J'ai fini le premier tome de
Fondation de Asimov. Alors mon enthousiasme est retombé comme un soufflet.
J'ai adoré la première partie mais j'ai pas vraiment adhéré au reste. Y a énormément de choses que j'ai trouvé top, c'est super bien écrit, c'est intelligent, y a plein de concepts et de "punch lines" très bien trouvées, vraiment. Niveau politique/societal c'est génial mais, gros MAIS... J'ai pas du tout adhéré à la narration de l'histoire.
Tout tourne autour de la chute d'un empire et la préparation du futur, le tout basé sur les prédictions ultra précises d'un psycho-historien (je crois que c'est le terme
). Tous les 2/3 chapitres on fait donc des bonds dans le temps, on change de protagonistes et toutes les décisions passées/présentes sont racontées à travers des dialogues entre politiciens (en gros). Y a donc énormément de dialogues, très peu de descriptions, et des changements de personnages ultra fréquents, ce qui fait que j'ai eu du mal à rester dedans. Plusieurs fois je me suis rendue compte que je tournais les pages sans avoir vraiment lu ce qui se passait. Dommage.
Et j'entame
Les Enfermés de John Scalzi. Résumé :
J'aime beaucoup pour le moment, l'idée est top, l'univers est super bien construit, et y a plein de petits détails qui le rendent vraiment réel et cohérent, vraiment on voit que l'auteur a fait un boulot bien complet. Je suis un peu moins fan du style qui est vraiment très très simple jusqu'à certains dialogues que je trouve un peu clichés. Mais ça passe quand même très bien !