Quel livre lisez-vous en ce moment ?

8 Avril 2018
145
623
1 664
Ça fait un moment que je ne suis pas passée ici, dans mes dernières lectures appréciées j'en retiens :
No home de Yaa Gyasi, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee et L'amour en plus : histoire de l'amour maternel XVII - XXe siècle d'Elisabeth Badinter.

Depuis, j'ai abandonné énormément de lectures et je tente difficilement de sortir de ce désert littéraire. J'ai vu que certaines personnes avaient mentionné Retour à Reims de Didier Eribon, je suis justement en train de le lire. J'avais déjà écouté quelques unes de ses interviews auparavant mais là c'est une autre dimension. Celui-ci, je le finirai :cyclope:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai abandonné un Gentleman à Moscou. C'est loin d'être nul mais le rythme est treeeees lent (ca parle d'un conte Russe dans les années 1920 qui est condamné par la justice à vivre dans un hotel de luxe). C'est une pavasse de 800 pages et tout se passe donc dans cet hotel au fil des années. On y suit sa vie et ses rencontres. J'ai lu à peu près 60% du bousin, mais j'avais le livre en anglais, ce qui a pas du aider, et j'ai pas vraiment réussi à m'intéresser plus que ca à ce qui se passait dans le livre. Pourtant c'est bien écrit, j'adore le caractère des personnages, le conte est genial, mais bof je sais pas j'avais pas particulièrement envie de reprendre ses aventures. Peut-être que je réesserai en francais dans quelques années. Je sais que le bouquin va aussi être adapté prochainement en film ou série Tv.


Je suis en train de lire Anathem de Neal Stephenson. J'avais entendu tellement de critiques de malade sur ce livre de science fiction, censé être vraiment très difficile d'accès mais extraordinaire pour peu qu'on s'accroche, et d'une intelligence hors norme.
Bon. Bon. Bon. Effectivement le livre est difficile d'accès dans le sens où on passe les 100 premieres pages à pas comprendre grand chose parce que l'auteur a incorporé des nouveaux mots un peu partout dans son histoire et nous en fout à la pelle dans le début pour bien qu'on lutte. La suite est plus fluide, on finit par comprendre le sens de beaucoup de mots et ils sont juste beaucoup moins employés en fait.
Lire le resumé aide beaucoup je pense pour comprendre l'idée et y associer les mots (en gros on suit l'histoire d'une sorte de monastère scientifique coupé du monde "normal"). Heureusement que j'ai ce livre-ci en francais sinon je l'aurais clairement abandonné au bout de 10 pages.

J'en suis à 70% du livre (sur 900 pages) et je suis loin de crier au génie tant attendu. Alors oui l'histoire est vraiment chouette. Y a des concepts de physique et de philosophie très intéressants (meme si pas forcement toujours très bien amenés, POF un débat entre deux persos parce que voilà), mais tout est vulgarisé donc c'est très comprehensible. Le héros de 19 piges est au final extremement classique (un peu rebelle, un peu drole, forcement génial et aimé de tous les gentils et détesté de tous les "méchants" (je grossis un peu le trait mais bon)). Finalement au-delà de ce nouveau langage, le livre n'a rien d'inaccessible et j'ai meme du mal à comprendre l'intéret de ce langage si ce n'est justement en faire un argument de vente élitiste (et faire chier le lecteur :P).
Niveau science, univers, histoire c'est très bien, y a pas à dire, l'auteur a l'air de savoir de quoi il parle, c'est un très bon livre de SF, mais pas plus incroyable que d'autres que j'ai lus (Ian Banks, Liu Cixin pour ne citer qu'eux). Et je pense qu'un langage "normal" avec quelques nouveaux concepts n'aurait pas dénaturé le bousin et aurait pu couper du lard dans ces 900 pages.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
J'ai enfin fini tombland se samson. Un roman historique à l'écriture moyenne, aux personnages inintéressants et manicheens, sur fond d'enquête criminelle assez plate et bourré d'anachronismes quant aux réactions d u personnage principal

Fini la société des individus de norbert elias. Un classique de socio que j'ai dévoré en une soirée. J'ai adoré. Quand on pense que deux des trois essais ont été écrits avant 1950, c'est hyper visionnaire.

Fini aussi the birthmark and other stories de nathaniel hawthorne. Clairement, niveau fantastique, il domine poe. Par contre, vue l'époque, c'est plein de masculinité toxique.
 
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Je lis un livre qui ne va sans doute pas intéresser grand monde ici mais bon :cretin:
Il s'agit de GIGN : confession d'un OPS , en gros l'auteur est un ancien membre du GIGN, le fameux groupe d'intervention et il raconte son parcours, ses entrainements, ses interventions, ses réussites et ses échecs.
Un livre super intéressant qui en dévoile un peu plus sur ces héros de l'ombre :)
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
31
Je rejoins la team des lectrices d'Elif Shafak, j'ai entamé Bonbon Palace que je savoure... Comme un bonbon justement :cretin:. Je trouve que ce n'est pas un livre dont on engloutit les pages j'aime bien en lire un chapitre ou deux, pas plus, à la suite.

Je suis également entrain de lire Le Bug Humain de Sébastien Bohler, qui explique " pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher". C'est très intéressant (bien qu'un peu déprimant) , j'ai lu les trois quart du livre, ce qui consiste en gros à répondre à la question du pourquoi, donc j'ai hâte de lire la dernière partie pour répondre à celle du comment.

Sinon, j'ai terminé La cage dorée de Camilla Lackberg... Bof bof. J'aimais bien cette autrice mais je commence à me lasser, je connais trop ces ficelles. Ici il ne s'agit pas de ses personnages habituels et autant dans la série de Erica je les aime bien, autant ceux de ce livre là sont insupportables :mur:. Et, puis tout était too much j'ai trouvé, et il y a quelques scènes de sexe assez cru, j'aime pas vraiment lire ce genre de chose... Bref je ne suis pas sûre de lire ses prochains livres.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé avec beaucoup de mal la biographie de Hildegarde de Bingen de Régine Pernoud. Je suis totalement passée à côté du livre, que j'ai fini en lisant en diagonale. Sur les 190 pages, grosso modo une vingtaine m'a vraiment intéressée. Pour être franche, je n'avais pas le bagage nécessaire pour appréhender ce genre de livre, je m'attendais à ce que l'autrice relate avec ses mots la vie de la monesse, qu'elle rende le tout accessible au non-initié, mais en réalité la moitié du livre est faite d'extraits de la correspondance de celle-ci, qui se base exclusivement sur des visions illuminées et des métaphores religieuses pour s'exprimer. L'autrice n'explicitant pas plus que ça, je suis loin d'avoir tout compris. Finalement, les titres de chapitre résument mieux à mes yeux la vie de cette femme plutôt que leur obscur contenu. Un livre qui finira en boîte à livres (quelqu'un plus axé religion sera certainement plus intéressé)
Ceci dit, ça ne me décourage pas d'en apprendre plus sur Hildegrade de Bingen, sauf que j'utiliserai d'autres canaux, internet entre autres, avec des sites qui vulgarisent plus.

J'attaque mille ans après les autres Une chanson douce de Leila Slimani.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@nezentrompette d'après mes souvenirs de la fac le semestre où j'avais eu à étudier quelques texte d'Hildegarde ses textes sont effectivement assez complexes!

En parlant de textes complexes j'ai fini "Le siècle des nuages" de Philippe Forest.
Je suis extrêmement partagée sur cette lecture l'histoire en elle-même n'avait pas véritablement d'intérêt : l'auteur retrace des fragments de la vie de son père mais il ne fait que des suppositions (du genre "peut-être mon père à ce moment a vu..." ou "et ma mère comment a-t-elle appris la nouvelle? Comme ceci ou comme cela?") oui bon mon gars tu sais pas donc tu brodes, tu brodes des hypothèses sur la vie de tes parents...
Néanmoins malgré de très longues et complexes phrases j'ai aimé la prose de ce livre. C'était poétique même si parfois (souvent?) j'arrivais à la fin de la phrase sans me souvenir du début!

J'ai commencé "Histoire d'une femme libre" de François Giroud.
C'est une autobiographie écrite après une tentative de suicide et publié à sa mort plusieurs décennies plus tard.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai dévoré Chanson douce de Leïla Slimani. Je comprends complètement son succès (amplement mérité).
A titre personnel, j'adore les romans assez psychologiques où on apprend ce qui se passe dans la tête des gentes (a fortiori dans la tête de gentes qui déraillent) et en prime l'autrice a eu le bon goût de faire en sorte 1) de dévoiler d'emblée ce qui arrive aux enfants, parce que la même histoire avec le même dénouement, mais à la fin, je ne m'en relève pas 2) De faire en sorte qu'on ne s'attache pas trop aux enfants justement, comme une sorte de présence absente (d'ailleurs ça rend bien la situation d'un parent qui fait sa vie mais toujours avec un coin de sa tête qui n'oublie pas l'existence de l'enfant), parce qu'une histoire pareille, si j'avais eu trop d'empathie, encore une fois je ne m'en serai pas relevée.
A titre plus général, j'ai adoré la construction du récit, la narration à plusieurs voix, les phrases simples et percutantes, le rendu parfait de la réalité.
Je me rends compte que je m'extasie sur un livre que vous avez sûrement déjà tou.te.s lu donc je vais m'arrêter là.

A présent je pars dans du loufoque (je crois. D'après la 4e de couverture): Le linguiste était presque parfait de David Carkeet, que je me suis procuré à l'aveugle juste parce que j'ai une formation de linguiste (à quoi ça tient, parfois). Il s'agit d'une enquête pour meurtre conduite avec humour par un linguiste qui, en même temps, doit gérer ses travaux sur l'acquisition du langage par les tout-petits dans son labo de recherche universitaire (avec des collègues chiants) doublé d'une crèche.
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
J'ai terminé il y a quelques jours la saga de la Passe-Miroir avec un quatrième tome que j'ai trouvé magistral et très bien conçu. Ce n'est pas mon volume préféré mais c'est celui que j'ai trouvé le plus réfléchi et le plus abouti. Paraît-il que la fin a déçu plusieurs lecteurs, je l'ai trouvée pour ma part très juste et réussie. Gros coup de cœur pour cette saga donc ! :caprice:

Je suis maintenant dans Le livre de Perle de Timothée de Fombelle. Assez énigmatique pour l'instant, je ne comprends pas les liens entre les personnages et les différentes intrigues que les paragraphes alternent. J'attends donc de voir... :cretin:
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Anathem, et je me suis rendue compte que la version FR avait separe le bouquin en 2 parties. HAHAHA.
Donc au lieu de 900 et qq pages de la VO, je n'ai lu QUE 650 pages (mais qui m'ont semble en durer le double). Bon je ne lirai pas la suite. Surtout que la derniere partie de ce tome est chiiaaaaaante a crever.
Spoiler pour ceux qui veulent vraiment rien savoir, meme si ca ne spoile pas vraiment l'histoire :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Chef d'oeuvre ? Perso pour moi on repassera.

Je suis donc passee sur Terminus de Tom Sweterlitsch, un livre de SF/Polar ? Je sais pas trop comment il se classe.
Pour l'instant j'aime bien l'idee meme si j'ai parfois du mal avec les dialogues et les cliches des persos tous malheureux/tortures comme dans tout polar.
Le resume :
Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle. En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

@nezentrompette Je ne connaissais pas Chanson Douce :red: mais ta critique me donne vachement envie ! Et je viens de voir que j'ai plein de potes sur Goodreads qui l'ont adore aussi.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je reviens avec deux livres lus:

Le linguiste était presque parfait de David Carkeet. Une enquête policière plutôt humoristique dans le milieu universitaire, le linguiste qui collabore avec le flic, tout ça. C'est sympathique mais ce n'est pas le livre du siècle. Et quitte à se moquer du milieu universitaire dans le cadre de décès à répétitions sur le ton de l'humour, L'affaire Sherlock est un cran au-dessus dans le déjanté (mais c'est un style qui ne plaît pas à tout le monde).

Comme j'aime me faire du mal avec des ascenseurs émotionnels, j'ai ensuite lu 54 minutes de Marieke Nijkamp (au passage: 1er livre lu d'une autrice hollandaise!) qui raconte de l'intérieur une fusillade perpétrée dans un lycée par un des élèves. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais ensuite, j'ai été happée. Je me suis totalement mise à la place des élèves qui espèrent ne pas perdre leurs proches et ça m'a bouleversée (même qu'à la fin ce fut chialade suprême). Niveau écriture, c'est basique, l'accent a été clairement mis sur l'histoire plutôt que sur la forme, mais en fait je m'en fous: je l'ai apprécié tel qu'il était, ce livre. J'en ai fait une critique un chouilla plus détaillée sur mon blog, si certain.e.s sont intéressé.e.s
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes