusieurs kilomètres. 1200 personnes sont retrouvées mortes, comme asphyxiées par étranglement, les animaux et même les insectes sont également morts. Même s'il n'y a jamais eu d'explication officielle, il semble que ce soit dû à une explosion de gaz carbonique (le village était situé en zone volcanique).
Ce qui intéresse Westerman, ce sont les mythes. Et il voit ici l'occasion d'assister à la naissance d'un mythe. Son livre mêle témoignages de locaux, des récits de village d'où émerge la légende du lac nyos, et présentation des différentes équipes de recherches venues à l'époque sur place: française (Haroun Tazieff pour ne pas le citer), italienne, islandaise, toutes en concurrence les unes contre les autres. Il va montrer comment mythe et sciences vont s'influencer. Je n'ai lu que 50 pages et pour l'instant j'aime beaucoup: l'écriture est agréable, l'Afrique est présentée sans être romancée, juste des observations, des faits et des mots recueillis.

1 Novembre 2014
802
3 615
3 064
En ce moment je lis "La couturière", de Frances de Pontes Peebles.

C'est une histoire qui se passe au Brésil dans les années 1920 soit dans un lieu et à une époque que je ne connais pas du tout.

Et bien c'est une assez belle découverte, j'aime énormément ce roman. Au delà de l'aspect historique il s'agit surtout de l'histoire de deux femmes qui veulent changer de vie et ce qu'elles sont prêtes à faire pour ça.

31 Mai 2017
95
409
424
26
Je viens de fermer Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Modiano, et je reste un peu sur ma faim. L'enquête sur le passé du narateur avance, et le livre se termine dessus, mais qu'en est t-il du présent ? C'est comme si il y avait un retournement de l'intrigue qui passe du présent au passé du narateur, et j'ai du mal avec toutes ces questions qui restent sans réponses, je termine le livre en ayant l'impression de n'avoir lu que le début !
J'ai tout de même apprécié le style introspectif du livre,qui je trouve permet de réfléchir sur la valeur de notre mémoire et la quête de notre identité comme énigme à résoudre.

J'ai aussi lu Inconnu à cette adresse de Kresmann Taylor, je ne suis pas fan des romans épistolaires mais c'était intérressant de noter au fil des lettres les détails qui mettaient sur la piste de la radicalisation de Martin, jusqu'au point de non retour... (pour celleux qui ne connaissent pas c'est l'histoire de deux amis, un juif américan et un allemand, qui correspondent par lettres dans le contexte de l'arrivée de Hitler au pouvoir).
En plus de pousser à réfléchir, ça se lit facilement et naturellement.
A noter : le mari et l'éditeur de Taylor ayant jugé l'histoire "trop forte pour avoir été écrite par une femme" (livre publié en 1938 ) ont décidé de changer son prénom Kathrine en Kressmann (son nom de jeune fille), car ça sonnait plus masculin. Voilà voilà.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes