Je reviens par ici après quelques semaines de vacances pour un petit point sur mes dernières lectures :
Pour faire suite à mon précédent message par ici, j'ai malheureusement abandonné
Une Histoire de New York de François Weil. D'une part parce que je continuais de m'embourber dans des chapitres longuets avec des tas de données chiffrées qui ne m'intéressaient guère, et tout bêtement car je devais le rendre à la bibliothèque... gros loupé. Je suis un peu déçue car j'aurai aimé avoir plus d'informations sur l'histoire de la ville et suis partie finalement un peu à "l'aveugle" mais je reviendrais peut-être à cette lecture plus tard.
J'ai également laissé tomber
La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett (je déteste ne pas aller au bout d'une lecture !). J'ai lu les 60 premières pages sans être très emballée mais surtout j'avais également mal géré mon emprunt et devais le rendre en bibliothèque avant mon départ en vacances
Mais c'est une lecture à laquelle je reviendrai je pense !
J'ai terminé
Ne suis-je pas une femme? de bell hooks. Une excellente lecture sur les femmes noires et le féminisme qui m'a permis de prendre conscience de tout un tas de choses et m'a donné envie de me pencher davantage sur le sujet. Je mets juste un petit bémol sur le style que j'ai trouvé parfois un peu lourd de répétitions mais peut-être la traduction accentue t-elle cette impression.
J'ai lu
I'm every woman, la dernière BD de Liv Strömquist. Une petite déception... Autant j'avais beaucoup aimé
L'Origine du monde et
Les sentiments du prince Charles, autant celle-ci m'a laissé sur ma fin. Liv Strömquist est toujours aussi incisive mais j'ai trouvé l'ensemble assez décousu, il manquait le fil conducteur qui liait ses précédentes BD je trouve
Lu également
Premier amour de Tourgueniev, un classique russe. Une longue nouvelle (ou un court roman?) sur les premiers émois adolescents portée par le style très élégant de Tourgueniev, j'ai adoré ! Je me suis renseignée un peu sur l'auteur, et j'ai du coup également très envie de lire son
Pères et fils.
Lu ce weekend
Une Chambre à soi de Virginia Woolf, enfin !, il trônait dans ma pile à lire depuis des mois. Un essai incontournable sur la question des femmes et de la littérature dont j'ai lu, relu et rerelu certains passages, souligné la moitié des pages, brillant ! Je le relirai assurément.
En ce moment je lis
La Sonate à Kreutzer de Tolstoï, un court roman horriblement misogyne mais captivant. Je devrais le terminer ce soir, j'en reparlerais peut-être un peu plus en détails ensuite.
J'ai ramené de mes vacances
The Fire next time de James Baldwin, lu et adoré il y a quelques mois dans sa version française. J'avais entendu cependant quelques critiques sur la traduction lors de la semaine consacrée à l'auteur dans La Compagnie des auteurs sur France Culture (des omissions et une traduction parfois mauvaise apparemment), je le relis donc en anglais
Edit : fautes :O