Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini hotaru, et avec ca, les 5 tomes du poids des secrets. eh bien ca n'a jamais baissé. je pense que je vais lire bientôt la série au coeur du yamato, toujours de shimazaki.

fini le beau livre quand les vêtements racontent l'enfance de claude fauque. les illustrations sont bien choisies, les légendes très complètes, et j'en ai beaucoup appris sur le statut de l'enfance de la renaissance au début du 20e siècle.

maintenant, je vais rattraper mon retard en livres d'amélie nothomb. ca doit faire depuis 2010 que je ne suis plus ce qu'elle fait, et j'étais accro quand j'étais ado. maintenant, on va voir si j'aime toujours.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Finalement, j'ai emporté ma liseuse pour le week-end et j'en ai profité pour lire le premier tome des Robots d'Asimov. Et j'ai beaucoup aimé ! :puppyeyes: Ça change des fictions ultra-pessimistes sur le sujet de l'intelligence artificielle et ça fait du bien.
Je vais me reconcentrer sur ma PAL papier pour le moment, mais ça m'a quand même donné envie de lire d'autres tomes.

11 Février 2015
142
2 341
1 724
J'ai terminé ce weekend Black boy de Richard Wright, et ce fut une très, très bonne lecture.

Considéré comme le premier grand romancier afro-américain, Black boy est le récit autobiographique de l'enfance de Wright dans le Sud des États Unis, dans les années 1910-1920. Une enfance difficile au quotidien bercé par le racisme dans un Sud gangréné par la haine raciale, dans une famille bigote où le poids des traditions et l'excès d'autorité (et les brimades, disons le clairement) étouffe le jeune Wright qui trouvera son salut dans les livres.
Une lecture qui me semble bien plus indispensable que l'éternel classique Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur pour comprendre la scission entre le Nord et le Sud et le quotidien des afro-américains au début du XXe siècle — même si la comparaison est sans doute maladroite et que j'avais été happée par la lecture du livre culte de Harper Lee, je trouve extrêmement dommage qu'on cite davantage des auteurs/autrices blancs/blanches lorsqu'il s'agit de parler de la ségrégation et du racisme (j'ai d'ailleurs emprunté le best-seller La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett qui revient constamment dans les listes des "classiques" américains pour une lecture très prochaine, mais j'avoue être plus que sceptique...). Je pense qu'on en apprend bien plus à la lecture des ouvrages des premiers concernés par le sujet. Bref, lisez Wright ! : )

Je lis actuellement l'essai Chez soi, une odyssée de l'espace domestique de Mona Chollet et l'intégrale des BD Maus de Art Spiegelman.

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Le tome 4 de L'Arabe du futur a été dur à lire. Riad Sattouf n'épargne pas son père. Et la fin...
J'ai enchaîné Ce qui reste en forêt de Colin Niel. C'est le second roman de sa trilogie guyanaise. Si vous voulez découvrir la Guyane et d'autres territoires français d'outre-mer (je n'en dis pas plus), je vous le conseille. Un scientifique d'une station de recherche située dans la forêt amazonienne a été tué. Est-ce que ce sont les orpailleurs clandestins qui l'ont assassiné ? C'est documenté et prenant.
J'ai commencé Black-out de Connie Willis, un roman de science-fiction sur le Blitz. Des étudiants en histoire sont envoyés dans le passé, en plein bombardement de Londres durant l'année 1940. Je trouve le début pour le moment assez confus à lire.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Le problème à trois corps de Liu Cixin. Je suis plutôt mitigée, la première moitié est vraiment géniale, on a un mélange d'histoire chinoise, d'astrophysique, de réalité virtuelle, c'est très original, très accès science et j'ai trouvé ça passionnant. La deuxième moitié m'a beaucoup moins emballée, disons que le thème m'intéresse déjà beaucoup moins (ne pas lire le résumé qui spoile tout en fait...), et je n'ai pas du tout aimé la tournure que le livre prend. Alors que le début est ultra complexe, je trouve toute la fin très "facile" et clichée, et j'avais envie de dire, tout ça pour ça. Bref, je ne pense pas lire la suite.

Et je commence le premier tome de l'Épouvanteur, fantasy classique jeunesse. C'est très sympathique comme lecture, un bon roman jeunesse ! Pour ceux qui ont lu ses nombreux tomes, est-ce que l'histoire devient plus mature par le suite (un peu comme un Harry Potter ou Ewilan) ?

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ekalos Haruki Murakami m'intrigue depuis longtemps, je vois souvent son nom passer par ici mais les titres qui reviennent le plus ne me font pas envie. Par contre celui que tu as lu m'attire beaucoup plus, je pense que je vais me lancer et découvrir cet auteur avec La ballade de l'impossible :top:

13 Février 2018
296
1 836
204
34
@nezentrompette j'avais dans l'idée de me lancer dans du Murakami mais je n'ai pas du tout aimé La ballade de l'impossible, qui a un côté pessimiste à souhait, voir dépressif. Et puis j'ai du mal avec la société japonaise trop carrée et fixée dans des codes. Par contre je pense m'intéresser à Ryu Murakami, surtout s'il part dans une critique plus constructive.

4 Juillet 2014
273
1 900
4 814
J'ai terminé hier après-midi le dernier tome de la trilogie Shades of magic <3 On se doute de la fin même si tout au long de ma lecture, j'ai eu des doutes sur le dénouement final... Une nouvelle trilogie est prévue courant 2019 reprenant l'univers et les caractères principaux, mais avec un nouveau personnage central. L'intrigue se déroulera 5-10 ans plus tard.

J'ai enchainé avec L'héritière de Bellecombe. On va voir ce que ça donne ! Pour l'instant le style dans lequel c'est écrit me plait bien :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes