Quel livre lisez-vous en ce moment ?

C

ClemBouBou

Guest
Est-ce que quelqu’un s’y connaît en sociologie?

En ce moment j’essaie de lire un livre de sociologie qui s’intitule « Manipuler et Stigmatiser. Démystifier Mein Kampf » d’Alfrecht Koschorke. Il explique avec l’exemple d’Hitler et de son livre, comment les discours totalitaires se créent et comment ils parviennent parfois à rassembler tout un groupe voire pays selon des circonstances particulières (sociétales, tensions entre plusieurs groupes...).
Mais en fait c’est hyper dur à comprendre, le style est hyper lourd avec un vocabulaire soutenu genre idéologème, hégémonique, “chaleur sociale” etc.
Je suis hyper déçue et j’ai envie de pleurer car je voulais m’enrichir intellectuellement et là je me sens super conne

Est-ce que quelqu’un l’a lu?
Sur France Culture ils avaient fait une brève de 5 min pour en parler, ça m’avait donné envie mais là wow j’ai l’impression d’avoir 2 neurones.
J’imagine que je suis peut-être pas la cible mais ça m’énerve les auteurs qui emploient une écriture hyper complexe avec des tournures de phrases compliquées... Dommage pour quelqu’un qui veut justement démystifier les discours totalitaires et expliquer leur raisonnement.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Je reviens par ici après quelques semaines de vacances pour un petit point sur mes dernières lectures :

Pour faire suite à mon précédent message par ici, j'ai malheureusement abandonné Une Histoire de New York de François Weil. D'une part parce que je continuais de m'embourber dans des chapitres longuets avec des tas de données chiffrées qui ne m'intéressaient guère, et tout bêtement car je devais le rendre à la bibliothèque... gros loupé. Je suis un peu déçue car j'aurai aimé avoir plus d'informations sur l'histoire de la ville et suis partie finalement un peu à "l'aveugle" mais je reviendrais peut-être à cette lecture plus tard.

J'ai également laissé tomber La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett (je déteste ne pas aller au bout d'une lecture !). J'ai lu les 60 premières pages sans être très emballée mais surtout j'avais également mal géré mon emprunt et devais le rendre en bibliothèque avant mon départ en vacances :facepalm: Mais c'est une lecture à laquelle je reviendrai je pense !

J'ai terminé Ne suis-je pas une femme? de bell hooks. Une excellente lecture sur les femmes noires et le féminisme qui m'a permis de prendre conscience de tout un tas de choses et m'a donné envie de me pencher davantage sur le sujet. Je mets juste un petit bémol sur le style que j'ai trouvé parfois un peu lourd de répétitions mais peut-être la traduction accentue t-elle cette impression.

J'ai lu I'm every woman, la dernière BD de Liv Strömquist. Une petite déception... Autant j'avais beaucoup aimé L'Origine du monde et Les sentiments du prince Charles, autant celle-ci m'a laissé sur ma fin. Liv Strömquist est toujours aussi incisive mais j'ai trouvé l'ensemble assez décousu, il manquait le fil conducteur qui liait ses précédentes BD je trouve :erf:

Lu également Premier amour de Tourgueniev, un classique russe. Une longue nouvelle (ou un court roman?) sur les premiers émois adolescents portée par le style très élégant de Tourgueniev, j'ai adoré ! Je me suis renseignée un peu sur l'auteur, et j'ai du coup également très envie de lire son Pères et fils.

Lu ce weekend Une Chambre à soi de Virginia Woolf, enfin !, il trônait dans ma pile à lire depuis des mois. Un essai incontournable sur la question des femmes et de la littérature dont j'ai lu, relu et rerelu certains passages, souligné la moitié des pages, brillant ! Je le relirai assurément.

En ce moment je lis La Sonate à Kreutzer de Tolstoï, un court roman horriblement misogyne mais captivant. Je devrais le terminer ce soir, j'en reparlerais peut-être un peu plus en détails ensuite.
J'ai ramené de mes vacances The Fire next time de James Baldwin, lu et adoré il y a quelques mois dans sa version française. J'avais entendu cependant quelques critiques sur la traduction lors de la semaine consacrée à l'auteur dans La Compagnie des auteurs sur France Culture (des omissions et une traduction parfois mauvaise apparemment), je le relis donc en anglais :jv:

Edit : fautes :O
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
Derniers livres lus :

Sexpowerment de Camille Emmanuelle, un essai qui plaide pour une sexualité féminine décomplexée. J'ai bien aimé, je partais avec des a priori mais finalement j'ai trouvé le tout assez bien écrit et intéressant.

Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie, livre dans lequel l'auteure raconte le suicide de son frère. C'est beau, triste et léger à la fois, j'ai beaucoup aimé. L'écriture change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire en littérature française.

Souviens-toi de moi comme ça, d'un auteur américain dont j'ai oublié le nom :cretin: C'est un roman qui raconte l'histoire d'un adolescent qui revient dans sa famille, plusieurs années après avoir été kidnappé. J'ai bien aimé (sans avoir adoré non plus, j'ai eu un peu de mal à finir). Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est assez descriptif et introspectif. Mais l'écriture est très belle, il y a plein de jolies métaphores dans le texte.

Les joies d'en bas, une sorte de manuel sur le sexe féminin écrit par deux médecins norvégiennes. J'ai bien aimé, c'est intéressant même si je regrette que certains sujets aient été peu développés (les règles, la sexualité) au contraire de la contraception par exemple qui prend la moitié du bouquin :ko: Ca reste de la bonne vulgarisation, j'ai quand même appris quelques trucs et c'est agréable à lire.

En ce moment : From the corner of the Oval office de Beck Dorey-Stein (en VO). C'est un livre écrit par l'ancienne sténo d'Obama, propulsée dans le monde de la politique par les hasards de la vie.. Pour l'instant j'aime beaucoup, il y a des mots anglais que je ne connais pas (quand elle parle de son matériel technique par exemple) donc je lis avec le dico à côté mais ça ne me dérange pas. C'est très intéressant, on à la fois le côté "immersion dans la vie politique américaine" et le côté plus léger où elle raconte sa vie perso. J'ai hâte d'être ce week end pour avoir plus le temps de lire :puppyeyes:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini inoubliables expressions de grand-mère, de jean maillet. les commentaires étaient bien gerbants.

le fou et le professeur, de simon winchester. c'était d'un voyeurisme à faire peur. on s'attarde beaucoup trop sur les problèmes psy d'un des contributeurs de l'oxford english dictionary de facon malsaine, et asse peu sur l'auteur principal, parce que vous voyez, il était normal, donc pas très intéressant.

sexua anarchy: gender and culture at the fin de siècle d'elaine showalter. ce livre de 1990 est daté, mais reste pertinent. l'autrice mais est en relation la crise de la syphilis et de ce qui était acceptable comme comportement sexuel selon le genre et la crise du sida dans les années 1980 chez les homosexuels. ca reste un bouquin très seconde vague, mais vu l'époque où il est sorti, il y avait peu de chance que ce soit un féminisme intersectionnel.

destiny's conflict de janny wurts. bon sang, je n'ai jamais rien lu en saga de fantasy qui garde son souffle pendant aussi longtemps à part robin hobb.

et quelques mangas, comme le 3e tome des 7 princes, où l'histoire décolle enfin un peu (il était temps, cette série n'a que 5 tomes).

en ce moment sur ma table de chevet: l'excellent spinning silver de Naomi novik, une excellente lecture d'hiver, puisqu'il y est question entre autre d'un royaume de glace.

black feminist thought de patricia hill collins. c'est très américano-centré, mais certains points sont malheureusement assez partagés.

j'ai commencé dans le bus a shadow bright and burning de jessica cluess. on verra ce que ca vaut, c'est goodreads qui me l'a suggéré.
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai lu:
- Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, prix Goncourt de cette année, c'est en fait une chronique sociale, qui reprend la vie d'adolescents issus de différentes classes sociales dans l'est de la France au cours de 4 étés dans les années 90. Ils vont découvrir le besoin de liberté, le sexe, l'alcool etc. J'ai bien aimé.
- Drame en trois actes d'Agatha Christie, suite à une envie subite de lire une petite enquête pour changer un peu! J'avais oublié que je l'avais déjà lu... On passe un bon moment, il se lit facilement, mais ce n'est clairement pas la meilleur enquête d'Hercule Poirot.
Du coup, je poursuit dans le même genre avec L'homme au complet marron.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Je fais une petite pause dans le tome 5 des Enfants de la lampe magique pour lire "Le maitre du Haut Château" de Philip K. Dick puisqu'une de mes très bonnes amies m'a demandé si je pouvais lui céder mon exemplaire quand je l'aurais fini.
C'est mon 1er livre de cet auteur et franchement j'accroche pas.
J'en suis à 200 pages sur un presque 400 et ça veut vraiment pas. Je trouve qu'il y a trop de personnages et surtout je ne m'attache à aucun d'entre eux. Leurs histoires ne m'intéressent pas. Je pense qu'on change trop souvent de personnage pour que leurs bouts de vie m'intéressent. Pourtant l'idée et l'univers me plaisent...
Bref je pense aller au bout mais ça va pas être simple!
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Du coup, j'ai terminé L'homme au complet marron d'Agatha Christie, qui est l'un de ses premiers romans. L'atmosphère est différente de ses romans habituels (j'ai plus l'habitude des Hercule Poirot personnellement) avec une héroïne enquêtrice plus aventurière. La place des femmes dans la société est assez présente dans ce roman, il y a en revanche un côté un peu niais par moment qui m'a légèrement dérangé et pas mal surpris! Quoi qu'il en soit, il est très sympa à lire avec pas mal de rebondissements et d'aventures.

Dans la foulée, j'ai relu Le joueur d'échecs de Stefan Zweig, que j'avais lu au collège. J'aime toujours autant sa façon de décrypter les situations d'une façon parlante pour tout un chacun, de placer des détails marquants. C'est une nouvelle qui se lit d'une traite, l'histoire est prenante et bouleversante, on n'a pas envie d'en sortir, rien n'est en trop. Il arrive à créer en si peu de pages un climat de tension psychologique impressionnant et retranscrit la détresse des personnages de façon incroyable. Bref pour moi, c'est un petit chef d'œuvre (rien que ça!) :loveeyes:, je n'arrive même pas à mettre des mots corrects pour décrire ce que j'ai ressenti dans cette lecture!
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini Les Mauvaises Gens, une BD d'Etienne Davodeau, qui parle de religion et syndicalisme ouvrier dans les années 60-70 dans une région de campagne du Maine-et-Loire. C'est pas la BD que j'ai préférée de cet auteur...
Et je lis actuellement L'île au rebus de Peter May, un roman policier qui se déroule sur l'île de Groix. Un enquêteur vient sur l'île pour résoudre un meurtre d'il y a 20 ans. J'adore cet auteur et ce livre me plait bien
 
31 Mai 2017
95
409
424
26
Ca faisait une éternité que je ne m'étais pas acheté de livre, et il y a deux semaines ça m'a pris comme ça, je me suis rendue à la fnac et j'ai acheté deux livres: Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman qui était sur ma PAL, et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee car il me semble en avoir lu du bien à plusieurs endroits.

J'ai commencé par Eleanor Oliphant va très bien et j'en suis aux trois quart. C'est le genre de roman qui ne me convainc pas aux premiers chapitres, je me dis "ouais, bof le style est pas ouf", mais il se trouve que l'histoire tisse petit à petit sa toile dans mon cerveau, et que je me retrouve en totale empathie avec l'héroine.
Un roman qui traite de la solitude d'une jeune femme, il fallait que je le lise, Peut être pour me sentir moins seule, paradoxalement. :hesite:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens de terminer les deux premiers tomes des Aventuriers de la mer de Robin Hobb et j'entame le troisième. Super lecture pour l'instant, j'aime vraiment beaucoup ! J'avais lu les deux premiers de l'Assassin Royal étant ado et j'avais pas été emballée plus que ça, mais cette lecture me donne envie de retenter l'expérience.
Pour cette saga, c'est très lent mais je trouve toute la narration super bien construite et les personnages sont géniaux, très différents et nuancés. J'aime beaucoup en détester certains (genre Kyle, que je trouve vraiment ultra réaliste). L'univers est top (pirates oblige), et on voit que l'auteur a bien bossé son sujet et qu'elle prend son temps pour bien raconter son histoire. Bref, malgré le rythme, j'ai dévoré ces deux tomes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes