Quel livre lisez-vous en ce moment ?

3 Avril 2011
84
540
4 744
31
Petit point lecture en cette période de confinement :happy: Au final je ne lis pas forcément beaucoup plus qu'avant, j'essaie de remplir mes journées d'activités variées pour ne pas devenir folle trop vite!

J'ai lu deux livres courts : L'étranger d'Albert Camus, je ne savais absolument pas de quoi ça parlait donc j'ai été un peu déroutée au début mais j'ai beaucoup aimé ; et La tendresse du crawl de Colombe Schneck où l'autrice nous raconte sa dernière relation amoureuse et les raisons de son échec, je me suis assez reconnue dans certaines de ses réflexions.

Du coté des pavés, j'ai lu avec plaisir Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia grâce au bookclub du forum; et j'ai repris Le chardonneret de Donna Tartt. Je l'avais abandonné au bout de 400 pages (environ la moitié) il y a un an et demi car j'étais dans une période où j'étais en panne de lecture. Je me suis dit qu'il était enfin temps de le finir, il me reste encore 100 pages et j'ai hâte de le terminer pour passer à autre chose, il y a beaucoup trop de longueurs je trouve.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Les raisins de la colère de Steinbeck.
Résumé:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un bon livre anti capitaliste, qui malheureusement est toujours d’actualité. Le livre est très cinématographique (j'ai jamais vu l'adaptation de 1940), très réaliste dans le comportement des personnages. Certains passages sont un peu long car il y a peu de "coupes" dans les dialogues et les actions, mais ça reste une excellente lecture.

Dans un style totalement différent, j'ai commencé La fille qui tressait les nuages.
Résumé:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour l'instant j'aime vraiment beaucoup, c'est une ambiance très poétique, le tout bien ancré dans la culture japonaise et avec des petits éléments de fantastique. C'est un petit peu de Murakami à la sauce campus japonais.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini saint seiya, au panthéon du mythe, de Valérie precigout. Déçue, pas d'images, eurocentré dans l'analyse d'ailleurs peu crédible et rébarbative dans les résumés au hachoir. Autant ca passait pour les parties que je connaissais déjà, autant c'est trop touffu et conçu si on a pas lu toutes les séries de manga faisant partie de la licence. La nostalgie ne fait pas tout.

Commencé un beau livre. Dictionnaire de la méchanceté de Lucien faggion et Christophe regina. Pour l'instant, j'aime bien ces courts articles.
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
J'ai pas mal lu ces dernières semaines/mois, principalement des policiers !

Miséricorde de Jussi Adler Olsen. Pas désagréable, mais pas transcendant non plus. Je n'ai certes pas vu venir la résolution tout de suite, mais c'était assez laborieux pour en arriver là, je trouve. Hormis Merete, la victime, pour qui on a de la compassion de par sa situation, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants ou intéressants, je dois dire que je suis laaaasse du concept du perso principal mec de la quarantaine divorcé qui le vit mal et commente le physique de ses collègues (bon, il se fait remettre à sa place à un moment quand il prend rendez-vous avec une psy juste parce qu'elle lui plaît, j'avoue que ce passage était pas mal XD), et j'ai trouvé le traitement de l'homme à tout faire (littéralement, il est employé de ménage-secrétaire-assistant, et on rigole qu'il a l'air couillon avec ses gants en plastique) syrien, Assad, d'un ennuyeux racisme bien trop prévisible. Il est présenté comme intelligent, mais avec un côté enfantin (très souriant, un peu à l'ouest, servile) qui justifie presque le paternalisme et les préjugés du personnage principal (qui, si mes souvenirs sont bons, lui demande sérieusement si c'est un criminel de guerre ??? et s'il a des activités criminelles sur son temps libre ?), mais bon, c'est un gentil arabe, donc il apporte quand même des pâtisseries faites par sa femme. :dunno: Bref, je ne suis pas spécialement attirée par la suite des livres de l'auteur, sauf si je tombe sur un plus récent (celui-là date de 2007) à 50cts, dans l'espoir que le style ait un peu évolué.

Puis trois de la même autrice, Elizabeth George :
Une patience d'ange. Le premier que je lisait de cette autrice, et qui m'a donné envie d'en lire d'autres ! J'ai vraiment adoré chercher le lien avec le prologue pendant les deux-tiers du bouquin, tant que j'étais surexcitée quand j'ai enfin compris et je me suis dépêchée de le finir pour le confirmer et avoir les détails. Cela faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé. Je l'avais pioché parce qu'il était relativement épais, et je m'en félicite, il laisse le temps de se mettre dans l'ambiance, de soupçonner tout le monde, et de s'attacher aux personnages, que j'avais envie de découvrir dans le début et la suite de leurs aventures (même si je suis spoilée sur une partie de la fin de celui d'avant, du coup x) ).
Enquête dans le brouillard. Premier livre de l'autrice et début, donc, de la série avec ces personnages. Je l'ai abordé en ayant du coup lu un des suivants, et c'est vraiment sympa et rigolo de voir l'évolution des relations entre les personnages principaux et récurrents. J'ai un peu moins accroché à l'intrigue que pour les autres, mais ça reste une bonne lecture, avec une ambiance et des paysages qui mettent dans le bain. En revanche, gros spoiler, mais je préfère le noter parce que personnellement, je ne l'ai pas vu venir (même s'il y a quelques indices qui font que j'aurais pu), gros trigger warning.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cérémonie barbare. Troisième livre de la série, il en manque donc un entre celui-ci et le précédent, mais hormis un petit spoiler sur l'évolution de la relation avec un personnage récurrent, je n'ai pas eu l'impression que ça gêne quoique soit. J'ai vraiment beaucoup aimé celui-là, tout le monde est un suspect crédible, tout le monde a soit merdé dans son boulot soit commis des faits répréhensibles (qui vont du simple au pire), on passe son temps à douter, soupçonner tout le monde et s'arracher les cheveux devant à quel point tout le monde est un connard lâche. Pas mal de trigger warning là aussi, bien qu'au vu du résumé au dos du livre (en VF en tout cas), le fait qu'il va y avoir des questions de pédophilie, de torture et d'abus sexuels en milieu scolaire est clairement annoncé, ceci dit, je vois au moins trois autres trucs qui peuvent être choquants/dérangeants, et qui ne sont pour le coup pas annoncés, un seul est vraiment un spoiler sur l'enquête, les autres non.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En plus de cela, un des personnages principaux a des parents âgés, en mauvaise santé, et sa mère souffre d'Alzheimer, c'est particulièrement présent dans les livres du début de la série et ça ne laisse pas indifférent.
Après ma première lecture, en recherchant ce qu'avait écrit l'autrice, j'ai été surprise de voir qu'elle avait aussi écrit Saratoga Woods, que j'avais tenté de lire il y a quelques années et tellement pas accroché que je n'ai jamais réussi à en lire plus d'un quart et ai fini par le remettre dans une boîte à livre ! Au final, j'aime beaucoup sa plume dans des romans plus terre-à-terre.

Dark Places de Gillian Flynn. J'ai détesté, grands dieux ! :rire: Cette meuf a un problème avec les femmes, sérieusement. C'est l'auteur de Gone Girl, donc j'imagine que si vous avez aimé Gone Girl, vous aurez une chance d'aimer celui-là ? En tout cas plus que moi. Je me suis lancé dedans en me doutant que je n'aimerais, j'aime bien m'énerver toute seule parfois, mais en tombant dessus, je me suis dit "hé, si ça se trouve, c'était juste Gone Girl qui était hyper misogyne, voyons si celui-là est au moins pas mal"...et bien non. Il n'est pas pas mal du tout ! :lunette: Je vous jure cette meuf a un problème. Son écriture suinte le mépris. Manifestement, elle SAIT écrire de chouettes personnages, bien construits, réalistes, auxquels on peut s'attacher même si ce ne sont pas des anges. J'ai vraiment bien aimé les passages de Ben. C'est un bon personnage. Dommage que le personnage principal n'ait pas eu droit au même traitement ? On a de la compassion pour elle un peu par défaut, parce que bah, elle a vécu des trucs horribles, elle est traumatisée, c'est normal de ne pas être parfait, d'avoir des troubles du comportement, etc. Mais elle n'est rien d'autre que ça et c'est pas creusé, c'est très en surface, et ma foi, elle est super antipathique, la pauvre. On a un peu l'impression que le vrai personnage principal, c'est Ben, c'est le seul qui est intéressant et bien fait (avec leur mère, dans une (très) moindre mesure) et que le personnage principal (je ne sais même plus comment elle s'appelle :facepalm:) est juste là parce qu'il faut bien quelqu'un dans le présent pour nous déplacer d'un point A à un point B dans l'intrigue.
Bon, je spoile allègrement, hein, c'est pas comme si je recommandais le bouquin, au contraire, sauf si vous aimez la lecture rageuse. Là, ça fait trois fois que j'essaye de faire une phrase qui commence par "le pompon c'est quand même..." mais y'a trop de trucs qui me viennent à l'esprit pour compléter. XD Donc parmi les nombreux pompons (c'est une véritable guirlande, ce machin) :
- TW pédophilie. Le frère de quinze ans est accusé d'agressions sexuelles et/ou viol sur des petites filles. Mais ce sont toutes des menteuses qui étaient encouragées dans leur mensonge par les adultes et ne savaient pas comment s'en tirer pour les unes, soit voulaient de l'attention pour les autres. J'ai pas vu la nécessité de ça, hormis de sortir un suspect potentiel de nulle part, dont on causera à peine au final. Surtout que dans les flashbacks, il roule une pelle à une des gamines de onze ans, maaais c'est elle qui a commencé. 'fin, j'ai pas compris l'utilité d'en faire tout ça. Pourquoi ne pas en être resté à ce geste-là, qu'elle dénonce, à la limite, qu'elle aurait pu exagéré à force de questions ? Pourquoi en faire un truc où une dizaine de gamines sont toutes des menteuses (et les travailleurs sociaux des incompétents qui poussent les fillettes à de fausses confessions) ? Et dont les parents ont limite l'air d'apprécier l'attention, se regroupent avec tous leurs gosses avec des jeux et des gâteaux (le personnage principal, dans ses souvenirs, croyait que c'était une fête d'anniversaire), le psychologue interroge une des gamines devant tout le monde...
Et la façon dont c'est écrit ne sonne pas dénonciateur, ça laisse juste une sale impression.
- L'autrice insulte son lectorat. :rire: Les meufs qui s'intéressent aux affaires criminelles sont des hystériques qui sont trop fans des assassins et harcèlent les victimes, veulent être la mère ou l'épouse des tueurs, n'ont pas de vie, sont grosses, moches et ne font rien d'intéressant... Y'a littéralement un passage à une convention où le perso principal remarque qu'il y a peu de meufs, et on lui répond que ouais, les meufs, ça les intéresse pas (ce qui est statistiquement tellement faux XD) et quand ça les intéresse, elles papillonnent d'affaire en affaire et se lassent une fois que c'est passé de mode, avec petit passage illustratif des seules meufs de la pièce en train de regarder un montage pour une personne disparue avec des coeurs et des chatons et de s'échanger des photos, le nez collé à leurs téléphones. Alors que les mecs, ils font des recherches, eux, ils sont sérieux, et ils sont intéressants. :rolleyes: Meuf, la majorité de ton lectorat doivent être des femmes, ta gueule, quoi ! :rire:
- Le dénouement est absurde. C'est tiré par les cheveux, ça sort de nulle part, c'est improbable et incohérent au possible (différents membres de la même famille ont été tués en même temps dans la même maison, mais par deux tueurs différents, indépendants, qui ignoraient ce que faisait l'autre et pour des motifs différents, mais bien sûr ! :lunette:), on te ressort un tueur en série évoqué en UNE phrase au début du bouquin, les mobiles et l'histoire de celle qui au final est la méchante sont juste...chelou et bancal. C'est juste...pff.

C'est dommage parce que le concept d'une potentielle erreur judiciaire dans les années 80 (pendant la "satanic panic" parce que les enquêteurs avaient décidé que c'était un crime sataniste, et refaire l'affaire en démontant leur thèse en sachant maintenant que la plupart de cette crise était du fantasme, c'était intéressant. Mais au final, le crime est pas sataniste, mais les coupables étaient satanistes quand même. Et ils ont pas fait de sacrifice humain, mais ils ont fait des sacrifices d'animaux quand même (la même nuit aussi, d'ailleurs). Et ce sont pas des violeurs d'enfants mais ils sont quand même creepy avec les enfants. 'fin, ça démonte rien du tout, quoi. Ils n'avaient pas tort de crier au satanisme, c'était littéralement des satanistes drogués, violents et creepy. Y'a juste un random tueur en série sorti de nulle part en plus. :dunno:

Et pour finir, Gather the Daughters (en français : Et nous ne vieillirons jamais, j'aime vraiment bien ce titre-là, il lui va super bien) de Jennie Melamed. Pas un policier ! Le seul de cette fournée. C'est un des livres les plus glauques que j'ai jamais lu, mais il est extrêmement bien fait, à mon humble avis pas spécialiste. L'autrice travaille en psychiatrie et est, elle, spécialiste des traumatismes et des abus sur les enfants, et je trouve que ça ressent énormément dans son travail. C'est solide, ça se tient, le sujet est extrêmement dérangeant mais l'écriture ne l'est pas. On voit les personnages se débattre entre leur instinct et leur culture, mis face à leurs contradictions, on explique sans jamais excuser (c'est juste encore plus dur), le contexte est tellement bien construit. J'ai commencé le livre en ayant l'impression qu'il était à mi-chemin entre thriller et dystopie, et c'est exactement cela, mais pas de la façon dont on s'attend, en tout cas pour moi (en regardant un peu sur internet après coup, j'ai vu d'autres résumés qui spoilaient un peu, j'ai trouvé ça dommage). C'est prenant, angoissant, glauque, triste (ayez un stock de mouchoirs x) ), mais les points de vue des jeunes ados qui ne comprennent pas complètement ce qui ne va pas offrent un point de vue innocent, et parfois joyeux et chaleureux, avec de belles amitiés, une belle sororité. On les voit s'amuser de choses amusantes comme s'amuser d'horreurs. Ce contraste-là peint vraiment une ambiance particulière. Les personnages principaux sont attachantes, intéressantes, toutes en nuances, et offrent des points de vue variés, différents vécus tout aussi intéressants et légitimes, qui permet d'éviter d'avoir l'impression que le livre présente des "bonnes victimes" et des "mauvaises victimes", il n'y a aucun jugement sur leurs façons de vivre avec ce traumatisme dont elles sont parfois à peine conscientes.
Et puis plus on avance dans le livre, et plus on doute, moins on est sûr, on avance en même temps que les personnages, parfois un peu avant, parfois un peu après eux.
Bref, je le recommande très chaudement, mais avec un gros gros trigger warning. On le devine à demi-mot pendant une bonne moitié du bouquin, mais ça peut devenir assez cru et clair par la suite, même si ce n'est jamais écrit de façon..."violente", le vocabulaire est simple et descriptif, sans détail inutile, ce n'est pas choquer pour choquer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes dernières lectures en ces temps de confinement
Réparer les vivants – Maylis de Kerangal : Une bonne lecture, très bien écrite, une histoire forte d'une transplantation cardiaque

Un temps de chien – Xavier-Laurent Petit : C'est un roman jeunesse dont l'histoire se déroule sur quelques jours aux Etats-Unis. Tout un quartier pauvre subit un ouragan, les familles sont envoyées en centre d'accueil et Junior, un enfant se trouve séparé de sa mère et de ses frères et sœurs, il rencontre une autre petite fille avec laquelle il va partir retrouver leurs familles, accompagné de son petit chien. Très jolie histoire, sur les difficultés des quartiers pauvres, les dégâts des ouragans, l'amitié, la famille, etc.

La lune est blanche – François & Emmanuel Lepage : Magnifique BD sur les expéditions scientifiques qui se déroulent en Antarctique. Le photographe et le dessinateur ont participé à une expédition pour acheminer du matériel et des vivres pour les hivernants, une quinzaine de scientifiques et techniciens qui passent 9 mois à la station, isolés et sans pouvoir être rapatriés

Arbres - Piotr Socha & Wojciech Grajkowski : Un très beau livre illustré sur les Arbres en général : leurs vies, leurs tailles, les animaux qui y vivent, les légendes qui y sont associées, leur importance dans les croyances et religions et l'importance de les préserver.

Rural noir – Benoit Minville : C'est l'histoire d'une amitié forte entre 5 personnes que l'on suit à l'adolescence par des retours en arrière et au présent après que le groupe ait éclaté et que Romain revienne après 10 ans. Sur fond de violence et de trafic de drogue à la campagne ils sont liés par un secret. Lecture sympa

Et aujourd'hui j'ai commencé Akavak (de James Houston), c'est un roman jeunesse que j'ai adoré quand j'étais petite, sur un jeune garçon inuit.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Woh vous arrivez à lire pendant ce confinement!!
J'y arrive pas... Pourtant je peux pas faire de télé travail et mon bureau a fermé donc je suis chez moi avec littéralement rien à faire (surtout maintenant que la hotte aspirante est propre) et une centaine de livres dans ma PAL mais je sais pas j'ai du mal à lire. Comme si une part de moi était trop mal à l'aise de cette situation en mode "Mais euh c'est pas normal que tu sois sur le canap là non?" et impossible de rester concentrer ou d'être immergé dans le livre. Je lis autant qu'avant le confinement donc j'avance mais pas plus vite que d'habitude comme ça peut-être le cas en vacances! C'est peut-être le temps de m'adapter à tout ça (quoique ça fait déjà 10 jours...)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Lucieloukim etant énormément chez moi par défaut, je ne vis pas le confinement de la même manière. Du coup, je ne culpabilise pas plus que ça. Je lis un tout petit peu plus que d'habitude, mais au boulot, je lis déjà énormément.

En fait, ce confinement, c'est la vie normale de malades, chômeurs de longue durée et autres invalides. On sort pas parce qu'on ne peut pas, isolement social irl, etc. En dehors de son propre choix.

Pour revenir au sujet, cette fois je suis joie. Les 3 livres que je suis en parallèle tiennent leurs promesses. Même le dictionnaire de la méchanceté. Il y a de quoi briller en soirée mondaine.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@namaeganai je pense que pas que ce soit de la culpabilité, c'est plus le côté unique de la situation qui me dérange. Je suis chez moi avec beaucoup de temps libre en sachant que ce n'est pas normal, ce n'est pas les vacances. Je ne peux pas aller voir ma grand-mère ou mes parents, mes amis, aller à la bibliothèque, faire un tour en ville... Il y a peut-être une espèce de sidération face à cette situation, grave sanitairement mais invisible depuis mon canapé!
Et je sais que les soignants de ma famille vivent, eux, une période très difficile, d'autant plus qu'un membre de ma famille, médecin, a la maladie. C'est un peu comme si tout le temps libre que eux non plus c'est moi qui l'avait, ça me déstabilise un peu.
Mais oui je vois que sinon pour ma grand-mère qui sort de moins en moins ces dernières années ça ne la dérange pas plus que ça car elle a pris l'habitude d'être chez elle...

Enfin bref, "Les suprêmes chantent le blues" ça a démarré un peu lentement mais ça devrait finalement être comme le temps précédent : un bon page turner!
Et pour "Le hussard sur le toit" de Giono, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car l'histoire se met assez lentement en place je trouve. Je ne dirais pas que je vais devenir une inconditionnelle de Giono comme mes parents et mon frère! Je vais garder la Provence de Marcel Pagnol plus que celle de Giono je sens ^^
 
  • Big up !
Réactions : Fantine et Luthéa
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini the bird king de c. willow wilson. j'ai mis un mois à lires les 40 premières pages et trois jours lpour les 360 suivantes. c'était très doux, j'ai beaucoup aimé. il y a un personnage lgbt sans que ce soit une question ou que ca en fasse quelqu'un de spécial. enfin oui, il est spécial, mais parce qu'il pratique une forme de sorcellerie. du coup,c'est vraiment chouette et reposant. bon, la fin te sort un bon gros deus ex machina, et le climax est inutilement brutal, mais ca reste chouette.

commencé la moustache de tahsin yüscel. ca parle d'un type qui se laisse pousser la moustache. j'en suis au tout début, je ne peux pas tellement encore dire comment ca va se développer.

pratiquement fini histoire de la méchanceté, mais aujourd'hui, je n'arrive pas à avancer dedans. il me faut une histoire continue plutôt que de courts articles.

du coup, j'ai sorti des tréfonds de ma pàl un bouquin que goodreads m'a recommandé quand je lisais les kushiel et imriel: melusine, de sarah monette. je vais me plonger la dedanset ne surtout pas en sortir.

Edit, la moustache était génial. Le pitch ne paie pas dede mine, mais le traitement est excellent.

Commencé byron, life and legend. Une biographie
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mitzy et Fantine
12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
Et pour "Le hussard sur le toit" de Giono, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car l'histoire se met assez lentement en place je trouve. Je ne dirais pas que je vais devenir une inconditionnelle de Giono comme mes parents et mon frère! Je vais garder la Provence de Marcel Pagnol plus que celle de Giono je sens ^^

Je l'ai terminé hier et je confirme que c'est très lent à démarrer et j'ai mis du temps également à comprendre le personnage (que fuyait-il ? À quoi aspirait-il ?). Après ça allait un peu mieux, et le rythme s'accélère à la rencontre de Pauline (c'est-à-dire le dernier quart du bouquin). Un peu de mal aussi avec les monologues intérieurs du personnages (il y en avait trop pour moi), mais après c'est une errance solitaire dans un pays pestiféré, qui d'autre de ne débatterait pas avec soi-même ? L-histoire m'a un peu rappelée La Chartreuse de Parme de Stendhal que j'adore ! <3
Je suis bien contente d'en avoir terminé, je m'attendais à aimer un peu plus ce livre.
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Je viens de finir la trilogie Le goût du bonheur
C'est clairement un immense coup de coeur pour moi, je me souviendrai des personnages et de cette histoire toute ma vie :puppyeyes:
Le tome 3 est par contre un tout petit peu en dessous des deux autres quand même
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes