Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu en à peine deux jours Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen. Le titre me faisait craindre un bouquin feel good/développement personnel (j'aime pas. J'ai essayé à plusieurs reprises mais, sans vouloir vexer les adeptes, 300 pages d'histoire simplette avec de grandes leçons "j'ouvre les portes ouvertes" qu'on peut retrouver en belles typos sur les pages pinterest, c'est vraiment vraiment pas mon truc) et je m'y suis attelée parce que je cherchais une autrice canadienne et c'était le seul livre que j'ai trouvé.
Et en fait il est génial! Très facile à lire, un sujet dont on parle certes peu (les ados ayant vécu des choses traumatisantes et bénéficiant d'un suivi psy dans le cadre scolaire -sobrement appelé "le club des tarés" parce que les ados sont toujours tellement meugnons entre eux) mais abordé de manière bienveillante, sensible et avec des touches d'humour. Les "cas" ont beau être extrêmes, tout reste très réaliste et les personnages provoquent l'empathie.
Ca pourrAIT presque être classé dans du feel good mais avec une profondeur supplémentaire que je n'ai jamais trouvé dans les romans revendiqués comme tel.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
J'ai fini Torrents, un roman policier de Christian Carayon. C'est un mélange entre un enquête policière d'un meurtre et des histoires et secrets de famille. L'histoire se déroule dans le sud-ouest dans les années 80 avec quelques retours dans le passé pendant la seconde guerre mondiale. J'ai bien aimé ce roman même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur.
J'ai aussi lu L'élan ewenki, un album jeunesse très beau ! Je recommande, surtout pour les dessins très beaux ! C'est l'histoire d'un petit élan recueilli par un vieil homme du peuple ewenki, éleveur de rennes. C'est un livre sur la nature, le rapport entre l'homme et l'animal domestique et sauvage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Faut pas que je lise ce topic, vous me donnez trop envie de rajouter des trucs à ma PAL :gonk:.

Je venais dire que les bib de Paris ont enfin des livres audio qu'on peut emprunter/ écouter depuis chez soi tranquillou-bilou. "Enfin !", j'ai envie de dire. Je suis hypée par plein de bouquins que j'aurais ptête pas eu le courage de lire par moi-même.
(Bon et ça fait très corporate, mais j'ai vu sur twitter qu'ils sont les premiers de France à faire ça wsh :drama:)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Avec les vacances qui approchent, je me lance de nouveau dans un classique/pavé: David Copperfield de Charles Dickens (alors que j'étais persuadée d'avoir Oliver Twist :yawn:. Pas grave, je n'ai jamais lu les versions intégrales des deux, juste des livres édulcorés pour enfants il y a très longtemps, et je crois que je n'arriverai jamais à me rappeler qui est lequel de toute façon. :cretin:)
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Une bouche sans personne, G.Marchand, 260p,2016
Petit coup de cœur pour se livre, dont j’ai découvert l’auteur par hasard en piochant un bouquin à la médiathèque. On suit l’histoire d’un homme, dont le visage est traversé par une énorme cicatrice. Le récit prend la forme d’un retour en arrière sur son histoire pour découvrir l’origine de cette cicatrice. Le récit est parsemé de petites histoires abracadabrantes. Même si l’on devine les grandes lignes de la chute du roman cela reste surprenant et très fort.

Je vous le conseille vivement si vous aimez les romans ou le réel et le fantastique se mêlent.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai fini "Le restaurant de l'amour retrouvé" de Ogawa Ito
C'était bien, très poétique avec beaucoup de références à la nourriture japonaise qui m'ont fait saliver :bave: Néanmoins comme pour l'autre livre que j'ai lu d'elle ("La papeterie Tsubaki") je sais pas il m'a semblé qu'il manquait un petit truc. Pourtant comparé à l'autre livre on finit pas avec des questions sur la suite mais je sais pas dire quoi... Juste il manquait un petit truc. Mais c'était une bonne lecture, calme, parfait pour une période où je suis un peu enrhumée et fatiguée XD

Je reste en extrême-orient, direction la Corée du Sud avec "Au soleil couchant" de Hwang Sok-Yong. A la fin de sa carrière un architecte est rattrapé par ce qu'il a fait dans sa vie. Je m'attends à une forte critique de la bétonisation/urbanisation de la Corée du Sud durant la période où la pays était une dictature militaire, une forte dénonciation de la corruption et des liens troubles entre grands groupes coréens et pouvoir politique. Pour rappel en 2017 la présidente sud-coréenne, démocratiquement élue mais fille de dictateur, a été destituée par la justice pour ses liens troubles avec Samsung et d'autres grands groupes (entre autres, il y avait d'autres accusations).
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Martin Eden de Jack London. J'avais déjà lu le classique l'Appel de la forêt de ce monsieur que j'avais beaucoup aimé.
Énorme coup de cœur pour ce livre et grosse claque. Il a ce qui me manquait dans Des fleurs pour Algernon.
On y suit l'histoire de Martin, dans les années 1900, un marin qui sauve un bourgeois qui allait se faire passer à tabac. Il se fait alors inviter dans la famille du monsieur et tombe en pamoison devant sa sœur.
De là, il va tout faire pour essayer d'intégrer son milieu, obtenir des connaissances et conquérir la belle.
C'est une critique acerbe de la bourgeoisie, la presse et l'hypocrisie en général. Très bien écrit, d'actualité, le livre est aussi bourré de références à des économistes et philosophes. Il rentre facilement dans mes livres cultes.

Et enchaînement avec un tout autre genre, j'ai presque fini Le chant du coucou, un livre fantastique un chouia horrifique. On y suit l'histoire de Triss, une jeune fille de 12 ans qui se réveille sans se rappeler des derniers événements. On lui dit qu'elle est tombée dans une rivière et a pris un coup sur la tête. Les souvenirs lui reviennent petit à petit mais elle est toujours affamée et sa petite sœur est persuadée qu'elle n'est pas la vraie Triss.
C'est une lecture très sympathique, à mi chemin entre un Chair de poule mature et un Neil Gaiman. L'écriture est soignée, ça se lit tout seul et c'est assez original pour le genre :)
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Je suis en train de lire L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie. L'histoire se déroule dans les années soixante au Lagos et suis les interactions entre un garçon, Ugwu, le professeur pour qui il gère la maison, et Olanna compagne de ce professeur, ainsi que la famille d'Olanna, haute placée dans la société. Le livre aborde les quesitons de colonnisation mais aussi les différences de classes sociales au sein des habitants du pays et de leurs relations avec "les blancs" et "les britanniques", tout cela sur un ton assez léger. Après avoir lu un quart du livre je dirais même qu'il manque davantage d'approfondissement dans le sujet, mais peut être que cela viendra plus tard. La narration alterne entre différents personnages, ce qui permet de voir un peu les caractères et pensées de chacun. Je ne suis pas à fond dans le livre car il n'y a pas d'intrigue, mais ça se lit bien.

Un des bon côtés d'être de retour chez mes parents : il y a pleins de BD !
Du coup j'ai commencé La vierge froide et autres racontars de Jørn Riel. C'est un recueil d'histoires vraies collectées par le dessinateur dans son voyage dans le Grand-Nord du Groenland auprès des trappeurs. Les histoires sont pour le moins surprenantes, parfois drôle mais tristes à la fois. Moi qui adorent les aventures et histoires arctiques, j'aime beaucoup !
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
J'ai fini Martin Eden de Jack London. J'avais déjà lu le classique l'Appel de la forêt de ce monsieur que j'avais beaucoup aimé.
Énorme coup de cœur pour ce livre et grosse claque. Il a ce qui me manquait dans Des fleurs pour Algernon.

Pour moi Martin Eden est le plus beau roman jamais écrit au monde. Je suis ressortie de ma lecture complètement vidée. Ce n'est pas éprouvant à lire mais il fout le vertige.

Bon sinon me concernant j'ai pas beaucoup lu ces dernières semaines. Mes dernières le lectures sont Guerre et Paix (Tolstoï) et Le ventre de Paris (Zola) mais j'en ai déjà parlé ici.
J'ai essayé Rebecca fe Daphné du Maurier mais je n'ai pas réussi à le continuer. J'ai un nouveau mode de vie aussi en ce moment donc ceci explique cela. Mais j'ai 10 jours de vacances là donc je vais me rattraper :). Je mets Rebecca de côté et j'ai commencé Un conte de deux villes de Charles Dickens. J'ai aussi acheté Un rêve de renard de Minna Sundberg. C'est une webcomic à la base (a redtail's dream) que j'adore et j'ai craqué quand j'ai vu le livre à la librairie. Il est trop beau !!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes