Le Pirate de Cœur – Perez & Brax (album jeunesse)
Comme son père et son grand-père avant lui, Louis prend la mer pour devenir un pirate. C’est un livre initiatique d’un jeune pirate qui se cherche et cherche un sens à ses pillages. J’ai été beaucoup plus séduite par les dessins que par l’histoire qui est, à mon sens, un peu trop simpliste. Les illustrations, dans des nuances de bleu et de rouge, sont magnifiques et nous transportent dans un bel univers.
La librairie de la place aux Herbes – Éric de Kermel
Nathalie vient de reprendre la librairie de la place aux Herbes, dans la petite ville d’Uzès. Ce roman feel-good nous amène à rencontrer une multitude de personnages, clients de la librairie. L’histoire, racontée par Nathalie, est divisée en 10 chapitres qui correspondent aux 10 personnages. Chaque personnage est source de réflexion sur des thèmes divers comme la réconciliation familiale, le temps, la quête spirituelle, l’amour, … Les tranches de vie racontées sont belles et souvent touchantes. L’auteur ponctue le récit de nombreux titres de livres qui donnent envie d’être ajoutés à notre pile de livres à lire ! Très belle découverte, coup de cœur en particulier pour les personnages de Leïla, jeune femme bergère, et Sœur Véronika, sœur au monastère de Solan.
Signé Poète X – Elizabeth Acevedo
J’ai découvert ce livre par des recommandations de comptes de littérature racisée / diversité. La couverture, pleine de couleurs et de mots, ainsi que le titre m’ont tapé dans l’œil ! Et puis en ouvrant le livre j’ai été surprise par sa forme : des poèmes en vers libres, quelques haïkus, sous forme de journal intime. Avec ce livre, on entre dans la vie et dans la tête Xiomara, lycéenne d’origine dominicaine à Harlem, qui se sent étouffée par ses parents, par la religion trop présente, qui subit les insultes et le harcèlement de rue. La seule chose qui apaise sa colère et sa révolte, c’est l’écriture. Elle écrit pour elle dans ce journal que l’on a sous les yeux. La relation avec sa mère est difficile, mais elle a le soutien de son frère, Jumeau, qui n’entre pas vraiment dans le moule parental. J’aurai bien aimé en savoir plus sur son frère, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Xiomara rencontre aussi sa professeure de langue qui voit en elle le talent de poétesse et va l’amener au club de poésie. Puis elle découvre le slam et peut faire entendre sa voix. Ce livre est puissant et plein d’émotions, une magnifique découverte !