Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé L'île des parapluies de E. D'Hervilly qu'une amie avait trouvé dans une jolie édition ancienne à un marché aux puces et m'avait offert (elle connaît ma passion pour les vieilleries). J'ai ressenti l'aura d'un Jules Verne tout du long, avec une pointe de naturalisme pas aussi développée que dans certaines oeuvres de J.Verne et c'est tant mieux. La façon de parler du XIXe siècle, le Paris de l'époque, une histoire de naufragés sur une île. Un peu simpliste pour la moi d'aujourd'hui mais ça m'a replongée à l'époque de mes 10 ans quand je dévorais ce genre de lectures.

Comme je suis malade au lit avec le cerveau en bouillie et que j'arrive pas à dormir, je vais me replonger dans une lecture doudou: un bon vieux Agatha Christie (le meurtre de Roger Ackroyd)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Eclaireur Merci pour le lien. Et pour trancher entre histoire d'amour/viol (je suis à 100% convaincue qu'il s'agit d'un viol, même si j'avoue ne jamais avoir pu finir ce livre.), les mots mêmes de Nabokov qui sont repris dans l'article me confortent dans mon opinion « Lolita n’est pas une jeune fille perverse. C’est une pauvre enfant que l’on débauche et dont les sens ne s’éveillent jamais sous les caresses de l’immonde M. Humbert. » Je vois pas où est l'amour là-dedans.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Dragize ah mince c'est dommage ! Je comprends effectivement, et tout le début est un peu bordélique c'est vrai, perso ça m'a beaucoup fait pensé à du Chihiro jusqu'à l'arrivée aux bains. Après ça prend une tournure assez différente et on en apprend un peu plus sur la tour etc, mais l'histoire de la retrouvaille de sa femme reste toujours le fil rouge "prétexte", d'ailleurs..
Si tu veux savoir la suite sans la lire :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ma part j'ai fini les 2 premiers tomes de l'Épouvanteur, c'était chouette mais je ne pense pas lire la suite, c'est un peu trop "jeunesse" pour moi et ça révolutionne pas non plus la machine. Ca a un coté un peu Buffy qui a attisé ma corde nostalgie haha
Et je commence (enfin) le premier tome du cycle Fondation de Asimov. Pour l'instant j'aime vraiment beaucoup et je trouve le style super sympa, c'est vraiment très fluide.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Petite panne ces derniers jours, j'ai du mal à avancer dans mes lectures et me fixer sur un bouquin :angry:

J'ai tout de même fini Sorcières de Mona Chollet. Je ne le présente pas car il a été pas mal commenté sur le forum déjà je crois, mais j'ai particulièrement apprécié les parties concernant l'indépendance des femmes et le refus de la maternité. Une bonne lecture, le 3e essai que je lis de l'auteure — j'ai fait le tour des publications qui m'intéressaient chez elle mais continuerait de la suivre ici et là !

J'ai entamé Une histoire de New York de François Weil en vue de mon voyage dans la Grosse Pomme qui approche. Pour l'instant c'est une lecture un peu fastidieuse... La première partie qui traite de l'installation successive des Hollandais et des Anglais à la pointe Sud de Manhattan et leurs gue-guerres à répétition m'a semblé bien compliquée, l'auteur me perd un peu, avec beaucoup de données chiffrées très précises et un plan qui ne suit pas forcément la chronologie des évènements. J'aurai aimé avoir plus d'informations concernant les nations améridiennes qui vivaient sur ces territoires mais c'est vite expédié. Pour la deuxième partie sur la naissance de la ville, idem, beaucoup de dates, de chiffres, il faut s'accrocher. J'espère que la suite sera moins nébuleuse, je suis surtout intéressée par l'histoire de la ville aux XIXe et XXe siècles et les vagues successives d'immigration et la question de la gentrification, j'espère que ces sujets seront mieux amenés que ce que j'ai lu pour le moment...

J'ai avancé un peu dans Ne suis-je pas une femme? de bell hooks mais j'avance à petits pas. Je ne sais pas si c'est du à la traduction, mais certaines répétitions (pas dans le fond, mais dans la forme et le style) ralentissent un peu ma lecture.

Concernant La Couleur des sentiments, j'ai à peine avancer et je peine à accrocher, et étant donnée que je suis censée le rendre à la bibliothèque le 30 de ce mois, en même temps que les deux précédents, je pense que je vais abandonner ma lecture pour le moment et la reprendrait plus tard :erf:

Edit : je m'aperçois qu'il manquait un bout de phrase :facepalm:
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Elyon_64 Merci ! :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ma part j'ai lu les deux premiers tomes de Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail. Je n'avais rien lu d'elle depuis mon entrée dans l'âge adulte, et ça m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust... Je suis contente de voir que je trouve toujours ce qu'elle écrit super maintenant que je suis adulte : souvent en relisant des trucs que j'avais adorés, je me rends compte que j'aime beaucoup moins ou que c'est bourré de défauts ; là, ce n'est pas le cas.

J'ai aussi lu La Saison de la Sorcière de Roland Wagner. C'était bien, et ça va bien plus loin que l'histoire un peu absurde et fantasque qu'on croit voir au premier regard.

Je continue avec En nous beaucoup d'hommes respirent toujours de Marie-Aude Murail, je suis un peu déçue parce que je pensais que c'était un roman, mais c'est l'histoire de membres de sa famille selon les souvenirs qu'elle en a trouvés, et le ton est plus documentaire - mais ça reste très sympa.
 
1 Septembre 2014
952
4 410
3 864
Ok j'ai avalé en 3 jours "Le Djinn Bleu de Babylone", j'enchaîne donc tout de suite (dès que ce message est fini) le tome 3 des Enfants de la lampe magique de P. B. Kerr "Le cobra de Katmandou"
Les tomes 3, 4 et 5 je les ai eu plusieurs années après les deux premiers tomes du coup je les ai beaucoup moins lu que les 2 autres, ça me fait plaisir de relire cette série ^^
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'avais envie d'une pause dans mon gros roman-pavé qui parle de sorcières (The Witching Hour, Ann Rice), du coup j'ai décidé d'entamer un roman-pavé (bien que plus modeste) qui parle de sorcières (Wicked, Gregory Maguire). En dehors du contenu (plutôt amusant), c'est vraiment un très bel objet, j'adore sa couverture, les fioritures sur les pages, et son papier tout doux. :puppyeyes: J'aime bien "feuilleter" les pages contre mon visage pour y étaler mon sébum sentir leur caresse. :ninja:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
mes lectures de la semaine:

pétronille de nothomb: c'était bien, léger, prenant, puis à laf in, sur les deux dernières pages, c'est retombé comme un soufflé. c'est habituel, chez ellle, mais j'ai tout de même été surprise, après l'excellence des deux bouquins que j'avais lus auparavant.

la civilisation des odeurs, de robert muchembled. c'était passionnant et déprimant à la fois. pour les pauvres et les femmes, surtout.

enfin fini starless de jacqueline carey. bon sang, c'était mauvais! d'abord, une exposition beaucoup trop longue du gary stu principal. ensuite, on avance au pas de charge, toujours plus rapidement jusqu'à la fin. au point qu'on n'a pas le temps de s'attacher à un personnage que déjà, on ne le voit plus. et bien sûr, le héros principal ne connaît jamais la moindre difficulté à accomplir des miracles. en plus, ce qui est fort dommage est que le questionnement sur le genre, raison qui m'a fait acheter ce bouquin, n'est pas du tout approfondi. bref, grosse déception

fini psychologie de la solitude de gérard macqueron. c'est plus du développement personnel, un genre qui ne me parle pas, mais je devais le lire pour le boulot. encore un de ces bouquins pour lequel la solitude ne vient que de causes internes, et que la société n'est en rien responsables de ces propres dysfonctionnements.

en ce moment je lis:

tarrying with the negative, kant, hegel and the critique of ideology, de slavoj zizek. beau titre, hein? alléchant, hein? ben j'y pige rien. mes cours de philo sont beaucoup trop loin pour que je comprenne ses références. en plus, je le lis essentiellement dans les transports publics, sur ma liseuse. il est possible que ce soit suboptimal.

provincializing europe, postcolonial thought and historical difference, de dipesh chakrabarty. fiou, là non plus, ce n'est pas très accessible. il faut déjà être bien au fait de la pensée postcoloniale pour voir où il veut en venir. je voulais sortir de ma zone de confort, l'histoire et la socio, mais là entre le zizek (philo) et le chakrabarty, (philosophie politique et historiographie), je patine un peu. je pense tout de même tenter de les finir, quitte à aller youtuber des intervntions de ces deux penseurs.

en plus léger, je lis le roi, dernier tome du haut royaume, de pierre pevel. simple et efficace. beaucoup mieux que le spin-off des sept cités.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes