J'ai terminé ce weekend
Chez soi, une odyssée de l'espace domestique de Mona Chollet. Un bon essai dans l'ensemble, le 2ème que je lis de Mona Chollet (il faut que je me penche sur
Sorcières pour de bon désormais). Je me suis reconnue dans bon nombre de ses réflexions, et j'ai notamment beaucoup apprécié son plaidoyer en faveur des casaniers/casanières (que je suis
). Toute la partie sur la dimension sociale du logement est également très intéressante, avec une incartade du côté de la question des taches ménagères et du même coup, du féminisme qui faisait la passerelle avec ce que j'avais déjà pu lire chez Titiou Lecoq. Très intéressant. La dernière partie, qui se penche très largement sur l'architecture contemporaine et en particulier japonaise, m'a semblé un peu longue mais c'est à lire avec Internet pas loin, pour aller se régaler des photos des réalisations dont elle parle, avec de belles découvertes à la clé.
Terminée également hier soir l'intégrale de la BD
Maus de Art Spiegelman. Une excellente (mais difficile) lecture, témoignage du passage des parents de l'auteur dans les camps d'Auschwitz-Birkenau et Dachau. Glaçant à tout point de vue, avec la réutilisation de la dialectique de la propagande nazie et la personnification des personnages sous le trait d'animaux (les Juifs sont des rats, les Polonais des cochons...). La personnalité du père de l'auteur et la relation avec son fils sont extrêmement intéressantes. Beaucoup trop de choses à dire sur cette BD mais un peu de mal à en parler, j'ai été très touchée.
J'ai commencé
Ne suis-je pas une femme? de bell hooks et je me lance ce soir dans
La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett.