J'ai terminé la trilogie du rempart sud de Jeff Vander Meer, et je reste assez mitigée sur cette série. J'ai poursuivi après le tome 1 pour avoir des explications et il n'y en a pas vraiment. Ce qui n'est pas un mal en soi, mais treeees frustrant ! Il faut donc accepter (d'où le titre du dernier tome ?) d'en apprendre plus sur cette zone X, les institutions qui enquêtent dessus, les origines... mais cela amène certaines réponses mais surtout plus de questionnements.
@Etp j'ai regardé le film Annihilation (adapté du tome 1) cet après midi, bon c'est juste inspiré du livre, le déroulement de l'histoire et sa résolution sont radicalement différents. J'avais attendu de finir les livres pour le regarder, c'était pas nécessaire.
Sinon j'ai lu
Devenir, l'autobiographie de Michelle Obama pour le club de lecture, j'ai donné un avis plus long sur le topic dédié mais c'est une lecture que j'ai vraiment appréciée !
Également lu l'autobio du policier Ron Stallworth,
Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan adapté au ciné par Spike Lee (Blackkklansman, que je n'ai pas vu), on me l'avait vendu comme aussi passionnant qu'un thriller, c'est un peu exagéré, on ne sent absolument aucune tension parce que l'auteur prend vraiment les membres du KKK pour des crétins finis (mais on ne peut pas lui en vouloir
) et se contente simplement de relater le déroulement des faits. Pas nul mais pas dingue, il faudrait que je vois le film aussi!
Là j'ai bientôt terminé
Mélodie de Vienne de Ernst Lothar (auteur autrichien pour les amat.eur.ice.s de tour du monde littéraire) . J'aime beaucoup ! Ecrit durant les années 40, on suit sur plusieurs dizaines d'années à Vienne la riche famille Alt, témoins du déclin et de la chute de l'empire austro-hongrois. On a une palette de personnages nuancés et, assez rare pour le souligner dans un roman écrit par un homme dans la première moitié du 20e siècle, on a même un personnage féminin qui refuse d'avoir des enfants et dont le mari accepte sa decision sans trop de peine malgré son souhait initial d'avoir des enfants avec elle.
En cours également, un essai,
La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron, super intéressant. On y parle de l'impact environnemental, géopolitique et économique de l'extraction et le traitement de ces métaux omniprésents dans tous les objets connectés mais aussi dans les panneaux solaires, les voitures électriques, les éoliennes. Bref intéressant et qui fait réfléchir.