Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Je fais une petite pause dans le tome 5 des Enfants de la lampe magique pour lire "Le maitre du Haut Château" de Philip K. Dick puisqu'une de mes très bonnes amies m'a demandé si je pouvais lui céder mon exemplaire quand je l'aurais fini.
C'est mon 1er livre de cet auteur et franchement j'accroche pas.
J'en suis à 200 pages sur un presque 400 et ça veut vraiment pas. Je trouve qu'il y a trop de personnages et surtout je ne m'attache à aucun d'entre eux. Leurs histoires ne m'intéressent pas. Je pense qu'on change trop souvent de personnage pour que leurs bouts de vie m'intéressent. Pourtant l'idée et l'univers me plaisent...
Bref je pense aller au bout mais ça va pas être simple!
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
Du coup, j'ai terminé L'homme au complet marron d'Agatha Christie, qui est l'un de ses premiers romans. L'atmosphère est différente de ses romans habituels (j'ai plus l'habitude des Hercule Poirot personnellement) avec une héroïne enquêtrice plus aventurière. La place des femmes dans la société est assez présente dans ce roman, il y a en revanche un côté un peu niais par moment qui m'a légèrement dérangé et pas mal surpris! Quoi qu'il en soit, il est très sympa à lire avec pas mal de rebondissements et d'aventures.

Dans la foulée, j'ai relu Le joueur d'échecs de Stefan Zweig, que j'avais lu au collège. J'aime toujours autant sa façon de décrypter les situations d'une façon parlante pour tout un chacun, de placer des détails marquants. C'est une nouvelle qui se lit d'une traite, l'histoire est prenante et bouleversante, on n'a pas envie d'en sortir, rien n'est en trop. Il arrive à créer en si peu de pages un climat de tension psychologique impressionnant et retranscrit la détresse des personnages de façon incroyable. Bref pour moi, c'est un petit chef d'œuvre (rien que ça!) :loveeyes:, je n'arrive même pas à mettre des mots corrects pour décrire ce que j'ai ressenti dans cette lecture!
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai fini Les Mauvaises Gens, une BD d'Etienne Davodeau, qui parle de religion et syndicalisme ouvrier dans les années 60-70 dans une région de campagne du Maine-et-Loire. C'est pas la BD que j'ai préférée de cet auteur...
Et je lis actuellement L'île au rebus de Peter May, un roman policier qui se déroule sur l'île de Groix. Un enquêteur vient sur l'île pour résoudre un meurtre d'il y a 20 ans. J'adore cet auteur et ce livre me plait bien
 
31 Mai 2017
95
409
424
26
Ca faisait une éternité que je ne m'étais pas acheté de livre, et il y a deux semaines ça m'a pris comme ça, je me suis rendue à la fnac et j'ai acheté deux livres: Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman qui était sur ma PAL, et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee car il me semble en avoir lu du bien à plusieurs endroits.

J'ai commencé par Eleanor Oliphant va très bien et j'en suis aux trois quart. C'est le genre de roman qui ne me convainc pas aux premiers chapitres, je me dis "ouais, bof le style est pas ouf", mais il se trouve que l'histoire tisse petit à petit sa toile dans mon cerveau, et que je me retrouve en totale empathie avec l'héroine.
Un roman qui traite de la solitude d'une jeune femme, il fallait que je le lise, Peut être pour me sentir moins seule, paradoxalement. :hesite:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens de terminer les deux premiers tomes des Aventuriers de la mer de Robin Hobb et j'entame le troisième. Super lecture pour l'instant, j'aime vraiment beaucoup ! J'avais lu les deux premiers de l'Assassin Royal étant ado et j'avais pas été emballée plus que ça, mais cette lecture me donne envie de retenter l'expérience.
Pour cette saga, c'est très lent mais je trouve toute la narration super bien construite et les personnages sont géniaux, très différents et nuancés. J'aime beaucoup en détester certains (genre Kyle, que je trouve vraiment ultra réaliste). L'univers est top (pirates oblige), et on voit que l'auteur a bien bossé son sujet et qu'elle prend son temps pour bien raconter son histoire. Bref, malgré le rythme, j'ai dévoré ces deux tomes !
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Bon j'ai fini "Le maître du Haut-Château" de Philip K. Dick.
J'ai pas accroché jusqu'au bout...
C'était typiquement le genre de livre dont j'attendais beaucoup et je suis déçue de voir que le courant est pas passé entre moi et ce livre! Mais bon tant pis ça arrive...

Je vais me remettre aux Enfants de la lampe magique maintenant! Plus que ce tome à finir et je passe à l'anglais
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Geny Je m'étais remise à l'anglais par les HP. C'est tout-à-fait adapté parce que le public cible était au départ des anglophones de 10 ans, donc assez simple dans les premiers tomes (les termes magiques ne posent pas de problème, Harry lui-même ne les connaissant pas, une explication est fournie) et évolue au fur et à mesure des tomes, ce qui est parfait pour progresser (et je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à une époque les versions en français étaient tronquées de certains passages pourtant présents en anglais)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai relu Face Nord, un roman jeunesse de Jean-Marie Defossez. Je l'avais lu quand j'avais 13-14 ans et ça m'a fait plaisir de le relire. C'est une histoire d'amitié très forte entre 3 jeunes grimpeurs qui tentent l'ascension des Grandes Jorasses par la face nord et sont pris dans un orage.
Et là je commence Une putain d'histoire de Bernard Minier, un roman policier qui se déroule une île au large de Vancouver.
 
15 Novembre 2018
56
193
1 104
Rennes
En ce moment : Vernon Subutex de Despentes. Je trouve les portraits vraiment "cradingues". Tous ces défauts ! Cette vision des femmes affreuse ! J'ai l'impression que les personnages baignent dans la crasse intellectuelle et émotionnelle. Et en même temps, je les trouve tellement en souffrance que j'ai une sorte d'empathie.
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Khyra c'est marrant, c'est mon tome préféré avec le 3.

fini spinning silver de novik. un pur bonheur, avec des personnages féminins forts.

fini dior et ses décorateurs, de maureen footer. beh c'est à dire que leurs goûts sont datés. en même temps, ils sont morts depuis plue de 50 ans.

finie entre art et thérapie. réflexions partagées, dirigé par déa ^évêquoz-wälti. c'était dense, mais m'a presque de donner envie de faire de l'art-thérapie, moi qui n'ai pas aimé mon expérience en la matière.

fini black feminist thought: knowledge, conciousness and the politics of empowerment. alors déjà c'est pas noir, mais afro-américain, avec cette démarche que tous les noirs sont descendants d'esclaves et partagent la même expérience. et les bourgeois noirs sont des traîtres. je ne dis pas qu'il ne faut pas penser aux personnes précaires, j'en suis une, mais ce livre, qui date du début des années 2000, impliquerait presque qu'être noir, c'est être nécessairement pauvre, sans éducation et avec un milliard d'enfants parce qu'on n'a pas fait d'édcation sexuelle. c'est une réalité, certes, mais ce n'est pas celle de toutes les noires. bref, j'ai été très agacée pendant ma lecture, et je n'ai pas appris grand chose. ca reste quand même une bonne base pour comprendre une part du racisme à l'américaine.

le chat murr, d'e.t.a. hoffmann. le pitch est l'autobiographie d'un chat entrecoupée d'un autre récit, parce que l'éditeur s'est planté. un véritable bonbon littéraire. ce chat a une plume transcendantale.

imperial leather: race, gender and sexualty in the colonial context. alors cette fos j'ai appris des choses, mais au compte-goutte. ce livre part dans tous les sens, veut traiter de toutes les dimensions du colonialisme, et partant, du capitalisme, sur les femmes blanches, les femmes noires, les prolos, etc. le cas d'étude est l'angleterre du 19e s. ainsi que l'afrique du sud.

en manga: le diable s'habille en soutane 3, qui m'a bien décue.

en ce moment je lis: invisible blues: from pop to theory, un recueil de textes de michele wallace. les chapitres sont courts, c'est une bonne réflexions, mais certaines choses en changé depuis. le racisme américain ne porte plus tout à fait le même masque. mais les premiers textes datent de 1975, donc c'est normal.

les voleurs d'épée, tome 1-2 des chronique de ryiria de michael j sullivan. ca se laisse lire.

a shadow bright and burning de jessica clues. c'est limite young adult comme genre de fantasy. ca se laisse lire aussi, mais je ne sais pas si je vais acheter les tomes suivants, et ils ne sont dans aucune de mes biblio.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes