Quel livre lisez-vous en ce moment ?

30 Mai 2018
85
413
1 104
52
Je ne vais pas être très originale mais il paraît que c'est un des romans qui cartonnent depuis mars 2020 et le 1er confinement...1984 de George Orwell. Je l'avais commencé quand j'étais en 1ère année de fac' et j'avais abandonné au bout de même pas 60 pages. Je l'ai repris depuis le début et j'accroche bien (plus mature sûrement). En ce moment je lis donc 1984 de George Orwell Après j'essaierai un roman plus joyeux. D'ailleurs si vous avez des conseils, merci :):)

12 Novembre 2020
5
30
14
26
@Elyon_64 Je te rejoins tout à fait sur ton avis concernant Circé de Miller, j'ai trouvé cette lecture très poétique et belle, avec une héroïne complexe, et aux milles facettes.
J'ai également lu Le Chant d'Achille (le mois dernier), et je ne peut que te le conseiller également. C'est assez différent au niveau de l'écriture, et du point de vue de la narration, mais c'est un très beau roman, et un bel hommage aux relations humaines et à toutes leurs multiplicités.
J'ai hâte de lire son prochain roman !

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai abandonné ma lecture de L'arbre monde de Richard Powers, après 100 pages je n'ai pas réussi à accrocher. Dommage parce que le thème/résumé me plaisait. Est-ce que vous l'avez lu ? pour avoir votre avis, si je dois continuer ou non ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'ai lu la BD Emma G. Wildford de Zidrou & Edith, j'ai beaucoup aimé.
Mon avis : Parti depuis plus d’un an en expédition en Norvège, Roald ne donne plus de nouvelle. Emma est persuadée qu’il est en danger et décide de le rejoindre. L’histoire se déroule dans les années 1920 et peu importe les convenances de l’époque, la jeune femme va au bout de son aventure. C’est une bande dessinée que j’ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons : tout d’abord les dessins sont très beaux, les paysages de Laponie m’ont fait voyager. Aussi, les textes écrits par Emma sont poétiques et s’assemblent très bien avec les dessins. Enfin, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’aventure entreprise par cette jeune femme têtue.

Et là je commence Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi. C'est sympa, assez drole et léger

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Je suis en train de lire l'hiverrier de Pratchett et j'adore. C'est une histoire de sorcières, celles que je préfère dans le disque monde. Je commence à accrocher à cet auteur. Enfin! Depuis le temps que je voulais l'aimer.

Aussi la mort, l'argent et l'amour dans le pays d'oc de Emmanuel Leroy ladurie. Une analyse des récits folklorique parallèle aux structures sociales du temps. Ça surprend, mais c'est hyper intéressant.

@PoussiM le truc est que si je lis une fiction, je veux de la fiction, sinon, je lis une ethnographe. Là, j'avais besoin de personnages construits.

27 Juin 2017
165
1 622
2 304
Je suis en train de relire les livres de Brandon Sanderson et en particulier les Archives de Roshar en vue de la prochaine sortie de Rythm of War, le tome 4.
J'ai lu énormément de fantasy, c'est un genre que j'affectionne, et malgré les défauts de cette saga, j'ai rarement ressenti autant de vibration épique que dans les Archives de Roshar. Même en prenant en compte les films/séries ou les mangas/BD qui génèrent pourtant plus facilement ce type d'émotion grâce au support visuel et à la musique.

C'est inspirant, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette excitation face à une intrigue, à un univers et à ses personnages. Ces derniers sont particulièrement bien construits. J'aime beaucoup la place que Sanderson donne aux femmes dans ses oeuvres, elles ont très naturellement des rôles de choix et un large éventail de portraits divers.

13 Novembre 2020
83
230
194
Hey,

Plutôt que de dire le livre que je vais lire (puisque je n'ai pas encore choisi parmi mes nombreux livres dans ma PàL). Je vais dire ceux que j'ai fini le mois dernier.

L'homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle
L'alchimiste, Paulo Coelho

Ce sont des livres que j'ai déjà lu de nombreuses fois et dont je ne me lasse pas.
Pour celles-ceux qui seraient intéressés ce sont des romans philosophiques dont la finalité est a priori donner une morale et induire au développement personnel. Bien sûr, l'histoire et les personnages sont totalement fictif, je trouve l'histoire -notamment la première, toujours terriblement juste.
Je recommande surtout le premier et méditer à chaque rencontre avec le guérisseur de prendre un peu de temps.

D'ailleurs mention spéciale à une phrase de l'Alchimiste
Il devait se décider entre quelque chose à quoi il s'était habitué et quelque chose qu'il aimerait bien avoir

12 Novembre 2020
5
30
14
26
Je viens de finir le tome 2 de la trilogie de la poussière, de Pullman : la communauté des esprits.
J'aime énormément A la croisée des mondes, je pense que c'est une série révolutionnaire dans la littérature jeunesse, grâce à tous les sujets dont parle Pullman, dont la politique et la religion qui sont habituellement peu traité, sous ce biais là en tout cas.
Pour remettre dans le contexte, dans ce T2, on retrouve Lyra, l’héroïne quelques années après la fin de A la croisée des mondes, elle a alors 20 ans. L'histoire est passionnante, sans aucun doute, et l'écriture toujours précise et foisonnante. Mais ça a été une lecture douloureuse, dérangeante. Voir Lyra, devenue jeune femme, ses choix et son évolution, qui ne correspondent pas à ce que j'avais imaginé pour elle lorsqu'elle était enfant, c'est assez compliqué. Je n'ai pas cessé de lui faire des reproches, d'être en désaccord avec elle. J'ai eu beaucoup de mal à développer de l'empathie pour elle.
Mais ça a été également une lecture captivante.
Je crois, qu'encore une fois, Pullman à réussi ce qu'il sais faire de mieux : faire réfléchir son lectorat, sans essayer de l'épargner et de le préserver. Sans avoir peur d'être subversif.
Je vous conseil vivement cette lecture (le T1 est complètement différent, dans le style de roman d'aventure, et il se raccroche beaucoup plus à la première trilogie, A la croisée des mondes), et si vous l'avez déjà lu, je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous, je suis curieuse d'avoir votre retour.

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Suite de mon marathon Zola : La Joie de vivre ! (tout un programme :yawn:) J'aime beaucoup les premiers chapitres, j'espère que ce sera une aussi bonne lecture que les précédents RM.

Je me tâte un peu pour une PAL pour le Cold Winter Challenge qui est annoncé. A première vue, les menus me parlent un peu moins que ceux de l'an dernier, je ne les trouve pas forcément toujours très en accord avec l'intitulé du challenge froid/hiver ! A voir si je ne me fais pas une PAL personnelle hivernale, à répartir ensuite comme je peux dans les menus.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini l'hiverrier de pratchett. c'était super, feel good à souhait.

fini l'argent, l'amour et la mort en pays d'oc d'emmanuel le roy ladurie. c'était bien plus une analyse de conte qu'un commentaire social, finalement. mais c'était une trè bonne analyse

je me torture en ce moment avec

le chapiteau vert de ludmila oulitskaia. je ne suis pas vraiment dans le mood pour la russie d'après-guerre et post staline.

the knotted subject, hyteria and its discontents. déjà, ca se base beaucoup sur l'oeuvre de slavoj zizek. c'est mal. j'ai beau essayer de lire plus lentement que d'habitude, je ne bite rien du tout. alors autant le survoler. c'est sensé parler de l'hystérie en tant que construction sociale. je crois.

aucun souvenir assez solide, de damasio. de lui, j'ai lu les furtifs, la horde de contrevent et la volte. j'ai aimé ces deux derniers, impressionnée par son souffle, mais il va falloir que je me rende à l'évidence, je ne dois plus lire de damasio. ca me gonfle.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@Hidelgarde J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ces 2 premiers tomes. Le premier je l'avais trouvé assez long et décousu, le 2 j'ai eu l'impression d'avoir un peu une répétition d'A la croisée des mondes en plus plat. J'ai l'impression que Pullman refait exactement les mêmes thématiques sans apporter grand chose de neuf.
Lyra, j'ai aussi eu du mal à la comprendre (même si pour le coup qu'elle soit complètement paumée et dépressive me semble plutôt logique après la fin d'ALCDM...).
Mais je suis restée sceptique sur pas mal de ses altercations avec Pan, j'ai pas trouvé ça super bien amené.
Malcolm, n'en parlons pas. Il est treeees loin du charisme de Will et bon...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'attends ceci dit le tome 3, parce que la fin du 2 m'intrigue quand même pas mal, mais pour l'instant, c'est un gros meeeeh personnellement.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@No1 je rebondis sur ton message. est-ce que tu sais quelles sont les catégories, j'ai beau googler, je ne trouve rien pour l'instant.

fini les deux bouquins dont je parle un peu plus haut. si the knotted subject s'est marginalement amélioré sur la fin, je reste sur mes positions quant au damasio.

j'ai commencé smile revolution in 18th century paris de colin jones. bah voilà, c'est pas si compliqué de faire un bon bouquin. c'est un essai sur comment à la fin du 18e siècle, le sourire avec des dents a commencé à gagner ses lettres de noblesse d'abord à paris, puis dans le reste de l'europe. ca se sirote religieusement. une très bonne lecture.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes