Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@miss.acacia pour les abandons de livres je laisse passer les 100 premières pages avant de décider. Si le livre est court je peux me forcer un peu. Sur les livres plus gros j'ai plus de mal mais j'essaie de me donner le droit de laisser tomber, j'y arrive plus facilement quand les livres sont à la bibliothèque.
Là j'ai un cas typique : un livre que j'ai tenté de lire 2 fois sans succès. Je me suis décidée à laisser tomber, je l'ai apporté chez mes parents pour qu'il parte chez Emmaüs. Ma mère l'a pris pour sa PAL, lu et trouvé absolument génial... Donc je vais le reprendre et il aura exceptionnellement une troisième chance!

Sinon j'avoue quand une lecture s’essouffle ou que j'ai trop peur pour les personnages (oui oui) je lis les dernières pages en espérant pouvoir me dire "Ah mais comment ils sont arrivés là? Je dois savoir!!" et "Ouf ce personnage parle dans les dernières pages il est en vie!"
Mon copain hurle au spoil quand je fais ça pour une série :lalala: mais je vois pas trop le mal dans l'auto-spoil... C'est moi qui décide de savoir! :innocent:

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@miss.acacia : Oh je suis contente de voir 1) que tu as lu Entre ciel et terre et 2) que tu le compares également à Baricco, c'est rare que je puisse parler de ces deux auteurs avec quelqu'un sait de quoi je parle !
Perso la trilogie Entre ciel et terre a été un de mes gros coups de cœurs de l'année dernière ! J'avais beaucoup aimé Entre ciel et terre, mais c'était surtout le deuxième que j'avais adoré, La tristesse des anges. Je viens de commencer Les poissons n'ont pas de pieds du même auteur, j'ai hâte !
(Et je suis donc une inconditionnelle de Baricco, surtout Novecento et les Châteaux de la colère qui m'ont fait pleurer comme une madeleine)

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@miss.acacia : Oh je suis contente de voir 1) que tu as lu Entre ciel et terre et 2) que tu le compares également à Baricco, c'est rare que je puisse parler de ces deux auteurs avec quelqu'un sait de quoi je parle !
Perso la trilogie Entre ciel et terre a été un de mes gros coups de cœurs de l'année dernière ! J'avais beaucoup aimé Entre ciel et terre, mais c'était surtout le deuxième que j'avais adoré, La tristesse des anges.

Tu me donnes envie de lire le 2e tome du coup.... mais il n'est pas à la médiathèque :crying:
Novecento... est tellement original dans la construction, le thème....

• Big up !
Réactions : Kaylie

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Sinon j'avoue quand une lecture s’essouffle ou que j'ai trop peur pour les personnages (oui oui) je lis les dernières pages en espérant pouvoir me dire "Ah mais comment ils sont arrivés là? Je dois savoir!!" et "Ouf ce personnage parle dans les dernières pages il est en vie!"
Mon copain hurle au spoil quand je fais ça pour une série :lalala: mais je vois pas trop le mal dans l'auto-spoil... C'est moi qui décide de savoir!
Tellement moi, ça :yawn: Même si le livre me plaît bien, très souvent quand le décor est bien installé dans ma tête je vais survoler le dernier chapitre pour savoir où on en arrive. Déjà pour me rassurer sur les personnages, ensuite parce que je déteste les mauvaises surprises, mais aussi parce que comme ça j'ai l'impression de mieux "contrôler" ma lecture: je sais où chercher les indices semés par l'auteur, je m'attarde sur la psychologie de tel perso en sachant ce qui va lui arriver, pour voir comment l'auteur a construit son récit, etc. Je trouve ça frustrant d'arriver à la fin d'un livre et de se dire "mais est-ce que j'aurai pu le voir venir si j'avais fait plus attention? j'ai même pas fait gaffe comment l'auteur a réussi à en arriver là en partant de là-bas" et vouloir retourner en arrière sans savoir dans quel passage chercher. Ca me donne l'impression d'avoir fait une lecture superficielle et j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait relire le roman, mais que j'ai pas envie parce que d'autres m'attendent.
Mais moi aussi je suis une incomprise dans ma famille. (j'appelle ça le débat "Colombo": y a ceux qui adorent connaître l'assassin dès le début et ceux qui disent que ça ne vaut même plus le coup de regarder l'épisode)

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
ca fait un moment que je n'ai pas posté.

en ce moment, je lis la série une braise sous la cendre. j'en suis au tome 3, le prix du sang. avec un titre pareil ca ne peut être qu'aussi nanardesque que le premier tome. le deuxième était pas mal néanmoins

je suis en ptsd de ne pouvoir emprunter la suite d'au coeur du yamato d'aki shimazaki. c'est juste magnifique. pas aussi bien que sa première pentalogie, mais on s'en approche méchamment.

j'ai tout juste entamé martin chuzzlewitz de charles dickens. je sens que ca va être marrant, mais long à lire.

je préfère ne pas parler de mes trop nombreuses déceptions depuis le début du mois.

25 Février 2008
2 646
6 405
5 174
Je suis en train de lire Le journal de ma disparition de Camilla Grebbe et autant j'avais adoré L' ombre de la baleine, autant je ne comprends pas le succès de celui-ci.

Déjà le personnage de Malin m'est hyper antipathique, je la trouve bornée et fermée d'esprit. Elle est censée avoir 25 ans mais j'ai parfois l'impression de lire les réflexions d'une gamine de 15 ans.
On arrive à suivre le cheminement de son évolution mais c'est pauvre et assez peu subtile... Je devine déjà qu'elle va finir avec Andreas et qu'elle va finir par changer son avis très tranché et franchement malaisant sur la politique d'accueil des réfugiés de son petit village natal.:rolleyes:
Je trouve pour le coup le personnage de Jake bien plus intéressant mais malheureusement le récit se partage entre les deux, ce qui donne une narration assez... bof. :dunno:
La narration de L' ombre de la baleine n'avait rien d'incroyable mais au moins l'intrigue était prenante. Ici ça patauge et ce qui se voulait comme une révélation et une avancée dans l'enquête était pour moi assez obvious depuis une centaine de pages. Bref, vraiment ça ne prend pas sur moi.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Le Pirate de Cœur – Perez & Brax (album jeunesse)
Comme son père et son grand-père avant lui, Louis prend la mer pour devenir un pirate. C’est un livre initiatique d’un jeune pirate qui se cherche et cherche un sens à ses pillages. J’ai été beaucoup plus séduite par les dessins que par l’histoire qui est, à mon sens, un peu trop simpliste. Les illustrations, dans des nuances de bleu et de rouge, sont magnifiques et nous transportent dans un bel univers.

La librairie de la place aux Herbes – Éric de Kermel
Nathalie vient de reprendre la librairie de la place aux Herbes, dans la petite ville d’Uzès. Ce roman feel-good nous amène à rencontrer une multitude de personnages, clients de la librairie. L’histoire, racontée par Nathalie, est divisée en 10 chapitres qui correspondent aux 10 personnages. Chaque personnage est source de réflexion sur des thèmes divers comme la réconciliation familiale, le temps, la quête spirituelle, l’amour, … Les tranches de vie racontées sont belles et souvent touchantes. L’auteur ponctue le récit de nombreux titres de livres qui donnent envie d’être ajoutés à notre pile de livres à lire ! Très belle découverte, coup de cœur en particulier pour les personnages de Leïla, jeune femme bergère, et Sœur Véronika, sœur au monastère de Solan.

Signé Poète X – Elizabeth Acevedo <3
J’ai découvert ce livre par des recommandations de comptes de littérature racisée / diversité. La couverture, pleine de couleurs et de mots, ainsi que le titre m’ont tapé dans l’œil ! Et puis en ouvrant le livre j’ai été surprise par sa forme : des poèmes en vers libres, quelques haïkus, sous forme de journal intime. Avec ce livre, on entre dans la vie et dans la tête Xiomara, lycéenne d’origine dominicaine à Harlem, qui se sent étouffée par ses parents, par la religion trop présente, qui subit les insultes et le harcèlement de rue. La seule chose qui apaise sa colère et sa révolte, c’est l’écriture. Elle écrit pour elle dans ce journal que l’on a sous les yeux. La relation avec sa mère est difficile, mais elle a le soutien de son frère, Jumeau, qui n’entre pas vraiment dans le moule parental. J’aurai bien aimé en savoir plus sur son frère, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Xiomara rencontre aussi sa professeure de langue qui voit en elle le talent de poétesse et va l’amener au club de poésie. Puis elle découvre le slam et peut faire entendre sa voix. Ce livre est puissant et plein d’émotions, une magnifique découverte !

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini forbidden journeys de nina auerbach et u.c. knoepfmacher. un recueil de contes victorien. pas mal, sans plus. il m'avait tellement peu marquées qu'il m'a fallu avancer un bon bout avant de me rendre compte que je l'avais déjà lu il y a deux ans.

maintenant, je compte me lancer dans le premier tome de l'essentiel de gouines à suivre

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes