Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé La chute d'Albert Camus (poke @miss.acacia). Comme les deux autres que j'ai lus, ce livre m'a parlé, Camus sait universaliser les traits humains, c'est fou. Mon préféré restera La peste même si La chute le talonne. Question de style: j'avais vraiment aimé le ton détaché du premier, alors qu'ici il y a une certaine verve, des pointes fiévreuses, le narrateur s'emballe avant de retomber dans la simple constatation. Il faudrait maintenant que je découvre ses pièces, même si le théâtre n'est pas le genre que j'affectionne le plus...

En attendant, j'ai enfin pu me procurer Le génie lesbien d'Alice Coffin qui a été tant décriée apparemment. N'étant pas du tout au fait des événements, même si le nom de l'autrice ne m'est pas inconnu, je pars sans a-priori.
 
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
Je suis en train de relire Harry Potter 4 (avec l'objectif de tous les relire), et j'avais oublié tellement de détails !! J'ai vraiment l'impression que c'est à partir du 4 que l'histoire prend un tournant, déjà le livre est plus gros et puis il y a tant de petites choses qui vont prendre de l'importance par la suite.
Je suis ravie de me replonger dans cet univers !
 

Larverin

I'm playing too much Yakuza and Mahjong.
16 Août 2020
43
421
99
J'ai fini "les 7 morts d'Evelyn Hardcastle" et heureusement que c'était en audio parce qu'après le chapitre 10, j'en pouvais plus. Du coup je me suis spoil un peu et au final, j'ai continué.. J'ai vraiment aimé à partir du chapitre 30, mais j'ai trouvé la fin/résolution un peu faiblarde. Néanmoins, je regrette pas.
J'ai fini "les rats" de James Herbert aujourd'hui, vu que j'avais lu ça étant gamine, je voulais voir si mon avis dessus avait changé. C'était très rapide comme narration, voir trop à certains endroits. Mais c'était fun et plutôt agréable à lire. J'avais pris la version anglaise cette fois, mais je lirais la suite en français.
Du coup, j'ai commencé aujourd'hui la lecture de "les survivants" de Read Piers Paul. Ça raconte comment des passagers d'un avion qui s'est crashé dans les Andes en 72 ont réussi à survivre. Pas la lecture la plus joyeuse qui m'attends mais ça remplit mon bingo de lecture pour cette année..
 
9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
Je peine sur Afropea, de Léonora Miano. Il me reste soixante-dix pages à lire et j'ai commencé à lire en diagonale. Son propos est intéressant mais j'aurais apprécié des chapitres plus courts et moins de répétitions (elle démontre plusieurs fois la même chose en prenant plusieurs exemples, à plusieurs pages d'intervalle et ça donne un peu le mal de mer) et j'ai commencé Gringoland, le premier roman de Julien Blanc-Gras. La prose est très musclée, avec une tendance à la satire mais le côté hétéro-virile me fatigue un peu (pas dans le sens où son narrateur serait un mal alpha hein, il s'agit d'un loser lucide qu'on est censé trouver sympathique mais franchement, réduire (deux fois, en moins de trente pages) des personnages féminins à des poitrines flottantes (en mode blason moderne trash), c'est chiant, c'est naze, ça saoule). J'avais pas remarqué ça avec Touriste.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
j'ai lu trop de bouquins depuis mon dernier passage pour parler de tous.

d'excellentes surprises avec rebecca de du maurier et silas marner de george elliot.

mes lectures d'aujourd'hui sont un peu mélangées dans mon crâne, mais pour ma défense, j'ai fini 4 bouquins. et pas des petits.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu Le génie lesbien d'Alice Coffin quasi d'une traite. Woaw: moi qui l'avais choisi "pour me faire une idée de la question" et qui pensais me sentir exclue du propos (étant hétéro), je me suis tellement sentie concernée par ce qu'elle dit! Déjà parce qu'elle ouvre son propos au féminisme et fait un parallèle avec les questions de racisme, et puis juste parce que la situation qu'elle décrit, qu'elle vit (subit) m'a totalement interpelée et m'a ouvert les yeux sur pas mal de points.
C'est quand on revient aux sources qu'on se rend compte à quel point le journalisme, les reprises de propos hors contexte, modèle une personne sur la scène publique. Je m'attendais à un livre haineux, avec des idées taillées à la serpe (woui woui, à ce point) et je tombe sur une femme certes mordante, mais fière et passionnée (à raison!), qui a un discours construit, sensé, étayé et qui met les choses à plat. Alice Coffin m'a convaincue.
Je ne sais pas si je dois me pelotonner en position foetale en pensant au monde biaisé dans lequel on vit ou si je dois applaudir qu'il y ait encore de belles personnes comme elle qui a le courage de revendiquer et lutter.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini Un autre jour de Valentin Musso :
Ce thriller psychologique met en scène Adam, architecte de 41 ans qui vit avec l’amour de sa vie, Claire. Un matin, alors qu’elle passait le week-end dans la maison de ses parents, Claire est assassinée. La vie d’Adam vole en éclat. Mais il va découvrir qu’il existe pire que de perdre son amour : la perdre une seconde fois… Il va expérimenter la sensation de déjà-vu et la peur de venir malade… Ce roman plein de suspens et de cauchemar est haletant. J’ai beaucoup aimé la première moitié du livre qui est addictive, l’action et l’intrigue vont vite, de déstabilisation en rebondissements. Rien n’est prévisible (et peut-être un peu tiré par les cheveux)

Un coup de coeur : Radium girls - Cy <3
Cette BD de Cy, tout au crayon de couleur dans un camaïeu de violet et de vert, raconte la vie d’un groupe d’amies dans les années 20 aux Etats-Unis. Elles travaillent toutes dans une usine de montres et leur métier consiste à peindre les cadrans au radium (pour qu’ils soient phosphorescents) avec la technique Lip-Dip-Paint. Cette technique consiste à lisser le pinceau avec les lèvres puis à peindre avec une peinture au radium. Dans le contexte de la Prohibition, ce groupe d’amies sort dans les bars le soir, par jeu elles se peignent les ongles ou le visage afin d’éblouir les autres une fois la nuit tombée. Ce qu’elles ne savent pas, et qui leur est caché, c’est que le Radium est une substance mortelle. Elles vont commencer à tomber gravement malade, à compter leurs collègues mortes et à entamer une lutte pour la reconnaissance de leurs droits et de la dangerosité du radium. Cette BD est un coup de cœur, j’adoré découvrir le trait de Cy au crayon de couleur, l’histoire et leur lutte est révoltante et touchante.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@PoussiM Tu me donnes envie de lire les deux :puppyeyes:

Trouvé dans les fin fonds de mes téléchargements, Je t'ai rêvé de Francesca Zappia (je crois). J'avais complètement zappé que je l'avais, au point que je ne me rappelais même plus du sujet. J'ai craint la quête amoureuse niaise, mais en fait on plonge dans la tête d'une jeune ado schizophrène. Du peu que j'ai lu, c'est prometteur, l'écriture est un peu "fouillis", mais du bon fouillis qui permet de brouiller la frontière entre réalité et hallucination du personnage, c'est réussi et on se projette totalement (sans perdre de vue que ce n'est pas un traité médical sur la question non plus)
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Fini Crains le pire de Linwood Barclay, l'histoire d'un homme dont la fille de 17 ans disparaît un soir et personne à l'endroit où elle est censée travailler ne la connaît.
Bon. Linwood Barclay c'est du thriller divertissement, normalement ça se lit vite, ça s'enchaîne, mais celui là j'ai trouvé que ça traînait en longueur parfois, et j'ai trouvé l'intrigue un peu trop improbable. Donc à la fois je trouve que le livre aurait dû faire 100 pages de moins, et en même temps il manque deux/trois chapitres à la fin pour conclure parce que le mec introduit plein de sous intrigues et d'arcs narratifs... Mais ne résout QUE celui de la disparition, et ça ça m'agace.

J'ai commencé et bien entamé Deux petites filles en bleu de Mary Higgins Clark. Alors déjà la 4eme de couv qui te spoile toute la première moitié du livre (littéralement, la fin de la 4eme de couv c'est la page 200 sur 400) je dirai que c'est bif bof. L'histoire c'est deux petites filles qui disparaissent, et du coup le résumé te spoile ce qui arrive à l'une des filles donc toute la première moitié t'attends juste de rattraper le résumé en fait :facepalm: Bref j'en suis à 250/400 ya même des chances pour que ce soit fini ce soir.

Ces deux lectures font partie de mon "vlog lecture Emmaus". J'avais acheté 9 livres mais je vais pas me faire les 9 d'un coup j'ai trop envie de lire des livres de ma PàL "normale", donc après celui là je lis Souviens toi de Mary Higgins Clark encore et/ou Grace O'Malley de Ann Moore selon ma motivation et ce sera la fin provisoire de mes lectures Emmaus !

Sinon aujourd'hui j'ai reçu After the silence de Louise O'Neill, qui est aussi l'autrice de Asking for it. Je l'ai pris en version reliée pour 50cts de plus que la version brochée :yawn: et elle est trop belle ! La jaquette est noire matte avec quelques fleurs rouges, et le livre dessous est bordeaux profond vraiment très beau.

Et demain je devrai recevoir Wanderers, et After the fire mardi.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini le prince cruel de holly black. ben c'était pas mal du tout. je suis d'autant plus surprise que j'avais lu d'elle une reprise de l'histoire de la belle et la bête qui était bien mauvaise.

j'ai commencé mécomptes de fée de terry pratchett.

j'avance à petits pas, ou plutôt je savoure the monster baru cormorant, deuxième tome de la saga the masquarade. bon sang, ce que c'est bon!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le premier tome du Meurtre du commandeur de Haruki Murakami. On y suit l'histoire d'un peintre qui vient de divorcer et qui s'installe dans une maison perdue au milieu de la montage. Il va devoir faire le portrait du voisin de la montagne d'en face, et à partir de là, tout part en vrille.

Bon j'ai adoré, comme d'hab. J'ai quasiment tout lu de cet auteur et je crois qu'à part un livre (Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil), j'y ai toujours trouvé mon compte.
Si avant de me lancer dans les oeuvres de cet auteur on m'avait dit que le rythme était très lent, contemplatif et que les réponses aux questions ne seraient quasiment jamais résolues, j'aurais surement passé mon chemin et pourtant c'est de loin mon auteur préféré (avec feue Bottero, pour d'autres raisons). C'est difficile de recommander du Murakami parce que je pense que soit on est sensible à son style soit on se fait vraiment chier.
Personnellement, j'adore l'ambiance de ses livres, toujours très mélancoliques, ses personnages ont toujours des pensées/réflexions à la fois atypiques et très "vraies" et le mélange quotidien/événement surnaturel WTF est à chaque fois vraiment bien géré (si toi aussi tu as un mouton dans ta tete qui te protège du cancer, tape dans tes mains).
Dans ce livre on est encore à la limite du thriller/horreur avec des moments assez oppressants, on ne sait pas trop ou l'histoire va nous mener (nulle part surement, comme d'hab haha). Pourtant je suis restée captivée jusqu'au bout, et j'ai déjà entamé le deuxième (et dernier ?) tome.
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Fini Deux petites filles en bleu de Mary Higgins Clark. Le plus gros problème reste cette 4ème de couv', j'ai l'impression d'avoir lu un demi-livre mais de m'être quand même enquillé 400 pages. Deuxième problème, elle est partie sur le thème de la "communication télépathique" des jumeaux et bof, moi j'ai pas trop accroché.

J'ai trouvé le tome 7 de Helen Grace en anglais sur Scribd donc je vais lire ça + soit Souviens toi soit Grace O'Malley je sais pas encore, et après je pourrai emprunter le tome 8 en numérique à la médiathèque. Parce qu'ils ont le 8 mais pas le 7 en numérique :lunette:

Sinon euh. Bon. Visiblement ce mois ci j'ai zéro self control niveau livres donc j'en ai recommandé 3. Voilà. :facepalm: Les 2 one-shots de James Rollins qu'il me manquait (Mission Iceberg et Amazonia) + The search party de Simon Lelic.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes