Je vous partage ici mes dernières lectures, ne rentrant pas dans le challenge Madmoizelle
Un bonheur que je ne souhaite à personne, S.LeBihan, 2018,247p
Roman pioché dans ma pile à lire, je vais essayer de profiter de ce second confinement pour l’alléger un peu de nouveau !
Ce roman raconte l’histoire de Laura mère divorcée, élevant seule ses 2 garçons dont l’un est Autiste. Elle se bat tous les jours pour offrir un futur à son fils, elle se bat tellement fort qu’elle en oublie sa propre vie jusqu’à l’épuisement … . Elle a fondé elle-même une structure accueillant les jeunes enfants autistes, elle jongle entre les divers rendez-vous médicaux de son fils et se bat pour qu’il puisse être scolarisé et avoir une AVS.
C’est un roman qui se lit très facilement, l’histoire est plaisante même si certains passages sont assez durs. Je ne sais pas quel souvenir je garderai de cette lecture, je n’ai pas trouvé le petit truc qui le rends spécial / différents d’autres romans du même genre. Et la fin est trop attendue et un peu « clichée »
Ce roman est inspiré de la vie de l’auteur et des rencontres qu’il a pu faire ; en effet, sa fille est également Autiste.
Simple, Marie-Aude Murail, 2004,210p
J’ai lu ce livre au cours de mon adolescence mais je ne m’en rappelais plus précisément, c’est donc avec bonheur que j’ai replongé dans l’univers de Kléber et Simple. Comme souvent avec cette autrice j’ai ri aux éclats au cours de ma lecture et j’ai dévoré ce roman jeunesse !
Bon après il est sorti en 2004, et l’on sent bien qu’il n’est pas tout récent : on y parle entre autres de disquette ! De plus mon regard d’adulte me fait m’interroger sur différents aspects du roman et notamment du personnage de Simple …. Cela restera donc une bonne relecture pour l’aspect souvenir et madeleine de Proust mais je ne sais pas si je l’offrirai à un.e ado.e d’aujourd’hui !
Les putes voilées n’iront jamais au Paradis, C.Djavann, 2016,205p
Dans ce roman l’on suit les destins parallèles de 2 amies Iraniennes extraordinairement belles, séparées alors qu’elles ont une dizaine d’années par le mariage forcée de l’une d’elle. Chacune va vivre une vie dure, difficile, marquée par la violence et notamment la violence sexuelle. Ces parcours de vie s’entremêlent aux témoignages d’outre-tombe de prostitués assassinés.
C’est le deuxième livre que je lis de cette autrice, après Je viens d’ailleurs. J’ai retrouvé la plume et le style assez abrupt et en même temps un peu fantasque de l’autrice. A travers ces parcours l’autrice réalise une critique de la société Iranienne et prend position en faveur d’une prostitution encadrée.
J’ai lu ce court roman très rapidement, même si je ne suis pas totalement habituée au style de l’autrice. J’ai aussi été un peu perturbée car les récits sont inspirés de faits divers réels et j’ai eu tendance à essayer de deviner ce qui tiens du roman et ce qui est « vrai ».
Va où ton cœur te porte, Tamarao, 1994,230p
Je poursuis ma tentative de vider ma pile à lire avant les fêtes de Noël. Ainsi je me suis plongée dans le roman « va où ton cœur te porte » pioché dans une boite à lire. Ce roman a été écrit par l’autrice Italienne Tamaro à la fin des années 90. Ce roman est en fait une série de « lettres » ou en tout cas de témoignages d’une grand-mère en fin de vie à sa petite fille qu’elle a élevée et qui est partie vivre en « Amérique ». Olga, est née au début du XXeme siècle et à vécu la guerre, le fascisme, mais aussi une vie stéréotypée de femme bourgeoise. A travers ses souvenirs elles tente à la fois d’expliquer sa vie et ses choix à sa petite fille mais aussi de lui donner des conseils pour ne pas faire les mêmes erreurs qu’elles.
C’est un roman qui se lit assez facilement malgré les considérations philosophiques / développement personnelles qui sont parfois un peu digressives. Malgré tout, les nombreuses métaphores ménagères m’ont souvent fait sourire ! J’ai apprécié ma lecture même si je ne suis pas sure d’en garde un souvenir très précis. J’ai un peu moins aimé la fin que j’ai trouvé vraiment datée puisque cette femme s’interroge sur ce que seront les années 2000 !