Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 475
754
@miss.acacia Je n'ai pas lu La chute, c'est une bonne idée pour une lecture prochaine du coup ! Je pense que L'étranger est davantage considéré comme un bon ouvrage (genre tous les dix jours FranceCulture fait un post sur les réseaux sociaux qui dit qu'il faut relire L'étranger de Camus :rire: ), mais je ne sais pas pourquoi La peste m'a plus touchée. J'ai aimé l'espèce de lenteur du récit, et j'ai trouvé attachante et intéressante la personnalité de Rieux, et ses réflexions sur la vie, la mort, le temps qui les sépare.
Caligula et surtout Les justes, j'ai tellement aimé ces pièces ! Ce sont des lectures qui m'ont profondément marquée. Je lirais ton retour avec intérêt si tu le partages ici :) !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Anechka @miss.acacia Je m'immisce mais perso j'ai préféré La Peste également (mais je crois que c'est parce qu'il y a moins de traits "immoraux" que dans L'Etranger, donc ce n'est pas vraiment suite à une analyse littéraire des oeuvres. Ceci dit, Rieux m'a assez touchée malgré le ton froid et sec de la narration). Je vais essayer de me procurer rapidement La chute, et aussi une de ses pièces de théâtre pour me faire une idée.
 
13 Novembre 2020
83
230
194
@Claire-de-plume dès que je fini le livre (ou la trilogie, à voir) je me mets aussi au Sorceleur vu que j'ai tous les tomes (tu me donnes envie d'y plonger la tête la première. J'espère que l'histoire est bien écrite !).

Pour l'instant je lis La quête d'Ewilan (livre plutôt axé jeunesse) sur les recommandations d'une madz (format numérique) et j'ai recommencé La princesse de Clèves en physique cette fois-ci.

A chaque fois, je me tâte à reprendre Le héros aux mille et un visages de Campbell qui n'est pas un roman mais un essai sur l'écriture et la façon de raconter une "histoire" (religieuse, jeunesse, reliée aux coutumes, sur les héros ...). Le but est de faire ressortir un schéma très souvent utilisé lorsqu'on conte quelque chose (bien sûr, son essai a été une source de problèmes).
Je trouve ça vraiment très enrichissant mais très indigeste à lire, surtout quand Campbell part dans tous les sens dans ses explications. Donc pour l'instant j'hésite à le rouvrir pour cette raison.
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'ai ramené les deux tomes du Comte de Monte Cristo dans une médiathèque en leur montrant les pages, je sais pas s'ils peuvent faire quelque chose mais j'ai préféré les avertir plutôt que de juste les balancer dans la boîte de retour.

J'ai aussi rendu Exhumation de Jonathan et Jesse Kellerman, que j'ai lu dans la soirée d'hier. C'était l'exemple parfait du livre "meh" :yawn: c'est un peu mou et pas foufou, l'histoire avance parce que le mec veut se taper la nana, le mystère est pas très mystérieux, bref c'est juste vaguement moyen :yawn:
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@miss.acacia J'avais lu ce livre au collège et je l'ai relu plus tard, il me touche énormément aussi !


J'ai lu en une soirée " Le consentement " de Vanessa Springora. Malgré toute l'horreur de son histoire, je l'ai lu d'une traite et elle décrit tellement bien l'emprise et la complaisance du milieu intellectuel dans les années 80 pour Matzneff et la pédophilie.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@La Dame Grise je ne me souviens plus si tu es pour ou contre les livres électroniques. dans le doute, tu peux trouver le comte de monte christo gratuitement sur gutenberg.org je pense. c'est là que je me fournis en classiques.

sinon, j'aime beaucoup cette conversation sur les mérites des différents bouquins de camus. je n'ai lu que l'étranger, mais la peste et la chute sont aussi en bonne place dans mes envies de lecture.

je continue et suis en bonne voie sur mon challenge d'1 jour = 1 bouquin. pour l'instant, je ne le revois pas à la baisse. j'ai lu de bonne grosses bouses bien fat cette semaine, genre conte d'hiver de mark helprin. les héros sont des héros, mais les femmes sont belles, surtout leurs nichons, et leur pubis vient de toutes les couleurs. 1987. ca fait mal.

par contre, j'ai commencé coraline de neil gaiman. et là, c'est carrément chouette.
 
17 Février 2020
199
950
744
52
Je viens de finir le dernier roman traduit en français d'Arnaldur Indridasson, La pierre du remords.
Perso' j'aime beaucoup cet auteur de livres d'enquêtes policières et non de polar ou thriller (et je tiens à ce distinguo). Créateur du taciturne commissaire Erlendur, A.Indridasson a aussi produit une trilogie intéressantes sur l'Islande pendant la IIème Guerre (la trilogie des ombres). A chaque fois, outre une enquête policière, somme toute classique, mais très bien construite, l'auteur nous livre des petites sociétales, socio-culturelles, éco', socio-politiques sur l'Islande.
Loin des clichés sur un pays plein de folklore, de geiser, de paysages lunaires, de peuple simple etc...(même si on est d'accord cela se rencontre en Islande). L'Islande est bien une société européenne, industrialisée et libérale avec ses réussites, ses combats mais aussi ses torts, ses drames et ses graves défauts.

Dans ce nouveau roman, on quitte Erlendur pour suivre Konrad, policier à la retraite qui enquête en free lance à l'occasion sur des affaires apparemment banales. Là, Vallborg, femme d'un certain âge et d'un âge certain, se mourant d'un cancer, lui demande de retrouver l'enfant qu'elle a eu en 1972 mais qu'elle a immédiatement abandonné sans même savoir si c'était une fille ou un garçon. Konrad refuse, il ne voit pas l'intérêt et Vallborg pourrait le ou la retrouver en creusant un peu plus les archives de l'état civil et de l'hôpital. Sauf que Vallborg meurt, assassinée, dans son petit appartement de Reykjavik. Konrad, pris de remords sincères, enquête pour retrouver l'enfant mais aussi l'assassin de la mère. Parallèlement, il enquête sur l'assassinat de son propre père, un truand notoire, violent et sans aucun scrupule, même avec ses propres enfants.

Comme d'habitude, c'est bien mené, c'est bien distillé. A.Indridasson se penche sur la libération sexuelle notamment des Femmes, l'avortement, leur sexualité, le viol et son traitement, la religion, la famille etc...On apprend toujours plus sur l'Islande. Mais bien que conquise par le travail de l'auteur, sur ce roman j'émets des bémols :
- Erlendur, c'est de la dépression nerveuse en paquet de dix tellement sa vie est ratée et taciturne. Heureusement qu'il a son métier. Konrad est plus équilibré, en apparence, plus normal mais franchement l'histoire de son père et son assassinat ne m'ont pas particulièrement attirés. Mouais....;
- Il y a une pirouette finale un poil exagérée. Ok, l'Islande est petite, 364 000 habitant.es plus ou moins dont environ 130 000 vivent à Reykjavik. mais quand même....

Je recommande
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'aime pas la montagne, je hais la neige, j'y connais rien en randonnée, je savais pas que 9 randonneurs russes étaient morts dans les montagnes en 1959. En somme: j'avais RIEN pour apprécier Dead mountain: the true story of the dyatlov pass incident de Donnie Eichar et pourtant...j'ai adoré. Je me suis prise d'intérêt pour ce fait divers, je me suis intéressée à l'enquête menée par l'auteur, je ne peux pas dire que je me suis prise d'affection pour les 9 malheureux randonneurs mais j'étais triste pour eux, je reste subjuguée par la force mentale et physique de celleux habitué.e.s à vive dans des conditions hostiles. Le style est pas ouf mais c'est bien construit, alternant description des faits de l'époque à partir des indices retrouvés sur place et enquête contemporaine. "The true story" est un bien grand mot: l'auteur nous livre son interprétation et voilà tout. J'en suis la première surprise mais j'ai vraiment aimé ma lecture.

Et devinez qui s'est procuré La chute d'Albert Camus?
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
52
Lu La grande épreuve de d'Etienne de Montety. Prix de l'Académie française 2020.
Je n'ai pas choisi ce roman pour le prix littéraire car je n'ai pas choisi ce roman, on me l'a offert pour Noël. Si on ne me l'avait pas offert, pas sûre que j'y serais allée de moi-même.
J'ai tardé à me plonger dedans, 3 mois car le sujet ne m'attirait pas trop et je n'avais pas envie de déprimer en ces temps de crise sanitaire qui n'en finit plus.

J'ai fini par y aller et je ne regrette pas.
L'histoire croise 5 vies, en un roman chorale, qui s'entrechoquent et se fracassent pour certaines sur les murs d'un terrible fait divers.
On nous raconte la vie, la famille, l'état d'esprit, les doutes, la religion ou non, le milieu social, les domiciles, les voyages etc... de Soeur Agnès, du Père Georges Tellier, de Frédéric, de Hicham et de David (re)devenu Daoud. Alors que le curé et la bonne soeur traversent une période de profond questionnement voire même de doutes sur la foi pour le Père Georges, Frédéric entre dans la police et déroule sa carrière un peu par hasard. Hicham et David-Daoud sombrent, se perdent et se radicalisent.

Le roman est fondé sur l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray de 2012. Il ne cherche pas à tout expliquer ni à donner des leçons. Il propose, il discute et il interroge, il t'interroge.
Personnellement, quand je l'ai lu, il y a une interrogation qui s'est mis à poindre et qui s'est accomplie toute ma lecture :
comment expliquer la trajectoire si divergente de Frédéric et Hicham alors que tous deux partent avec des postulats de base analogues, similaires. Enfants d'émigrés/d'immigrés, de conditions modestes, enfants de colonisés puis décolonisés, décolonisation qui s'est accomplie dans 2 violentes guerres, la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie, familles arrivées en France sans réel accueil, sans main tendue, sans chaleur. Juste bonnes à bosser et à se taire. Pourquoi l'un devient fonctionnaire quand l'autre se perd définitivement. L'auteur ne donne pas de réponse, il te propose des idées que tu fais tiennes ou non. Mais p...quel sujet !
Et le livre pose d'autres questions profondes comme cela. Sur la foi sans objection de conscience des prêtres mais pas si lisse qu'elle en a l'air, sur l'engagement. Comme il y a de la magie blanche et de la magie noire, il y a de l'engagement blanc et de l'engagement noir. Sur les failles, les absences, les rejets mais aussi les qualités de la République française.

Après, le roman souffre de défauts qui m'ont un peu soulés quand même. Je file 3 exemples:
- l'emploi de certains mots argotiques ou verlan. Certes l'auteur a bien fait sa petite recherche mais la façon dont il l'utilise dans son roman c'est franchement pas super maîtrisé. C'est pas fluide;
- les cités ne se sont pas mis à sombrer avec l'arrivée massive du trafic de drogue. Il y a quand même eu un terreau dont on pourrait citer : la crise économique des années 80 et l'installation du chômage de masse avec leurs conséquences publiques, politiques et sociales, la mondialisation qui règle le compte des moins bien armé.es, la mutation technologique qui nous pousse toujours plus vers on ne sait pas trop quoi mais au passage dégage du monde etc..etc...
- par moments allez hop ! c'est expédié. Dommage car par d'autres il y a du liant, de la pause dans le récit pour mieux discuter de ceci ou cela.

Il m'a pas interpellé ce bouquin. Mais dans le bon sens. A lire si vous avez envie.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
@nezentrompette j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

J'ai lu Le bouc émissaire de Daphné du Maurier. Dans les années 50, John rencontre son exact sosie Jean de Gué au Mans. Après une soirée de confidences alcoolisées, John se réveille le lendemain dans la peau de son double qui a disparu en lui laissant sa vie et ses ennuis.
Daphné du Maurier crée encore une fois une atmosphère singulière autour de personnages intrigants. On découvre en même temps que John les secrets qui entourent cette famille de châtelains après la 2e Guerre Mondiale.
Comme le héros qui endosse le costume de son sosie, on se prend au jeu (de dupes) et on en redemande encore.
En effet, ce roman psychologique ingénieux sur le thème de la dualité et de l'identité captive jusqu'à la fin, frustrante mais inévitable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes