Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures

Simone Veil l’Immortelle, Bresson & Duphot
Cette BD retrace le parcours à l’assemblée de la loi Veil en 1974 sur l’avortement et alterne avec des moments de sa jeunesse. Simone Veil, née Jacob, a été déportée avec sa famille dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. La manière de raconter l’horreur qu’elle a vécue dans le camp m’a remué. J’ai fait des pauses dans ma lecture pour encaisser l’émotion. La BD rend hommage à cette grande femme politique qu’était Simone Veil, plein de force, de caractère et de détermination, forgés au cours de sa terrible adolescence.

Sauveur & fils, saison 1 – Marie-Aude Murail
Dans ce roman jeunesse on suit Sauveur Saint-Yves, psychologue noir, dans ses différents rendez-vous avec ses patients et aussi la vie de Lazare, son fils de 8 ans. On s’attache aux personnages principaux mais aussi à tous les patients, mal dans leur peau, dans leur, tête, dans leurs familles. On côtoie des personnes dépressives, des enfants de parents divorcés, de familles homoparentales, des enfants victimes de maltraitances, etc. L’autrice, aux travers de ces multiples personnages, dresse un portrait de la société actuelle, avec du racisme, de l’homophobie, de la violence ou de la dépression, tout cela adapté à un jeune lectorat, sans que ça soit larmoyant. C’est même plutôt drôle et joliment raconté. Hâte de lire les autres tomes !

B comme bière – Tom Robbins
Ce livre est un petit roman aux allures de conte où l’on suit Gracie, petite fille de 6 ans, qui se pose des questions sur cette étrange boisson jaune et pétillante qu’est la bière. Personne dans sa famille ne répond à ses questions… elle décide de goûter cette boisson ! C’est alors qu’elle va rencontrer la Fée de la Bière. Ce petit être ailé va l’emmener dans un autre univers et lui montrer le processus de fabrication de la bière. Plein d’humour, ce livre n’est pas vraiment documentaire mais plutôt philosophique !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May et quelle déceptioooooon! Entendons-nous: il n'est pas mauvais, l'écriture est même riche et belle, les descriptions des lieux (en Ecosse) sont magnifiques mais...depuis quand on catégorise en "roman policier" un récit où l'enquête fait 15% de l'ensemble? Du coup j'étais frustrée parce que moi je voulais un truc avec du suspense, qui me fasse cogiter les méninges et je me retrouve avec un récit qui retrace les souvenirs d'enfance du héros.
Le même bouquin, sans les 15% d'enquête (bonne excuse pour une surenchère de glauque: je vous jure, l'auteur il a fait une liste des pires trucs qui puissent arriver à un être humain et il a tout collé aux persos. A un moment ça devient tiré par les cheveux. Et puis évidemment, il y a la base: il fait moche, tout le monde a raté sa vie, il y a de l'espoir nulle part sauf dans l'alcool...), ça aurait fait une super biographie fictive et je me serais extasiée.
Tu aimes l'Ecosse? tu aimes la vie en bordure de mer avec une météo du nord? lis-le.
tu aimes les enquêtes policières? Ne le lis pas.
Tu es dépressive/dépressif? ENLEVE TES MAINS DE CE BOUQUIN!
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@La Dame Grise Raaaah on m'avait bien dit "roman policier" à moi (merci le tuyau percé du libraire :yawn:). Mais effectivement "roman noir" ça colle tellement plus. Mis à part ça, je suis d'accord que l'écriture et la construction du récit étaient très bien. Je ne suis pas sure de lire les 2 autres quand-même, romans noirs c'est pas trop mon truc, un me suffit :happy:
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@nezentrompette @La Dame Grise Ah mais moi j'adore la trilogie écossaise de Peter May, il me reste le dernier à lire, j'avais vraiment accroché à l'ambiance et à l'enquête. Je l'aurais classé en polar, je n'avais même pas remarqué que l'enquête était peu présente ! :yawn: Je crois que j'aime bien les policiers où les "à-côtés" sont aussi développés que l'enquête elle-même, à la réflexion. :hesite: Mais c'est noté, la prochaine fois que je le recommanderai, je dirai que c'est un roman noir ! :yawn:

Terminés : La panthère des neiges de Sylvain Tesson, égal à lui-même ! J'ai préféré Dans les forêts de Sibérie, mais c'était sympa même si pas forcément très développé.
Le dompteur de lions, de Camilla Läckberg, un des derniers parus de sa saga policière. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages récurrents, même si leur situation évolue peu dans ce tome, c'est réconfortant. L'atmosphère hivernale m'a fait plaisir à lire, j'ai l'impression que ça faisait un moment que les romans ne s'étaient pas passés en hiver. L'enquête était sympa à lire, plutôt efficace avec l'accélération dans le dernier quart (je marche à chaque fois). Quelques éléments étaient un peu prévisibles, mais comme à chaque fois j'ai passé un bon moment ! J'ai failli enchaîner avec la suite mais je préfère laisser passer du temps, j'aurais d'autant plus envie de retrouver cette ambiance.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bilan de janvier, 29 bouquins pour un peu plus de 10k pages. il m'a fallu me faire violence pour réaliser que c'était un score honorable, même si j'aurais voulu lire un livre par jour cette année. malheureusement, des pavés se sont glissés dans mes bouquins courts, et j'ai eu envie d'avoir un semblant de vie sociale, fût-ce par internet. à l'impossible, nulle n'est tenue.

en ce moment, je lis le magasin du monde dir. par sylvain vaynere. une série d'anecdotes sur l'histoire des objets.c'est assez sympa etpermetde briller dans les sorées mondaines, mais ca ne se lit pas d'une traite.

zakuro d'aki shimazaki. tain, c'est beau, le ton est juste, l'histoire injuste. le récit factuel. je le lis presque à reculons car je n'ai pu emprunter que les trois premiers tomes de au coeur du yamtato, et c'est le deuxième. en vrai, il sera fini ce soir, mais snif, quoi.

et j'aimerais bien commencer avant de me coucher the last collection, une fiction historique entre chanel et schiap. super hâte de lire du léger.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Fini les bouquins dont je parlais tantôt.

Pour le magasin du monde, finalement, je n'ai pas réussi à le poser hier soir. Un festival de allez, encore une petite anecdote. Ben c'était bien sympa.

Le shimazaki était très bon aussi, pipou et mélancolique.

J'ai donc commencé the last collection. C'est relativement léger, mais je sens que ça va très vite tourner, vu que ça commence en 1938.

Et the Conquest of bread de Bakounine. Je n'ai lu que l'introduction, mais c'est encore un coup à de radicaliser en bibliothèque.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@uefuef Hyperion m'avait aussi complètement retournée et épatée. Faut que je lise La chute d'Hypérion. J ai hâte de lire ton retour sur la 2e ère de Fils des brumes dont j ai adoré la 1e.

Un peu difficile de choisir une lecture après un livre aussi impressionnant que Notre Dame.
J'ai donc changé totalement de registre avec Wild de Cheryl Strayed, cette femme de 26ans qui s'est lancée seule, dans les années 90, sur le PCT, un chemin américain de très grande randonnée. Récit de voyage, c'est aussi un récit de cheminement intérieur. À travers ce périple tout aussi beau qu'éprouvant, allégorie de la Vie en quelque sorte, il est question de deuil, de résilience aussi. Un roman très inspirant qui a répondu à mon besoin d'évasion de ce début d'année et qui m'a permis de vivre par procuration une expérience que je n aurai jamais le courage de tenter. Quelle femme coriace !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes