Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini le livre Ma fugue dans les arbres d'Alexandre Chardin. C'est un roman jeunesse très sympa, l'histoire d'Albertine une enfant de 10-12 ans qui fugue dans les arbres pour fuir l'autorité de son père. C'est une chouette aventure et une bonne idée de cadeau pour un.e enfant à partir de 9 ans

Je suis en train de lire Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway et aussi la BD Guerilla green d'Ophélie Damblé & Cookie Kalkair, sur la désobéissance civile, l'agriculture urbaine et le mouvement de la guerilla green. Les dessins sont beaux, agréables et la BD instructive et drôle !

17 Février 2014
533
9 191
5 224
J'ai terminé Jane Eyre et qu'est-ce que c'était bien !!!!!!!! Difficile de lire autre chose après ça.

J'ai terminé On ne nait pas grosse . Que j'ai trouvé... intéressant mais assez mal écrit. Bn c'est sur après Charlotte Brontë, j'ai dû être exigeante.
Je suis en train de lire Mémoires d'une guenon dérangée de Diglee. J'aime assez, c'estp as prise de tête et ça sonne très juste, le personnage est une ado et ça me rappelle vraiment mon adolescence ^^

25 Février 2008
2 646
6 409
5 174
Je commence l'année avec 3 livres empruntés à la bibliothèque :rockon:(cf. un autre post de moi où je dis que je n'aime pas lire des livres empruntés à la bibli :cretin:)

Rebecca, Daphné du Maurier : un livre que j'ai lu pour la première fois il y a plus de 10 ans. Je n'en avais plus aucun souvenir jusqu'au jour où je tombe dessus dans la PAL d'une nana sur insta qui comptait le lire durant l'automne 2019. Et là paf ça me revient, je me souviens que je l'ai lu et que j'avais beaucoup aimé.
Verdict : j'ai encore aimé. :lol: Après je pense que je vais encore l'oublier et peut être le relire dans 10 ans qui sait.:cretin: J'en ferai une critique plus approfondie sur le topic du Challenge 2020 sinon j'aurai plus à rien à raconter là bas.

La nuit des temps, René Barjavel : lu aussi il y a 10 ans et déclaré livre préféré de tous les temps, à égalité avec Harry Potter et Orgueils et Préjugés (c'est pour vous dire). Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque en espérant retrouver exactement le même engouement que lorsque j'étais ado... et quelle déception ! J'ai lu à peine 100 pages et je crois que je vais en rester là. Je n'accroche pas au style de l'auteur. Je trouve les descriptions de cette mystérieuse découverte au Pôle Sud tantôt survolées, tantôt ennuyeuses.
J'ai trouvé quelques passages assez sexistes par ailleurs, c'est peut-être ironique et voulu mais je ne vois pas tellement l'intérêt. (Je rectifie : en faisant quelques recherches sur le net, je constate que je ne suis pas la seule et que ça en devient pire après. J'ai bien fait d'arrêter ma lecture. :lol:)

Mort en été, Benjamin Black : ma lecture actuelle. Rien à dire de particulier si ce n'est que je l'ai emprunté car ça se passe à Dublin et que j'y vais bientôt avec mon mec. :lol:

3 Avril 2011
84
540
4 744
31
Hello tout le monde :ninja:

J'ai décidé que je sortais de mon sous-marin en 2020 parce que ça fait un petit moment maintenant que je traîne sur ce forum pour piocher des idées de lecture.

Après une grande période sans envie de lire en 2019, je m'y suis remis à fond depuis 2 mois.
Depuis le début de l'année, j'ai lu

* Dans la forêt de Jean Hegland. J'ai bien aimé, surtout la première partie, et notamment lorsqu'elle raconte ses souvenirs, peut être parce que je me suis pas mal identifiée : ma grande sœur faisait énormément de danse classique, moi je passais mon temps à bouquiner et on vivait aussi dans une maison assez isolée et on adorait jouer dans la forêt

* La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille. C'était une petite lecture agréable mais je pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable

* 2 BD : Dans mes yeux de Bastien Vives et Un ciel radieux de Jiro Tamaguchi (pas ma préférée de cet auteur mais j'ai quand même pleurer comme une madeleine pendant les dix dernières minutes de lecture)

Et enfin je suis entrain de terminer Honoré et moi de Titiou Lecoq, une biographie de Balzac dont elle a parlé dans le book club de Louie Media. Je connais assez peu l'œuvre de ce cher Honoré (mes deux lectures du lycée ne m'avait pas spécialement emballée) mais le mec a eu une vie assez dingue et Titiou Lecocq nous rend le personnage hyper vivant et sympathique. C'est la première biographie que je lis de ma vie je crois (j'avais seulement lu des autobio jusque là) et vraiment j'adore, je pensais pas que ça pouvait être de tels page-turner !

Bon.. Pour un premier post, ça me semble pas mal déjà :lol:

Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Fantine bienvenue parmi nous!

J'ai commencé et fini "La bâtarde d'Istanbul" de Elif Shafak pendant que j'étais à... Istanbul (original hein?).
L'occasion de me dire que je connais quand même peu de choses sur le génocide arménien...
Bref j'ai été happée par ce livre et j'ai beaucoup aimé bien que j'ai été frustrée par la fin qui arrive un peu brutalement je trouve!
Je pense que je vais me pencher sur les autres livres de cette auteure en tout cas!
D'ailleurs les couvertures des éditions en anglais de ses livres étaient magnifiques, j'aurais pu craquer pour tous à l'aéroport

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Lucieloukim j'avais adoré bonbon palace, elle sait faire aimer ses personnages. Du coup, j'ai aussi envie de me lancer dans d'autres bouquins de shafak.

Fini femmes et filles de gaskell. Frustration, car même si on devine la fin aisément, elle est décédée avant d'avoir rédigé le dernier chapitre. L'écriture est un délice, mais faut un peu s'asseoir sur ses principes. On est bien loin du féminisme de charlotte bronte.

J'ai enchaîné avec tombland, petit pavé de 900 pages qui se lit étonnement vite. Un roman historique sur fond d'enquête criminelle. Va falloir choisir dans quelle case le mettre pour le challenge, il remplit 3items à lui seul.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
C'était pas prévu mais au nouvel an mon beau-frère a fondu sur moi tel un oiseau de proie pour me mettre entre les mains Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton en m'en vantant les mérites. Déjà, la couverture est très jolie, c'est indéniable. Ensuite, il s'agit d'une enquête pour résoudre un meurtre mais j'avoue que l'organisation du récit est vraiment tout sauf ordinaire: un mélange entre "un jour sans fin" et une partie de cluedo. Ca ne me laissera pas un souvenir impérissable, encore que si un jour on me demande un conseil de lecture enquête originale/pas trop gore/facile à lire mais pas simpliste non plus, je donnerais ce titre.

Et à présent je galèèèèèère à avancer sur la biographie de Hildegarde de Bingen de Régine Pernoud. Je me la suis procuré parce qu'un long cheminement de hasards qui a commencé par le visionnage d'un clip de grimes (woui, mes chemins sont impénétrables :lunette:) m'ont fait découvrir cette nonne au parcours ultra intéressant. Enfin: c'était intéressant en résumé sur wikipédia, en gros. Mais le livre, je n'accroche pas: c'est la partie médecine qui m'intéresse le plus mais jusqu'à présent on est plus dans la théologie, ses visions de Dieu, des trucs que je trouve opaques et envers lesquels je suis très hermétique. J'ai même sauté un chapitre.

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
Bonjour tout le monde !

Après l’avoir laissé inactif ce premier mois de 2020, @Lounaatic et moi avons décidé de reprendre et de relancer le Club de Lecture Madmoizelle !

Nous vous annonçons donc que les propositions pour le mois de février sont ouvertes ici et que vous avez jusqu’au jeudi 26 janvier !

Au plaisir de vous y retrouver ! :gnih:

27 Août 2019
189
1 017
794
124
A partir de ce soir, j'attaque un nouveau livre :
La reine en jaune d'Anders Fager

Je ne connaissais pas cet auteur avant de le rencontrer aux Imaginales, où j'ai fait confiance au fait qu'il était parmi les invités d'honneur et hop, son livre est arrivé dans ma PAL. Je me sens prête à plonger dans l'univers Locraftien à partir de maintenant.
Et je me souviens de la rigolade avec Gabriel Katz, sur leur capacité à dessiner (j'ai des monstres hideux sur ma dédicace :puppyeyes: ). On ne peut pas être bon partout :taquin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai pas mal lu ces derniers temps, notamment pour le challenge lecture Madz :
J'ai lu Ma fugue dans les arbres, un roman jeunesse d'Alexandre Chardin. C'est l'histoire d'une petite fille, Albertine, qui fugue dans les arbres pour s'affranchir de l'autorité de son père. Très sympa !

Guerilla green, d'Ophélie Damblé & Cookie Kalkair, une BD coup de cœur sur la green guerilla, la désobéissance civile et l'agriculture urbaine. C'est très instructif et ça donne vraiment envie de s'y mettre !

Le vieil homme et la mer – Ernest Hemingway, ça faisait longtemps qu'il était dans ma PAL, c'est un roman classique d'aventure, pas un coup de cœur mais une lecture agréable

Et enfin, j'ai fini La balade de l’enfant gris de Baptiste Beaulieu. C'est une belle histoire d'amitié entre un enfant gravement malade, No, et un médecin, Jo. C'est un roman très prenant avec une intrigue bien menée sur le passé de la mère et des personnages très touchants. Très bonne lecture !

Et maintenant je commence La tresse de Laetitia Colombani (qui était dans ma PAL depuis longtemps également)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes