Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Février 2008
2 646
6 405
5 174
Je suis en train de lire La saison des feux (Little fires everywhere en anglais que je trouve tellement plus poétique et parlant) de Céleste Ng. Thriller doublé d'une satire de l'Amérique blanche bien-pensante, je me suis dit bingo. J'ai parfois l'impression de regarder un épisode de Desperate Housewives. Passé l'agréable surprise du début, il faut patienter un peu avant que le rythme s'accélère et qu'on en apprenne un peu plus sur les personnages, au delà du vernis de la surface. Je ne l'ai pas encore terminé mais pour l'instant c'est une très bonne lecture.

1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
31
Week-end passé à la maison, donc week-end passé à lire.

Aux cinq rues, Lima de Mario Vargas Llosa.
Les Cinq Rues est un quartier emblématique de Lima. Le livre met en scène toute une série de personnages issues de la grande bourgeoisie et des médias, qui vont tous être impliqués dans un scandale sexuel. Le roman se déroule à la toute fin des années 90, pendant la dictature de Fujimori.
J'ai eu du mal à accrocher au début, car les premiers chapitres se concentrent sur les aventures sentimentales et sexuelles des protagonistes les plus riches, et j'ai pas trouvé ça hyper intéressant. Le roman devient vraiment passionnant quand il s'intéresse aux autres personnages et à l'imbrication entre la presse à scandale et le pouvoir. Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais ça faisait longtemps que je voulais découvrir le travail de Vargas Llosa, qui a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010. C'est clairement pas un coup de cœur, mais j'ai trouvé le livre intéressant.

Un long voyage de Claire Duvivier.
C'est un roman de light fantasy très réussi. J'ai tellement aimé que je l'ai lu en 24h. C'est un roman épistolaire qui raconte l'histoire de Liesse, un jeune garçon abandonné par sa famille et qui deviendra esclave de l'Empire, la puissance hégémonique de ce monde. La magie est très discrète dans ce livre. En fait il y a un seul événement surnaturel qui est au centre du livre et qui est au centre de toutes les interrogations.
Comme je l'ai dit j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, les personnages sont tous très attachants. On croit vraiment à tout ce qui leur arrive. C'est rare de lire un livre dans lequel les situations font aussi "vraies". L'autrice a su trouver le ton juste pour que nous soyons impliqués tout le long de l'histoire. Bref je recommande chaudement. Premier coup de cœur de l'année.

Dernière édition :
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@Powpy j'avais bien aimé le Celeste Ng aussi ! Notamment sur l'approche "kaleidoscopique" de la maternité...

J'ai commencé puis mis en pause Les météores de Michel Tournier arrivée à la moitié, soit plus de 300 pages... Je trouve le style assez sublime mais je n'aime pas ce que ça raconte... j'hésite à l'abandonner franchement. Vous faites quoi vous dans ces cas là?
Du coup j'ai lu La garden party et autres nouvelles de Katherine Mansfield. A travers des scènes de la vie quotidienne où transparait l'esthétique des lieux ou des gens en opposition aux petites cruautés et bassesses, l'auteur en profite pour présenter des personnages isolés, marginaux, des outsiders ordinaires comme la jeune fille révoltée par la poursuite d'une fête malgré un drame dans le voisinage, le mari délaissé par son épouse au profit de son nouveau cercle d'amis, les vieilles filles à la mort de leur père... Le style de celle qui fut la rivale de Virginia Woolf (dont j'avais moyennement aimé Mrs Dalloway...) est subtil et fin mais je ne suis pas sûre que ce soit une lecture inoubliable pour autant.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
j'hésite à l'abandonner franchement. Vous faites quoi vous dans ces cas là?
Quand je ne suis pas convaincue par ma lecture, je lui donne une chance jusqu'à la moitié (parfois ça débloque un peu, comme lors de ma lecture de Watership Down) mais si vraiment ça veut pas, je laisse tomber. Il y a bien trop de livres que je vais adorer qui m'attendent pour perdre mon temps avec un livre pour lequel "j'ai tout tenté". (j'avoue que jusqu'à pas si longtemps mon côté élève sérieuse faisait que je me sentais obligée de terminer le livre, "par respect pour le travail de l'auteur", parce que je vénère un peu trop la littérature et que je voyais ça comme un mépris du livre. Mais ma lecture de Daniel Pennac Comme un roman m'a débloquée. Merci à lui!)
Au pire tu lis le reste en diagonale si tu veux connaitre la fin, mais ne te force pas.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Si le livre est assez court (~300 pages) c'est possible que j'aille jusqu'au bout. Si c'est un livre où vraiment l'intrigue m'intéresse et je veux savoir comment ça fini je lis en diagonale.

Si c'est un gros livre emprunté à la médiathèque, je peux tout à fait abandonner après deux pages :cretin: (Coucou Derrière les panneaux, il y a des hommes de je sais plus qui, qui est très court et un thriller mais que j'ai reposé après trois pages de "bite, merde, pisse" et une mère qui reste enfermée chez elle à se masturber toute la journée après la disparition de sa fille parce que... Pourquoi pas, I guess ?)

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
Merci à vous pour vos réponses!

@nezentrompette je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis sur les scrupules à abandonner un livre. J'ai aussi lu le livre de Pennac mais je ne suis pas totalement libérée pour autant. En général, je mets le livre de côté. Comme je lis rarement plusieurs livres en même temps, la pause devient une panne de lecture...jusqu'à ce que je me rende à l'évidence que je ne finirai jamais le bouquin...
Bref là au moins je me suis "autorisée" à lire autre chose...
Voir vos avis unanimes me décomplexe.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia Je crois que c'est le fait qu'un auteur dise lui-même qu'il n'y a pas de mal à abandonner le roman d'un auteur qui m'a ouvert les yeux. Au final, ça marche pour tout ce qui relève de l'art: je peux découvrir des chansons, des films et ne pas aller au bout parce que je n'aime pas; je peux me planter devant des tableaux, des sculptures et n'y rester que 2 secondes parce qu'ils ne me "parlent" pas. Jamais je n'ai l'impression das ces cas-là de faire un affront aux artistes: on aime ou on n'aime pas, cela ne veut pas dire que celui/celle qui a créé est mauvais.e.
Du coup, pourquoi faire tant de foin pour un livre? Depuis, je le vis mieux et même: savoir que je m'autorise cette porte de sortie m'enlève un poids et juste ne pas sentir la contrainte de lecture me fait lire plus avant :happy:

A part ça, je suis dans Little Women (Les quatre filles du dr. March) de Louisa M. Alcott. En version abrégée, c'était un de mes livres préférés quand j'avais une dizaine d'années. Je me suis dit qu'il était temps de le découvrir dans sa totalité.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je suis aussi du genre à abandonner un livre si je lutte à rentrer dedans encore et encore.
Et du genre à abandonner au bout de 50 pages si je vois vraiment que c'est plus pas pour moi (coucou les vieux romans YA bateaux du fin fond de ma kindle)

Sinon je viens de finir Haute fidélité de Nick Hornby (qui a été adapté en film). Et j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.
On suit l'introspection d'un mec qui tient une boutique de disques et qui vient de rompre avec sa copine. Le héros est un con. Un loser pédant insupportable qui juge tout le monde sur ses goûts musicaux, mais pourtant j'ai adoré être dans sa tête. A part à quelques reprises, c'est un livre des années 90 et y a clairement des propos problématiques qui sont pas remis en question (des préjugés sur les gays, ou lorsque que c'est présenté comme amusant de tenter de toucher les seins de sa copine encore et encore quand il était ado alors qu'elle voulait clairement pas). Mais je trouve que ça reste assez limité, et le héros est clairement présenté comme un c*nnard donc "ça passe".

Pour le reste j'ai beaucoup aimé le regard sans concession qu'il a sur lui. Au final j'ai retrouvé beaucoup de moi-même dans ses réflexions, dans son coté désabusé. C'est un peu le pire de soi étalé sur papier et ça fait du bien de se dire que, ouais, on a tous des pensées comme ça, on a tous blessé des gens et on essaie perpétuellement de justifier ses choix, même les plus douteux. Une petite citation pour la route :

"Mais cette fois il arrive autre chose. C’est à cause des rêveries. Je fais comme d’habitude – j’imagine par le menu toute notre liaison future, du premier baiser au lit, à la vie à deux, au mariage (la dernière fois, j’ai même prévu l’ordre des chansons pour la fête), au charme qu’elle aura quand elle sera enceinte, aux prénoms des enfants – jusqu’au moment où je m’aperçois qu’il ne reste aucune place pour que quelque chose, enfin... arrive. J'ai tout fait, tout vécu dans ma tête. J'ai regardé le film en accéléré ; je connais l'intrigue, le dénouement, les morceaux de bravoure. Maintenant il faut que je rembobine et que je le regarde à vitesse normale - quel intérêt ?"

Et je vais me lancer dans de la fantasy française avec Un long voyage, un premier roman :)

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Moi j'ai énormément de mal à lâcher un livre même quand je n'aime pas (heureusement ça n'arrive pas trop souvent), un peu le syndrome de la bonne élève que vous évoquiez !

En ce moment je suis dans le petit pavé A rude épreuve, tome 2 de la Saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard. J'adore, autant que le tome 1 ! On ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose, mais je suis complètement dans l'ambiance, avec les personnages, leur évolution... Dommage qu'ils soient si nombreux qu'on ne puisse pas tous les suivre de la même façon, parce que vraiment je me régale ! J'ai été un peu surprise que la narration soit différente du 1er (où l'on alternait rapidement entre les personnages), ici de longues parties sont consacrées aux trois adolescentes successivement, mais ça reste sympa, certaines parties retrouvant les différents points de vue du premier tome.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@Elyon_64 j'avais aussi beaucoup aimé ce livre de Nick Hornby

@No1 :boire:

J'ai lu Entre terre et ciel de Jon Kalman Stefansson.
Au XIXe siècle en Islande, dans une communauté de pêcheurs un jeune homme a un accident à cause d'un livre que son meilleur ami décide de partir rendre à son propriétaire.
La nature islandaise à la fois hostile et envoûtante est au coeur de cette histoire d'amitié, de deuil et d'amour (des livres notamment). La poésie du style ne m'a pas autant séduite que ce que je pensais. Je le classe un peu dans la même veine de contemporains poétiques que Alessandro Barricco qui m'avait plus plu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes