Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Octobre 2017
2 343
41 689
3 164
J’ai fini « Le silence d’Isra ». C’est un roman américain qui narre la vie de 3 femmes palestiniennes émigrées aux États-Unis, l’oppression qu’elles subissent, les violences qui constituent leur lot quotidien, leur lutte pour se libérer d’un système patriarcal ultra toxique. C’était RAGEANT :mur: j’ai eu envie de défoncer la quasi-totalité des personnages, mais c’était aussi très intéressant, car Les romans sur la culture palestinienne ne sont pas légion... Bref, un gros pavé qui tient en haleine, même s’il est assez désespérant.

En même temps j’ai lu « La promesse de l’aube » de Romain Gary, il me reste une vingtaine de pages et mon dieu que ce roman est magnifique :crying:
L’écriture est vraiment sublime. Je pense que c’est romancé à certains passages, mais on s’en fout... C’est beau.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini femmes detestees, femmes célébrées de Pierre Darmon. Peut-on avoir un male gaze en traitant de l'histoire de la misogynie dans une perspective qui se veut féministe? Vous avez 4h, mais la réponse est oui.

Commencé l'exil, de fiona macintosh. Ca a l'air tres classique au niveau fantasy. On verra.

Commencé india black, de chepluki. On suit une maquerelle misogyne qui va devenir espionne. Pareil, on verra.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'ai lu 150 pages du Jardin des Statuaires de Jacques Abeille. C'est hyper exigeant comme lecture, et j'ai l'impression de passer à côté de plein de trucs. Je me suis fixé un objectif de 50 pages par jour pour l'instant, ça me demande trop d'efforts d'en lire plus :ko:

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Fini A face like glass.
Résumé officiel traduit par bibi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon bah gros coup de cœur vraiment. En plus d'avoir un concept super original, l’héroïne a une vraie évolution cohérente, l'intrigue est parfaitement menée, chaque élément est utilisé intelligemment. J'aimerais tellement voir ce livre en film, ce serait juste fou. L'autrice a une imagination de dingue, j'adore tous les petits concepts loufoques parsemés dans le livre. La fin est satisfaisante, les derniers chapitres montent crescendo, les questions ont leur reponses. Bref c'est bien fait, c'est original, ça s'inspire très très librement de Alice au pays des merveilles, c'est le rejeton parfait de ce dernier et de A la croisée des mondes.
Pas de traduction pour l'instant par contre et il faut un bon niveau d'anglais.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Chat-au-Chocolat @No1 je note pour "La promesse de l'aube" ma grand-mère me l'a offert l'an dernier et il est pas encore dans ma short-list de livres à lire ^^

@Elyon_64 ton résumé fait envie! Allez je le note dans mes listes de livres en anglais! ^^

J'ai commencé "Lutetia" de Pierre Assouline.
Le livre raconte l'histoire du détective privé de ce palace parisien pendant la Seconde Guerre Mondiale. J'en suis encore au début mais pour le moment ça me parait bien!

Sinon il me reste moins de 400 pages à lire sur "Le prieuré de l'Oranger", je tremble pour certains personnages!

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Chat-au-Chocolat @No1 J'ai lu la promesse de l'aube le mois dernier ; j'ai trouvé qu'il avait beaucoup de qualité effectivement, mais le personnage est tellement mysogyne et sexiste, ça m'a donné envie de balancer mon bouquin. Ca a beau être un classique, le produit d'une époque blabla, ça me file la gerbe...

20 Octobre 2017
2 343
41 689
3 164
@Bulleuze Oui il y a des trucs qui m'ont clairement fait rouler des yeux, mais R. Gary est né en 1914... Je pense que dans ce genre de classiques, c'est "normal" de croiser du sexisme. L'époque n'était clairement pas à la libération des femmes. Ça reste chiant de lire des trucs sexistes, parce qu'on a beaucoup évolué depuis, mais comme tu dis c'est le produit d'une époque. Par contre, globalement, je n'ai pas trouvé le personnage (donc l'auteur :P ) si misogyne que ça... En tout cas ça n'a pas dérangé ma lecture. Qu'est-ce qui fait que tu l'as trouvé si sexiste ?

(PS : pardon pour les répétitions :coiffe:)

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Chat-au-Chocolat
j'avoue que je n'ai pas de souvenirs précis, mais ses relations avec ses petites amies notamment m'ont mises super mal à l'aise, ils parlent d'elles comme d'un objet qu'il possède et dont il dispose comme il veut, s'attend qu'elles soient à sa disposition, obéissent à ses moindres désirs ; qu'elles sont des outils pour arriver à ce qu'il veut, lui peut les tromper allègrement mais surtout pas elles,... Ce genre de choses ^^

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Bulleuze @Chat-au-Chocolat J'avoue que comme Chat-au-chocolat, je n'ai pas été trop marquée par le sexisme du personnage. Je l'ai lu il y a plusieurs années donc clairement je n'ai plus les détails en tête ! Mais la partie adulte, même si je l'ai trouvée intéressante, n'est pas ce qui m'a le plus plu dans le roman dans tous les cas. J'ai été absolument charmée par le début du roman lorsqu'il est enfant, la tendresse et la drôlerie de ces passages, j'ai vraiment été touchée. :jv: Et globalement j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.
Avant de le lire, j'avais déjà été très intriguée et séduite par la lecture d'extraits faite par Guillaume Gallienne dans l'émission "Ca peut pas faire de mal", c'est ce qui m'avait le plus donné envie de le lire, c'était parfait !

• Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
C'est marrant, les classiques du XXe siècle français me rebutent un peu en général. Proches, mais à la fois une époque dont les moeurs me font gerber.

Fini india black avec le tiercé quarte quinte plus. Personnage principal qui se dit plus intelligente que la moyenne, mais bête à manger du foin. Elle se veut empowering mais est terriblement meprisante. Predictible à souhait. Bon, je me suis marree deux trois fois, mais j'ai passé plus de temps à rouler des yeux.

J'avance treeeees lentement dans l'exil de fiona macintosh. Je ne suis pas prise par l'univers de héros héroïques.

Commencé l'automne du moyen âge de huizinga, qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie il y a un peu plus d'un siècle. L'entretien avec Jacques le goff qui fait figure de préface etait passionnant.

Commencé the sword of albion de mark chadbourn. Très prometteur. Je ne sais pas encore si c'est du roman historique ou de la fantasy, mais c'est du bon. J'en suis au tout début.

• Big up !
Réactions : Jiho Kalala et Fantine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes