Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Avril 2019
365
1 505
154
En ce moment je suis entrain de lire « Comme toi » de Lisa Jewell et j’adore.. :jv:
Je trouve l’écriture très fluide et la narration vraiment prenante : J’aime beaucoup l’alternance passé/présent et point de vue mère/fille ! Je ne suis qu’au début pour le moment mais j’ai hâte d’être ce soir pour continuer ma lecture et ça... c’est bon signe !

Est-ce que l’une de vous connaît cette auteur ? Ses autres livres sont comment ? :d

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé David Copperfield. Dumas, Dickens, ce sont toujours des valeurs sures quand on veut se plonger dans une lecture de vacances: on a le temps de s'attacher aux personnages, on trouve des rebondissements à la pelle, l'écriture un peu désuète n'est pas déplaisante et nous plonge dans une autre époque (peut-être un peu plus "raffinée" par certains aspects).
Ceci dit, au bout de 1000 pages à voir chaque personnage parler des tortures de son ââââme, se maudire sur 6 générations pour un pet de travers, trouver toutes les excuses du monde aux godiches qui ne savent rien faire parce que -vous comprenez- elles sont si délicates et leur beauté est si infinie qu'on peut leur pardonner leurs gamineries, conjurer le sort de les faire mourir dans d'atroces souffrances pour une question de déshonneur à cause d'un papelard signé à la va-vite, on a un peu envie de retrouver nos moeurs du présent :yawn: (bon, allez, je suis un peu de mauvaise foi quand-même :cretin:).
La fin où les gentils trouvent le chemin du bonheur, les méchants se font avoir et les infortunés au bon coeur meurent paisiblement pour pas avoir à braver une vie de tristesse, c'est un peu facile (mais encore une fois: pour une lecture de vacances, mieux vaut éviter les conclusions qui font cogiter sur l'injustice de la vie...)

Ayant entendu dire que ce roman était plutôt qualifié de "roman autobiographique", après coup j'ai cherché à en savoir plus sur la vie de Dickens, pour comparer. Et ma foi ce fut plaisant de m'instruire un peu :happy:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Les cosmonautes ne font que passer" de Elitza Gueorguieva.
C'est typiquement le genre de livre j'ai lu le résumé "Woh super ça a l'air génial" et à la lecture j'ai pas du tout accroché.
L'histoire se passe en Bulgarie dans les années 1980, l'héroïne a 7 ans et nous raconte sa vie.
J'ai absolument bloqué sur le style de narration. Tout au long du livre c'est du genre "à ce moment tu comprends que...", "mais ce n'est pas grave car tu sais que...", "après tout c'est ton rêve". Je sais pas cet excès de "tu", de deuxième personne du singulier partout comme pour mettre le lecteur à la place de la gamine ça m'a agacé. J'aime pas qu'on me tire de force dans un livre...

Bref j'ai changé radicalement de style avec "Le siècle des nuages" de Philippe Forest. Sa prose est assez "touffue", j'en suis qu'au tout début on verra ce que ça donne ^^
D'après les commentaires que j'ai lu l'auteur revient, à travers la vie de son père, sur la conquête du ciel des premiers avions aux Boeing modernes et là il m'en faut pas plus pour m’appâter!

29 Mars 2011
446
445
4 814
En attendant la montée des eaux de Maryse Condé. Un peu entre deux eaux, justement. L'écriture est belle, l'histoire atypique, la narration alterne les points de vue. Le récit prend ses marques à Haïti, en Guadeloupe, en Afrique. De quoi dépayser ! Tous les ingrédients sont là et pourtant je n'accroche pas plus que ça, du moins pour le moment. :coiffe:

Sinon, ce matin, en attendant que tous mes co-fêtards du nouvel an se réveillent :yawn:, je me suis aperçue que je n'avais pas mon bouquin... ! J'ai donc cherché dans la pièce où je me trouvais un nouveau livre à me mettre sous la dent. Pas grand chose à part des livres sur le Japon et des mangas, et un livre tout jauni à la couverture défraîchie : Les Contes cruels de Villiers de L'Isle-Adam. Je n'ai lu que 50 pages, ça sent bon le XIXe, beaucoup moins surprenant et rafraîchissant que le roman dont je parlais ci-dessus et pourtant je prends du plaisir à lire ces histoires courtes terriblement cyniques et pleines d'ironie. Première oeuvre que je lis de cet auteur, une bonne surprise ! Il est maintenant dans mon sac et attend sagement d'être terminé avant de retourner chez son propriétaire :cretin:

15 Janvier 2019
57
282
1 114
27
Début 2020, je me replonge dans un classique que j'ai déjà entamé au moins 100 fois : l'Insoutenable Légèreté de l'Etre .
Je n'avais jamais été aussi loin. J'ai l'impression de le lire au bon moment de ma vie.

Et sinon @Croquemitaine j'adore Eribon, j'adore Edouard Louis, et j'ai dévoré En finir avec Eddy Bellegueule, mais je l'ai trouvé moins fort que Retour à Reims (peut-être car moins proche de ma situation, ou par déformation professionnelle de sociologue :lalala:)
Je serai ravie de voir ce que tu en as pensé :fleur:

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai fini le livre Ma fugue dans les arbres d'Alexandre Chardin. C'est un roman jeunesse très sympa, l'histoire d'Albertine une enfant de 10-12 ans qui fugue dans les arbres pour fuir l'autorité de son père. C'est une chouette aventure et une bonne idée de cadeau pour un.e enfant à partir de 9 ans

Je suis en train de lire Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway et aussi la BD Guerilla green d'Ophélie Damblé & Cookie Kalkair, sur la désobéissance civile, l'agriculture urbaine et le mouvement de la guerilla green. Les dessins sont beaux, agréables et la BD instructive et drôle !

17 Février 2014
529
9 177
5 224
J'ai terminé Jane Eyre et qu'est-ce que c'était bien !!!!!!!! Difficile de lire autre chose après ça.

J'ai terminé On ne nait pas grosse . Que j'ai trouvé... intéressant mais assez mal écrit. Bn c'est sur après Charlotte Brontë, j'ai dû être exigeante.
Je suis en train de lire Mémoires d'une guenon dérangée de Diglee. J'aime assez, c'estp as prise de tête et ça sonne très juste, le personnage est une ado et ça me rappelle vraiment mon adolescence ^^

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Je commence l'année avec 3 livres empruntés à la bibliothèque :rockon:(cf. un autre post de moi où je dis que je n'aime pas lire des livres empruntés à la bibli :cretin:)

Rebecca, Daphné du Maurier : un livre que j'ai lu pour la première fois il y a plus de 10 ans. Je n'en avais plus aucun souvenir jusqu'au jour où je tombe dessus dans la PAL d'une nana sur insta qui comptait le lire durant l'automne 2019. Et là paf ça me revient, je me souviens que je l'ai lu et que j'avais beaucoup aimé.
Verdict : j'ai encore aimé. :lol: Après je pense que je vais encore l'oublier et peut être le relire dans 10 ans qui sait.:cretin: J'en ferai une critique plus approfondie sur le topic du Challenge 2020 sinon j'aurai plus à rien à raconter là bas.

La nuit des temps, René Barjavel : lu aussi il y a 10 ans et déclaré livre préféré de tous les temps, à égalité avec Harry Potter et Orgueils et Préjugés (c'est pour vous dire). Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque en espérant retrouver exactement le même engouement que lorsque j'étais ado... et quelle déception ! J'ai lu à peine 100 pages et je crois que je vais en rester là. Je n'accroche pas au style de l'auteur. Je trouve les descriptions de cette mystérieuse découverte au Pôle Sud tantôt survolées, tantôt ennuyeuses.
J'ai trouvé quelques passages assez sexistes par ailleurs, c'est peut-être ironique et voulu mais je ne vois pas tellement l'intérêt. (Je rectifie : en faisant quelques recherches sur le net, je constate que je ne suis pas la seule et que ça en devient pire après. J'ai bien fait d'arrêter ma lecture. :lol:)

Mort en été, Benjamin Black : ma lecture actuelle. Rien à dire de particulier si ce n'est que je l'ai emprunté car ça se passe à Dublin et que j'y vais bientôt avec mon mec. :lol:

3 Avril 2011
84
540
4 744
31
Hello tout le monde :ninja:

J'ai décidé que je sortais de mon sous-marin en 2020 parce que ça fait un petit moment maintenant que je traîne sur ce forum pour piocher des idées de lecture.

Après une grande période sans envie de lire en 2019, je m'y suis remis à fond depuis 2 mois.
Depuis le début de l'année, j'ai lu

* Dans la forêt de Jean Hegland. J'ai bien aimé, surtout la première partie, et notamment lorsqu'elle raconte ses souvenirs, peut être parce que je me suis pas mal identifiée : ma grande sœur faisait énormément de danse classique, moi je passais mon temps à bouquiner et on vivait aussi dans une maison assez isolée et on adorait jouer dans la forêt

* La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille. C'était une petite lecture agréable mais je pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable

* 2 BD : Dans mes yeux de Bastien Vives et Un ciel radieux de Jiro Tamaguchi (pas ma préférée de cet auteur mais j'ai quand même pleurer comme une madeleine pendant les dix dernières minutes de lecture)

Et enfin je suis entrain de terminer Honoré et moi de Titiou Lecoq, une biographie de Balzac dont elle a parlé dans le book club de Louie Media. Je connais assez peu l'œuvre de ce cher Honoré (mes deux lectures du lycée ne m'avait pas spécialement emballée) mais le mec a eu une vie assez dingue et Titiou Lecocq nous rend le personnage hyper vivant et sympathique. C'est la première biographie que je lis de ma vie je crois (j'avais seulement lu des autobio jusque là) et vraiment j'adore, je pensais pas que ça pouvait être de tels page-turner !

Bon.. Pour un premier post, ça me semble pas mal déjà :lol:

Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Fantine bienvenue parmi nous!

J'ai commencé et fini "La bâtarde d'Istanbul" de Elif Shafak pendant que j'étais à... Istanbul (original hein?).
L'occasion de me dire que je connais quand même peu de choses sur le génocide arménien...
Bref j'ai été happée par ce livre et j'ai beaucoup aimé bien que j'ai été frustrée par la fin qui arrive un peu brutalement je trouve!
Je pense que je vais me pencher sur les autres livres de cette auteure en tout cas!
D'ailleurs les couvertures des éditions en anglais de ses livres étaient magnifiques, j'aurais pu craquer pour tous à l'aéroport

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Lucieloukim j'avais adoré bonbon palace, elle sait faire aimer ses personnages. Du coup, j'ai aussi envie de me lancer dans d'autres bouquins de shafak.

Fini femmes et filles de gaskell. Frustration, car même si on devine la fin aisément, elle est décédée avant d'avoir rédigé le dernier chapitre. L'écriture est un délice, mais faut un peu s'asseoir sur ses principes. On est bien loin du féminisme de charlotte bronte.

J'ai enchaîné avec tombland, petit pavé de 900 pages qui se lit étonnement vite. Un roman historique sur fond d'enquête criminelle. Va falloir choisir dans quelle case le mettre pour le challenge, il remplit 3items à lui seul.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes