Quel livre lisez-vous en ce moment ?

3 Avril 2011
84
540
4 744
31
J'ai terminé Rien ne s'oppose à la nuit et j'ai adoré <3 qu'elle raconte également les moments où elle est entrain d'écrire ce livre était une vraie bonne idée je trouve.

Histoire de rester dans une ambiance bien fun avec des familles parfaites j'ai enchainé avec L'Empreinte d'Alexandria Marzano-Lesnevich. Il faut avoir le coeur bien accroché car elle y raconte le meurtre d'un enfant de 6ans par un pédophile et également les propres agresssions sexuelles qu'elle a subi enfant. Pas une lecture facile donc, mais extrêmement intéressante. Comme le dit l'autrice dans son introduction: "il s'agit d'un livre sur ce qui s'est produit, oui, mais aussi d'un livre sur ce que nous faisons de ce qui s'est produit. Il parle d'un merutre, il parle de ma famille, il parle d'autres familles dont les vies ont été bouleversées par le meurtre. Mais plus que ça, bien plus que ça, il s'agit d'un libre sur la façon dont nous comprenons nos vies, le passé, sur la façon dont nous nous comprenons les uns les autres. Pour y parvenir, nous créons tous des histoires."

Après ça, j'avais étrangement besoin d'un peu de légèreté :lol: j'ai donc lu Le mystère Henri Pick de David Foenkinos qui a très bien rempli son rôle. C'est sympathique et rapide à lire.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Est ce que vous avez déjà commandé sur momox ? C'est bien ? Les livres sont comment, les colis arrivent en combien de temps ? Ils partent de France ou d'Allemagne ?

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
J'ai fini La Zone du Dehors, il m'aura fallu une dizaine de jours pour le lire, avec la reprise du boulot je ne lis que le soir dans mon lit et selon ma fatigue des fois je peux lire une heure comme d'autres fois même pas 20min et mes yeux se ferment :lunette:

Pour ma prochaine lecture j'ai sorti Croc-Blanc de ma bibliothèque mais je sais pas, j'hésite, j'ai peur de pleurer..

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai lu La vie devant soi de Romain Gary.
Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vraiment une super lecture. On suit l'histoire du point de vue de Momo, gamin extrêmement attachant. Le style est délibérément enfantin, un rythme à l'image de l'adolescent, sans virgules, ça s’enchaîne, on navigue entre ses réflexions et sa vie quotidienne. C'est le genre de livre à la fois drôle et touchant avec quelques phrases qui font sourire et réfléchir. Je comprends qu'il soit si populaire.

Et je vais commencer Americanah (c'est d'actu...). Et en parallèle j'ai commencé la chouette BD Les filles de Salem, que j'aime aussi beaucoup pour l'instant.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai fini doubles et miroirs, dirigé par léa silhol les nouvelles de ce recueil sont très inégales.

fini le tome 1 de sword of albion de max chadbourne. malgré un manque abyssale de personnages féminin qui servent à quelque chose d'autre qu'à motiver ou détruire le protagoniste, c'était plutôt un page-turner. on y suit les aventures de will swyfte, célèbre héros anglais qui vainquit l'invincible armada tout en se battant contre le véritableennemi: le peuple fée.

je suis en ce moment dans l'opium: une passion chinoise 1750-1950 de xavier paulès. il y a des commentaires assez à la con (genre les fruits sont plus inutiles qu le tabac ou la drogue), mais c'est très intéressant d'en apprendre davantage sur l'histoire chinoise au traveres de l'opium.

sinon, je viens de commencer hollow pike, de juno dawson et un autre recueil de nouvelles: rêves d'ulthar, dirigé par christophe till.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Je sais pas pourquoi mais depuis la dernière maj de firefox je peux plus poster sur le forum, j'ai pas le cadre pour taper qui s'affiche juste le bouton répondre... Je passe par mon téléphone c'est absolument pas pratique !

Bref j'ai fini "Kim Jiyoung, née en 1982" de Cho Nam-Joo (poke @Chat-au-Chocolat)
Ce livre a été une claque, vraiment. Le livre raconte comment l'héroïne Jiyoung est, tout au long de sa vie, limitée dans ses choix, ses ambitions par le fait qu'elle est une femme. Une femme en Corée du Sud. Les injustices auxquelles elle fait face mais contre lesquelles elle ne peut lutter car trop ancrées dans la société la brisent petit à petit jusqu'à la dépression (ou la folie ? ). Jiyoung est sans cesse jugée et critiquée par une société encore très largement patriarcale. Ce livre sorti en même temps que le mouvement #Metoo a déclenché une prise de conscience féministe en Corée du Sud et je comprends pourquoi maintenant !
C'est pour ça que ce livre a eu autant de succès là-bas, de très nombreuses (trop nombreuses) femmes se sont reconnues dans Jiyoung.
Et si la situation est différente à bien des égards en France nous pouvons aussi nous reconnaître dans Jiyoung, dans toutes ces vexations anodines, banales qu'elle vit car elle est une femme. (cis hétéro même si certains points comme le harcèlement parleront aussi à celles qui ne sont pas cis hétéro je pense)

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Lucieloukim tu es consciente qu'un bon tiers des nouveaux livres de ma pal goodreads le sont à cause/grâce à toi? ca a l'air passionnant. à un certain niveau, cela me rappelle la nouvelle the yellow wallflower de charlotte perkins gillman, où une femme, sous la direction du mari et du médecin devient folle. c'était amené par petites touches et était éminemment puissant.

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Fantine
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Patagato oh alleluia!! Mes addons faisaient planter firefox après la MAJ j'ai les désinstallé et remis mais du coup Adblock a perdu les exceptions que j'avais mises donc il était de nouveau activé sur le forum! Ah super je peux réutiliser mon PC pour répondre, merci beaucoup :d

@namaeganai un tiers carrément? :eek: désolée haha :red:
Pour "Kim Jiyoung née en 1982" la dépression/folie est présente au début, après l'autrice revient sur le passé de Jiyoung, tout ce qui a amené à cette situation donc c'est peut-être moins visible que dans le livre que tu mentionnes. Et je pense que le mari de Jiyoung n'est pas non plus responsable de la situation dans le sens qu'il ne pense pas mal faire, il reproduit les schémas traditionnels de la société sud-coréenne sans se rendre compte du poids avec lequel il écrase sa femme en faisant cela, si il y a "un coupable" dans ce livre c'est la société dans son ensemble je dirais... Mais je peux me tromper dans mon analyse, j'attends vos avis pour celles qui sont tentées de l'ajouter à leur PAL :d

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
Mes dernières lectures :

Ça raconte Sarah – Pauline Delabroy-Allard
Ce livre est une histoire d'amour entre la narratrice et Sarah, une histoire d'amour un peu trop passionnel. Ça se lit très vite mais je ne sais pas trop quoi en penser…

Je viens d’ailleurs
– Chahdortt Djavann
C’est un livre autobiographique sur l’enfance et l’adolescence de l’autrice en Iran dans les années 80 et 90. Elle raconte des bribes de sa vie de jeune iranienne révoltée par la violence du régime islamique de Khomeyni. Elle nous ouvre les yeux sur la brutalité de ce régime qui cache et soumet les femmes et dont les pasdaran font régner la terreur. Les dirigeants, au nom de l’islam, séparent les femmes et les hommes dans l’espace public, imposent la religion à l’école, interdisent et condamnent tout écart et encouragent la délation, même au sein des familles. Le livre est un peu court à mon goût mais donne tout de même une image intéressante du régime iranien de l’époque, souvent méconnu.

La fille dans l’écran
– Manon Desveaux & Lou Lubie <3
C'est un roman graphique dont les 2 personnages, Coline et Marley, se rencontrent par hasard sur internet et vont discuter, s'attacher et s'aimer. L'une est dessinatrice et a une phobie sociale, l'autre est photographe et aime la nature. Ce livre est écrit et dessiné à 4 mains : la page de gauche se passe en France avec Coline (dessinée par Manon Desveaux), à droite on est avec Marley, au Québec (dessinée par Lou Lubie). Le concept est génial, très fluide et l'histoire est belle et addictive. J’ai adoré ce livre, tant l’histoire qui ressemble beaucoup à la mienne (j’ai rencontré ma copine sur un forum sur internet et nous avons des points communs avec les personnages) que le concept qui est original et très bien mené.

Ni vues ni connues
– Collectif Georgette Sand
Biographies de 75 femmes oubliées ou effacées de l'Histoire, souvent par les hommes. Des artistes, des aventurières, des méchantes, des femmes de pouvoir, des intellectuelles, des militantes et des scientifiques.

En ce moment j'avance un peu dans l'autobiographie de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, un sacré pavé !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes