J'ai abandonné un
Gentleman à Moscou. C'est loin d'être nul mais le rythme est treeeees lent (ca parle d'un conte Russe dans les années 1920 qui est condamné par la justice à vivre dans un hotel de luxe). C'est une pavasse de 800 pages et tout se passe donc dans cet hotel au fil des années. On y suit sa vie et ses rencontres. J'ai lu à peu près 60% du bousin, mais j'avais le livre en anglais, ce qui a pas du aider, et j'ai pas vraiment réussi à m'intéresser plus que ca à ce qui se passait dans le livre. Pourtant c'est bien écrit, j'adore le caractère des personnages, le conte est genial, mais bof je sais pas j'avais pas particulièrement envie de reprendre ses aventures. Peut-être que je réesserai en francais dans quelques années. Je sais que le bouquin va aussi être adapté prochainement en film ou série Tv.
Je suis en train de lire
Anathem de Neal Stephenson. J'avais entendu tellement de critiques de malade sur ce livre de science fiction, censé être vraiment très difficile d'accès mais extraordinaire pour peu qu'on s'accroche, et d'une intelligence hors norme.
Bon. Bon. Bon. Effectivement le livre est difficile d'accès dans le sens où on passe les 100 premieres pages à pas comprendre grand chose parce que l'auteur a incorporé des nouveaux mots un peu partout dans son histoire et nous en fout à la pelle dans le début pour bien qu'on lutte. La suite est plus fluide, on finit par comprendre le sens de beaucoup de mots et ils sont juste beaucoup moins employés en fait.
Lire le resumé aide beaucoup je pense pour comprendre l'idée et y associer les mots (en gros on suit l'histoire d'une sorte de monastère scientifique coupé du monde "normal"). Heureusement que j'ai ce livre-ci en francais sinon je l'aurais clairement abandonné au bout de 10 pages.
J'en suis à 70% du livre (sur 900 pages) et je suis loin de crier au génie tant attendu. Alors oui l'histoire est vraiment chouette. Y a des concepts de physique et de philosophie très intéressants (meme si pas forcement toujours très bien amenés, POF un débat entre deux persos parce que voilà), mais tout est vulgarisé donc c'est très comprehensible. Le héros de 19 piges est au final extremement classique (un peu rebelle, un peu drole, forcement génial et aimé de tous les gentils et détesté de tous les "méchants" (je grossis un peu le trait mais bon)). Finalement au-delà de ce nouveau langage, le livre n'a rien d'inaccessible et j'ai meme du mal à comprendre l'intéret de ce langage si ce n'est justement en faire un argument de vente élitiste (et faire chier le lecteur
).
Niveau science, univers, histoire c'est très bien, y a pas à dire, l'auteur a l'air de savoir de quoi il parle, c'est un très bon livre de SF, mais pas plus incroyable que d'autres que j'ai lus (Ian Banks, Liu Cixin pour ne citer qu'eux). Et je pense qu'un langage "normal" avec quelques nouveaux concepts n'aurait pas dénaturé le bousin et aurait pu couper du lard dans ces 900 pages.