Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
En attendant de mettre la main sur le tome 4 des Enfants de la lampe magique (vendredi peut-être si je suis courageuse sinon j'attends mon colis) j'ai commencé "La charrette bleue" Barjavel.
Dans ce livre il raconte son enfance à Nyons dans la Drôme provençale, j'apprécie beaucoup pour le moment (surtout que je connais pas trop mal les environs de Nyons)
 
26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
J'ai commencé Black-out de Connie Willis, un roman de science-fiction sur le Blitz. Des étudiants en histoire sont envoyés dans le passé, en plein bombardement de Londres durant l'année 1940. Je trouve le début pour le moment assez confus à lire.
J'ai aimé découvrir le quotidien des Londoniens durant le Blitz mais alors qu'est-ce que l'histoire traîne en longueur et tourne en rond ! Je vais attendre avant d'entamer le deuxième tome.

J'ai aussi lu Camarade Papa de Ganz. Deux voix se mêlent : celle de Dabilly, colon de la première heure sur un territoire qui n'est pas encore la Côte d'Ivoire et celle de son arrière-petit fils, néerlandais francophone élevé par des parents communistes qui croient encore au grand soir dans les années 1980. Ce roman était assez déroutant parce qu'il y deux styles très différents. Celle qui raconte l'histoire du petit garçon est d'une poésie incroyable, ciselée, pleine de jolis jeux de mots qui tirent des sourires. Ce qui m'a déçu c'est qu'elle fait écran : je ne suis pas arrivée à m'attacher vraiment à cet enfant qui voit le monde à travers la dictature de la classe bourgeoise. J'ai préféré le récit du colon, plus développé et authentique. Il faudra que je le relise car je suis un peu passée à côté je crois.

J'ai commencé SS-GB de Len Deighton. Je continue de lire sur la Seconde Guerre mondiale et en particulier de découvrir les uchronies écrites sur cette période (et je ne suis pas prête de m'arrêter étant donné mes derniers achats et envies :rolleyes:). En 1941 dans un Royaume-Uni qui a capitulé e qui est occupé, le lecteur suit les enquêtes d'un policier de Scotland Yard qui va devoir composer avec les autorités allemandes. J'avais tenté de regarder la série mais j'avais trouvé les premiers épisodes très violents et durs : j'espère que le roman sera moins pénible.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le premier tome de Fondation de Asimov. Alors mon enthousiasme est retombé comme un soufflet.
J'ai adoré la première partie mais j'ai pas vraiment adhéré au reste. Y a énormément de choses que j'ai trouvé top, c'est super bien écrit, c'est intelligent, y a plein de concepts et de "punch lines" très bien trouvées, vraiment. Niveau politique/societal c'est génial mais, gros MAIS... J'ai pas du tout adhéré à la narration de l'histoire.
Tout tourne autour de la chute d'un empire et la préparation du futur, le tout basé sur les prédictions ultra précises d'un psycho-historien (je crois que c'est le terme :P). Tous les 2/3 chapitres on fait donc des bonds dans le temps, on change de protagonistes et toutes les décisions passées/présentes sont racontées à travers des dialogues entre politiciens (en gros). Y a donc énormément de dialogues, très peu de descriptions, et des changements de personnages ultra fréquents, ce qui fait que j'ai eu du mal à rester dedans. Plusieurs fois je me suis rendue compte que je tournais les pages sans avoir vraiment lu ce qui se passait. Dommage.

Et j'entame Les Enfermés de John Scalzi. Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'aime beaucoup pour le moment, l'idée est top, l'univers est super bien construit, et y a plein de petits détails qui le rendent vraiment réel et cohérent, vraiment on voit que l'auteur a fait un boulot bien complet. Je suis un peu moins fan du style qui est vraiment très très simple jusqu'à certains dialogues que je trouve un peu clichés. Mais ça passe quand même très bien !
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai terminé N'essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell, un roman suédois et wahouhhh j'ai adoré! C'est un pavé de 850 pages mais qui se lit assez rapidement finalement. Le titre m'avait attiré, ça faisait un moment que je le cherchais en librairie sans le trouver et je trouve le sujet passionnant.
On suit un groupe d'amis au début du VIH en Suède et de nombreux thèmes sont finalement abordés: l'homosexualité, la religion, l'amitié, l'amour, la mort... C'est poignant et parfois rageant, il y a aussi des passages plus documentaires sur le VIH et la vision de la société sur le virus et l'homosexualité. Bref je le recommande +++
Je mets le résumé en spoiler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai lu plusieurs BD ce week-end
Facteur pour femmes de Quellat-Guyot & Morice, une belle histoire qui se déroule pendant la 1ère guerre mondiale, sur une ile bretonne. Les hommes sont mobilisés sauf Maël qui devient le facteur de toutes ses femmes
La passion de Dodin-Bouffant de M. Burniat : un fin gourmet doit trouver une nouvelle cuisinière et vit de nombreuses péripéties. C'est une adaptation d'un classique de la littérature gastronomique où la cuisine est une véritable oeuvre
Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro : un situation absurde et un humour complètement décalé. J'ai adoré ! le résumé donne une idée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Moins qu'hier (plus que demain) de Fabcaro : toujours cet humour complètement absurde et décalé mais très (très !) drôle. Cette BD est une série de planche qui met en scène des couples dans la vie quotidienne (bon... dommage que ça soit si hétérocentré...)
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "La charrette bleue" de Barjavel j'ai beaucoup aimé ce livre sur sa famille et son enfance qui tourne autour des années 1900-1920 (mais "La gloire de mon père" de Pagnol reste mon grand favori dans la catégorie "souvenirs d'enfance")

J'ai mis la main sur "Le réveil de l'armée fantôme" le tome 4 des Enfants de la Lampe Magique de PB Kerr!! Après celui-là plus que le tome 5 à lire en français avant de basculer à l'anglais ^^
Et j'ai résolu le mystère du tome 1 avec un titre et une couverture différente que celui que j'avais : c'est la version québécoise.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai repris la lecture d'inoubliables expression de grand-mère. du coup, mes pauses caca s'allongent.

je suis à la fin des cieux pétrifiés de nk jemisin. il y a eu un gros passage à vide, mais c'est à nouveau passionnant, et toujours aussi bien écrit. de la fantasy qui se déguise en sf.

j'ai bien entamé deestiny's conflict de janny wurts, 10e et avant-derner tome de the wars of light and shadow. je sens vraiment que j'ai progressé en anglais ces dernières années, car malgré le vocabulaire soutenu, je suis complètement happée par ma lecture, malgré une liseuse en fin de vie. bon, au bout de 10 tomes on commence à voir les ficelles de l'autrice, mais j'avale ce livre comme du petit lait. et ce n'est pas aussi manichéen que ce que le titre de la série laisse accroire.

j'ai repris la lecture de histoie des larmes de anne vincent buffaut. le prologue est plus intéressant que le corps du bouzin, mais je passe un bon moment quand même..

j'ai fini dans la douleur le slavoj zizek (tarrying with the negative), qui est peu accessible si on n'est pas familier avec lacan et heidegger. la troisième partie parlant du cas très concret du capitalisme des trente dernières années, de l'effondrement du bloc de l'est, du libéralisme politique et économique et de la montée des racismes était du coup plus intelligible, et m'a permis d'apprécier la fin de ma lecture.

j'ai fini provincialiser l'europe de dipesh chakrabarti. le début était pénible à avaler, mais à partir du milieu, quand il pose enfin ses définitions, la lecture est plus abordable. n'empêche, il pose de bonnes questions sur l'historicisme (histoire eurocentrée en gros) et la modernité post-coloniale.

en pipou, j'ai fini le manga le diable s'habille en soutane 2, qui était nettement en deça du premier tome. mais il paraît que c'est habituel chez l'auteurice.

et enfin, j'ai commencé, toujours en manga, le premier tome de beyond the clouds, d'une mouqetterie à se damner.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes