Quel livre lisez-vous en ce moment ?

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@La Dame Grise @Powpy Pour des livres en Irlande, je peux conseiller également Eureka Street de Robert McLiam Wilson, Mon traître et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon (à lire dans cet ordre, ils sont liés), ces trois étant sur le thème du conflit nord-irlandais. J'aime bien aussi irlandaise l'autrice Edna O'Brien. Sinon, on m'a aussi recommandé Nora Webster, de Colm Toibin.

M

Membre supprimé 128106

Guest
Coucou !
En ce moment, j'en lis quatre selon les moments de la journée : Yves Vander Cruysen, Le monde est belge qui donne un aperçu de ce que les belges ont apporté dans de nombreux pays du monde, je relis Harry Potter 3, je viens de commencer Jacques Salomé, Un chemin de vie et je prends du bon temps avec Un meurtrier peut en cacher un autre, de Dennison. Drôle et léger.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Je tente Comme deux gouttes d'eau de Tana French, à voir. Je suis pas fan de literary fiction, du coup je sais pas trop comment ça va finir :cretin: J'aimerai aussi finir Nous sommes Bob 1 de Dennis E. Taylor, que j'ai commencé en début de mois, mais j'ai lu deux livres dans l'espace à la suite et j'ai un peu saturé.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Mes deux dernières lectures :

Chocolat amer – Laura Esquivel
Chocolat amer est un livre conseillé par ma copine ; de moi-même je ne suis pas sûre que je l’aurai lu, mais c’est finalement une bonne surprise ! Le livre est très surprenant et très différent de ce que j’ai l’habitude lire. C’est un récit épicé haut en couleurs, avec de nombreux parfums et saveurs du Mexique, sur fond de guerre civile (l’aspect historique est très peu présent). Le livre se divise en 12 chapitres, qui correspondent aux 12 mois de l’année. Chaque chapitre s’ouvre sur une recette puis se poursuit sur la vie de Tita, dernière fille de la famille. Comme le veut la tradition, elle est destinée à rester seule, sans se marier pour s’occuper de sa mère. La jeune femme est mal aimée par une mère tyranique et est séparée de Pedro, l’homme qu’elle aime. Sa seule échappatoire est la cuisine… L’écriture est belle et charnelle et met en avant les sens, le goût, le toucher et les sensations. Quelques éléments ‘’surnaturels’’ ou de magie sont surprenants et ajoutent du piment à l’histoire (sans mauvais jeu de mots).

Shorba l’appel de la révolte – Gaspard Flamant
C'est l'histoire d’une rencontre, celle de Shorba, jeune arabe de banlieue, avec Léo, un militant, hippie et révolutionnaire de gauche. Il montre à Shorba et ses amis les bidonvilles, les sans-papiers, les migrants. Pour Shorba c’est une révolution ! Avec des amis ils s'organisent et ouvrent un squat pour accueillir des familles migrantes. Le livre est engagé et militant, l’auteur aborde divers sujets de société comme la solidarité, la réinsertion d’anciens détenus, l’entraide, la défense des migrants, la pauvreté, la vie en banlieue, etc. J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés, c’est un livre plutôt young-adult, soutenu par Amnesty International.
Petit note négative, par contre, pour la banalisation de la consommation de cannabis.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini pre-raphaelite sisterhood de jan marsh. Bilan très mitigé. J'étais ravie d'en apprendre davantage sur la position sociale des femmes anglaises sous Victoria, mais c'était essentiellement du gossip. Qui se mariait ou était amoureux de qui. Je comprends bien que dans le contexte du mariage nécessaire pour une femme, c'est important, mais c'est difficile à suivre, pire que melrose place. Puis on voit très peu les relations de ces femmes entre elles, alors que c'est quand même le titre.

Du coup, j'enchaine sur le miasme et la jonquille, d'Alain corbin.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Est-ce que quelqu'un a lu Comme deux gouttes d'eau de Tana French ? Je viens de le finir en livre numérique, et j'ai l'impression qu'il me manque un passage, donc si quelqu'un l'a lu en papier ou en numérique, je veux bien qu'iel éclaire ma lanterne...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini le miasme et la jonquille. le moins qu'on puisse dire est que c'était ampoulé, et pourtant, mes standards sont larges. à base de "on sait que" "inutile de revenir sur". bref, pourquoi t'écris un livre alors? ceci mis à part, on y apprend quand même deux, trois trucs, un peu plus que le minimum légal. au moins, c'est vite lu. Le truc est que les vieux historiens des mentalités et de la vie privée ont souvent cegenre de plume. autant j'adore l sujet, je le trouve fascinant, autant, suivant mon humeur, ca ne passe pas du tout.

bref, je commence aujourd'hui un bouquin collector: emblèmes 11, doubles et miroir, dirigé par léa silhol. des années qu'il est dans ma pàl, celui là.

et parce que c'est l'été et qu'on a besoin de lectures légères: le tigre en flammes: le génocide arménien et la réponse de l'Amérique et de l'Occident, de Peter Balakian.

15 Janvier 2018
3 635
54 316
3 914
28
Oh, mais il est l'heure du bilan de mai ! Et quel bilan, j'ai pas chômé ce mois-ci ! Le confinement a prit fin, mais j'ai gardé un bon rythme, et j'ai bien avancé dans mes PaL !

Bien bien, le mois de juin ça n'annonce très bon ! J'ai fais des achats à la librairie, maintenant que le confinement est terminé, et j'ai empruntés pas mal de choses à la médiathèque ! J'aimerai avancer dans Made in Abyss, j'ai pris les tomes suivants, terminer Red Rising, et ensuite commencer La première loi d'Abercrombie, qui m'attend depuis un moment ! Des bonnes choses en perspective !

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
C'est bon j'ai fini "Lutetia" de Pierre Assouline, en fait la seule partie vraiment intéressante du livre c'était la fin quand l'auteur décrit comment l'hôtel est utilisé pour accueillir les déportés qui reviennent en France au fur et à mesure que les camps sont libérés en Allemagne. Sinon c'était pas fou comme lecture...

Sinon j'ai commencé deux autres mangas:
-Barakamon
Après avoir frappé le directeur d'une exposition qui critiquait son travail un jeune calligraphie de Tokyo est envoyé sur une île isolée au sud du Japon pour se faire oublier quelque temps et travailler sur sa calligraphie. Là-bas il rencontre les villageois et la vie en rase campagne et cela lui fait remettre en question beaucoup de choses...
On la connait l'histoire du mec arrogant, égoïste et pénible qui au contact de la nature et de gens simples revient à de vrais valeurs et change de comportement mais la recette marche très bien dans ce manga. Tout d'abord le héro évolue au contact d'enfants (principalement la petite Naru 6 ans), j'ai pas l'impression qu'il doive y avoir un once de romance dans cette histoire. C'est drôle, c'est frais bref j'aime beaucoup! L'animé en 12 épisodes est très agréable à regarder. La série est finie en 18 tomes je pense faire des achats (où vais-je trouver l'argent pour les séries pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur ces dernières semaines? C'est un autre débat)
-Le pavillon des hommes
Epoque Edo le Japon a été touché par une étrange maladie qui tue 8 hommes sur 10. Les hommes sont donc devenue rares, de nombreuses femmes sont obligées de fréquenter des bordels pour espérer tomber enceinte car elles n'ont pas les moyens de payer les cadeaux pour épouser un homme. La Shogun possède un pavillon où vivent 3000 hommes à son service (un harem inversé donc). Dans ce manga on suit les intrigues de ce fameux "Pavillon des hommes".
J'ai lu le 1er tome en scan et c'est plutôt sympa. La série est encore en cours au Japon avec 18 tomes, 16 sont parus en France. J'ai pas encore pris de décision quant à l'achat de cette série mais ça me tente bien.

En roman je vais commencer "Kim Jiyoung, née en 1982" de Cho Nam Joo
Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d'un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu'elle aime mais qu'il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?
Ce livre est un des plus gros succès en librairie de ces dernières années en Corée du Sud, il a été vendu à plus d'un million d'exemplaires et ce livre a été un choc pour de nombreuses femmes qui se sont retrouvées dans la vie de Jiyoung. Des femmes qui vivent dans une société ultra-compétitive, où il faut tout donner pour ses études, s'endetter pour finalement quitter le monde du travail à la naissance d'un enfant. Quand les enfants sont grands les compétences acquises à l'université sont obsolètes il n'est plus possible de revenir à des postes qualifiés sur le marché du travail. Ce livre a créé une prise de conscience féministe dans un pays encore très conservateur. Bref j'ai lu/entendu beaucoup de choses sur ce livre (qui a été adapté en film en 2019 sous le même titre) j'espère qu'il est à la hauteur des échos que j'en ai eu!

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Pour moi, mai a été assez moyen. J'ai senti passer le Jardin des Statuaires de Jacques Abeille, j'ai mis 10 jours à le lire :lunette:

Livres lus 10
Lives finis 8
Pages lues 3 562

Livres terminés :
Des gens d'importance, Mariah Fredericks
Dans son silence, Alex Michaelides
N'oublier jamais, Michel Bussi
Le Jardin des Statuaires, Jacques Abeille
Un intérêt particulier pour les morts, Ann Granger
Le Moineau de Dieu, Mary Doria Russell
La mort dans les bois, Tana French
Comme deux gouttes d'eau, Tana French

En cours :
Nous sommes Bob 1, Dennis E Taylor
L'épée de la providence, Andrjez Sapkowski

3 Avril 2011
84
540
4 744
31
Ohlala ça faisait une éternité que j'étais pas venu ici ! J'ai noté quelques uns des titres que vous avez lu qui m'ont donné envie.
Pour ma part depuis 2-3 semaines j'ai lu :

* la fin de Frankissstein de Jeanette Winterson, c'était vraiment très bien <3 je déconseille toutefois à celleux à qui réfléchir au devenir de l'humanité fait déprimer

* j'ai lu le premier tome des Sept sœurs de Lucinda Riley . 7 jeunes filles ont été adopté par un homme mystérieux et très fortuné. A son décès il donne en héritage à chacune des indices pour retrouver leurs origines. Voilà comment est présenté le livre et je ne m'attendais donc à une quête d'identité et de soi, un peu d'aventure, d'énigmes à résoudre... pas vraiment à une pure romance. C'était plutôt bien dans son genre mais dommage, pas du tout ce que j'avais envie de lire.

* Le Ruban d'Ito Ogawa que j'ai beaucoup aimé. Une petite fille et sa grand mère recueille des œufs d'oiseaux tombés d'un arbre et confectionne un nid dans les cheveux de la vieille dame. Un des oiseaux nait et un jour s'envole par la fenêtre. On suit alors des moments de vie de tout ceux par qui l'oiseau à été recueilli, pendant un bref moment ou des années.

* Oxygène de M.J Arlidge. J'ai un peu moins aimé que les précédents tomes
toutefois ça promet quelque chose d'intéressant pour la suite.

* L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker. Je sais pas comment mon père a eu le fichier comme je crois qu'il est sensé sortir à la fin du mois mais j'espère que c'est pas la version finale, j'ai détesté :lol: c'est long, c'est mou, les persos sont pas du tout intéressant, l'écriture est vraiment pas top, l'énigme aurait pu être intéressante mais non on passe des centaines de pages à dire et redire la même chose, que c'est tout bonnement impossible, les quelques infos qui pourraient être pertinentes sont balayées d'un coup de main par les soi disants experts (et puis comme par hasard un meurtre est commis et ça alors on a un ex flic, un croque-mort et un médecin légiste qui sont présents)... J'ai quand même tenu jusqu'au bout pour avoir malgré tout le fin mot de l'histoire mais la résolution est une grosse blague. Bref je déconseille :cretin:

Actuellement je lis Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan et j'aime beaucoup <3 ça fait plaisir de lire un bon livre après avoir passé une semaine à lire quelque chose qu'on n'aime pas :yawn:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes