Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Fini ce matin La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg que j'ai trouvé assez moyen. J'ai beaucoup aimé le milieu avec les retours dans le passé, les femmes pilotes pendant la 2eme Guerre Mondiale et tout, mais le début et la fin étaient vraiment longuets je trouve.

Tout à l'heure je commence La prisonnière du temps de Kate Morton, j'aime beaucoup l'autrice mais c'est son roman qui m'attirait le moins donc je sais pas trop si je vais aimer ou pas.
 
Perso, j'avais adoré nana, malgré sa dépiction carrément injuste et détesté la bête humaine et l'assommoir. J'étais peut être pas assez mûre.

Fini le Nina auerbach (woman and the demon the life of a Victorian myth) c'était fort sympathique, mais un peu léger.

Fini aussi l'excellent enduring western civilisation, dirigé par Silvia federici. Ça parle décolonisation, alors forcément, ça résonne. Je ne sais pas s'il existe en français, mais je le recommande chaudement.

Par contre, je n'ai pas pu finir mon troisième bouquin pour aujourd'hui. J'ai un sursaut de vie sociale. Il s'agit de la poudre et le fard de Catherine lanoe. Une histoire des pratiques de maquillage jusqu'aux lumières. Ça détend après le costaud federici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
J'entame le livre 3 (Marius) des Misérables. Non mais cette description du gamin parisien et de Paris! A ce niveau-là c'est de la poésie :puppyeyes:

Je valide pour La reine Margot, même si les persos n'ont rien à voir avec la réalité (par contre La dame de Monsoreau et Les quarante-cinq, la suite, m'avaient moins enthousiasmée. Quitte à lire des suites, celles des Trois mousquetaires -Vingt ans après puis Le vicomte de Bragelonne- sont meilleures je trouve)

@Mitzy @No1 Merci pour votre discussion sur Zola. J'ai des envies de classiques de la littérature française en ce moment (obviously): de Zola je n'ai lu (et adoré) que Au bonheur des dames et j'hésitais sur quoi lire d'autre de cet auteur (je note donc L'assommoir, Germinal, La bête humaine et Pot Bouille)

oh, et mon mentor m'a offert I promessi sposi d'Alessandro Manzoni (qu'il m'a présenté comme le Dumas italien...)
 
Pour Les Misérables j'avais commencé il y a quelques années une version abrégée (en deux tomes bibliothèque verte des années 40 qui avaient appartenu à mon grand-père), j'avais bien accroché du coup j'avais décidé de laisser tomber la version abrégée pour lire la complète, à l'occasion et ça n'est toujours pas arrivée XD
De Dumas j'ai lu que La tulipe noire que j'avais bien aimé (et qui a l'avantage d'être assez court). C'est le genre de livres dont mes grands-parents/parents ont de belles et parfois anciennes éditions. Le genre de livre relié que tu manipules doucement, en faisant attention à la couverture... Faudrait que je leur demande si ils les ont aussi en poche quelque part!
@nezentrompette Pour Zola je rajouterai Le ventre de Paris que j'ai beaucoup apprécié! J'ai Pot-Bouille et La Bête Humaine chez moi pour mes prochains Zola

J'ai fini Les petits pains de la pleine lune de Gu Byeong-Mu, je reste assez perplexe sur ce livre, c'était vraiment moyen. Mais il a été sauvé par sa fin, ou plutôt ses fins puisque l'auteur nous propose deux fins différentes dans les deux derniers chapitres et ça m'a vraiment plu comme démarche. Seule, aucune de ses fins n'est vraiment satisfaisante mais d'avoir mis les deux ça l'était.

J'ai commencé Tehanu de Urusla Le Guin, le tome 4 du Cycle de Terremer. On reprend à la fin du tome d'avant, c'est vraiment dans la continuité, pour l'instant ça me plait de retrouver cet univers. C'est mon livre pour les transports ^^
Je vais aussi commencer "Les illusions de Sav-Loar" de Manon Fargetton, comme c'est un gros format ce sera pour la maison!
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
Je rebondis vite fait sur la discussion sur Zola ^^ De la série des Rougon-Macquart, j'ai lu l'Argent et honnêtement, ça m'avait pas mal ennuyé, c'était assez pénible de rentrer dedans, je ne me souviens d'absolument rien :yawn: C'était pour mes cours de français-philo et bon... voilà :lunette: Mais sinon, j'avais beaucoup aimé Thérèse Raquin, avec son mélange d'adultère, de meurtre et de paranoïa née de la culpabilité.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Ce que je retire de tout ça c'est qu'il faut vraiment être très poissard pour tomber sur un Zola qui n'est pas au moins bien.

@J_Serpentine Aucun des livres imposés par l'école ne m'a laissé de souvenir impérissable. C'est le mélange de "devoir le lire alors que je suis pas dans le mood pour ce type de lecture", "les re-re-re-re-re-lectures d'extraits en classe" et la masturbation intellectuelle pour dégager du sens là où je n'étais pas convaincue que l'auteur ait vraiment voulu en mettre: ça ne me mettait pas dans de bonnes dispositions pour apprécier.
J'ai jamais eu de traumatismes de lecture (genre un roman bête noire) mais j'ai ressenti beaucoup d'ennui.
Plus tard j'en ai relu certains, quand MOI j'avais envie et c'est mieux passé, voire je les ai vraiment aimé (hommage au Nez et autres nouvelles de Gogol)
 
Je n'ai jamais eu à lire Zola en classe, ceci explique peut-être cela. En revanche, j'avais eu Madame Bovary, qui me semble être un des bouquins les plus unanimement détestés du pays, et moi j'avais bien aimé ma lecture, et je dirais même que l'étude du roman m'avait permis de l'apprécier davantage (plus de sens, les passages longuets éclaircis, les enjeux débroussaillés, des illuminations stylistiques), pas du tout le traumatisme que tout le monde évoque !

Mais globalement, j'ai bien aimé mes lectures scolaires qui étaient un moment assez plaisant d'enrichissement personnel, je partais presque toujours avec des a priori positifs et beaucoup de curiosité ! Au mieux, j'avais de belles découvertes (Lambeaux de Charles Juliet, Antigone d'Anouilh, Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda...), au pire, un élargissement de ma culture générale (Beckett, Baudelaire, Candide...)

Je me régale avec Au bonheur des dames ! Pas beaucoup avancé encore, mais il est vraiment agréable à lire. Je continue en parallèle avec ma découverte de la saga des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb.
Je me tâte pour une autre lecture : Le pays des autres de Leïla Slimani ? Découvrir Donna Tartt avec Le Chardonneret ? Je me laisse encore un peu de réflexion, je ne sais pas de quoi j'ai envie.
 
j'ai commencé plusieurs bouquins pour une nouvellesemaine:

un recueil de contes classique japonais, sobrement intitulé contes japonais. je n'ai lu que la première histoire, celle de momotaro qui est assez connue, et je suis déjà en bisbille avec la traduction 8traduire oni en diable plutôt que démon, quel eurocentrisme!)

les tentations de la chair, histoire de la virginité du 16e siècle à nos jours, d'alain catanbous. j'en suis aussi au tout début. c'est écrit par des mecs et ca se voit. c'est aussi très général. pour l'instant, je n'en suis qu'é l'antiquité (oui, le sous-titre est mensonger) et aux pères de l'église. comme j'ai déjà lu pas mal là dessus, je ne vois pas grand chose de neuf, mais j'ai hâede voir ce qu'ils ont à dire sur les 20-21e siècles.

10k ans aprè tout le monde, je vais enfin commencer les furtifs d'alain damasio. je me prpare à percevoir du male gaze plein les mirettes
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
CED des Misérables: 1100 pages lues sur les 1850 de mon édition, je commence à avoir un bon aperçu. Plus ça va et plus je ressens qu'avant de vouloir imaginer une histoire particulière, Hugo voulait aborder le sujet de la société de l'époque. Jean Valjean, tout ça, c'est surtout un prétexte (très agréable) pour introduire des questions politiques et sociétales dans l'oeuvre. Autant parfois je suis larguée (je connais mon histoire de France en gros, mais j'abdique face aux références à des hommes devenus obscurs par la force du temps) autant je regrette que mes profs d'histoire ne me l'ait pas présentée avec autant de verve (Waterloo par Victor Hugo ou son portrait de Louis-Philippe et de la monarchie de Juillet, wouaw, c'est quelque chose!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes