Je viens de finir le tome 2 de la trilogie de la poussière, de Pullman : la communauté des esprits.
J'aime énormément A la croisée des mondes, je pense que c'est une série révolutionnaire dans la littérature jeunesse, grâce à tous les sujets dont parle Pullman, dont la politique et la religion qui sont habituellement peu traité, sous ce biais là en tout cas.
Pour remettre dans le contexte, dans ce T2, on retrouve Lyra, l’héroïne quelques années après la fin de A la croisée des mondes, elle a alors 20 ans. L'histoire est passionnante, sans aucun doute, et l'écriture toujours précise et foisonnante. Mais ça a été une lecture douloureuse, dérangeante. Voir Lyra, devenue jeune femme, ses choix et son évolution, qui ne correspondent pas à ce que j'avais imaginé pour elle lorsqu'elle était enfant, c'est assez compliqué. Je n'ai pas cessé de lui faire des reproches, d'être en désaccord avec elle. J'ai eu beaucoup de mal à développer de l'empathie pour elle.
Mais ça a été également une lecture captivante.
Je crois, qu'encore une fois, Pullman à réussi ce qu'il sais faire de mieux : faire réfléchir son lectorat, sans essayer de l'épargner et de le préserver. Sans avoir peur d'être subversif.
Je vous conseil vivement cette lecture (le T1 est complètement différent, dans le style de roman d'aventure, et il se raccroche beaucoup plus à la première trilogie, A la croisée des mondes), et si vous l'avez déjà lu, je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous, je suis curieuse d'avoir votre retour.