Murakami est surement mon auteur préféré
, je pense que c'est un peu tout ou rien avec lui, soit on adhère complètement au style, soit non
Il faut garder en tête que la plupart de ses livres n'ont pas de conclusion, donc ça peut être assez déroutant. En général ce serait un truc qui me rebuterait complètement mais ses bouquins ont une telle ambiance qu'au final ça m'importe peu. Il a une plume très mélancolique, c'est beaucoup d'introspection chez ses persos. J'aime beaucoup comment il arrive à décrire les émotions de ses personnages avec les petites pensées "loufoques" du quotidien qui nous arrivent à tous.
D'ailleurs y a un film coréen qui est sorti cette année et qui se base sur une de ses nouvelles,
Burning, je trouve que le réalisateur a très bien retranscrit l'ambiance de ses livres, ça peut être une bonne introduction pour avoir une idée du style du bonhomme
après ça manque de tout ce qui se passe dans la tête des persos et qui rend les livres moins "lents" (de mon point de vue), mais j'ai trouvé le film plutôt sympa.
Je préfère ses livres surréalistes à ses traditionnels, j'aime bien avoir une petite touche d'imaginaire. J'en ai lu un paquet : Kafka, La fin des temps, 1Q84, L'éléphant s'évapore, La course au mouton sauvage, Danse danse danse, Les amants de Spoutnik, L'incolore Tsukuru, Au sud de la frontiere, Autoportrait d'un coureur de fond (très différent du reste effectivement
) et les Chroniques de l'oiseau ressort.
Kafka est le premier que j'ai lu de lui et mon préféré je pense, il a vraiment ce coté conte philosophique que j'ai adoré. La fin des temps et la Course au mouton sauvage sont juste derrière. La fin des temps est le seul de ses livres surnaturels qui a une conclusion à peu près "logique" (très tordue, mais ça répond à pas mal de questions par rapport à ses autres bouquins haha) je dirais donc ça peut être une bonne intro
.