J'ai lu ces derniers jours Regretting motherhood : a study de la sociologue israélienne Orna Donath que j'avais déjà croisé il y a quelques années dans un reportage Arte sur les femmes qui ne veulent pas d'enfant. Regretting motherhood est une étude sur ces femmes qui regrettent d'être mères donc, un tabou d'autant plus fort que la féminité semble s'envisager systématiquement sous le prisme de la maternité dans la société israélienne. L'ensemble est assez glaçant, et j'ai eu une peine infinie à la lecture des témoignages de ces femmes qui n'ont finalement pas tant eu le choix d'avoir des enfants ou non, tant la pression et l'intériorisation des normes sociales/sociétales est forte. En tant que childfree, j'ai trouvé ce livre important, et je pense qu'il devrait être lu par toutes et tous tant il vise à désacraliser cette figure de la femme obligatoirement mère, maternante, douce, patiente, dévouée au point de s'oublier elle-même et qui, je trouve, tend à enlever toute individualité chez beaucoup de jeunes femmes tant il est attendu d'elles qu'elles correspondent à l'image de la "bonne mère", superwoman parfaite, réactualisée aujourd'hui par les médias et particulièrement les réseaux sociaux. Bref, une lecture édifiante !