Week-end passé à la maison, donc week-end passé à lire.
Aux cinq rues, Lima de Mario Vargas Llosa.
Les Cinq Rues est un quartier emblématique de Lima. Le livre met en scène toute une série de personnages issues de la grande bourgeoisie et des médias, qui vont tous être impliqués dans un scandale sexuel. Le roman se déroule à la toute fin des années 90, pendant la dictature de Fujimori.
J'ai eu du mal à accrocher au début, car les premiers chapitres se concentrent sur les aventures sentimentales et sexuelles des protagonistes les plus riches, et j'ai pas trouvé ça hyper intéressant. Le roman devient vraiment passionnant quand il s'intéresse aux autres personnages et à l'imbrication entre la presse à scandale et le pouvoir. Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais ça faisait longtemps que je voulais découvrir le travail de Vargas Llosa, qui a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010. C'est clairement pas un coup de cœur, mais j'ai trouvé le livre intéressant.
Un long voyage de Claire Duvivier.
C'est un roman de light fantasy très réussi. J'ai tellement aimé que je l'ai lu en 24h. C'est un roman épistolaire qui raconte l'histoire de Liesse, un jeune garçon abandonné par sa famille et qui deviendra esclave de l'Empire, la puissance hégémonique de ce monde. La magie est très discrète dans ce livre. En fait il y a un seul événement surnaturel qui est au centre du livre et qui est au centre de toutes les interrogations.
Comme je l'ai dit j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, les personnages sont tous très attachants. On croit vraiment à tout ce qui leur arrive. C'est rare de lire un livre dans lequel les situations font aussi "vraies". L'autrice a su trouver le ton juste pour que nous soyons impliqués tout le long de l'histoire. Bref je recommande chaudement. Premier coup de cœur de l'année.