Quel livre lisez-vous en ce moment ?

11 Février 2015
142
2 341
1 724
@Svenska Pour un cours à la fac (ça date de 2004 donc il y a peut-être d'autres références qui sont sorties entre-temps) j'avais dû lire "Sociologie de la bourgeoisie" des Pinçon-Charlot justement, pour avoir une vision d'ensemble de la thématique.
Des recherches rapides que j'ai fait, c'est le titre qui a l'air de coller le plus à ce que je recherche effectivement ! Je vais me pencher dessus prochainement je pense ! Merci :)

2 Septembre 2017
34
225
199
32
Hello!
Je lis actuellement Je suis un chat de Soseki (presque fini d'ailleurs). Je le recommande fortement pour celleux qui aiment les romans descriptifs et qui seraient intéressé.e.s par découvrir la culture japonaise ainsi que le quotidien des japonais du début XXème - à travers les yeux d'un chat :coiffe:. J'aime beaucoup l'humour de Soseki.

J'ai hâte de commencer le Kalevala ensuite! Le recueil de chants de mythologie finnoise qui a énormément inspiré Tolkien (avec Beowulf) :puppyeyes:

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Sorcières de Mona Chollet.
Le début est horrible, et m'a fait encore plus perdre foi en l'humanité qu'un jour habituel..

edit : le milieu aussi (le début est sur la chasse aux sorcières, puis on embraye sur l'aliénation des femmes de nos jours)
Bon il y a quand même de bons moments :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@dodoindo
Ah, je le lis en epub, sinon cela aurait été avec plaisir !
En tout cas, il est vraiment très intéressant, même si je peine à réaliser l'horreur de ce que je lis (que Mona Chollet décrive la chasse aux sorcières ou qu'elle s'attaque à la haine des femmes aujourd'hui).
Par contre je n'avais pas aimé non plus La servante écarlate, un peu pour la même raison, quand ça me rappelle trop crûment la soumission des femmes, je galère à rentrer dedans, peut-être mon inconscient qui fait une réaction :rolleyes: bon plus sérieusement je l'avais trouvé très intéressant aussi, j'espère que cela te plaira. Par contre je n'ai pas encore eu le courage de regarder la série.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Je lis peu ces derniers temps mais je compte sur les congés de fin d'années pour retrouver mon rythme habituel ^^

En tout cas j'ai fini "L'oeil de la forêt" de PB Kerr, ce tome était moins bien que les précédents j'ai eu du mal à garder le fil.
Je passe donc à l'anglais avec le tome 6 des Enfants de la lampe magique avec "The five fakirs of Faizabad"!
Moi qui espérais finir la série avant 2019 ça va être dur de faire les deux tomes d'ici le 31 (mais pas impossible ;) )

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Mes deux derniers livres étaient L'étudiant étranger suivi de Un été dans l'Ouest de Philippe Labro.
Les deux livres se suivent et s'enchaînent à la perfection. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le premier car je ne voyais pas où l'auteur venait en venir.

Les deux livres racontent le passé de Philippe Labro lorsqu'il était étudiant dans les années 50, dans une école de Gentlemen aux Etats-Unis, puis l'été qu'il passera dans l'ouest américain pour gagner des sous en traitant des arbres. C'était assez facile à lire, on ne s'attache pas vraiment au personnage cependant. J'ai apprécié sa curiosité par rapport à tout ce qui l'entoure et sa façon de voir le vrai côté des choses, et d'être direct.

11 Février 2015
142
2 341
1 724
J'ai lu ces derniers jours Regretting motherhood : a study de la sociologue israélienne Orna Donath que j'avais déjà croisé il y a quelques années dans un reportage Arte sur les femmes qui ne veulent pas d'enfant. Regretting motherhood est une étude sur ces femmes qui regrettent d'être mères donc, un tabou d'autant plus fort que la féminité semble s'envisager systématiquement sous le prisme de la maternité dans la société israélienne. L'ensemble est assez glaçant, et j'ai eu une peine infinie à la lecture des témoignages de ces femmes qui n'ont finalement pas tant eu le choix d'avoir des enfants ou non, tant la pression et l'intériorisation des normes sociales/sociétales est forte. En tant que childfree, j'ai trouvé ce livre important, et je pense qu'il devrait être lu par toutes et tous tant il vise à désacraliser cette figure de la femme obligatoirement mère, maternante, douce, patiente, dévouée au point de s'oublier elle-même et qui, je trouve, tend à enlever toute individualité chez beaucoup de jeunes femmes tant il est attendu d'elles qu'elles correspondent à l'image de la "bonne mère", superwoman parfaite, réactualisée aujourd'hui par les médias et particulièrement les réseaux sociaux. Bref, une lecture édifiante !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
En vacances sans vacances (celleux qui bossent à leur compte comprendront :lunette:), j'ai profité d'un creux de commandes pour me remettre à la lecture d'auteurs qui sortent du traditionnel français-anglo-saxon-américain. J'ai lu le court livre Journal d'un tueur sentimental de Luis Sepulveda que j'ai choisi uniquement à cause de la nationalité de l'auteur (Chili). Ca s'est lu, mais je vais pas crier au génie. Je suis tout de même contente parce que en auteurs chiliens je ne connaissais que Hernan Rivera Letelier et La raconteuse de films: j'avais beaucoup aimé mais ça tirait beaucoup vers le côté nostalgie, authenticité du Chili d'autrefois alors que là on plonge clairement dans de la fiction contemporaine.

J'ai entamé à présent Quand je serai roi de Enrique Serna (Mexique). C'est dense, les personnages sont fouillés, l'intrigue se met en place. La trame principale fait augurer quelque chose de léger (un concours pour récompenser l'enfant le plus héroïque du Mexique) mais met en scène en réalité la part sombre du Mexique: enfants laissés à eux-mêmes, dans un contexte de violence et de pauvreté sans avenir. C'est un récit noir qui veut se faire passer pour gris. J'aime beaucoup mais j'espère que je pourrai le finir avant de rentrer chez moi (je l'ai emprunté à la biblio avec la carte de ma belle-mère).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes