J'ai fini avant-hier soir "Idiss" de Robert Badinter.
Je répète mon avis de quelques messages plus haut : j'ai adoré ce livre.
Bien écrit, avec beaucoup de pudeur mais aussi beaucoup beaucoup d'affection, de tendresse...
Pour moi Robert Badinter est, au même titre que ceux qui sont revenus des camps de concentration, parmi ces voix qui inlassablement par leur histoire, leur vie, leur témoignage sont un rappel de la Seconde GM et de ses horreurs. En racontant avec amour l'histoire de sa grand-mère, il humanise la tragédie, derrière les chiffres de tous ces morts juifs ou pas il y avait des gens qui s'aimaient et voulaient vivre tout simplement.
Et quand en interview il dit que le monde actuel lui rappelle son enfance, je comprends qu'il ait peur. Mais moi j'ai peur de la disparition de cette génération, de la fin de l’ère des témoins qui nous laissera orphelins face à ceux qui nient l'horreur et veulent faire reculer les droits de certaines catégories de citoyens.
En tout cas je mets son livre avec l'autobiographie de Simone Veil. Robert Badinter n'a pas été déporté mais je pense qu'il a la même force de caractère qu'elle.
J'ai fini hier soir "Mes sacrées tantes" de Bulbul Sharma. Un recueil de nouvelles qui se laisse lire, j'ai passé un bon moment mais e n'était pas non plus exceptionnel ^^
Changement de registre j'attaque désormais "Le dompteur d'avalanches" de Margot Delorme.
Le premier roman de fantasy d'une jeune autrice française. Un jeune garçon qui vit dans les montagnes découvre suite à l'attaque d'un dragon qu'il a le pouvoir de déclencher les avalanches. Malheureusement ce pouvoir est très mal vu et fait de lui un paria dans son village, il doit prendre la fuite et part demander de l'aide aux créatures magiques qui vivent dans les glaciers.
Hier soir j'ai lu le chapitre 1, première chose que j'ai pensé au réveil : vite le livre.
Donc je finis ce message, je vais lire, j'espère que le reste du livre me plaira autant que les 20 premières pages!