Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Les brumes de Riverton de Kate Morton (poke @La Dame Grise. Je dévoile rien de plus que ce qui est noté sur la 4e de couverture)
C'était une lecture inspirée de tous les commentaires élogieux sur lesquels j'étais tombé, et franchement c'est mérité.
L'autrice a réalisé un petit tour de force: dès le départ on apprend que l'intrigue tourne autour du flou des événements survenu lors d'un drame plus de 70 ans auparavant, et l'autrice arrive à tenir le lecteur sur presque 500 pages et sans l'ennuyer en racontant le quotidien d'une petite bonne à partir de 1914 jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. En fait l'intérêt du livre porte plus sur les descriptions de la vie d'antan que sur le suspense de "oh lala mais que s'est-il passé ce jour-là?" et franchement, c'est pas grave du tout.
La narration est très agréable, alternant monologue intérieur de la petite bonne devenue nonagénaire et ses souvenirs de jeunesse, le tout entrecoupé d'articles de journaux, de lettres etc...
J'ai adoré l'ambiance Downtown abbey qu'on retrouve presque tout du long, moins la partie qui se déroule dans l'entre-deux-guerres (parce que les années folles, les fêtes à gogo, tout ça, j'ai jamais accroché. Les gens normaux n'y verront aucun problème :cretin:)
Un gros OUI pour moi!
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@nezentrompette de Camus j'ai adoré tout ce que j'ai lu: La peste, L'étranger et l'an dernier La chute que je te recommande particulièrement car moins connu.

J'ai fini le tome 2 de Lonesome Dove de Larry McMurtry. Je me suis finalement attachée à ces ex Texas Rangers. La lenteur du 1er volet correspond au soin que l'auteur apporte à faire le portrait :
-de chaque protagoniste (ses enjeux, ses ambitions, ses démons),
-de ses contrées.
C'est une fresque sur cette Amérique naissante, un récit sur la période de transition des cow boys nomades et aventuriers sur des terres sauvages aux pionniers fermiers qui souhaitent dompter ces terres pour les rendre cultivables. Un genre de chant du cygne d'une époque fondatrice des USA, celle du Far west. Sans être un coup de coeur, je me suis laissée emporter par cette 2e partie, par la profondeur des personnages (autant masculins que féminins) et leur péripéties, par leur quête des grands espaces.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia @namaeganai Merci pour vos retours sur Camus. Je pense que je tenterai L'étranger ne serait-ce que pour corriger mes idées reçues (ou pas :cretin:). Et je note La chute également.

Pour l'instant, j'entame La fabrique de mots d'Erik Orsenna. Je n'en sais pas grand chose, si ce n'est que ça a la forme d'un conte pour enfant pour introduire des notions de linguistique. Etant linguiste de formation, forcément, je suis curieuse de voir comment il les introduit auprès d'un jeune public.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Whitemountain Je l'ai découvert il y a peu avec Géopolitique du moustique (de la non-fiction, un précis sur la situation sanitaire mondiale, rien à voir donc) et j'ai tellement aimé son écriture que je me suis plus documentée sur le monsieur. C'est comme ça que j'ai découvert ses écrits sur la langue française expliquée aux jeunes. La fabrique des mots c'est le premier volume que j'ai pu me procurer mais les autres m'intriguent aussi (et ton commentaire m'encourage d'autant plus :cretin: ). Pour l'instant je trouve ça génialissime, il vulgarise sans appauvrir, avec des métaphores toute douces.
(D'ailleurs, s'il te reste un peu de passion pour la linguistique, en plus "adulte" mais très très très accessible et beaucoup d'humour, je te conseille Poésie du gérondif de Jean-Pierre Minaudier. C'est mon livre chouchou.)
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@miss.acacia J'hésitais à acheter Lonesome dove, tu m'as donné envie d'aller à la librairie !

Récemment :
- Betty de Tiffany McDaniel, que j'ai trouvé superbe. L'écriture est très belle, il y a des images marquantes, ce qui n'empêche pas le style d'être très fluide? J'ai mis un peu de temps à le lire car il y a beaucoup de violence, cette famille n'a pas une minute de répit mais c'est l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire ces derniers temps.

- The Emperor's babe de Bernardine Evaristo. Je l'ai beaucoup aimé (même s'il ne vaut pas Fille, femme, autre mais honnêtement je ne vois pas comment elle pourrait faire mieux :cretin:). La versification rend le rythme de lecture très agréable, je me suis laissée facilement emporter par l'histoire de Zuleika et le mélange entre la modernité et un Londres antique permet de s'évader, ce qui est vraiment appréciable après un an de pandémie.

- Sublime royaume de Yaa Gyasi qui est trèèèèès différent de son premier roman même si on retrouve la thématique familiale et le questionnement sur la filiation. Je l'ai beaucoup aimé même si No Home est meilleur. J'y ai trouvé des réflexions intéressantes sur l'addiction et sur la relation mère/fille (qui fait - malheureusement dans une certaine mesure) écho à ma relation avec ma mère...

En ce moment je lis des poèmes de Hilde Domin et je vais (enfin, après tout le monde) commencer Sorcières de Mona Chollet. Il y a aussi 13 jours de Roxane Gay qui m'attend.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Des fois c'est mon estomac qui choisit mes livres à ma place je crois: je me retrouve à lire Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris. C'est pas un livre de recettes axé sur ce légume, c'est même franchement pas drôle du tout parce que ça traite du quotidien d'un enfant maltraité qui atterrit dans un foyer avec d'autres enfants anciennement maltraités. Sauf que tout se lit dans la perspective de ce gamin, surnommé Courgette, dont l'innocence le protège encore de tout ça. Il pose son regard naïf sur les événements et arrive à en dégager du beau. C'est attendrissant, même si j'essaie de ne pas trop me projeter vers les persos sinon je vais faire une déprime et j'aurai envie de leur faire des câlins :tears:
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu Elle et lui de George Sand (dont j'ai adoré plus jeune La mare au diable et La petite Fadette).
Laurent et Thérèse, 2 amis artistes peintres, tombent amoureux, se déchirent sur fond de revirements/instabilité sentimentale et de jalousie...
Faisant écho à la relation tumutueuse entre Sand et Musset, la liaison amoureuse au coeur du récit apparaît toxique entre un homme génial mais (pervers?)narcissique et versatile, et une femme maternante au syndrome de l'infirmière. Le style est élégant et l'approche est apparemment plus près de la vérité que la version de Musset dans La confession d'un enfant du siècle. Mais un joli style et du réalisme ne suffisent pas à ce texte pour soutenir la comparaison avec le chef d'oeuvre (à mon sens) qu'est La confession d'un enfant du siècle. Un bon moment de lecture sans plus
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette oooh je suppose que le film d'animation Ma vie de courgette en est une adaptation ? J'avais vraiment adoré ce film, très touchant.
Je pense que oui parce qu'il y a des personnages de film d'animation sur la couverture :)
Je l'ai fini hier soir. Mon p'tit coeur guimauve est tout chamboulé, c'est pas pathos du tout mais y a des émotions. C'est un petit bonbon ce livre :happy:

Semaine mouvementée dans mes lectures: après un classique, un roman historique, un livre plutôt jeunesse, je m'attaque à de la littérature russe avec La mort d'Ivan Illitch de Tolstoï.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes