Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia Je crois que c'est le fait qu'un auteur dise lui-même qu'il n'y a pas de mal à abandonner le roman d'un auteur qui m'a ouvert les yeux. Au final, ça marche pour tout ce qui relève de l'art: je peux découvrir des chansons, des films et ne pas aller au bout parce que je n'aime pas; je peux me planter devant des tableaux, des sculptures et n'y rester que 2 secondes parce qu'ils ne me "parlent" pas. Jamais je n'ai l'impression das ces cas-là de faire un affront aux artistes: on aime ou on n'aime pas, cela ne veut pas dire que celui/celle qui a créé est mauvais.e.
Du coup, pourquoi faire tant de foin pour un livre? Depuis, je le vis mieux et même: savoir que je m'autorise cette porte de sortie m'enlève un poids et juste ne pas sentir la contrainte de lecture me fait lire plus avant :happy:

A part ça, je suis dans Little Women (Les quatre filles du dr. March) de Louisa M. Alcott. En version abrégée, c'était un de mes livres préférés quand j'avais une dizaine d'années. Je me suis dit qu'il était temps de le découvrir dans sa totalité.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je suis aussi du genre à abandonner un livre si je lutte à rentrer dedans encore et encore.
Et du genre à abandonner au bout de 50 pages si je vois vraiment que c'est plus pas pour moi (coucou les vieux romans YA bateaux du fin fond de ma kindle)

Sinon je viens de finir Haute fidélité de Nick Hornby (qui a été adapté en film). Et j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.
On suit l'introspection d'un mec qui tient une boutique de disques et qui vient de rompre avec sa copine. Le héros est un con. Un loser pédant insupportable qui juge tout le monde sur ses goûts musicaux, mais pourtant j'ai adoré être dans sa tête. A part à quelques reprises, c'est un livre des années 90 et y a clairement des propos problématiques qui sont pas remis en question (des préjugés sur les gays, ou lorsque que c'est présenté comme amusant de tenter de toucher les seins de sa copine encore et encore quand il était ado alors qu'elle voulait clairement pas). Mais je trouve que ça reste assez limité, et le héros est clairement présenté comme un c*nnard donc "ça passe".

Pour le reste j'ai beaucoup aimé le regard sans concession qu'il a sur lui. Au final j'ai retrouvé beaucoup de moi-même dans ses réflexions, dans son coté désabusé. C'est un peu le pire de soi étalé sur papier et ça fait du bien de se dire que, ouais, on a tous des pensées comme ça, on a tous blessé des gens et on essaie perpétuellement de justifier ses choix, même les plus douteux. Une petite citation pour la route :

"Mais cette fois il arrive autre chose. C’est à cause des rêveries. Je fais comme d’habitude – j’imagine par le menu toute notre liaison future, du premier baiser au lit, à la vie à deux, au mariage (la dernière fois, j’ai même prévu l’ordre des chansons pour la fête), au charme qu’elle aura quand elle sera enceinte, aux prénoms des enfants – jusqu’au moment où je m’aperçois qu’il ne reste aucune place pour que quelque chose, enfin... arrive. J'ai tout fait, tout vécu dans ma tête. J'ai regardé le film en accéléré ; je connais l'intrigue, le dénouement, les morceaux de bravoure. Maintenant il faut que je rembobine et que je le regarde à vitesse normale - quel intérêt ?"

Et je vais me lancer dans de la fantasy française avec Un long voyage, un premier roman :)
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Moi j'ai énormément de mal à lâcher un livre même quand je n'aime pas (heureusement ça n'arrive pas trop souvent), un peu le syndrome de la bonne élève que vous évoquiez !

En ce moment je suis dans le petit pavé A rude épreuve, tome 2 de la Saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard. J'adore, autant que le tome 1 ! On ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose, mais je suis complètement dans l'ambiance, avec les personnages, leur évolution... Dommage qu'ils soient si nombreux qu'on ne puisse pas tous les suivre de la même façon, parce que vraiment je me régale ! J'ai été un peu surprise que la narration soit différente du 1er (où l'on alternait rapidement entre les personnages), ici de longues parties sont consacrées aux trois adolescentes successivement, mais ça reste sympa, certaines parties retrouvant les différents points de vue du premier tome.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@Elyon_64 j'avais aussi beaucoup aimé ce livre de Nick Hornby

@No1 :boire:

J'ai lu Entre terre et ciel de Jon Kalman Stefansson.
Au XIXe siècle en Islande, dans une communauté de pêcheurs un jeune homme a un accident à cause d'un livre que son meilleur ami décide de partir rendre à son propriétaire.
La nature islandaise à la fois hostile et envoûtante est au coeur de cette histoire d'amitié, de deuil et d'amour (des livres notamment). La poésie du style ne m'a pas autant séduite que ce que je pensais. Je le classe un peu dans la même veine de contemporains poétiques que Alessandro Barricco qui m'avait plus plu.
 
1 Septembre 2014
950
4 389
3 864
@miss.acacia pour les abandons de livres je laisse passer les 100 premières pages avant de décider. Si le livre est court je peux me forcer un peu. Sur les livres plus gros j'ai plus de mal mais j'essaie de me donner le droit de laisser tomber, j'y arrive plus facilement quand les livres sont à la bibliothèque.
Là j'ai un cas typique : un livre que j'ai tenté de lire 2 fois sans succès. Je me suis décidée à laisser tomber, je l'ai apporté chez mes parents pour qu'il parte chez Emmaüs. Ma mère l'a pris pour sa PAL, lu et trouvé absolument génial... Donc je vais le reprendre et il aura exceptionnellement une troisième chance!

Sinon j'avoue quand une lecture s’essouffle ou que j'ai trop peur pour les personnages (oui oui) je lis les dernières pages en espérant pouvoir me dire "Ah mais comment ils sont arrivés là? Je dois savoir!!" et "Ouf ce personnage parle dans les dernières pages il est en vie!"
Mon copain hurle au spoil quand je fais ça pour une série :lalala: mais je vois pas trop le mal dans l'auto-spoil... C'est moi qui décide de savoir! :innocent:
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@miss.acacia : Oh je suis contente de voir 1) que tu as lu Entre ciel et terre et 2) que tu le compares également à Baricco, c'est rare que je puisse parler de ces deux auteurs avec quelqu'un sait de quoi je parle !
Perso la trilogie Entre ciel et terre a été un de mes gros coups de cœurs de l'année dernière ! J'avais beaucoup aimé Entre ciel et terre, mais c'était surtout le deuxième que j'avais adoré, La tristesse des anges. Je viens de commencer Les poissons n'ont pas de pieds du même auteur, j'ai hâte !
(Et je suis donc une inconditionnelle de Baricco, surtout Novecento et les Châteaux de la colère qui m'ont fait pleurer comme une madeleine)
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@miss.acacia : Oh je suis contente de voir 1) que tu as lu Entre ciel et terre et 2) que tu le compares également à Baricco, c'est rare que je puisse parler de ces deux auteurs avec quelqu'un sait de quoi je parle !
Perso la trilogie Entre ciel et terre a été un de mes gros coups de cœurs de l'année dernière ! J'avais beaucoup aimé Entre ciel et terre, mais c'était surtout le deuxième que j'avais adoré, La tristesse des anges.

Tu me donnes envie de lire le 2e tome du coup.... mais il n'est pas à la médiathèque :crying:
Novecento... est tellement original dans la construction, le thème....
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Sinon j'avoue quand une lecture s’essouffle ou que j'ai trop peur pour les personnages (oui oui) je lis les dernières pages en espérant pouvoir me dire "Ah mais comment ils sont arrivés là? Je dois savoir!!" et "Ouf ce personnage parle dans les dernières pages il est en vie!"
Mon copain hurle au spoil quand je fais ça pour une série :lalala: mais je vois pas trop le mal dans l'auto-spoil... C'est moi qui décide de savoir!
Tellement moi, ça :yawn: Même si le livre me plaît bien, très souvent quand le décor est bien installé dans ma tête je vais survoler le dernier chapitre pour savoir où on en arrive. Déjà pour me rassurer sur les personnages, ensuite parce que je déteste les mauvaises surprises, mais aussi parce que comme ça j'ai l'impression de mieux "contrôler" ma lecture: je sais où chercher les indices semés par l'auteur, je m'attarde sur la psychologie de tel perso en sachant ce qui va lui arriver, pour voir comment l'auteur a construit son récit, etc. Je trouve ça frustrant d'arriver à la fin d'un livre et de se dire "mais est-ce que j'aurai pu le voir venir si j'avais fait plus attention? j'ai même pas fait gaffe comment l'auteur a réussi à en arriver là en partant de là-bas" et vouloir retourner en arrière sans savoir dans quel passage chercher. Ca me donne l'impression d'avoir fait une lecture superficielle et j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait relire le roman, mais que j'ai pas envie parce que d'autres m'attendent.
Mais moi aussi je suis une incomprise dans ma famille. (j'appelle ça le débat "Colombo": y a ceux qui adorent connaître l'assassin dès le début et ceux qui disent que ça ne vaut même plus le coup de regarder l'épisode)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
ca fait un moment que je n'ai pas posté.

en ce moment, je lis la série une braise sous la cendre. j'en suis au tome 3, le prix du sang. avec un titre pareil ca ne peut être qu'aussi nanardesque que le premier tome. le deuxième était pas mal néanmoins

je suis en ptsd de ne pouvoir emprunter la suite d'au coeur du yamato d'aki shimazaki. c'est juste magnifique. pas aussi bien que sa première pentalogie, mais on s'en approche méchamment.

j'ai tout juste entamé martin chuzzlewitz de charles dickens. je sens que ca va être marrant, mais long à lire.

je préfère ne pas parler de mes trop nombreuses déceptions depuis le début du mois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes