Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai fini Les petites reines de Clémentine Beauvais. C'est un chouette roman jeunesse, avec de l'humour et un beau message sur les complexes et le rapport au corps. C'est l'histoire de 3 collégiennes qui ont été élues "boudins de l'année" dans leur collège... elles décident de partir à vélo à Paris pour s'incruster à l'Élysée au 14 juillet

Et là je commence Le liseur du 6h27, le style me plaît bien

Dernière édition :
3 Avril 2011
84
540
4 744
31
J'ai terminé la trilogie du rempart sud de Jeff Vander Meer, et je reste assez mitigée sur cette série. J'ai poursuivi après le tome 1 pour avoir des explications et il n'y en a pas vraiment. Ce qui n'est pas un mal en soi, mais treeees frustrant ! Il faut donc accepter (d'où le titre du dernier tome ?) d'en apprendre plus sur cette zone X, les institutions qui enquêtent dessus, les origines... mais cela amène certaines réponses mais surtout plus de questionnements.

@Etp j'ai regardé le film Annihilation (adapté du tome 1) cet après midi, bon c'est juste inspiré du livre, le déroulement de l'histoire et sa résolution sont radicalement différents. J'avais attendu de finir les livres pour le regarder, c'était pas nécessaire.

Sinon j'ai lu Devenir, l'autobiographie de Michelle Obama pour le club de lecture, j'ai donné un avis plus long sur le topic dédié mais c'est une lecture que j'ai vraiment appréciée !

Également lu l'autobio du policier Ron Stallworth, Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan adapté au ciné par Spike Lee (Blackkklansman, que je n'ai pas vu), on me l'avait vendu comme aussi passionnant qu'un thriller, c'est un peu exagéré, on ne sent absolument aucune tension parce que l'auteur prend vraiment les membres du KKK pour des crétins finis (mais on ne peut pas lui en vouloir :lunette:) et se contente simplement de relater le déroulement des faits. Pas nul mais pas dingue, il faudrait que je vois le film aussi!

Là j'ai bientôt terminé Mélodie de Vienne de Ernst Lothar (auteur autrichien pour les amat.eur.ice.s de tour du monde littéraire) . J'aime beaucoup ! Ecrit durant les années 40, on suit sur plusieurs dizaines d'années à Vienne la riche famille Alt, témoins du déclin et de la chute de l'empire austro-hongrois. On a une palette de personnages nuancés et, assez rare pour le souligner dans un roman écrit par un homme dans la première moitié du 20e siècle, on a même un personnage féminin qui refuse d'avoir des enfants et dont le mari accepte sa decision sans trop de peine malgré son souhait initial d'avoir des enfants avec elle.

En cours également, un essai, La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron, super intéressant. On y parle de l'impact environnemental, géopolitique et économique de l'extraction et le traitement de ces métaux omniprésents dans tous les objets connectés mais aussi dans les panneaux solaires, les voitures électriques, les éoliennes. Bref intéressant et qui fait réfléchir.

Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Yoonishan c'est intéressant de voir ton enthousiasme pour ce livre car je l'ai abandonné vers la page 70. J'ai vraiment pas accroché, pour un livre de cette taille (400-500 pages si je me souviens bien) je lui laisse jusqu'à la page 100 pour me convaincre, lui n'y a même pas eu droit !
J'ai trouvé le livre vraiment bizarre, très fouilli et certains passages m'ont mis mal à l'aise
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref ce livre est reparti manu militari chez Emmaus d'où il venait

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Pfiou je viens de finir Soeurs de Bernard Minier. J'avais hésité à l'acheter en occasion, mais j'étais moyen inspirée, alors je l'ai emprunté. Didiou que c'était laborieux. J'ai bien fait de pas l'acheter :lunette:
J'ai vraiment pas accroché au style, aux personnages, à l'intrigue alambiquée à peine crédible (surtout sur la fin), vraiment bof bof bof. C'était mon premier Minier, je retenterai pas le coup :lunette:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@PoussiM merci pour l'info, mais non. Je ne savais pas que c'était une série quand je l'ai pris, et le livre spoile (logiquement) tous les tomes précédents, donc ça m'intéresse pas du tout de les lire. En plus, il n'y a pas un seul personnage que j'aime bien/qui m'intéresse/dont je veuille voir plus, donc je vais m'en tenir à celui là.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le troisième tome de Shades of magic. Ouais c'était une saga fantasy sympa, même si je peux définitivement pas piffrer l'héroïne. Aucun intérêt d'avoir un perso comme ça, complètement cheaté et sans histoire. Et la romance homo est telllleeeeement niaise. Heureusement que l'antagoniste était là pour sauver la mise.

Sinon j'ai torché 1974, un thriller/horreur français. Des booktubeuses/blogeuses que je suis en avait fait une super critique. Je suis plus mitigée. C'était un bon page turner mais j'ai quasiment tout vu venir. Et puis y a plusieurs choses meeeh (genre une mini romance inutile, une fin qui me laisse sceptique par rapport à des choses qui ont été dites avant). Mais bon ça se lit vite.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Yoonishan c'est justement la perspective de plus de trucs wtf qui m'a fait reposer le livre ^^ enfin tant que tu passes un bon moment à le lire c'est l'essentiel!

J'ai fini un livre wtf dans un style dont j'ai plus l'habitude : Masquarade de Terry Pratchett! Pas vraiment mon préféré de la série, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs mais c'était toujours déjanté ^^

Je vais tenter "Les fils de la médina" de Naguib Mahfouz, un auteur égyptien qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1988. La dernière fois que j'ai lu un Nobel de littérature je me suis ennuyée ferme donc j'espère que ce sera pas le cas là!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Lucieloukim carrément. Je me souviens de quand elfeide jelinek l'a recu. Cette déception en la lisant. Bon, en même temps quand une autrice est adaptée au cinéma par hanneke, faut se méfier. J'avais pas adoré Kundera non plus.

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Mitzy
12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
Ça fait une éternité que je n'ai pas posté ici !!! :halp:
Normal car j'ai pas fini un seul livre depuis janvier, mon emploi du temps ne me le permettait pas trop.
Depuis janvier j'ai abandonné Rebecca de Daphné du Maurier et Un conte de deux villes de Charles Dickens. Je suis assez dégoûtée de les avoirs abandonnés comme ça mais je n'ai pas réussi à avoir le temps pour les lire et ça a trop trainer :neutral:. Je les recommencerai une prochaine fois.

J'ai commencé Circé de Madeline Miller. J'en ai entendu beaucoup de bien. J'essaye aussi de retrouver un rythme de lecture quotidien mais ce n'est pas facile.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@namaeganai pour l'instant je touche du bois j'ai lu les 100 premières pages (sur 650) et ça a l'air pas mal!
Je suis allée voir la liste des nobels savoir si à part Orhan Pamuk j'en avais lu d'autres donc : Camus et Steinbeck. Que des auteurs qui ne m'ont pas laissé un très bon souvenir ^^" (par contre Kundera n'a jamais reçu le nobel). Par contre dans ma PAL j'ai plusieurs livres de nobel : Hemingway, Le Clézio et Soljenitsyne.

@Mitzy courage ;) il y a toujours des phases où on lit moins!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes