Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'ai terminé hier "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre. J'ai aimé à la fois l'histoire et le style d'écriture. Quelqu'un a vu le film ? J'ai a la fois très envie de le regarder et peut d'être déçu comme souvent avec les adaptation.

J'ai vu le film, que j'ai vraiment aimé, mais je n'ai pas lu le livre, donc je ne peux pas te dire si c'est une adaptation fidèle... L'auteur a co-écrit le scénario avec le réalisateur, donc on peut considérer que c'est une certaine garantie de fidélité dans la plupart des cas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et on sent vraiment la touche Dupontel dans le film, donc j'imagine qu'il reprend bien aussi l'atmosphère du livre, mais je pense qu'il y a vraiment apposé sa patte et que de fait, ça peut s'éloigner un peu de ce qu'on s'est imaginé en lisant.

Moi je reprends mes habitudes d'été, je viens de finir deux Agatha Christie (les deux seuls de ma bibliothèque que je n'avais encore jamais lus). J'apprécie toujours autant la manière dont elle construit ses intrigues, mais il y a vraiment quelque chose qui me laisse sur le c*l à chaque fois : comment quelqu'un qui écrit des personnages aussi variés, avec des nuances de caractère qui se retrouvent indifféremment chez les hommes ou les femmes, peut à chaque fois écrire des choses aussi ridicules que "non, le poison est une arme de femmes, ça n'est sans doute pas Mr Machin qui a fait le coup" ? :eh: (et c'est dit sérieusement, ce n'est pas un personnage ouvertement rétrograde qui le déclare). Je comprends vraiment pas le délire (encore mieux dans le dernier que j'ai lu : "Oui, mais lancer une pierre comme ça du haut de la colline, c'est un crime qui demande beaucoup de précision, qui n'est pas vraiment une qualité féminine. Non, cherchons plutôt quelqu'un avec un pénis." Donc finalement on a juste droit à la grâce et à l'art de tenir un foyer, même pas à la précision que nos délicates mains et notre esprit futile mais calculateur pourrait nous assurer ? Grosse arnaque, je vais aller respirer des sels et me tamponner le front avec un mouchoir parfumé pour essayer de m'en remettre :drama:)
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai fini une étude en soie de emma jane holloeway. de la fantasy mêlée de steampunk assez chouette à lire, mais claierement, ce n'est pas le bouquin du siècle. j'ai passé un bon moment, malgré l'insupportable triangle amoureux qui ne mène à rien.

j'avais adoré le bouc émissaire de daphné du maurier.

je ne sais plus qui parlait de la zone du dehors de damasio. je viens de le commencer.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Accros du roc" de Pratchett, pour un livre avec La Mort je l'ai trouvé moins bien que les précédents mais bon vu le nombre de livre du Disque-Monde ils ne peuvent pas tous être parfaits!
J'ai également fini "Mécaniques fatales" de Philip Reeve j'ai bien accroché à l'univers bien que certains points restent mystérieux (l'intérêt d'avoir des villes qui roulent comparé aux villes statiques), je pense que je lirais la suite.

Dans un tout autre registre j'ai commencé "Terre des hommes" de Saint-Exupéry.
Je me suis rendue compte que ces derniers temps j'avais lu beaucoup de livres moyens, j'ai pas eu de coup de coeur donc j'ai décidé de me faire plaisir avec un livre zéro risque que j'aime pas, j'adore l'écriture de Saint-Ex.
 
4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
J'essaye de me remettre à lire mais c'est dur, où est passée la moi d'avant qui lisait plusieurs romans par semaine ? :gonk:
Du coup pour m'y remettre tranquillement, j'ai lu Une autre idée du bonheur de Marc Lévy, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu cet auteur, et j'ai été agréablement surprise. L'histoire d'un road-trip sur fond de cavale, avec l'histoire des personnages qui se mêle à la grande histoire de la ségrégation et des révoltes étudiantes aux Etats-Unis, c'était un bouquin sympa à lire ! :happy:
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai lu:
- Miami Blues de Charles Willeford, un roman noir assez prenant, avec quelques personnages marquants. J'ai beaucoup aimé l'humour noir, le personnage principal défini comme un psychopathe sortant de prison, qui débarque à Miami, pas franchement "rangé". J'étais un peu triste de l'avoir terminé!

- Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable de Romain Gary. Après La vie devant soi que j'avais adoré, je m'étais promis de lire d'autres livres de l'auteur. Le thème abordé est celui de la virilité et du déclin de la sexualité des hommes avec l'âge. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus. L'écriture est belle, mêlant humour, réflexion et dialogues souvent cocasses, mais j'ai trouvé quelques longueurs.

- Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano. On me l'avait conseillé dans le genre "roman feel-good", je ne peux pas dire que j'ai aimé. Il se lire vite et facilement, n'est pas désagréable à lire non plus et je peux, mais pour le coup le côté un peu psychologie de comptoir et conseils de magazines m'a un peu dérangé. Tout paraît simple, des conseils plutôt évidents, trop de citations un peu bateau, parfois sorties de nulle-part...
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
@hellrosa C'est exactement ça, j'avais fini par succomber à la tentation à force de le voir, mais clairement c'est gentillet, ça ne fait pas de mal, mais bon, le côté "pour vivre heureux, voyez les choses du bon côté" on aurait pu y penser aussi!
Sinon, je pense commencer Seul dans Berlin de Hans Fallada.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@petitegazelle :happy: Si ça t'intéresse, j'ai écrit un article de blog sur ton livre

J'ai fini Prière pour ceux qui ne sont rien de Jerry Wilson. J'ai aimé même si en un sens je me sentais mal à l'aise de le lire en ces temps de vacances estivales. En effet, ce livre dresse le portraits de sans abris, ces gens "qui ne sont rien" et qui ont réellement existé (l'auteur a été gardien de parcs aux USA). Rien n'est édulcoré: alcooliques, arriérés, toxico, fumeuses de tout et n'importe quoi qui allaitent leur nouveau-né sous un pont, des canettes vides, du vomi et de l'excrément. On pourrait être heurté par cette réalité crue, et pourtant le côté humain qui transparait transcende le tout. Dur de faire bronzette en lisant ces tranches de vie de gens qui, très certainement, ont cessé d'exister.

J'ai également terminé La porte de Magda Szabo dont quelqu'un avait parlé sur ce forum. N'ayant jamais lu d'auteur/autrice hongrois auparavant, j'ai sauté le pas...et connu un mauvais démarrage. J'ai lu les premières pages dans une salle d'attente. Ce n'était pas le bon endroit, le bon moment, je l'ai refermé en me disant que ce livre n'était pas pour moi. Et puis je lui ai donné une deuxième chance et là, j'ai compris: ce livre est une confidence que nous fait l'autrice, le lire dans cet endroit neutre n'était pas adapté, ce livre appelle votre coin lecture-cocon habituel. Installée chez moi, je l'ai dévoré. Curieusement je n'ai pas ressenti d'empathie pour l'autrice (mais dans la mesure où elle se pose en "criminelle" dès le départ, peut-être était-ce recherché?) mais le personnage d'Emerence a une telle ampleur. J'ai adoré la découvrir, parfois à l'instant T, parfois à travers ses propres souvenirs, parfois par les anecdotes glanées auprès d'autres habitants du quartier. Une antinomie à elle seule, une mama aimante mais distante. Il est fort possible que je cherche rapidement à lire un autre titre de cette autrice.
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
@nezentrompette C'est moi qui ai lu La porte il y a peu. En fait, c'est exactement comme tu le décris, peut-être que je n'étais pas assez "disponible" pour le lire vraiment comme il se doit, et j'ai dû passez à côté de certains éléments, ce qui fais que je n'ai pas ressenti autant d'émotion qu'il aurait fallu. Je n'ai eu, comme toi, aucune empathie pour la narratrice. Concernant Emerence, c'est sans aucun doute un personnage au vrai sens du terme. En fait, j'aurais aimé que les passages de confidences concernant sa vie soient plus nombreux (mais je pense que le livre est construit ainsi par vrai choix de l'auteure). Bref, il faudra certainement que je le relire dans un moment plus propice à ce genre de lecture!
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ekalos je n'emploierais pas le terme "glauque" (j'associe cet adjectif à quelque chose qui pourrait me dégouter). Plutôt sombre, mystérieux, dérangeant, qui met mal à l'aise juste à cause de l'atmosphère mais pas par des faits concrets. Je pense que ça peut en déranger certain.es justement, ce manque d'événements, car le récit se déroule tout en sensations et en réflexions intérieures. Comme une catastrophe qui couve sans jamais éclater.

@blackdog Je sais que tu avais tenté et laissé tomber (pour info, le livre est assez régulier, il n'y a pas de changement de ton ou de style d'écriture plus loin dans le récit) mais je sais qu'une autre Madz en a parlé il y a quelques temps et que son enthousiasme m'avait convaincue.
 
21 Juin 2018
14
49
14
34
Lomme
Je n'ai jamais lu Colette :red: mais vous me donner toutes envie! Je pense que je vais ajouter un de ses livres à ma PAL d'été :).

@-Jeanne- L'amant de Marguerite Duras est l'un de mes livres favoris, découvert un été pendant mon adolescence que j'aime relire durant l'été :)
@hellrosa. j'avais aussi commencé Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n'en as qu'une mais j'ai trouvé l'histoire trop "banale". J'ai vite refermé le livre.

En ce moment j'écoute en livre audio Les morts de la Saint-Jean de Henning Mankell. Depuis quelques années je lis beaucoup de livres policiers et j'aime beaucoup les livres dans lesquels il est possible de suivre l'évolution d'un personnage sur le plan professionnel et personnel. L'inspecteur Wallander est l'un de mes favoris je pense, par son côté mélancolique, jamais vraiment paisible, solitaire... . Je ne le perçois pas comme un personnage forcément positif mais je m'y suis attachée et la lecture ou l'écoute de chaque livre me coupe totalement de ce qui se passe autour de moi?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Vous lire m'a donné envie de me replonger dans Claudine à l'école que j'ai dû lire une bonne dizaine de fois déjà.
Je comprends la démarche de @Wurzel de vouloir découvrir la vie de Colette d'un point de vue extérieur parce que ses propres écrits ne peuvent pas rendre compte de certains aspects de sa vie (l'influence - assez malsaine- de Willy par exemple). Par contre je n'ai pas de titre à conseiller...

Quant à moi, j'ai entamé Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin, autobiographie d'un descendant d'une très longue lignée de médecins et chirurgiens érudits, qui s'interroge sur ses origines. J'ai eu un peu de mal à me faire à l'écriture au début, mais maintenant que je "connais mieux" les personnages je suis à l'aise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes