Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Chat-au-Chocolat @No1 je note pour "La promesse de l'aube" ma grand-mère me l'a offert l'an dernier et il est pas encore dans ma short-list de livres à lire ^^

@Elyon_64 ton résumé fait envie! Allez je le note dans mes listes de livres en anglais! ^^

J'ai commencé "Lutetia" de Pierre Assouline.
Le livre raconte l'histoire du détective privé de ce palace parisien pendant la Seconde Guerre Mondiale. J'en suis encore au début mais pour le moment ça me parait bien!

Sinon il me reste moins de 400 pages à lire sur "Le prieuré de l'Oranger", je tremble pour certains personnages!
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Chat-au-Chocolat @No1 J'ai lu la promesse de l'aube le mois dernier ; j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de qualité effectivement, mais le personnage est tellement mysogyne et sexiste, ça m'a donné envie de balancer mon bouquin. Ca a beau être un classique, le produit d'une époque blabla, ça me file la gerbe...
 
20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
@Bulleuze Oui il y a des trucs qui m'ont clairement fait rouler des yeux, mais R. Gary est né en 1914... Je pense que dans ce genre de classiques, c'est "normal" de croiser du sexisme. L'époque n'était clairement pas à la libération des femmes. Ça reste chiant de lire des trucs sexistes, parce qu'on a beaucoup évolué depuis, mais comme tu dis c'est le produit d'une époque. Par contre, globalement, je n'ai pas trouvé le personnage (donc l'auteur :P ) si misogyne que ça... En tout cas ça n'a pas dérangé ma lecture. Qu'est-ce qui fait que tu l'as trouvé si sexiste ?

(PS : pardon pour les répétitions :coiffe:)
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Chat-au-Chocolat
j'avoue que je n'ai pas de souvenirs précis, mais ses relations avec ses petites amies notamment m'ont mises super mal à l'aise, ils parlent d'elles comme d'un objet qu'il possède et dont il dispose comme il veut, s'attend qu'elles soient à sa disposition, obéissent à ses moindres désirs ; qu'elles sont des outils pour arriver à ce qu'il veut, lui peut les tromper allègrement mais surtout pas elles,... Ce genre de choses ^^
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Bulleuze @Chat-au-Chocolat J'avoue que comme Chat-au-chocolat, je n'ai pas été trop marquée par le sexisme du personnage. Je l'ai lu il y a plusieurs années donc clairement je n'ai plus les détails en tête ! Mais la partie adulte, même si je l'ai trouvée intéressante, n'est pas ce qui m'a le plus plu dans le roman dans tous les cas. J'ai été absolument charmée par le début du roman lorsqu'il est enfant, la tendresse et la drôlerie de ces passages, j'ai vraiment été touchée. :jv: Et globalement j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.
Avant de le lire, j'avais déjà été très intriguée et séduite par la lecture d'extraits faite par Guillaume Gallienne dans l'émission "Ca peut pas faire de mal", c'est ce qui m'avait le plus donné envie de le lire, c'était parfait !
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
C'est marrant, les classiques du XXe siècle français me rebutent un peu en général. Proches, mais à la fois une époque dont les moeurs me font gerber.

Fini india black avec le tiercé quarte quinte plus. Personnage principal qui se dit plus intelligente que la moyenne, mais bête à manger du foin. Elle se veut empowering mais est terriblement meprisante. Predictible à souhait. Bon, je me suis marree deux trois fois, mais j'ai passé plus de temps à rouler des yeux.

J'avance treeeees lentement dans l'exil de fiona macintosh. Je ne suis pas prise par l'univers de héros héroïques.

Commencé l'automne du moyen âge de huizinga, qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie il y a un peu plus d'un siècle. L'entretien avec Jacques le goff qui fait figure de préface etait passionnant.

Commencé the sword of albion de mark chadbourn. Très prometteur. Je ne sais pas encore si c'est du roman historique ou de la fantasy, mais c'est du bon. J'en suis au tout début.
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala et Fantine
3 Avril 2011
84
540
4 744
31
Ma dernière lecture du mois d'avril a été Le réseau Alice de Kate Quinn. On suit d'une part une des membres (fictive) du réseau d'espionnage menée par Louise de Bettignies aka Alice Dubois (réelle) dans le nord de la France occupé par les Allemands lors de la première guerre mondiale. On retrouve également le meme personnage 30 ans plus tard dans une autre intrigue mais les deux histoires sont liées. J'ai préféré la partie premiere guerre mondiale mais c'était une bonne lecture!

J'ai ensuite passé une semaine à lire 4 3 2 1, un gros pavé de 1000 pages écrit par Paul Auster. Est-ce que ça valait le coup? Non :cretin: On suit un personnage, Archie Fergusson né dans le new Jersey à la fin des années 40 dans 4 variations de ce qui aurait pu être sa vie. Ansi, chaque chapitre est divisé en 4 sous chapitre avec un Archie du même âge mais différent. J'ai bien aimé les chapitres sur l'enfance mais après ça m'a vite barbé de lire pratiquement 4 fois la même chose, car la vie du perso ne change pas du tout au tout dans chacun de ses destins. il adore le baseball, il aime lire et écrire, il aime la même fille, il est plutot obsédé par le sexe. L'histoire des Etats Unis en cette période est évoquée (guerre du vietnam, mouvement black power, émeutes à Newark par exemple) mais n'ont malheureusement jamais d'impact réel sur la vie d'Archie, dommage ça aurait pu amener un peu plus de diversité dans son parcours.

Après ça j'ai lu Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa. J'avais adoré la papeterie Tsubaki, là j'ai un peu moins aimé, il m'a manqué quelque chose pour vraiment accrocher aux personnages mais par contre c'est une lecture qui donne très faim :coiffe:

En ce moment je suis entrain de lire Frankissstein: a love story de Jeanette Winterson (je ne crois pas qu'il ait été déjà publié en français), je n'en ai lu qu'un quart pour l'instant mais jusque la je le trouve hyper bien, j'ai déjà relevé plein de phrases que je vais noter dans mon carnet. On suit d'une part Mary Shelley avec son mari et des amis en vacances en Suisse où elle écrira son fameux roman et d'autre part le docteur Ry Shelley qui pour l'instant est dans un séminaire à Memphis sur l'intelligence artificielle, pour notamment assister à la conférence de son ami Viktor Stein. Plein de réflexions donc sur la robotique et le futur de l'humanité, qu'est ce qui définit justement notre humanité... je reviendrai en parler quand je l'aurais terminé!
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini le huizinga. Ben vaut mieux savoir le latin et comprendre l'ancien français, tout en ayant de bonnes références bibliques. C'etait peut-être une bombe au moment de sa sortie, mais un duby ou le goff est beaucoup plus clair.
 
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
- Agatha Raisin : Vacances tous risques
- Le mariage avait lieu un samedi (un roman policier sans meurtres, ni violence, et qui se déroule au Botswana)
- Encore un livre sur le GIGN (c'est mon 4e...j'ai vraiment des goûts tordus)

Sinon, vendredi, j'ai acheté mes premiers livres d'après-confinement : le tome 1 et 2 du Sorceleur ! J'étais super contente de retourner dans une librairie :)
 
15 Janvier 2019
57
282
1 614
27
J'ai fini L'arrache-cœur de Boris Vian il y a quelques jours. Bon, j'ai toujours eu un rapport un peu particulier avec ce livre puisque c'est une des préférés de ma maman et que mon prénom vient de là, mais je n'avais jamais réussi à me pencher dessus sérieusement (surtout après avoir refermé L'herbe rouge au bout de 30 pages tellement j'étais larguée). Mais.... finalement j'ai bien, voire beaucoup aimé ? C'est autant bien écrit qu'un peu n'importe comment (très surréaliste, quoi), c'est beau et horrible, le propos (notamment les névroses de la fameuse Clémentine) m'ont parlé... Il y a des réflexions ambiguës sur la place de la femme (je crois que c'était perçu comme progressiste à l'époque mais je ne suis pas sûre que tout est bien vieilli), mais d'autres assez intéressantes sur la honte ou la "relativité" des traditions. Et j'ai beaucoup aimé cet univers chelou. Bref : je vais peut-être me dégoter quelques autres Vian, du coup.

Et donc je viens de commencer dans un tout autre registre L'Orientalisme : l'Orient créé par l'Occident d'Edward Saïd (qui est dans ma PAL depuis le début de mon Master mais bon, c'est un petit pavé et c'est trop important pour que je le lise superficiellement). Bon, j'en suis au tout début, je suis encore un peu déroutée parce que Saïd est d'un tout autre courant de pensée socio que celui dans lequel je me retrouve le plus, mais ça reste très bon et surtout !! Grand plaisir !! Un bouquin académique bien écrit, agréable et tout !! :tears::tears: C'est un peu trop un classique pour que je me permette de le recommander mais si le sujet vous intéresse c'est très actuel et solide donc go ! (Il passe 20 pages à déplorer les faiblesses de son bouquin au début aussi, moh Edward it's ok)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@what the water gave me. je l'ai lu récemment (le Said) et j'avais beaucoup aimé ma lecture. j'ai été choqué e en lisant la réception que ce bouquin avait eu.

j'ai décidé de ne pas abandonner l'exil, de fiona macintosh. et pourtant c'est mauvais. de la fantasy ultra basique et prévisible, les personnages qu'elle essaie de rendre versatiles sont immédiatement repérables en tant que gentil ou méchant, c'est très manichéen. bref. je suis décue, c'est mon ancienne libraire qui me l'avait très chaudement recommandé, même quand je lui ai dit que je n'avais pas forcément adoré sa première trilogie. enfin bon. j'envisage de survivre.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai une phase manga, ça m'a pris brusquement en mode "5 ans que tu te tiens plus au courant des nouveautés en dehors des séries que tu suis encore, il est temps d'y remédier" donc j'écume des sites d'éditeurs et je lis des scans pour trouver des séries qui ont l'air bien ^^ si j'ai un coup de coeur je lancerai une campagne d'achat :lalala:

Néanmoins j'ai fini "Le prieuré de l'Oranger" et j'ai vraiment adoré ce livre!
J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans car l'univers est très fouillé, complet avec beaucoup de détails qui rendent cet univers vraiment vivant donc au début il y a beaucoup d'informations à connecter ensemble. Mais une fois qu'on met bout à bout les premières pièces du puzzle, c'est bon on est parti et c'est vraiment un régal!
Un coup de coeur fantasy pour ce livre ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes