Quel livre lisez-vous en ce moment ?

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai terminé Seul dans Berlin de Hans Fallada, que j'ai adoré. Je l'avais depuis un moment dans ma bibliothèque, mais j'avais toujours peur que ce ne soit pas le bon moment pour le lire, je me suis enfin lancée (et j'aurais dû le faire plus tôt!).
C'est un roman historique, qui débute à Berlin en 1940. Il raconte le quotidien des habitants d'un immeuble berlinois et plus particulièrement d'un couple plutôt discret, qui commence à répandre des tracts contre Hitler après la mort de leur fils au front. On suit tour à tour plusieurs personnages (citoyen allemand, malfrat, policier de la Gestapo...). J'ai trouvé le roman bien construit, il a été écrit juste après la guerre. Il est prenant, parfois difficile, mais c'est un magnifique témoignage sur le courage et la résistance face à la barbarie et la brutalité du nazisme. On prend conscience que certains actes de notre vie quotidienne, qui nous paraissent pourtant anodins, ne l'étaient pas il y a quelques décennies. A lire!
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Et sinon, j'ai commencé Anasterry d'Isabelle BAUTHIAN. Là je change complétement de registre : après la fantasy urbaine complétement déjantée d'Estelle Faye, je débarque dans un univers d'héroïc fantasy tout ce qu'il y a de plus classique.
En fait, c'est normal que ce soit "tout ce qu'il y a de plus classique", du moins au début : c'est une fable politique. Maintenant que j'en suis à la moitié, je dévore ce roman. Je recommande chaudement. Les dialogues ont du mordant. Ce qui n'est guère étonnant quand on sait que l'auteure écrit par ailleurs des râleries fort divertissantes (allez donc voir ça ici).
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai terminé Risque Zéro de Pete Hautman hier et j'ai pas du tout aimé. Pire, ça m'a vraiment énervée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, ça m'a énervé, j'ai pas pu me résoudre à le ranger dans ma bibliothèque parce que je veux pas qu'il touche mes livres. :cretin: Il est "rangé" par terre (=punition ultime des mauvais livres) et j'irai le mettre dans une boîte à lire quand j'en aurai l'occasion.
 
24 Mai 2014
3 623
20 448
5 684
Paris
Les vacances on été l’occassion de faire une razzia de livres. Donc en ce moment je lis :
-l’alchimiste (Coelo). Oh mon dieu j’ai envie de taper le héros :scream:. J’en suis à la moitié, ça se lit mais à la fin je garderai pas le livre
-de temps en temps je lis « 3 metri sopra il cielo” en italien. J’avais vu le film donc je comprend assez bien.
-j’ai commencé Pot Bouille (passion Zola <3 :ninja:). C’est le livre avant le bonheur des dames (qui est un de mes livres préférés) donc je suis contente de connaître l’histoire d’Octave Mouret avant qu’il monte son magasin.


La semaine dernière, en vacances, j’ai dévoré le génie des coïncidences <3. Un homme un peu gauche, Thomas Post spécialiste des coïncidences rencontre Azalea, une jeune femme courageuse avec un lourd passé, dans le métro. Ils se revoient et elle lui parle de sa vie et de plusieurs évènements qui ont vraiment l’air d’etre des coïncidences. Mais est-ce vraiment le cas ? Très intéressant aussi au niveau historique.
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Retour de vacances, j'ai dévoré pas mal de BD mais j'ai été un peu lente sur le reste.

J'ai terminé Station Eleven, un livre post apo que j'ai trouvé très original. Ici pas de question de zombies ou autre, on suit plusieurs personnages qui sont tous plus ou moins liés à un ancien acteur de théâtre. C'est un roman plutôt tranche de vie, on alterne entre des flashback de la vie des différents personnages et la vie après la catastrophe (virus). Je l'ai vraiment trouvé très bien, touchant, léger, on s'y croirait vraiment, et on s'imagine complètement à la place de ces personnages. Une très bonne lecture.

J'ai lu Momo qui était sur mon étagère depuis des années. Un conte pour enfant par l'auteur de l'Histoire sans fin, mais qui se lit à tout âge je pense, pour peu qu'on apprécie le type fable/conte philosophique.

En BD, j'ai dévoré les 3 premières intégrales de Locke & Key. Super BD avec une ambiance entre Burton et Stephen King, franchement je suis ultra fan, j'en avais entendu les éloges et je ne suis pas déçue.
J'ai aussi lu le dernier tome sorti de Ellana en BD, rien à redire, ça me donne envie de relire les bouquins pour la 50ème fois. Et j'ai aussi lu l'adaptation de la Horde du contrevent en BD. Niveau graphisme, rien à redire, j'ai trouvé ça très bien retranscrit, les persos sont même mieux que dans mon imagination (Caracole <3). Par contre sans la plume de Damasio, je trouve la BD un peu froide. C'est un très bon complément au livre, mais sans l'avoir lu, je pense que la BD a pas grand intérêt.

Et en livre j'ai commencé Le Puits des mémoires. Je suis à 15% et je suis très sceptique pour l'instant. C'est un livre fantasy sur 3 bonhommes qui se réveillent dans un chariot, complètement amnésiques. L'idée est pas bien originale mais ça peut être bien réalisé, mais pour l'instant je trouve tout assez simpliste, surtout la narration et les dialogues. J'ai l'impression de lire une fanfic pas relue par l'éditeur. Y a des transitions très bizarres, des dialogues assez niais/qui sonnent faux. Je vais essayer de tenir 15% de plus voir si ça s'améliore mais je suis pas bien optimiste...
 
1 Novembre 2014
802
3 615
3 064
J'ai trouvé "Sept jours pour une éternité ..." de Marc Levy dans une boîte à livre. Je ne connais pas cet auteur donc j'en ai profité. Pour l'instant j'ai du mal à entrer dans l'histoire. Je pense qu'une fois terminé il retournera dans la boîte...
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Elyon_64 j'avais lu momo quand j'étais ado. j'avais adoré.

fini la zone du dehors, de damasio. vraiment, ce mec sait écrire. j'ai adoré, même si je n'ai pas la même vision du monde quant à ce que pourrait amener une révolution. il y a pas mal de passages philosophico-sociologico-politiques qui peuvent en rebuter certains, mais ce furent justement mes passages préférés, parce qu'ils me confrontaient à certaines interrogations. un bon livre de sf pour anar, donc.

fini le chat noir et autres contes, de poe. l'édition que j'ai empruntés à la bibliothèque a l'air d'être pour enfants, car remplie de notes expliquant certains termes pourtant accessibles. j'ai beaucoup aimé les 3 premiers contes, moins le dernier. le troisième en particulier était puissant. j'ai bien fait de redonner sa chance à poe. je pense que je suis plus mûre pour l'apprécier maintenant.

fini la folie de l'artiste, de thierry delcourt, sur le lien entre maladie psychique et créativité, avec des exemples biographiques. intéressant.

commencé le très réactionnaire ('tin, on dirait une chronique de valeurs actuelles) inoubliables expressions de grand-mère de jean maillet. ca dresse l'origine de quelques expressions savoureuses, et pas forcément vieillies.

pour le boulot, je relis le volume 1 et ai entamé le vol. 3 de l'histoire des émotions, sous la dir. de courtine, vigarello et corbin. c'est très régalant.

et enfin, j0entame tout juste la cinquième saison de j.k. jemisin. je ne peux pas en dire grand chose, j'en suis à la page 2.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai fini Anasterry d'Isabelle Bauthian (tome 1 Les rhéteurs). J'ai peiné à rentrer dans l'histoire pendant les 100 premières pages puis l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. J'ai dévoré la 2e moitié. Mais, même si j'ai aimé, ce n'est pas un coup de coeur. Je ne sais pas si je lirai les autres tomes de la série (dont un seul est déjà paru : Les rhéteurs, tome 2 : Grish-mère). Je l'ai déjà dit dans mon post précédent, la construction est assez classique (un chapitre dans le passé, un chapitre dans le présent). Par contre la plume de l'auteure est intéressante, extrêmement dynamique.

Je fais une pause dans la fantasy (après Le roi des fauves, Un éclat de givre et Anasterry) pour m'orienter vers le roman historique : Royaume de vent et de colères de Jean Laurent del Socorro.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Je me fais tous les Rougon Macquart, j'en suis au Bonheur des Dames. Un peu plus de mal à rentrer dedans que les précédents, mais ça reste Zola donc <3<3
J'aime toujours autant sa plume et surtout, surtout, surtout le fait qu'il prenne le parti des femmes en osant aborder les sujets qui fâchent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes