Mes deux dernières lectures :
Chocolat amer – Laura Esquivel
Chocolat amer est un livre conseillé par ma copine ; de moi-même je ne suis pas sûre que je l’aurai lu, mais c’est finalement une bonne surprise ! Le livre est très surprenant et très différent de ce que j’ai l’habitude lire. C’est un récit épicé haut en couleurs, avec de nombreux parfums et saveurs du Mexique, sur fond de guerre civile (l’aspect historique est très peu présent). Le livre se divise en 12 chapitres, qui correspondent aux 12 mois de l’année. Chaque chapitre s’ouvre sur une recette puis se poursuit sur la vie de Tita, dernière fille de la famille. Comme le veut la tradition, elle est destinée à rester seule, sans se marier pour s’occuper de sa mère. La jeune femme est mal aimée par une mère tyranique et est séparée de Pedro, l’homme qu’elle aime. Sa seule échappatoire est la cuisine… L’écriture est belle et charnelle et met en avant les sens, le goût, le toucher et les sensations. Quelques éléments ‘’surnaturels’’ ou de magie sont surprenants et ajoutent du piment à l’histoire (sans mauvais jeu de mots).
Shorba l’appel de la révolte – Gaspard Flamant
C'est l'histoire d’une rencontre, celle de Shorba, jeune arabe de banlieue, avec Léo, un militant, hippie et révolutionnaire de gauche. Il montre à Shorba et ses amis les bidonvilles, les sans-papiers, les migrants. Pour Shorba c’est une révolution ! Avec des amis ils s'organisent et ouvrent un squat pour accueillir des familles migrantes. Le livre est engagé et militant, l’auteur aborde divers sujets de société comme la solidarité, la réinsertion d’anciens détenus, l’entraide, la défense des migrants, la pauvreté, la vie en banlieue, etc. J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés, c’est un livre plutôt young-adult, soutenu par Amnesty International.
Petit note négative, par contre, pour la banalisation de la consommation de cannabis.