Quel livre lisez-vous en ce moment ?

J'ai re-re-re-commencé Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'anneau, SAUF QUE, cette fois-ci, c'est par pure envie d'analyse et de comparaison. J'ai sous le coude la nouvelle traduction du livre, par Daniel Lauzon. Alors, me direz-vous, pourquoi relire la traduction initiale de Ledoux ? Ben parce que j'en ai envie, quitte à avoir "du mal" à me faire à la nouvelle traduction. Parce que les mots, les noms changent. Que j'ai du mal à me faire à certains changements, surtout quand j'aime particulièrement quelque chose.
Mais là, je suis motivée. Vraiment. A m'enchaîner deux beaux gros livres avec la même histoire, mais motivée quand même. J'ai envie de voyager et de penser, et seul Tolkien a ce pouvoir sur moi.
 
Personnellement j'ai recommencé une trilogie que j'ai beaucoup apprécié au collège, les Cathy's Book.
J'en avais un peu marre de lire de la littérature assez costaude donc quelque chose de frais et un peu "fifille" sur les bords c'était sympa pour changer. XD
Et puis j'ai toujours bien aimé les récits de vie en journal intime... Les auteurs se sont pris la tête à créer des preuves (l'histoire est une enquête!) que l'ont peut trouver à l'intérieur du livre et je trouve ça génial. On peut également appeler les numéros et consulter les adresses internet qui sont dans le bouquin.
C'est un bon divertissement, je conseille!
139679
 
@Chalciope elle est hyper cool ! Et plutôt longue, on en a pour ses sous :)
Il y a plein de dessins originaux, de cartes, de manuscrits, on voit vraiment toute la minutie de Tolkien à créer son monde, il parle de ses peuples comme s'ils existaient !
Par contre commande ton billet sur internet et essaie d'y entrer à l'ouverture ou avant 14h, il y a beaucoup de monde ^^

Si tu y vas je veux bien que tu en profites pour me noter la réf exacte du documentaire dont ils passent des extraits à plusieurs reprises ;)
 
@Lucieloukim J'ai retrouvé ton message sur le Prince d'Omeyya que j'avais gardé dans un coin de ma tête. Ton résumé faisait envie. J'ai étudié cette période pour mon concours et je suis en train de préparer un chapitre sur la Méditerranée à l'époque médiévale pour mes Secondes donc je baigne dans la période. J'ai abandonné mes trois romans commencés fin août et je commence à peine à me replonger dans la lecture après une longue pause. J'ai rouvert Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. J'avais dû le lire au lycée. C'est une lecture agréable mais bon, je pense qu'on a fait plus intéressant sur la Révolution culturelle chinoise.
 
Tant de belles lectures ici. De mon côté, c'est moins glorieux. Jai fini i love dollars de zhu when. Le seul intérêt était la postface qui remet les nouvelles en contexte.

Hiver, histoire d'une saison de François Walter. Deux chapitres étaient bien, qui parlaient de l'importance des liens sociaux pendant la morte saison, la signification liturgique de l'hiver, etc.

J'ai enfin craqué et lu le roi tué par un cochon de pastoureai et suis restee sur ma faim. Mais j'ai passé un bon moment.
 
J'ai fini L'Aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux. C'est une histoire de famille sur 3 générations avec des mystères, de l'amour et des aventures. C'est un mélange d'un huit-clos d'une nuit dans une cabane entre une mère et sa fille, et l'histoire de toute une vie de cette mère et de la grand-mère.
J'ai beaucoup aimé, c'est très plaisant, les personnages sont attachants. C'est classé comme roman intermezzo (à partir de 15 ans) mais ça passe très bien pour un roman adulte aussi !
 
Cette semaine j'ai lu Vilaines filles (VO : Dare Me) de Megan Abbott que j'ai adoré et je découvre tout juste qu'une adaptation en série sortira en fin d'année ! :dowant: Je ne sais pas ce que ça donnera à l'écran mais je suis curieuse de voir. :happy:
C'est un thriller jeunesse sur des ados cheerleaders, sur fond de relations oscillant entre loyauté et rivalité. C'est difficile de décrire ce qui m'a plu sans spoiler. Ça m'a un peu rappelé l'ambiance du film Jawbreaker pour le côté mean girls et une féminité aux couleurs pastels, alternant avec des moments plus noirs et cruels (pour le coup, Vilaines filles est beaucoup plus sombre). Un petit twist final très satisfaisant, comme une évidence qu'on ne lit pourtant pas si souvent dans les livres qui traitent de rivalité féminine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes