Je viens de finir
"La deuxième femme", un roman de Louise Mey. Ça raconte l'histoire d'une femme qui rencontre un homme, et qui tombe peu à peu sous son emprise. La situation dégénère d'autant plus lorsque la première femme du mec, qu'on croyait disparue, réapparaît soudainement.
C'est le premier roman que je lis sur le sujet des violences conjugales et le phénomène d'emprise, ce qui est quand même ouf vu l'importance (et la prévalence) du sujet. C'est très prenant car on est plongé-e dans la tête du personnage principal, la femme sous emprise donc, et il y a un vrai climat angoissant et menaçant qui s'installe au fil des pages. J'ai DÉTESTÉ le personnage du mec, forcément. J'avais envie de lui cracher dessus (voir plus) à chaque page. L'héroïne m'a énervée aussi, j'avoue. Comme elle est sous emprise on a un regard différent du sien, on sait ce qui se passe, ce qui va se passer, et on a envie de la secouer parfois, de lui dire de se réveiller. C'est très cru, mais très très pertinent. J'ai même versé ma larme à la fin du livre, tant il regorge de tensions, et pourtant c'est assez rare qu'un livre m'émeuve à ce point.
Bref : coup de cœur.
Là j'ai commencé
"Désintégration", d'Emmanuelle Richard. C'est un roman sur les différences de classe et la "haine des riches" (je cite), mais je n'en sais pas tellement plus parce que j'ai lu genre 5 pages pour l'instant
En fait, j'en ai entendu parler dans un podcast et ça m'a donné envie de le lire, je l'ai commandé et voilà. A voir donc, mais je pense que ça va me plaire !
(La série Netflix "Unorthodox" m'a aussi donné envie de lire le bouquin duquel elle s'inspire, où une femme ayant fui sa communauté juive hassidique pour retrouver la liberté raconte son histoire. J'adore ce genre d'histoires vraies donc ce sera peut-être ma prochaine lecture, mais ça me fait chier de devoir commander sur Amazon (le livre est en anglais et je crois qu'on ne le trouve nulle part ailleurs)...