Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je DP involontairement, pardon.
Bon, jusqu'au bout La peste de Camus m'aura plu. J'aimerais bien en lire un autre de lui, pour vérifier si son style est toujours comme ça ou si l'écriture froide et détachée est due au choix de son narrateur (ce qui, pour le coup, serait sacrément bien réalisé). Si vous avez des suggestions, dites-moi (je sais que L'étranger est très connu, mais la quatrième de couverture me donne une impression de roman assez noir et je ne suis pas sure d'aimer)

J'ai commencé Les brumes de Riverton de Kate Morton. Comment dire que ma version numérique compte 465 pages et qu'à la page 56 je vois déjà poindre une des pierres angulaires du récit. J'espère que l'autrice a pas tout misé là-dessus sinon l'intérêt va être limité. Ceci dit j'aime bien la petite ambiance Downtown Abbey victorienne et ça reste plaisant à lire. On verra la suite.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
je sais que L'étranger est très connu, mais la quatrième de couverture me donne une impression de roman assez noir et je ne suis pas sure d'aimer
Ah bah si tu aimes le style froid et détaché, ce roman est parfait, c'est la définition même du personnage principal qui narre le roman :cretin:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@nezentrompette j'en rajoute une couche: j'avais adoré l'étranger, donc je ne peut que le recommander chaudement.

alors, j'ai fait pas mal de lectures cette dernière semaine. enfin, surtout lundi.

j'ai fini le sublime quatre soeurs de tanizaki. c'était beau, délicat et ca donne une bonne idée de la société japonaise d'entre-deux guerres. un coup de coeur.

le dernier juif d'europe, de joann sfar. grosse déception. faut pas être antisémite (pas de problème là-dessus), mais être transphobe ou anti inclusif, pas de problème? euh, nope.

tétrmeron de joé carlos somoza. meh. je l'ai lu en diagonale, car il ne m'a absolument pas marquée.

unbearable weight, de susan bordo, sur le rapport au corps e au poids dans une perspective féministe. le livre et daté, mais c'est un bon document sur les années 80, début 90.

genghis khan and the making of the modern world de jack weatherford. eh bien je suis restée sur ma faim. il y avait somme toute assez peu sur la construction du monde moderne. le titre est trompeur, donc.

supreme inequality d'adam cohen. une liste de jurisprudence montrant le virage très droitiste de la cour suprême américaine depuis nixon. dommage qu'il n'y ait pas eu non plus d'analyse sociale et politique, car pour le coup, c'était plutôt aride.

la cité grecque, d'homère à alexandre, d'oswyn murray. j'ai appris des trucs, mais rien de marquant.

Paris 1919 de margaret macmillan. c'était génial, ce livre parle en détail des 6 mois ayant précédé le traité de versailles, avec tous les enjeux possibles pour chaque groupe de participants. c'était palpitant

j'ai enfin fini le prix du sang de sabaa tahir. eh bien ce cycle de fantasy n'est ni une trilogie, ni une réussite. pas sûre de lire le 4e opus, du coup.

frappe-toi le coeur, d'amélie nothomb. j'ai franchement adoré, ca a bien raisonné en moi, cette histoire de familles toxiques.

prostitution and victorin society, women, class and the state de judith r. walkowitz. passionnant.

je me rend compt qe j'en ai lu encore 3, mais je commence à fatigur. donc ce rapport sera inachevé.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Les brumes de Riverton de Kate Morton (poke @La Dame Grise. Je dévoile rien de plus que ce qui est noté sur la 4e de couverture)
C'était une lecture inspirée de tous les commentaires élogieux sur lesquels j'étais tombé, et franchement c'est mérité.
L'autrice a réalisé un petit tour de force: dès le départ on apprend que l'intrigue tourne autour du flou des événements survenu lors d'un drame plus de 70 ans auparavant, et l'autrice arrive à tenir le lecteur sur presque 500 pages et sans l'ennuyer en racontant le quotidien d'une petite bonne à partir de 1914 jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. En fait l'intérêt du livre porte plus sur les descriptions de la vie d'antan que sur le suspense de "oh lala mais que s'est-il passé ce jour-là?" et franchement, c'est pas grave du tout.
La narration est très agréable, alternant monologue intérieur de la petite bonne devenue nonagénaire et ses souvenirs de jeunesse, le tout entrecoupé d'articles de journaux, de lettres etc...
J'ai adoré l'ambiance Downtown abbey qu'on retrouve presque tout du long, moins la partie qui se déroule dans l'entre-deux-guerres (parce que les années folles, les fêtes à gogo, tout ça, j'ai jamais accroché. Les gens normaux n'y verront aucun problème :cretin:)
Un gros OUI pour moi!
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
@nezentrompette de Camus j'ai adoré tout ce que j'ai lu: La peste, L'étranger et l'an dernier La chute que je te recommande particulièrement car moins connu.

J'ai fini le tome 2 de Lonesome Dove de Larry McMurtry. Je me suis finalement attachée à ces ex Texas Rangers. La lenteur du 1er volet correspond au soin que l'auteur apporte à faire le portrait :
-de chaque protagoniste (ses enjeux, ses ambitions, ses démons),
-de ses contrées.
C'est une fresque sur cette Amérique naissante, un récit sur la période de transition des cow boys nomades et aventuriers sur des terres sauvages aux pionniers fermiers qui souhaitent dompter ces terres pour les rendre cultivables. Un genre de chant du cygne d'une époque fondatrice des USA, celle du Far west. Sans être un coup de coeur, je me suis laissée emporter par cette 2e partie, par la profondeur des personnages (autant masculins que féminins) et leur péripéties, par leur quête des grands espaces.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@miss.acacia @namaeganai Merci pour vos retours sur Camus. Je pense que je tenterai L'étranger ne serait-ce que pour corriger mes idées reçues (ou pas :cretin:). Et je note La chute également.

Pour l'instant, j'entame La fabrique de mots d'Erik Orsenna. Je n'en sais pas grand chose, si ce n'est que ça a la forme d'un conte pour enfant pour introduire des notions de linguistique. Etant linguiste de formation, forcément, je suis curieuse de voir comment il les introduit auprès d'un jeune public.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Whitemountain Je l'ai découvert il y a peu avec Géopolitique du moustique (de la non-fiction, un précis sur la situation sanitaire mondiale, rien à voir donc) et j'ai tellement aimé son écriture que je me suis plus documentée sur le monsieur. C'est comme ça que j'ai découvert ses écrits sur la langue française expliquée aux jeunes. La fabrique des mots c'est le premier volume que j'ai pu me procurer mais les autres m'intriguent aussi (et ton commentaire m'encourage d'autant plus :cretin: ). Pour l'instant je trouve ça génialissime, il vulgarise sans appauvrir, avec des métaphores toute douces.
(D'ailleurs, s'il te reste un peu de passion pour la linguistique, en plus "adulte" mais très très très accessible et beaucoup d'humour, je te conseille Poésie du gérondif de Jean-Pierre Minaudier. C'est mon livre chouchou.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes