Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@nezentrompette ca m'a fait pareil. au final, ca a été une de mes toutes belles découvertes de 2020.

ceci dit, je te disais de ne pas te faire de mal en lisant, et je m'en fais aveles chevaux célestes de guy gavriel kay. c'est d'un chiant! mais clairement, c0est pour le challenge, alors je ne vais pas le dnf. de toutes facons, il me reste moins de 200 pages.
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@mortycian une de mes plus fortes lectures de 2020

@nezentrompette il en faut pour tous les goûts. Peut être que la 2e moitié t'emballera plus... ou pas et c'est pas grave.

J'ai lu Une prière pour Owen de John Irving. Le narrateur raconte sa vie de jeune garçon bourgeois de la Côte Est, du début des années 50 à la fin des années 60. Son récit est émaillé de sauts dans le "présent" en 1987. C'est l'occasion pour lui d'aborder sa ville à travers des personnages amusants ou pas et sa famille comme sa grand mère qui m'a fait un peu pensé à Lady Violet, sa mère (cette image sublimée de la Femme et de la mère) et son beau père (une figure paternelle compréhensive moderne).
Il revient évidemment sur les événements qui secouent les USA des années 60 et 80 notamment la guerre du Vietnam et la politique de Reagan. Celle-ci donne d'ailleurs lieu à des tirades incisives qui résonnent avec une acuité particulière à la fin de l'ère trumpiste.
Mais c'est surtout une histoire sur la force du destin, celle de la foi mais surtout celle de l'amitié. Le narrateur fait de son amitié avec Owen, personnage minuscule mais haut en couleurs, le centre de son récit, comme il est le centre de sa vie...
C'est parfois longuet mais jamais vraiment monotone. C'est drôle et émouvant aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me suis surprise à rire et à verser une larme dans un même chapitre. Bref une histoire savamment menée! Je ne dirai pas que c'est un coup de coeur mais j'ai bien aimé.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai commencé un livre de natsuo kirino, out. tous les personnages sont détestables. je n'en suis qu'au tout début, on va voir ce que ca donne.

commencé aussi une histoire du monde à l'âge moderne *remonte ses lunettes* à forte valeur heuristique, nspa. l'écriture est flude, c'est clair, et on apprend ou récise plein de choses.

commencé et terminé dans la journée black on both sides: a racial history of trans identity. avec un titre pareil, ca devrait être passionant, bouleversant, non? loupé. c'était ultra rébarbatif.

commencé et fini dans la journée la société de cour de norbert élias. de la bonne sociologie historique. j'ai beaucoup aimé.

fini l baptême du feu (le sorceleur 5) c'était beaucoup trop passionnant! j'ai adoré. vraiment, j'aime la manière de raconter de sapowsky.

fini dans la douleur les chevaux célestes de guy gavriel kay. ben c'est resté chiant jusqu'au bout.

bilan mitigé, donc.
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@miss.acacia J'avais adoré une prière pour Owen, c'était mon premier John Irving, il y a une dizaine d'années ! Du même auteur, j'avais beaucoup aimé aussi Le Monde selon Garp et L'oeuvre de dieu la part du diable, (même si je pense que je les verrais autrement aujourd'hui, notamment sur la question de la représentations des persos féminins), mais j'avais été un peu déçue de Une veuve de papier.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@miss.acacia @Bulleuze Le seul Irving que j'ai lu était L'Hôtel New Hampshire, qui m'avait pas mal déstabilisée (je m'attendais pas à aussi déjanté) mais qui m'avait plu ! C'était assez étrange, entre la chronique familiale, le roman d'apprentissage, une ambiance quasi surréaliste et l'irruption soudaine de drames... En tout cas ça m'avait suffisamment intriguée pour que je me charge un autre titre de cet auteur (pas encore lu), Dernière nuit à Twisted River. J'ai beaucoup entendu parler du Monde selon Garp, mais pas d'Une prière pour Owen, je me le note !

J'ai lu le tome 1 du manga La cantine de minuit, c'est super sympa, comme plein de petites nouvelles avec des personnages qu'on recroise, des tranches de vie avec le même cadre du restaurant, autour d'une recette en particulier à chaque fois (ça donne faim). Il existe même un livre des recettes du manga ! Je lirai les autres tomes avec plaisir
je suis également dans Les rois d'Islande, de Gudmundsson, pas du tout ce à quoi je m'attendais (plus une saga familiale "classique", alors qu'il s'agit plus de mini récits autour des personnalités de la famille décrite), j'aime bien même si j'ai du mal à adhérer complètement (on passe trop vite sur chacun pour s'attacher vraiment).
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@mortycian De cette autrice j'ai lu Délicieuses pourritures et Fille noire, Fille blanche et les deux ont été une claque. J'aime beaucoup sa manière d'attaquer des thèmes assez "violents", elle n'a pas froid aux yeux.

@No1 Les rois d'Islande sont sur ma PAL des prochains jours. Je l'ai choisi au pif, dans le cadre de mon tour du monde littéraire, ce que tu en dis m'encourage :)

J'ai officiellement lu la moitié de Watership Down. Je pense que j'arriverai au bout finalement, même si je suis victime d'un phénomène étrange: je me plonge dans le récit, il y a de la tension, du suspense...et d'un coup mon cerveau me colle l'image de boules de poils qui sautillent dans l'herbe et ça fout en l'air toute l'intensité dramatique du moment :yawn:
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@Bulleuze @No1 merci pour vos retours sur cet auteur que je ne connaissais pas avant de lire Une prière pour Owen !

J'ai lu cet après midi La boîte en os d'Antoinette Peské. Voilà un texte singulier injustement négligé!
Il s'agit d'une histoire d'amour fou au sens littéral en pleine lande écossaise. Cette nouvelle un peu glauque emprunte à la fois au gothique, au romantisme à l'allemande et même au fantastique. Le style vibrant sert au mieux les émotions à fleur de peau. Surprenant...
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
@namaeganai on m'a offert un livre de Guy Gavriel Kay (Les Lions d'Al-Rassan) et je le sens pas... Je sais pas pourquoi mais je le sens pas donc ce que tu dis sur "Les cheveux célestes" me rassurent pas...

Bon j'ai fini le petit livre sur l'histoire de l’hôpital. C'était pas inintéressant mais sans plus
J'attaque la Géopolitique du moustique!

Ces derniers jours je tourne de nouveau chez moi comme un lion en cage dès que j'ai fini le télétravail. J'abandonne au bout de 10min la moindre activité que je commence... Bref je pensais avoir repris du poil de la bête grâce aux fêtes pour affronter cet hiver/printemps qui s'annonce encore enfermé peut-être pas tant que ça au final >.< ces derniers jours je me dis que je lisais limite plus quand j'avais 2h de transports par jour...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes