Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai récemment terminé "Bénie soit Sixtine", le récit d'une jeune femme qui va peu à peu échapper au milieu ultra-catholique auquel elle appartient. Bon, j'ai bien aimé mais ça m'a encore plus confortée dans mon dégoût de la religion
Là je suis en train de lire "Betty" (le livre qu'on voyait partout à la Fnac avant le confinement), eh bah c'est vraiment magnifique L'écriture est ultra-poétique, c'est bardé de métaphores toutes plus belles les unes que les autres... C'est vraiment unique, on ne lit pas des livres comme ça tous les jours. Pourtant, l'histoire n'a rien d'extraordinaire en soi, ça raconte l'enfance d'une fille née de père Cherokee dans les 60 aux Etats-Unis, mais c'est très puissant. Attention par contre il y a des pages assez difficiles sur les violences sexuelles/l'inceste, c'est clairement pas une lecture "feel good", mais si vous arrivez à lire sur ces sujets, ce livre vaut vraiment le coup.
Prochaines lectures : 1984, comme @Eivlys et sans doute beaucoup d'autres j'ai soudain eu envie de lire ce livre Le premier confinement m'avait déjà fait lire "La peste" de Camus... Je m'étonne de jour en jour, parce que je ne suis pas du tout portée "classiques" d'habitude
Et j'ai également réservé "Chavirer" de Lola Lafon à la bibliothèque. Il paraît que c'est un super bouquin donc j'ai hâte de le lire, d'autant que j'avais adoré "La petite communiste qui ne souriait jamais" de la même autrice.
J'ai fini Pyramides de Terry Pratchett, le 7e tome des annales du Disque Monde que j'ai lu pour l'instant dans l'ordre. Cette fois-ci Pratchett nous offre une parodie de la fantasy mythologique, avec son humour typique. Il y est question de guilde des assassins, de momies, de distorsions temporelles et évidemment de pyramides. Certes ce n'est pas le meilleur tome des annales du Disque Monde mais ça reste de la fantasy feel good, toujours drôle, toujours réconfortante. J'attendais quelque chose de léger et de divertissant et ça a fait très bien le job!
Je me lance dans La horde du Contrevent de Alain Damasio... j'espère adhérer et arriver à rentrer dedans!
J'ai quasi fini "Ma grand-mère russe et son aspirateur américain" de Meir Shalev dont quelqu'un avait parlé sur ce topic.
Je passe un bon moment avec ce livre même si j'ai un peu de mal à définir quand se passent les différents épisodes et que certains points de l'histoire d'Israël restent assez flous pour moi ^^
J'aime bien résumer mes lectures et mon avis pour m'en souvenir, mais j'ai un peu tardé pour ce coup-ci, du coup mes souvenirs d'il y a quelques mois sont parfois un peu vagues. Tant pis, je tente quand même ! Que du policier/mystère/thriller a priori.
En version papier, qui sentait bon le livre neuf, avec une magnifique couverture qui brille, et en VF, j'ai lu Les sept morts d'Evelyn Hardcastle (titre original : The 7 deaths of Evelyn Hardcastle) de Stuart Turton. J'en avais beaucoup entendu parler sur Youtube, tout en prenant soin de ne surtout pas me faire spoiler, du coup, quand j'ai eu l'occasion de l'acheter, j'ai sauté dessus ! Le côté surnaturel est assez différent de ce que je lis d'ordinaire, mais j'ai adoré le concept. Genre, je veux d'autres livres avec d'autres enquêtes avec le même concept. C'est trop bien. Faites des fanfics, un truc, je sais pas, mais j'en veux d'autres ! C'est prenant, bien écrit, d'une bonne longueur, agréable à lire, parfait pour échafauder des théories, je me suis fait surprendre deux-trois fois. J'ai adoré être dans la tête des différents personnages, certains ne laissent vraiment pas indifférent, y'a un bon rythme et du suspens. Au final, certains éléments du crime en lui-même sont un peu tirés par les cheveux (ce qui est assez dommage parce qu'en vieillissant le personnage concerné de quelques années, ça passerait sans problème), mais c'est resté une très bonne lecture, je suis curieuse de ce que fera l'auteur par la suite ! C'est original, avec un beau décor, de belles relations entre les personnages, et des valeurs intéressantes.
Le seul vrai bémol que j'y mettrais, ce sont les descriptions d'un personnage obèse, dont le corps est régulièrement décrit avec beaucoup de dégoût. On apprend à un moment de l'histoire que certains pensent qu'il est homosexuel, et j'avoue que le cliché du vieux riche obèse qui aime les petits jeunes est de manière générale très peu nécessaire... Personnellement, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le personnage, mais certains passages peuvent sans doute être blessants.
Ensuite, ma lecture la plus récente, Pretty Girls (même titre en français, apparemment) de Karin Slaughter. Premier livre de cette autrice pour moi, un des rares d'elle qui me donnait envie, l'écriture rend le bouquin prenant, difficile à poser deux secondes, alors même que j'ai trouvé l'intrigue complètement tirée par les cheveux et assez clichée (ah, le psychopathe richissime obsédé par le rangement et les intérieurs blancs ). J'ai beaucoup aimé le personnage de Lydia, je l'ai trouvée vraiment attachante, réaliste et rafraîchissante (pas sexualisée, même pas spécialement jolie, juste une femme de quarante ans lambda).
Mais bon, même si c'était relativement prévisible, il y a quand même une certaine tension, et l'autrice a réussi sans mal à me faire continuer à lire et terminer rapidement le bouquin, ce qui est un certain exploit.
GROS, gros TW sur les descriptions de violences et tortures à caractère sexuel. Ce n'est pas juste une description des blessures pendant une autopsie ou quoi, ce sont des scènes parfois assez longues où la victime est vivante, parfois d'un point de vue externe, parfois du point de vue de la victime. Je ne suis pas facilement dérangée, mais j'ai dû faire une petite pause à un moment quand même.
Par ailleurs, j'ai lu Her every fearpar Peter Swanson, un auteur dont j'ai à plusieurs reprise entendu beaucoup de bien, comme quoi il faisait des livres prenants, plein de suspens, avec des retournements de situation intéressants... Et j'ai été franchement déçue. Je n'ai pas compris l'engouement. Le point de départ est très chouette : un échange d'appartement entre cousins qui se connaissent peu, cependant, quand Kate arrive dans l'immeuble, la voisine est morte assassinée, et ça rend l'ambiance un peu creepy ! Franchement, chouette concept, j'en lirais bien d'autres avec le même prémisse ! Mais très vite, on s'ennuie royalement. C'est assez lent. La seule partie que j'ai vraiment bien aimé, c'est le début des flashback, la rencontre avec Henry, etc, il y avait une vraie ambiance, un peu de vie, je sais pas, y'avait vraiment un truc, mais après, ça devient un peu trop tiré par les cheveux à mon goût. Enfin, ce n'est pas que c'est pas crédible, c'est juste que c'est le genre de mobile de crime et de dénouement qui me laissent complètement..."tout ça pour ça ?". J'ai dû lire la deuxième moitié en haussant les sourcils ! x) Il m'a frustré, ce bouquin.
Autre déception, Case Histories de Kate Atkinson. Là aussi, le résumé m'avait attirée : de vieilles affaires non résolues, des personnages qui vivent le deuil différemment, les relations entre sœurs... J'étais prête à adorer Amelia, Julia et Sylvia...et Julia est super irritante, Amelia un cliché sur patte de la vieille fille, et la Sylvia adulte est à peine présente alors qu'elle aurait pu être super intéressante (j'ai toujours un faible pour les religieuses ) et j'ai trouvé le flou entre vocation religieuse et trouble psy hyper gênant, le traitement desdits troubles psy assez mauvais et triste. Ah, et puis Amelia et Julia arrêtent pas de draguer le détective, c'était gonflant, ça devenait super lourd...et le pire c'est que ça marche, genre une fini avec, l'autre devient nudiste et apprend enfin à avoir des orgasmes ??? Globalement le traitement de la sexualité des personnages était bizarre, il y a une espèce d'obsession pour la virginité ou non d'une des victimes, une vilaine ex-femme qui a eu l'outrecuidance de se remarier, je crois qu'à un moment, il se tape une de ses clientes... Trop de sexe, de sexualisation, de séduction dans ce livre, c'est juste lourd et lassant. Le détective ne sert pas à grand-chose. Il cause vaguement à des gens, mais l'histoire se passe juste autour de lui sans qu'il ne serve à rien. Je me souviens à peine de la troisième affaire, parce que beaucoup moins présente, du coup assez bâclée. Y'a pas de personnage attachant, à part Theo, le père d'une des victimes, il y a énormément de personnages féminins et on pourrait croire que du coup, y'a plus de chance qu'il y en ait une de bien, mais non.
Allez, un coup de cœur pour changer, et un livre français : Et Dieu se leva du pied gauche de Oren Miller. C'est un livre que j'avais eu gratuitement pendant le premier confinement, parmi d'autres, mais j'ai vraiment beaucoup aimé celui-là, le duo de détective est super chouette, c'est amusant, ça se lit bien, il y a un brin de suspens, une touche de vintage... Je meurs d'envie de retrouver ces personnages dans un autre roman ! Si vous aimez la série Miss Fisher sur Netflix, je trouve que c'est le même genre d'ambiance.
Ensuite, il semblerait que j'ai bien aimé Divided House par JM Dalgliesh, mais je ne m'en rappelle pas beaucoup. Juste pas mal d'action, un personnage principal pour une fois pas trop détestable, et une intrigue plutôt bien ficelée, j'avais des soupçons, des théories et était pressée de les voir se confirmer. Une bonne lecture, mais manifestement pas mémorable !
Et je suis en train de lire le n°3 de la série Dark Iceland par Ragnar Jonasson, mais lentement. J'ai beaucoup aimé le premier, il y a une ambiance de claustrophobie, des descriptions de la ville, un brin de mystère... C'est plus une lecture tranquille, pour l'ambiance, la vie du village, qu'un livre à suspens. Et j'apprécie tout à fait cela, le seul truc qui me bloque dans mon avancée, c'est le "vont-ils se séparer ? ah, vont-ils se remettre ensemble ? ah, maintenant, ils vont se dé-mettre ensemble...", ça m'intéresse tellement paaaas les "adultère ou pas adultère, dilemme", décidez-vous. C'est quoi le problème des romans policiers, faut toujours que le personnage principal ait des problèmes de couple qui prennent la moitié du bouquin alors qu'on s'en fooout.
@Lucieloukim C'était moi qui avais parlé de Ma grand-mère russe et son aspirateur Je n'avais pas eu de mal avec la chronologie, mais c'est vrai que j'avais été cherché quelques infos sur le net pour replacer le contexte historique (ce qui en soi n'est pas un mal, sans ce livre je ne l'aurais peut-être jamais fait)
@Cornélie Mais carrément: Les 7 vies d'Evelyne Hardclastle c'est un ovni. Moi qui déteste le surnaturel dans les policiers/thriller la façon dont tout est ficelé dans ce livre ne m'a pas du tout dérangée et j'ai adoré!
@nezentrompette c'est juste que j'avais tendance à placer tous les faits après la seconde guerre mondiale alors que les grands-parents se sont installés en Israël dans les années 20-30 donc par moment je m'embrouillais un peu ^^ Je connaissais les kibboutz mais pas les mochav et le mouvement des mochavims. Fin bref comme toi j'ai dû faire quelques petites recherches!
Je reste dans la littérature étrangère mais retour en Europe, République Tchèque précisément avec "Giboulées de soleil" de Lenka Hornakova-Civade. L'histoire de 3 générations de femmes d'une même famille qui ont un point commun elles sont nées de père inconnu. J'en suis au tout début mais j'espère que le livre sera aussi bien que le titre est beau!
@nezentrompette Oui ! Je crois que ça a aidé que ce soit annoncé dès le début. Je n'aime pas quand on me fait croire qu'il y a une enquête à résoudre, un truc complexe et mystérieux, et en fait c'est "juste" un truc surnaturel, ça me gonfle. Là, pas de faux espoirs ou de mauvaises surprise, et au final, hormis le contexte de base et les apparitions du médecin de peste, il n'y a pas vraiment d'autres ressorts surnaturels.
Toujours dans elantris de Sanderson. J'en suis aux deux tiers. J'ai enfin mis le doigt sur ce qui m'avait pas plu dans fils des brumes mais qui jusqu'ici n'est pas présent dans ce livre, du coup il est plus facile à apprécier, sans vision autoritaire de la société.
Fini plagues and people de William Mcneil. Une histoire des pandémies, ma foi, fort intéressante.
Dans le même thème, mais en docufiction tout de suite moins sympathique, the great plague, a people's history. Meh, une liste de morts. Pas passionnant.
Il me manque encore quelques ouvrages pour faire le tour du sujet, mais je viens de les commander en bibliothèque.
Du coup j'enchaîne avec repression of Heresy in medieval germany de Richard kieckhefer.
J'ai fini Le chant d'Achille de Madeline Miller. Je vais définitivement garder un œil sur cette autrice. On suit donc l'histoire d'Achille à travers les yeux de son amant, Patrocle. Bon je dois avouer que je suis une grosse fan du film Troie de 2004, même si je suis consciente qu'il a énormément de défauts (en plus de ne pas se mouiller et de laisser Patrocle comme un cousin ). Mais bon péplum + Brad Pitt + James Horner, je ne peux pas résister. Donc déjà niveau histoire, j’étais conquise.
Ensuite j'accroche vraiment au style de cette autrice et j'ai eu beaucoup d'empathie pour les personnages. Les derniers chapitres m'ont clairement laissée en PLS. J'ai un peu moins accroché à la première partie, trop longue sur la romance (puis Patrocle est quand même assez niais). J'ai du mal quand les romances prennent trop de place, même si je dois admettre que c'est une belle histoire avec son lot de conflits, ce qui la rend plus réaliste. J'aurais préféré plus de guerre (des mooooorts et du sannng ouaiiiiis), mais ça reste une super lecture !
Je vais maintenant me plonger dans Noosphere de Audrey Pleynet, un livre de SF français dont je ne sais pas grand chose (je sais plus trop comment il a atterri dans ma PAL, mais il doit y avoir une bonne raison )
Je viens de terminer un livre (que je n'ai pas trouvé très bon), Petites habitudes, grandes réussites de Onur Karapinar. Il s'agit d'un livre plutôt axé sur le développement personnel et sur notamment la réflexion autour d'un projet et de la réalisation -en plusieurs étapes. Mais ce n'est au final qu'un livre qui reprend une fois de plus ce qui est vu et revu sans grand intérêt.
Comme je suis en train de faire ma petite liste pour les cadeaux de Noël et que j'ai besoin de me mettre d'autres livres sous la dents, je reviens ici demander conseil.
Je suis à la recherche avant tout de livres sur le développement personnel et/ou le changement de vie (et non de romans, je pense avoir lu jusqu'ici la to-do list des romans philosophique).
J'en ai eu de très nombreux entre les mains, mais je sais qu'il en existe de moins connus. Ce serait aussi le moyen pour moi de peut être renouer avec certains auteurs ?
En tout cas, je peux annoncer ma prochaine lecture, qui va être sportive : Le héros aux mille et un visage de Joseph Campbell. Il ne s'agit pas d'un roman mais d'une réflexion / analyse des schéma mise en place autour des mythes et des histoires aussi bien religieuses, sur les héros...
Je pense que je vais le couper avec une autre lecture, car il me semble un peu lourd.
Fini Elantris. J'ai adoré, mais je crois que je radote.
J'ai enchaîné avec une bouse intersidérale. conjure women de afia aktora. déjà, c'est un roman contemporain, genre qui en général ne me fait pas rêver plus que ca. on suit la vie palpitante (non) d'une ancienne esclave du 19e siècle américain que tout le monde déteste, car ils sont persuadés que c'est une sorcière tuant les enfants de la communauté. j'ai été abslument incapable d'éprouver la moindre empathie pour cette marie sue. c'est long, il ne se passe rien, les peresonnages sont mal écrits. je me suis fait chier comme un rat mort.
repression of heresy in medieval germany. et hazards of the dark arts: advice for medieal princes for black arts and magics de richard kickhefer
le premier est meh, le deuxième assez rigolo. c'est une collection de miroir des princes des plus perchés pour expliqur à quel point la sorcellerie, c'est fourbe.
en ce moment, je lis the medical world of early modern france de brockliss et colin jones. alors ca c'est de la bonne!
et j'aurais pas le temps de le commencer ce soir, mais je compte bien me lancer dans le tome 4 du sorceleur demain.
J'ai acheté les sims 4 pendant les soldes d'origin, alors autant vous dire que niveau lecture c'est zéro pointé
Je reviendrai demain vous parler de ce que j'ai terminé (du pas glorieux et du Jo Spain qui déconne pas), mais en attendant j'ai vaguement entamé La Prisonnière du Temps de Kate Morton (70 pages sur 600 woop woop), et il faut que je lise d'ici lundi Le Témoignage du Pendu de Ann Granger pour le dernier thème du black november, lire un policier historique.
Si j'arrive à décrocher des sims, ça devrait le faire