Quel livre lisez-vous en ce moment ?

5 Décembre 2017
1 637
4 966
1 854
46
J'ai fini le fou et l'assassassin, j'ai enchaîné sur un Agatha Christie " crime de l'orient express",et là je n'ai plus rien à lire de nouveau dans ma bibliothèque ( je pourrais lire les traités sur la magie de l'homme..mais bon pas envie.. )
A moins que je refasse "les lames du cardinal" de Pevel...

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini circe de madeline miller. je répète ce que j'ai mis sur goodreads et dans le challenge de lecture 2019: Ennuyeux à mourir, mais bien écrit. Circé est à baffer, coincée dans son personnage de pauvre petite chose avec qui tout le monde est injuste, mais tu vois, je suis saaaage. Je ne comprends pas pourquoi ce livre à reçu le prix Goodreads 2018 en fantasy.

J'ai commencé histoire de la virilité tome 3: 20e et 21e siècles, dirigé par jean-jacques courtine. premier bouquin de l'année où je prends du plaisir.

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
J'ai fini les Aventuriers, alors je relis le deuxième cycle de l'Assassin histoire de saisir direct toutes les références :puppyeyes: J'aime tellement Robin Hobb ! Et je suis complètement épatée par le personnage de Kennit. Inventer un type pareil, c'est si fou :oo: J'aimerais tellement arriver à la cheville de Robin Hobb un jour :red:

@mt
Je suis contente que tu l'aies bien aimé, j'adore ce livre et j'ai vu principalement des critiques négatives sur Internet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Couettecouette : Tes impressions ? :puppyeyes:

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@mt
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et là ça me donne envie de relire le livre, parce que rien qu'en pensant aux mots "anneau pilorique" ça me donne envie de rire :rire: Mais je l'ai déjà lu deux fois cette année et je suis dans Robin Hobb ce qui n'a rien à voir :rire:

• Big up !
Réactions : mt
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@mt
En fait je lis vite et beaucoup (même si moins qu'avant malheureusement), du coup ce n'est pas rare pour moi de relire un même livre plusieurs fois. Le hasard a fait que celui-là est un poche et un tome unique, ce qui n'est pas courant dans ma bibliothèque, et qu'en plus il est rigolo donc ne nécessite pas de précautions particulières à la relecture... Du coup je l'ai lu en janvier dernier après l'avoir reçu pour Noël, puis cet été parce qu'il était pratique à emporter en vacances !

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Récemment j'ai lu Une putain d'histoire, de Bernard Minier (un auteur que j'aime beaucoup), c'est un bon roman policier, quoique un peu long par moment

Le tome 5 des Vieux Fourneaux, encore plein de d'humour, j'aime beaucoup (même si ce n'est à mon avis, pas le meilleur tome)
Le jour où elle n'a pas fait Compostelle, une BD philosophique, de développement personnel avec de jolis dessins et une bonne base de réflexion sur soi

Et enfin, je viens tout juste de finir Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan. C'est l'histoire d'une mère d'un enfant autiste et de son combat tous les jours pour qu'il puisse être intégré dans la société et scolarisé. C'est très prenant et touchant. L'auteur est un acteur français, père d'un enfant autiste, il n'a pas voulu raconter sa vie mais se sert de son histoire personnelle et de son vécu pour écrire ce roman.

Et là j'hésite entre 2 romans policiers Les Disparus du phare de Peter May et Temps glaciaires de Fred Vargas (que j'ai déjà lu, mais j'ai trouvé une édition spéciale du livre qui est magnifique, avec les tranches des pages noires)

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai presque fini l'Aveuglement de José Saramago. Je ne peux pas attendre d'avoir fini pour en parler ici. Ce livre est dingue.
Ca part sur une intrigue qui, en lisant la 4ème de couverture, me faisait penser à un roman jeunesse bien travaillé (une épidémie de cécité) mais très vite on se rend compte que c'est plus qu'un roman jeunesse: ce livre souligne les plus immondes instincts de l'humain sans jamais tomber dans la facilité. L'atmosphère devient vite oppressante, puis clairement nauséabonde (d'ailleurs TW viol -j'ai eu du mal à l'encaisser donc je mentionne-). Je suis obligée de faire des pauses parce que je suis physiquement mal à l'aise de voir écrit noir sur blanc ce qui, je le sais, se passerait vraiment si une telle catastrophe arrivait. L'auteur a bien cerné le genre humain.
J'ai envie de reprendre la lecture et en même temps elle me fait peur. Je n'ai jamais lu de livre qui me mette dans un tel état.

11 Février 2015
142
2 341
1 724
J'ai lu 7 bouquins depuis le 1er janvier, bien décidé à lire plus cette année :dowant: Petit compte-rendu rapide de mes dernières lectures :

Qui a tué mon père d'Edouard Louis. J'avais beaucoup aimé En finir avec Eddy Bellegueule, un peu moins Histoire de la violence, mais je trouve le travail d'Edouard Louis extrêmement intéressant, à mi-chemin entre la littérature et la sociologie. Ce dernier cru avait fait beaucoup parler de lui l'année dernière, j'ai enfin pu le lire, l'ayant reçu à Noël. Edouard Louis dresse le portrait de son père au travers de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, pour s'attarder sur ses souffrances et mettre en lumière le lien entre l'histoire politique et les maux de toute une classe sociale. Touchant, et nécessaire.

La Place d'Annie Ernaux. J'ai lu celui-ci juste après Edouard Louis sans savoir que la thématique était similaire. Annie Ernaux y raconte ses parents, en particulier son père, au travers de ses souvenirs. Le parallèle avec Edouard Louis est très intéressant, de nombreuses résonances entre les deux bouquins (rien d'étonnant puisque Louis est très largement influencé par Annie Ernaux).

La Honte, d'Annie Ernaux toujours. Je poursuis ma découverte de l'autrice petit à petit. Ernaux revient ici sur un épisode traumatique de son adolescence. Il y est question de classe sociale, plus particulièrement de sa position de "transfuge de classe", la honte qui en découle et le lien délicat à sa famille qui se fait et défait au fil des années à mesure qu'elle s'extirpe de son milieu.

L'Ami retrouvé de Fred Uhlman. J'avais un souvenir fort mais imprécis de ce livre lu à l'adolescence, les émotions me sont revenues à la relecture. Une histoire d'amitié entre un fils de médecin juif et un jeune garçon de la haute aristocratie de Stuttgart, sur fond de montée de l'antisémitisme dans l'Allemagne des années 30. Rien d'extraordinaire mais c'est bien écrit et très émouvant.

Terminé Le vent de la guerre, un recueil de poème d'Anna Akhmatova, rédigés pendant le siège de Leningrad. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Akhmatova même s'il m'a manqué quelques clés de compréhension. Je ne parle malheureusement pas le russe en dehors de quelques bases (objectif m'y remettre cette année :lunette:) mais étonnement l'écoute de ses poèmes en version originale me touche énormément. Très envie de creuser le sujet et poursuivre ma découverte de cette poétesse prochainement.

Solal d'Albert Cohen. MA découverte de ce début d'année, gros coup de coeur ! <3 La genèse du personnage central de Belle du Seigneur, que je souhaitais découvrir avant d'attaquer ce pavé. Un récit grandiloquent, à l'image d'un Solal séducteur, flamboyant et excessif, tiraillé entre la passion, son désir de s'élever et s'extirper de sa condition tout en restant fidèle à ses origines et demeurer pleinement juif. Solal, ma vie, je suis tombée amoureuse, :puppyeyes: (même si c'est un peu le roi des emmerdeurs... !) Lisez Solal !!!

Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Les conseils du poète allemand à un jeune homme aspirant poète ayant sollicité l'avis du maître sur ses vers. Des lettres qui vont en fait bien au-delà de "simples" considérations littéraires et stylistiques, avec des réflexions sur l'amour, la mélancolie, et de très beaux passages sur la solitude. Une très belle lecture.

En ce moment je lis Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, et j'ai (enfin!) attaqué hier soir le premier tome du Deuxième sexe de Beauvoir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes