Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Khyra c'est marrant, c'est mon tome préféré avec le 3.

fini spinning silver de novik. un pur bonheur, avec des personnages féminins forts.

fini dior et ses décorateurs, de maureen footer. beh c'est à dire que leurs goûts sont datés. en même temps, ils sont morts depuis plue de 50 ans.

finie entre art et thérapie. réflexions partagées, dirigé par déa ^évêquoz-wälti. c'était dense, mais m'a presque de donner envie de faire de l'art-thérapie, moi qui n'ai pas aimé mon expérience en la matière.

fini black feminist thought: knowledge, conciousness and the politics of empowerment. alors déjà c'est pas noir, mais afro-américain, avec cette démarche que tous les noirs sont descendants d'esclaves et partagent la même expérience. et les bourgeois noirs sont des traîtres. je ne dis pas qu'il ne faut pas penser aux personnes précaires, j'en suis une, mais ce livre, qui date du début des années 2000, impliquerait presque qu'être noir, c'est être nécessairement pauvre, sans éducation et avec un milliard d'enfants parce qu'on n'a pas fait d'édcation sexuelle. c'est une réalité, certes, mais ce n'est pas celle de toutes les noires. bref, j'ai été très agacée pendant ma lecture, et je n'ai pas appris grand chose. ca reste quand même une bonne base pour comprendre une part du racisme à l'américaine.

le chat murr, d'e.t.a. hoffmann. le pitch est l'autobiographie d'un chat entrecoupée d'un autre récit, parce que l'éditeur s'est planté. un véritable bonbon littéraire. ce chat a une plume transcendantale.

imperial leather: race, gender and sexualty in the colonial context. alors cette fos j'ai appris des choses, mais au compte-goutte. ce livre part dans tous les sens, veut traiter de toutes les dimensions du colonialisme, et partant, du capitalisme, sur les femmes blanches, les femmes noires, les prolos, etc. le cas d'étude est l'angleterre du 19e s. ainsi que l'afrique du sud.

en manga: le diable s'habille en soutane 3, qui m'a bien décue.

en ce moment je lis: invisible blues: from pop to theory, un recueil de textes de michele wallace. les chapitres sont courts, c'est une bonne réflexions, mais certaines choses en changé depuis. le racisme américain ne porte plus tout à fait le même masque. mais les premiers textes datent de 1975, donc c'est normal.

les voleurs d'épée, tome 1-2 des chronique de ryiria de michael j sullivan. ca se laisse lire.

a shadow bright and burning de jessica clues. c'est limite young adult comme genre de fantasy. ca se laisse lire aussi, mais je ne sais pas si je vais acheter les tomes suivants, et ils ne sont dans aucune de mes biblio.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@namaeganai J'ai acheté Spining Silver! J'ai hâte d'avoir un moment pour le commencer

Je lis pas trop en ce moment...
Comme le tome 5 des Enfants de la lampe magique ne rentre pas dans mon sac j'ai commencé "Des cornflakes dans le porridge" de Bill Bryson pour mes trajets et ça me fait bien rire dans le métro! Un jour je vais manquer mon arrêt avec ce livre XD (déjà que ça m'est arrivé il y a pas longtemps et comme il y avait grève c'était plus rapide de marcher 15min que d'attendre le métro suivant...)

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Spinning Silver est dans ma PAL depuis quelque temps, j'ai vu passer beaucoup de super critiques, j'ai hâte de le lire mais aussi pas mal d'appréhension, j'ai de plus en plus de mal à trouver du YA qui me laisse pas une impression de meeeh.

Je continue ma lecture des Aventuriers de la mer, tome 4 :d, du coup j'ai acheté l'intégrale 2 (tome 4 à 6). J'aime toujours autant, je trouve vraiment tous les persos super, même si je les déteste (Malta mériterait une bonne paire de baffes, ou plus), j'adore suivre leur histoire et je trouve que leur psychologie est vraiment bien travaillée (peut-être un peu plus de mal avec Hiemain que je trouve un peu girouette par moment).

En manga j'ai commencé The Promised Neverland, qui va avoir son adaption anime très bientôt. Super découverte, j'en avais aussi entendu beaucoup de bien et pour l'instant je suis bien dedans ! Au niveau histoire, on se trouve dans un orphelinat qui a l'air tout à fait banal et plein d'amour, sauf que les enfants ont un numéro tatoué sur leur cou et ont des tests tous les jours qui les classent selon leur score. Bizarre, bizarre. Et effectivement on se rend vite compte que y a comme une c*uille dans le potage. La révélation vient vite (fin du premier chapitre si je dis pas de bêtises) et on suit plusieurs enfants qui vont tenter de s'échapper. C'est super malin, ça me rappelle un peu Death Note dans le duel de tactiques. Bref j'ai hâte de voir où ça va aller :P

2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
30
Région parisienne
www.instagram.com
J'ai acheté "Une autre fin du monde est possible" dans une gare, dont j'avais pas mal entendu parler. J'y vais lentement, mais j'ai déjà trouvé beaucoup de choses intéressantes ! Au point que je pense le recommencer du début pour pouvoir surligner certains passages qui me marquent particulièrement (truc que je fais absolument jamais). Moi qui est du mal à lire ce qui n'est pas de la fiction, ben je suis conquise.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'ai lu le première tome de Le goût du bonheur de Marie Laberge, une saga familiale canadienne qui se passe au début du XXe siècle. Une fois dans le livre, impossible de le lâcher, et pourtant c'est un pavé ! Les personnages féminins, en particulier, sont très bien écrits et intéressants :jv:.
Et j'ai tenu à grand-peine jusqu'à environ un tiers de Yo, Julia (Moi, Julia) de Santiago Posteguillo. Ce roman a reçu le prix Planeta de cette année (un gros gros prix littéraire en Espagne), et l'auteur est très connu et apprécié pour ses romans historiques. Sachant cela + le thème (une femme forte qui œuvre dans l'ombre dans l'empire romain) je pensais que c'était une valeur sûre mais euuuh... non. Déjà je me suis ennuyée à mourir et ensuite c'est un cas d'école de "personnage féminin décrit par un auteur masculin". Il faut nous rappeler toutes les 5 pages que Julia est incroyablement belle, qu'elle n'est pas comme les autres et qu'elle dégage quelque chose de spécial :lalala: Et les ressorts pour nous montrer sa force de caractère, c'est du poncif de chez poncif : Julia envoie un esclave lui cherche un truc pas facile à trouver, l'esclave lui dit "euh bon d'accord je vais chercher", et elle : "non, tu vas pas chercher, tu vas TROUVER". :clap: Bravo. Bref, je suis très fière d'avoir tenu jusqu'au tiers avant d'abandonner.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini invisibility blues de michele wallace, les deux premiers tomes des chroniques de rirya de michael j. sullivan et a shadow bright and burning, dont je parlais la semaine passée.

je suis au 3e tome, donc au 2e volume des chroniques de riyria de michael j. sullivan. ca se laisse lire

the dark mirror de juliet marrillier. j'avais adoré sa réécriture de la princesse et les sept cygnes, mais ici, dans une histoire originale, elle peine à démarrer.

the fragile and absolute: why is the christian legacy worth fighting for de slavoj zizek. c'est assez costaud comme lecture, et je ne suis pas sûre de tout comprendre. mais il a posé une question interessante que j'ai lue tout à l'heure et qui m'a fait cogiter: la question n'est pas de savoir ce que dieu représente dans la vie des êtres humains, mais l'inverse. je suis agnostique, mais j'ai trouvé la question fort intéressante.

corps et affects de francoise héritier et margarita xanthakou. mouerf. j'ai fini le premiers tiers, je vois bien le thème du corps, mais pas encore celui des affects.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Je suis en train de lire "Ici, les femmes ne rêvent pas" de Rana Ahmad.
Il s'agit du témoignage d'une femme saoudienne qui s'est enfuie de son pays suite (notamment) à son divorce et sa découverte de l'athéisme. Elle raconte son enfance, son parcours, comment elle en est venue à fuir son pays pour devenir réfugiée en Allemagne, et c'est l'occasion de dresser un (effrayant) état des lieux de la situation des femmes en Arabie Saoudite. C'est absolument édifiant. Tout en étant très bien écrit… Je suis très contente d'avoir acheté ce livre, et je le conseille à toutes celles qui aiment les "histoires vraies".

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini corps et affects d'héritier. je reste sur mon mouerf.

fini le izek aussi, et je reste sur ma bonne impression, même si le bonhomme est parfois difficile à suivre.

commencé the rising sun: the decline and fall of the japanese empire 1936-1945. j'apprends pein de trucs, mais c'est très très condescendant et euro, enfin américano-centré j'ai l'impression de relire le chrysanthème et le sabre de mead.

13 Février 2018
296
1 836
204
34
J'ai commencé Vernon Subutex de Virginie Despentes.

Alors j'ai un souci avec Despentes en terme général: je la trouve subversive (à la limite, j'aime bien cet aspect mais elle est parfois dans l'extrême), aigrie et toujours en colère contre une partie de la société. Cependant, je dois bien avouer que l'histoire qu'elle raconte dans ce livre me tient facilement en haleine et que j'ai tendance à facilement m'attacher au personnage principal. Pourtant, il s'agit vraiment d'une histoire tout à fait banale, du quotidien d'un mec en dehors de son temps, à la dérive et en marge avec à peu près tout.
Je pense qu'il s'agit du bouquin de Despentes avec lequel j'accroche le plus, sûrement parce qu'il est beaucoup plus Rock and Roll. Les autres m'ont quelque peu mise mal à l'aise.

11 Février 2015
142
2 341
1 724
J'ai eu moins de temps pour lire ces dernières semaines, tristesse !

J'ai enfin terminé ce weekend les Mémoires d'une jeune fille rangée, premier tome des mémoires de Beauvoir, commencé au début du mois. J'ai adoré :puppyeyes: L'écriture simple et d'une grande élégance à la fois, la force de caractère et la détermination de cette femme, j'ai du mal à trouver les mots pour retranscrire ce que cette lecture m'a inspiré et apporté ! Je compte enchaîner très prochainement avec le Deuxième sexe, depuis le temps que je veux m'y mettre, je sens que le moment est venu :dowant:

Je lis en ce moment Les ghettos du ghotta des sociologues Pinçon-Charlot, qui explore les moyens mis en oeuvre par la grande bourgeoisie pour défendre "ses" espaces. Très intéressant bien qu'un peu daté dans ses exemples (publié en 2007) mais le propos reste de toute façon d'actualité. J'aimerais lire par la suite un ouvrage un peu plus généraliste sur la sociologie de la bourgeoisie, si l'un.e d'entre vous en a un à me conseiller...

J'ai également tout juste commencé un recueil de poèmes d'Anna Akhmatova. Du peu que j'ai lu jusqu'ici, je trouve sa poésie très touchante mais il faut que je me renseigne un peu plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes