Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini le tome 1 des Mémoires de Lady Trent "Une histoire naturelle des dragons" de Marie Brennan.
Le tome 1 et un peu long mais je pense que la série (qui comporte 5 tomes dont le dernier sort en novembre il me semble) est prometteuse. Je trouve toujours que l'auteure est un peu avare de détails sur le fonctionnement de son univers, il faudra faire avec je sens!

J'ai commencé "Les carnets du Major Thompson" de Pierre Daninos.
J'avoue ce genre de livres où on se plaint gentiment des travers français j'adore XD
Le livre datant de 1954 certains références ou habitudes françaises évoqués par le narrateur anglais qui tente de comprendre les français sont datées mais bon le livre garde son charme je trouve ^^

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
10 000 ans après tout le monde, j'ai enfin lu La Moustache de Carrère et <3. Je crois que c'était encore mieux que ce que j'attendais. J'aime beaucoup suivre les pensées de personnages qui sombrent lentement mais sûrement dans la folie ou l'obsession, voilà, voilà. (Ça m'a un peu rappelé Le Pigeon de Patrick Süskind.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Murakami je suis partagée :cretin: j'avais lu ado et adoré Kafka sur le rivage. La balade de l'impossible/Norvegian wood j'avais trouvé ça très chiant :lunette: Mais c'est vrai qu'on me l'avait vendu comme meilleur donc j'ai été très déçue :shifty:
Ma soeur l'a lu aussi et avait aussi trouve ça très longuet et peu intéressant.
1Q84 on me l'avait bien vendu j'ai bien aimé le 1er tome le 2eme beaucoup moins et le 3eme pas du tout :ninja:
Par contre j'ai lu l'an dernier son autoportrait en coureur de fond et j'ai vraiment beaucoup aimé, beaucoup de réflexions très intéressantes sur l'écriture et même si souvent les thèmes abordés dans ses livres ne me parlent pas son écriture est très belle donc cette autobiographie est vraiment top je trouve! (À lire pour toutes celles qui aiment son écriture sans trop aimer ses histoires :cretin:)

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Murakami est surement mon auteur préféré :d, je pense que c'est un peu tout ou rien avec lui, soit on adhère complètement au style, soit non :d
Il faut garder en tête que la plupart de ses livres n'ont pas de conclusion, donc ça peut être assez déroutant. En général ce serait un truc qui me rebuterait complètement mais ses bouquins ont une telle ambiance qu'au final ça m'importe peu. Il a une plume très mélancolique, c'est beaucoup d'introspection chez ses persos. J'aime beaucoup comment il arrive à décrire les émotions de ses personnages avec les petites pensées "loufoques" du quotidien qui nous arrivent à tous.
D'ailleurs y a un film coréen qui est sorti cette année et qui se base sur une de ses nouvelles, Burning, je trouve que le réalisateur a très bien retranscrit l'ambiance de ses livres, ça peut être une bonne introduction pour avoir une idée du style du bonhomme :P après ça manque de tout ce qui se passe dans la tête des persos et qui rend les livres moins "lents" (de mon point de vue), mais j'ai trouvé le film plutôt sympa.
Je préfère ses livres surréalistes à ses traditionnels, j'aime bien avoir une petite touche d'imaginaire. J'en ai lu un paquet : Kafka, La fin des temps, 1Q84, L'éléphant s'évapore, La course au mouton sauvage, Danse danse danse, Les amants de Spoutnik, L'incolore Tsukuru, Au sud de la frontiere, Autoportrait d'un coureur de fond (très différent du reste effectivement :d) et les Chroniques de l'oiseau ressort.
Kafka est le premier que j'ai lu de lui et mon préféré je pense, il a vraiment ce coté conte philosophique que j'ai adoré. La fin des temps et la Course au mouton sauvage sont juste derrière. La fin des temps est le seul de ses livres surnaturels qui a une conclusion à peu près "logique" (très tordue, mais ça répond à pas mal de questions par rapport à ses autres bouquins haha) je dirais donc ça peut être une bonne intro :P.

Dernière édition :
28 Décembre 2010
192
322
3 734
34
toulouse
J'ai presque fini le recueil de nouvelles le coeur sauvage de robin macarthur. C'est différent de mes lectures habituelles; mais ça se lit. Dommage que les thèmes ne soient pas trop variés et que l'on se croit toujours dans la même histoire. J'étais peut être trop habituée aux recueils de la grande Joyce Carol Oates. Point positif; la photo de l'autrice en dernière page; j'aime bien on peut dire que ça m'aide dans ma lecture; au niveau de l'imaginaire et tout ça!

25 Mai 2015
130
1 283
2 314
Première fois que je mets les pieds ici :red:
Je viens de terminer "L'autre moitié du soleil" de Chimamanda Ngozi Adichie, et je me sens toute bouleversée, je n'arrive plus à en sortir complètement. Je le recommande chaudement. Du coup j'ai filé à la librairie acheter un autre livre d'elle, et là je vais commencer "L'hibiscus poupre".

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai lu:
- François, portrait d'un absent de Michaël Ferrier, où l'auteur livre avec une grande sensibilité les souvenirs liés à son ami François, décédé accidentellement: il fait revivre leur rencontre, leurs expériences de la vie, leur amour pour le cinéma... C'est un très bel hommage à l'amitié, décrite de façon poétique avec des souvenirs précis mais jamais intrusifs.

- Deux mètres dix de Jean Hatzfeld, l'histoire de 4 athlètes: 2 haltérophiles et 2 sauteuses en hauteur, américains et kirghizes, dont les destins sont liés par les Jeux Olympiques de Moscou en 1980. Sur fond de guerre froide, on suit leur rivalité, l'admiration mutuelle, leur technique, le dopage aussi, et leurs retrouvailles une trentaine d'années plus tard. En me renseignant sur l'auteur, journaliste, j'ai appris qu'il avait écrit plusieurs livres sur le génocide rwandais que j'aimerais beaucoup lire.

- Danser au bord de l'abîme de Grégoire Delacourt: l'histoire d'une femme mariée avec 3 enfants, qui tombe littéralement amoureuse d'un autre homme rencontré dans un café. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler! Le livre se lit vite avec des chapitres très courts et je l'ai trouvé agréable à lire, mais j'ai souvent été agacée plus que touchée par l'histoire (que j'ai par ailleurs trouvée peu crédible :dunno:). Et pourtant les phrases sont belles, presque trop, on les dirait écrites justement plus accrocher plus de lecteurs, un côté "livre écrit pour plaire" qui m'a dérangé.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
allez, les lectures de la semaine:

fini le 5e tome du poids des secrets d'aki shimazaki et mon avi n'a pas bougé d'un iota. non seulement on en apprend beaucoup sur l'histoire du japon, mais l'histoire en elle même est puissante.

pétronille, d'ammélie nothomb. c'aurait été parfait si elle avait été fichue de faire une fin moins baclée. mais c'est un défaut récurrent chez elle.

riquet à la houppe de nothomb, j'ai été conquise de bout en bout.

la nostalgie heuruse. encore un bouquin de nothomb en relation avec le japon. ca a fait écho à ma propre nostalgie. j'ai adoré.

histoire du silence, d'alain corbin. c'est plus une ode, une philosophie du silence. celleux qui cherchent une démarche historique là dedans resteront un peu sur leur faim. ca se laisse lire, néanmoins.

quand les vêtements racontent l'enfance, de claude fauque. hyper bien illustré et le texte a une forte valeur heuristique (j'aime bien placer ce mot de temps à autres)

en ce moment: princess bride, abrégé par william goldman. j'aime beaucoupp, c'est frais et amusant. je n'en suis qu'au début, mais j'accroche déjà. juste les parenthèses de l'autteur me gonflent, alors je les saute. heureusement, il n'y en a pas trop.

histoire de la laideur, dirigé par umberto eco. encore un beau livre. c'est hyper prenant. par contre, les illustrations ne sont pas vraiment légendées, aussi, n'est-il pas toujours facile de pouvoir pourquoi elles ont été choisies.

sinon je suis toujours dans starless de jacqueline carey. j'en suis à la moitié et ca démarre à peine. j'hésite à abandonner.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@namaeganai Ce que j'avais beaucoup aimé dans Stupeur et Tremblement d'Amélie Nothomb outre son propre vécu personnel c'était tout ce que j'avais découvert en termes de culture japonaise (comment se comporter en entreprise etc.). Est-ce que La nostalgie heureuse est du même acabit? (si oui, je sais que ça ferait un super cadeau pour quelqu'un qui avait adoré Stupeur)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes